Fuji : les effets imprévus ! (mise à jour régulière)

Démarré par Goelo, Juin 09, 2017, 14:46:48

« précédent - suivant »

philokalos

Citation de: fski le Juin 15, 2017, 11:14:39
Je dois avoir un QI superieur a 145 alors, car je n'ai jamais eut aucun problemes pour utiliser mes boitiers photo...

J'en doute, à cause des fautes d'orthographe et grammaticales de votre intervention, incompatibles avec un tel quotient.

jean-fr

Citation de: philokalos le Juin 15, 2017, 11:36:11
J'en doute, à cause des fautes d'orthographe et grammaticales de votre intervention, incompatibles avec un tel quotient.

N'importe quoi !
fski est une bille en orthographe, c'est un fait, mais je ne vois pas en quoi cela te permet
de juger de son intelligence  ::)

voxpopuli

Citation de: Goelo le Juin 15, 2017, 10:25:18
L'effet "PDMDE".

L'effet "P..... de Mode d'Emploi" s'est largement répandu avec la commercialisation des appareils numériques (quoique il n'était pas totalement absent sous l'ère argentique).

Le jour de l'achat, le nouvel acquéreur émerveillé règle son boîtier "à sa main", parmi les nombreuses options disponibles en cascade.
Le lendemain, il s'étonne de ne pouvoir avoir accès à certains réglages, qui s'affichent en gris dans le menu (bloqués par ses choix d'options de la veille... Mais lesquels ?) ou qui empêchent le déclenchement.

La consultation du manuel/mode d'emploi (396 pages) n'apporte que très rarement une réponse immédiate, pour la simple raison qu'il est livré en langue anglaise, traduite directement du japonais par un étudiant Ouzbèque.

Il faut se résoudre à chercher sur le site Internet de la marque, la page soigneusement cachée recelant le précieux mode d'emploi en français, transcrit de l'anglais vers le français par le fils du webmestre, lycéen moldave dyslexique.

Ce qui donne par exemple : "vous n'avez pas besoin de décoller le demi-cas lorsque vous connectez la ligne de données", explication limpide, permettant de comprendre que l'accès à la carte SD se fait par la trappe située sous le boîtier.

C'est aussi une conséquence directe et amplifiée des effets "Bedaine", "PFS" et "Utilisateur" (cité par FunBoardMan) qui nécessitent tous un recours précipité au mode d'emploi pour débloquer l'appareil.

Cet effet est décliné, à divers niveaux de crispation pour l'utilisateur, par la plupart des marques d'appareils numériques modernes.
Il semblerait que la marque Oly occupe (provisoirement ?) la première place (grâce à l'organisation labyrinthique de ses "menus").
Fuji ne désespère pas de la détrôner.

Goelo, je clique sur les options en bleu et rien ne s'ouvre. C'est mon navigateur ?

edit :  ;D , on ne sait jamais
Ça va rester chaud

Grigou

Un effet propre à Fuji : l'effet simulations de films argentiques, effet qui attire le non-fujiste comme le miel attire les mouches. J'avoue qu'il a n'a pas été décisif pour mon achat, mais qu'il y a contribué ;)

Chez les newbie vis à vis de la marque cet effet se traduit les premiers jours par une utilisation effrénée de chaque simulation pour voir ce qu'elles donnent, et plus tard par l'utilisation quasi-permanente du Provia quand il s'agit de faire de la couleur.

Pour les anciens de l'argentique, l'effet simulations de films interroge de manière inquiétante la fiabilité de leur mémoire : elles étaient vraiment aussi flashy mes diapos Velvia ? Et mes Kodachrome aussi peu fidèles à la réalité ?
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

55micro

Citation de: philokalos le Juin 15, 2017, 11:36:11
J'en doute, à cause des fautes d'orthographe et grammaticales de votre intervention, incompatibles avec un tel quotient.

Ayant un QI de 90, je vous confirme que les deux ne sont pas liés  ;D
Choisir c'est renoncer.

philokalos

Citation de: 55micro le Juin 15, 2017, 15:26:33
Ayant un QI de 90, je vous confirme que les deux ne sont pas liés  ;D

:D. Moi j'ai 142 divisé par deux et, en effet, je ne commets pas beaucoup. Par contre, j'éprouve toutes les peines du monde à comprendre ce fichu "manuel du propriétaire". C'est l'effet "Simple d'esprit" ou "J'ai trois boutons sur mon clavier" ou "Il me manque une case" assuré chaque fois qu'on se plonge sur le manuel du X100F. Je vais proposer le susdit manuel à Mensa (cfr. https://mensa-france.net/ ) pour ses tests préliminaires.

Jpa244


fski

Citation de: philokalos le Juin 15, 2017, 16:33:41
. Par contre, j'éprouve toutes les peines du monde à comprendre ce fichu "manuel du propriétaire". C'est l'effet "Simple d'esprit" ou "J'ai trois boutons sur mon clavier" ou "Il me manque une case" assuré chaque fois qu'on se plonge sur le manuel du X100F. Je vais proposer le susdit manuel à Mensa (cfr. https://mensa-france.net/ ) pour ses tests préliminaires.

Parfois des choses simples ne sont pas si facile a expliquer.
De plus vulgariser des termes techniques n'est pas toujours évident.

De plus tout le monde ne comprends pas les choses de la même maniere, quand tu enseignes des choses complexes faut parfois l'expliquer de 2 manières différentes.

Mais au final ça reste un appareil photo, faut pas chercher midi à quatorze heure.
Le MDE est un livre technique...si on veut un livre didactique prendre le "Fuji pour les nuls"  ;D

philokalos


philokalos

Pour la simplicité d'usage, Leica et Sigma ont bien compris la valeur de la poésie dans un monde prosaïque.

Verso92

Citation de: khunfred le Juin 15, 2017, 18:51:28
Et passer d'un Canon à un Nikon de même gamme, on descend d'un cran dans cette simplicité d'usage.

Ou l'inverse.

Verso92

Citation de: khunfred le Juin 15, 2017, 19:38:42
C'est ton avis, ce n'est pas le mien.

On m'a expliqué à l'époque comment changer de collimateur AF sur le Canon 1Ds MkII.

Je pense qu'aujourd'hui, je serais toujours incapable de le faire sans qu'on m'explique à nouveau...

chbib

Citation de: khunfred le Juin 15, 2017, 19:38:42
C'est ton avis, ce n'est pas le mien.
Là, c'est purement personnel. Il y a ceux qui préfèrent l'ergonomie de Canon, et ceux qui préfèrent celle de Nikon. Il n'y a rien à trancher. Il faut choisir celle que l'on préfère. Perso, c'est Nikon mais j'en connais plein qui préfère Canon.

55micro

En général pour tester l'ergonomie je regarde si j'arrive rapidement à me mettre dans ma config de base : mode A, AF-S, sélection du collim à la main, centrale pondérée.
Souvent les boîtiers sur les stands du Salon sont réglés sur du n'importe quoi donc l'essai est révélateur.

Ayant réussi très vite avec les X-E et complètement merdé avec les M5 et A7, j'en ai déduit que Fuji n'était visiblement pas le pire.
Choisir c'est renoncer.

fski

Avec les Fuji, il faut de la memoire...beaucoup de memoire, puisque tous les boutons sont programables...il faut ce souvenir ce qu'on y a mis...

Peut etre pour ca que d'autres ne l'ont pas fait  ;)

Patrick VdB

Oui, le coup du bouton "Macro" en haut du trèfle qui est remplacé par ce que l'on veut, après les mise à jour, peut surprendre... Mais une pression sur un bouton programmable affiche sa fonction...

Et Nikon avec ses bouton Fn oblige aussi à avoir de la mémoire... Mais je suppose que c'est en connaissance de cause que l'on programme certains boutons, sinon cela n'a pas de sens.
Patrick8^{)>

Goelo

Bonjour !

L'effet "Accessoires".

L'effet "Molette" a incité quelques accessoiristes astucieux à proposer un "repose-pouce" qui permet à la fois une meilleure préhension de l'appareil (en tous cas pour certains modèles) et de protéger la molette "Sur/sous Ex" des dérèglements intempestifs.
Plusieurs modèles et gros écarts de prix (et de conception).

D'autres artisans proposent des demi-étuis, plus esthétiques ou sophistiqués que celui de la marque, dans de beaux cuirs, ainsi que des courroies (pas difficile de faire mieux que celle d'origine, point commun à de nombreuses marques) ou encore des plaquettes de fixation rapide sur trépied, de type Arca  ou autres. Même effet de prix et de qualité (le plus cher n'est pas toujours le mieux conçu).

D'autres marques, y compris de prestigieuses, se prêtent à la personnalisation par accessoires du même type.


alg

Un autre effet imprévu aussi bizarre qu'inattendu: l'effet J'M

J'M un boitier compact et à mon sens ergonomique, d'un poids raisonnable et qui s'accompagne d'optiques qualitatives.
J'M l'EVF qui permet d'avoir une visualisation de l'image finale.
J'M ne pas me casser la tête à devoir régler des back et front focus.
J'M ne plus avoir un miroir nerveux qui m'obligeait à pratiquer la musculation pour que l'apn ne me saute pas des mains.
J'M ne plus être inondé de taches d'huile sur le capteur m'obligeant à faire des aller-retour au sav.
J'M les mises à jour proposées par Fuji.
J'M mes tirages A3/A4 car je ne vois pas grosse différence avec ceux provenant de mon D610 (exempt du problème précédemment cité touchant mon ex D600).
Eh bien oui J'M, c'est grave docteur?
   

Goelo

A priori, pas de souci pour ta santé !  ;)

C'est l'effet "Je-sors-faire-des-photos".

Ceci ne devait pas trouver sa place, initialement, dans ce glossaire consacré aux effets imprévus, car il s'agit plutôt d'un "effet attendu".

Ne pas se compliquer la vie, laisser le réglage des détails à 0, éventuellement diminuer la compensation du "bruit" à -1, et sortir à la recherche de la lumière, des ombres et des couleurs.
Les réglages font partie du plaisir de la photo, chacun essaie et trouve ce qui lui convient.

En fait, comme tout appareil photo judicieusement choisi par son utilisateur et adapté à sa pratique, les Fuji permettent de se faire plaisir en captant des images (ce n'est pas un scoop) !

Chaque marque, chaque type d'appareil, présente pour certains des avantages décisifs, et pour d'autres des défauts insurmontables, qu'il s'agisse du poids, de la difficulté de cadrer précisément, de l'équilibre des couleurs transcrites, ou de la finesse des détails enregistrés.
Il n'y a pas de "meilleur appareil" dans l'absolu, il y a celui qui vous convient, celui qui vous plait, celui que vous pouvez vous offrir, et celui avec lequel vous prenez du plaisir à composer vos images, à les regarder ensuite, à partager et à progresser.

Laissons les esprits chagrins à leurs tourments, et continuons à échanger sur nos pratiques et nos passions, chacun peut s'enrichir des idées et trouvailles des autres membres.
Nos joujoux sont nos doudous.
Place aux images !  :)

55micro

Citation de: alg le Juin 16, 2017, 09:00:26

J'M l'EVF qui permet d'avoir une visualisation de l'image finale.
   

Ca j'avoue que sur les hybrides c'est un argument qui me laisse froid, sachant que je corrigerai éventuellement la bdb en raw et que la dynamique courte des EVF actuels ne me permet absolument pas de juger du résultat que je pourrai tirer du fichier ensuite.

Par contre J'M la gamme optique Fuji, une des grandes forces face à la concurrence.
Choisir c'est renoncer.

Patrick VdB

J'M la possibilité d'utiliser le viseur pour filmer ;
J"M la possibilité de filmer, l'œil au viseur, pendant que mes cibles pensent que je les photographie...
Patrick8^{)>

hyago

J'aime bien pouvoir saisir les couchers de soleil au Fuji...

RAF du X-Pro2 au 23mm à f4... (évidemment soleil déjà planqué dans le dos, pour ces rouges naturels sans bidouillage).


Port d'Altea. ;)
Un médiocre amateur.


hyago

Un médiocre amateur.

jbpfrance

Cà me paraît près pour un équiv. 75 mm... sauf si lui était près du modèle aussi.