Pentax K-3II ...que vient faire un K-P (Vos avis)

Démarré par olive36, Juillet 01, 2017, 18:37:51

« précédent - suivant »

Logan

C'est "amusant" de voir ressortir le marronnier du KP soi-disant pas terrible face à un K3-2  ::)

Citation de: IPP le Juillet 02, 2017, 11:57:22
Je possède le KP, la finition est exemplaire
Du même niveau que les K5 et K3, il a aussi pour lui la stabilisation 5 axes et pour ceux qui utilisent les "hauts ISO" il est très efficace encore plus après traitement des RAW.
Pour comparer le mieux est de l'essayer.

Comme IPP je possède le KP et je partage totalement son avis. De plus les tests de Chasseur d'Image montrent que le KP a un capteur exceptionnel. Seul le Nikon D500 est un poil meilleur en haut ISO (je l'ai testé), mais j'ai pris le  KP pour des raisons d'objectif et de prix. Je ne regrette pas ce choix, c'est un appareil excellent qui ne mérite pas les nombreux doutes qui sont apparus sur ce forum à sa sortie et encore maintenant à ce que je vois.

clover

Je trouve honteux que le titre du fil n'implique pas le K3 actuellement à 599€ chez Boulanger.fr

^-^

IPP

Le test de: Pentaxforums.com  est élogieux envers le KP, ils le comparent aux K3 et K1.

clover

Intéressant de voir que le gain dynamique persiste pour le K1

olive36

clover désolé je n'y ai pas pensé au moment de l'écrire mais si je pouvais je changerais le titre en y rajoutant K-3 c'est vrais que la différence n'est pas si importante entre le K-3 ET k-3II et qu'entre un K-3 ET un KP la la différence de prix joue vraiment en la faveur du k-3 d'autant plus si on recherche un boitier avec une meilleur prise en mains et une plus grande résistance (200.000 déclenchement contre 100 000).

Maintenant le K-3II est encore dans les boitiers actuellement fabriqué chez Pentax (me semble t-il) plu le  K-3 bien sur il y a encore des stock .

.J'ai hésité entre k-3 et k-3II et K-1 (bien que mes finance était juste) et finalement  J'ai opté pour K-3II en partie pour le  pixelshift  et je me dis aussi pour les mise à jours

firmware . S'il y a encore des mises à jours elle durerons sans doute logiquement plus longtemps sur le K-3II...

clover

Je ne t'en veux pas, c'est juste que selon ses moyens, le Kp reste un cran au dessus qualitativement mais pour 2 crans de moins pécunièrement, le K3 "one" reste une excellente alternative.

olive36

LE Kp a pour lui : 1/ la montée iso au delà de 3200 iso (en dessous il n'apporte rien) mais il faut reconnaitre que c'est un des point les plus important.
                            2/ Un système anti-bougé sur 5 axe contre 4 pour le K-3II malheureusement il ne gagne qu'un demi diaphragme (mais c'est déjà ça)
                            3/ Une dynamique imbattable (7 diaph contre 5 pour le k-3II(mais attention voir dernier firmware) sauf par le K1  qui reste le maître absolu sur tout les points .

Le K3II à pour lui : 1/ Un boitier garanti 200 000 déclenchement contre 100 000 pour le KP ce qui signal une construction plus robuste que le KP.
                              2/ Une prise en mains mieux adapté poignée en caoutchouc intégré au boitier profonde contre une simple poignée plastique à rajouté pour 30euro
                                   qui ne fournit à mon avis pas une meilleur prise en mains (je crois que c'est plutôt le contraire)
                              3/ Un double slot carte sd qui permet d'enreigistrer sur les 2 sd à la foi (même si cela doit être amélioré cela à le mérite d' exister ).
                              4/ Un Gps intégré et une compatibilité sd eye-fi ce qui est mieux que l'inverse car cela fait perde le prise flash (qui dans mon cas doit être libre) .

Au vue de tout ça on ce rend conte que le K-3II a encore quelques atouts qui ne sont pas que le prix (surtout si l'on prend la version silver du k3II )

quand à la dynamique d'images il faudrait faire un test sur le K-3II et firmware 1.10 (c'est points on été amélioré).

Grosbill01

Citation de: olive36 le Juillet 08, 2017, 23:36:37
Le K3II à pour lui : 1/ ...
                           2/ Une prise en mains mieux adapté poignée en caoutchouc intégré au boitier profonde contre une simple poignée plastique à rajouté pour 30euro
                               qui ne fournit à mon avis pas une meilleur prise en mains (je crois que c'est plutôt le contraire)

Pour avoir le K-3 et avoir essayé le KP, je trouve que le maintien du KP, notamment avec la plus petite poignée, est meilleur que celui du K-3 (qui est le même que  le K-3 II).
Avec la petite poignée, il faut tenir le KP comme on tenait le Pentax Super-A, lui-même était doté d'une petite poignée amovible.
En enroulant le majeur autour de la poignée (en descendant le majeur tout au long de l'intersection entre le boîtier et la poignée) il est très facile de tenir fermement d'une main le KP sans éprouver de fatigue.

IPP

Citation de: ViB le Juillet 09, 2017, 01:34:56
Sauf que le super A était 2 fois plus léger.

Environ 500g pour le Super A contre 700g pour le KP ça n'est pas deux fois plus léger.
J'aime beaucoup la prise en main du KP mais nous avons tous des mains de différentes tailles, ça reste donc une appréciation très personnelle d'où l'intérêt du choix des trois poignées.

Mistral75

Citation de: olive36 le Juillet 08, 2017, 23:36:37Le KP a pour lui :
(...)
                            3/ Une dynamique imbattable (7 diaph contre 5 pour le k-3II(mais attention voir dernier firmware) sauf par le K1  qui reste le maître absolu sur tout les points .

(...)

Je ne sais pas où tu es allé cherché ces valeurs : si la dynamique des boîtiers Pentax ne dépassait pas les 5 à 7 IL, ce serait une catastrophe par rapport à ce que propose la concurrence.

Citation de: olive36 le Juillet 08, 2017, 23:36:37
(...)

Le K3II à pour lui : 1/ Un boitier garanti 200 000 déclenchement contre 100 000 pour le KP ce qui signal une construction plus robuste que le KP.
(...)

Ce n'est pas une garantie, simplement une espérance de durée de vie (MTBF en anglais). Sinon l'argument est valide : l'obturateur des K-3 / K-3 II est plus robuste que celui du KP.

Mistral75

Citation de: ViB le Juillet 09, 2017, 11:21:45
si on ne peut plus faire d approximation... Et avec les objectifs ?

Il y a de bonnes chances qu'un A tout en métal soit plus lourd que son homologue DA... quand celui-ci existe.

fsge

Citation de: olive36 le Juillet 08, 2017, 01:41:03
clover désolé je n'y ai pas pensé au moment de l'écrire mais si je pouvais je changerais le titre en y rajoutant K-3 c'est vrais que la différence n'est pas si importante entre le K-3 ET k-3II et qu'entre un K-3 ET un KP la la différence de prix joue vraiment en la faveur du k-3 d'autant plus si on recherche un boitier avec une meilleur prise en mains et une plus grande résistance (200.000 déclenchement contre 100 000).

Maintenant le K-3II est encore dans les boitiers actuellement fabriqué chez Pentax (me semble t-il) plu le  K-3 bien sur il y a encore des stock .

.J'ai hésité entre k-3 et k-3II et K-1 (bien que mes finance était juste) et finalement  J'ai opté pour K-3II en partie pour le  pixelshift  et je me dis aussi pour les mise à jours

firmware . S'il y a encore des mises à jours elle durerons sans doute logiquement plus longtemps sur le K-3II...

Le K3 II n'est plus produit

Mistral75

Grosbill01

Citation de: ViB le Juillet 09, 2017, 01:34:56
Sauf que le super A était 2 fois plus léger.

Pour être plus précis
- Pentax Super-A + Pentax-A 50mm = 760 g (pesé directement par moi-même)
- Pentax KP + Pentax-DA 50mm = 825 g (données constructeur)

Mais lorsque je parle de similitude de préhension du Super-A et du KP, ce n'est pas une hypothèse basée sur des chiffres mais une constatation factuelle après essai.

Grosbill01

Citation de: ViB le Juillet 09, 2017, 22:32:07
je veux bien te croire. Mon super A ne m'a jamais paru lourd alors que le kp pris en main en boutique si, mais je n ai pas essayé les deux l'un à côté de l'autre

D'où l'importance de la technique de préhension et la similitude des Super-A et le KP, chacun équipé de la plus petite poignée.
Il est clair pour tout le monde qu'un même poids ne donne pas la même sensation s'il est porté à bout de bras.
C'est pareil si on tient le KP avec la petit poignée comme on tient un K-3. Pour cette préhension, la grande poignée est là pour ça.
Avec la petite poignée, il faut tenir le boîtier autrement (comme je l'ai expliqué plus haut).

olive36

Tien à propos fsge puis que tu a de bonne source depuis quand le K-3II n'est t-il plus produit ?

fsge

Citation de: olive36 le Juillet 09, 2017, 23:34:49
Tien à propos fsge puis que tu a de bonne source depuis quand le K-3II n'est t-il plus produit ?

De mémoire courant janvier de cette année.

Tulipe

olive36

Aurons nous la chance d'avoir une dernière mise à jours firmware pour le K3II ce serait cool pour sa sortie du circuit ...Du temps du K-5 cela ce faisait . Je me souviens même

avoir mit mon K-7 à jours en 2013 or que le K-5 n'était déjà plus fabriqué c'est dire que c'était sympa cette époque ...

Mais aujourd'hui Pentax devenu ricoh sont plus si généreux . Mais je trouverais tout de même commerçant de la part de Ricoh de faire une mise à jours d'autant que Ricoh vient

de sortir un KP et toujours pas de remplaçant du K-3II.

Grosbill01

Citation de: olive36 le Juillet 11, 2017, 23:17:23
Aurons nous la chance d'avoir une dernière mise à jours firmware pour le K3II ce serait cool pour sa sortie du circuit ...Du temps du K-5 cela ce faisait . Je me souviens même
avoir mit mon K-7 à jours en 2013 or que le K-5 n'était déjà plus fabriqué c'est dire que c'était sympa cette époque ...
Mais aujourd'hui Pentax devenu ricoh sont plus si généreux . Mais je trouverais tout de même commerçant de la part de Ricoh de faire une mise à jours d'autant que Ricoh vient
de sortir un KP et toujours pas de remplaçant du K-3II.

Ce n'est pas vraiment une question de générosité.
Les évolutions de firmware se font dans 2 cas, une évolution ou une correction de bug.

En règle générale, en fin de vie, cela fait longtemps que le firmware n'a plus de bug (entendre par là : fonctionne comme prévu par les concepteurs).
Il n'y a pas besoin d'un dernier firmware pour ne rien corriger.
Implémenter de nouvelles fonctionnalités, c'est risqué. Un gros risque d'introduire de nouveaux bugs.
Il faut vraiment que les nouvelles fonctionnalités se justifient pour prendre ce risque.

De mon souvenir, je ne vois que 2 cas qui ont pu le justifier.
La première a été l'évolution du format de stockage. la première fois lorsque le format SDHC est apparu. J'ai le plaisir de voir mon *Ist DS accepter ce format. Puis avec l'apparition du format SDXC et c'est mon K-5 qui en a profité.
La seconde, nous venons de le vivre, la nouvelle monture KAF4. Je suis très content que mon K-3 qui n'est plus produit depuis longtemps, en bénéficie.

olive36

Grosbill01 justement je pensais au bug que tu dont tu parlais sur la double copie carte sd du k-3  et K3II et K1 qui pourrait ce faire simultanément plutôt que l'une derrière l'autre

ce qui au final éviterait une saturation des données rafale par exemple .

Grosbill01

Citation de: olive36 le Juillet 12, 2017, 20:21:53
Grosbill01 justement je pensais au bug que tu dont tu parlais sur la double copie carte sd du k-3  et K3II et K1 qui pourrait ce faire simultanément plutôt que l'une derrière l'autre

ce qui au final éviterait une saturation des données rafale par exemple .

Pour régler cela, ce sera comme pour le KAF4.
Cela dépend du type de contrôleur (en a-t-il la capacité ?) et de la puissance du processeur.
Je présume que certains boîtiers pourront être upgradés ... et d'autres pas :(

tkosak

Citation de: Grosbill01 le Juillet 12, 2017, 21:53:14
Pour régler cela, ce sera comme pour le KAF4.
Cela dépend du type de contrôleur (en a-t-il la capacité ?) et de la puissance du processeur.
Je présume que certains boîtiers pourront être upgradés ... et d'autres pas :(
Et encore faudrait-il que Ricoh veuille corriger le problème, ce qui n'est pas forcément le cas...

olive36

Grosbill01 que penses-tu d'essayer une double copie sur des carte sdhc de 16go 95 mo/s plutôt que des 32 voir même essayer sur des 8 go car je me demande si la lecture ne

serait pas plus rapide avec de plus petite capacité  ...Avec les disque dur a aiguille on faisait ça on utilisait de plus petite capacité afin d'accéléré le démarrage. 

Je me demandais si en appliquant le même principe et en mettant des cartes sd de plus petite capacité mais rapide l'écriture n'irais pas plus vite mais le passage d'une carte à

l'autre pourrait être plus rapide et éviter une saturation...C'est juste une idée qui passe par la tête comme ça .

tkosak

Citation de: olive36 le Juillet 14, 2017, 22:57:33
Grosbill01 que penses-tu d'essayer une double copie sur des carte sdhc de 16go 95 mo/s plutôt que des 32 voir même essayer sur des 8 go car je me demande si la lecture ne

serait pas plus rapide avec de plus petite capacité  ...Avec les disque dur a aiguille on faisait ça on utilisait de plus petite capacité afin d'accéléré le démarrage. 

Je me demandais si en appliquant le même principe et en mettant des cartes sd de plus petite capacité mais rapide l'écriture n'irais pas plus vite mais le passage d'une carte à

l'autre pourrait être plus rapide et éviter une saturation...C'est juste une idée qui passe par la tête comme ça .
Si les cartes sont plus rapides à l'écriture, c'est sûr que tu écriras plus vite. Quelle que soit la capacité.