GPS et Reflex : pourquoi cette bouderie ?

Démarré par vincent21, Août 04, 2017, 21:45:21

« précédent - suivant »

jmd2

Citation de: Vbloc le Août 06, 2017, 10:09:54
Les fabricants de smartphones communiquent sur les performances photo. Les affiches de la campagne "fait avec l'iPhone" est dans toutes les mémoires : une photos et un slogan. Les fabricants d'appareil photo numérique ont pris les smartphones pour des jouets. On connaît le résultat : obsédés par la course aux pixels, ils ont peut-être perdu celle de la communication.

ils ont rejeté la course à la communication et se sont rabattus sur ce qu'ils savent faire : des photos de haute technologie. Oubliant en route que ce n'est pas ce que demande la clientèle nouvelle.

en fait, constatant :
- que la communication était du ressort des smartphones
- et que les smartphones commençaient à les bouffer, eus les grands du reflex
ils en ont conclu qu'il fallait s'éloigner de l'ennemi, donc ne pas se lancer dans les communications. Ou alors juste un petit peu, et très mal (voir concernant le sans fil le désastre de SnapBridge, qui n'est ni snap ni bridge ! )

un peu pareil concernant le GPS, laissé aux smartphones ces rascals  :-[

jamix2

C'est quoi des "photos de haute technologie" ?

jmd2

ce sont des photos pleines de pixels, bien exposées, avec un BdB au top, d'une netteté irréprochable et même à > 10 000 ISO.

ah ben zut, en écrivant ça, je me rends compte que même les reflex à €3000+ n'y parviennent pas toujours eux non plus  :D

Bjf137

J'ai acheté (200€) d'occasion il y a quatre ans un petit compact Canon Powershot S100. Il ne téléphone pas mais fait de bien meilleures photos qu'un smartphone.

Il est équipé d'un GPS que j'ai désactivé n'en ayant pas l'usage.

Voila ce que disait en 2011 "Les numériques.com" de cette fonction :

"L'ajout d'un GPS n'est pas forcément l'idée du siècle, même si celui-ci est plutôt meilleur que sur la plupart des autres compacts (il se repère en moins d'une minute, là où beaucoup prennent deux à cinq minutes). En effet, la puce consomme de l'énergie, alors que l'autonomie n'est déjà pas la qualité dominante du S100 : Canon n'annonce que 200 images selon les standards CIPA (GPS désactivé). Notons au passage que le S100 perd ici sa cinquième étoile : un appareil doit tenir au moins 300 photos pour partir en balade l'esprit tranquille, surtout un modèle expert qui risque d'être utilisé intensivement."

L'appareil m'a été vendu avec 4 batteries Canon. Je pense que l'ancien propriétaire devait se servir de la fonction Gps. Sur un usage intensif je n'ai jamais eu besoin de plus de deux batteries et en fin de journée il reste deux tiers de charge sur la deuxième batterie (sauf si usage du flash.
Jean-François

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Août 06, 2017, 14:13:06
Pour les modèles expert/pro succeptibles d'être utilisés pas les reporters l'absence de GPS intégré s'explique toute bêtement pare que le GPS n'est pas autorisé dans tous les pays ;)

;-)

Lautla

Pour la consommation, ma grande crainte avant, c'est relatif aussi. Le GPS rapporté (non Nikon)  sur mon D810 me coûte de 50 à 75 photos par charge de batterie. Quand on connais l'autonomie de certains reflex ce serait moche de s'en priver.

lucane47

Chacun voit les choses du côté de son mur. Je fais surtout du paysage et je regrette beaucoup qu'en montant en gamme mon Sony A77 II ait perdu le GPS de son prédécesseur. À moins de cocher les prises de vue sur la carte au 25/1000, difficile de retrouver huit jours après le site exact de tel ou tel endroit de campagne où on voudrait revenir à un moment différent de la journée ou avec un autre objectif. Il y a des endroits que je n'ai jamais pu retrouver. Et je ne vais pas acheter pour ça un smartphone qui coûte le prix d'un bon flash externe de marque ou d'une optique (je n'ai pas d'argent à gaspiller avec ce genre de "besoins créés" et je me contente d'un portable basique avec un contrat Free à deux euros/mois).

Mais enfin ce n'est que mon avis. Bonne fin de journée à tous.

jmd2

Citation de: lucane47 le Août 06, 2017, 17:33:22

je ne vais pas acheter pour ça un smartphone qui coûte le prix d'un bon flash externe de marque ou d'une optique (je n'ai pas d'argent à gaspiller avec ce genre de "besoins créés" et je me contente d'un portable basique avec un contrat Free à deux euros/mois).

sans vouloir te vexer, tu es une exception
et les fabricants ne s'adressent pas aux exceptions, le marché est trop étroit (ou alors pour du matériel spécial et cher)

Vbloc

L'un des gros avantages des smarphones, c'est qu'il fournissent au fabricants des infos sur leur utilisation. Apple et Samsung savent donc précisément ce que leurs clients font de la fonction "photo" grâce à ce feed-back. Ils peuvent donc développer des outils utiles pour leurs clients.

Nikon et Canon ont beau avoir un siècle d'expérience, Apple et Samsung en savent désormais davantage qu'eux.

xena1600

Citation de: Vbloc le Août 06, 2017, 18:14:01
Nikon et Canon ont beau avoir un siècle d'expérience, Apple et Samsung en savent désormais davantage qu'eux.
Nikon et Canon savent ce que leur clients veulent, pouvoir faire des photos de qualité dans toutes les conditions.
Ce que ne pourront jamais faire les smartphones de par leur conception.

lucane47

Tu ne me vexes pas JMD2. Je donne mon sentiment sans esprit de polémique. J'ai parlé de "besoin créé". Le marketing a pour objet de lancer une  mode en faisant prendre aux masses le futile (dont on se passait très bien jusque là) pour de l'indispensable, un nouvel indispensable qui génère de gros profits. Ce qui est futile pour moi (en l'occurrence le smartphone) est indispensable pour toi, ça ne se discute pas. Nous ne gaspillons pas notre argent de la même façon, et c'est tout. Ou alors j'ai mal compris ton propos.

Quant à être une exception, si je restais l'unique titulaire d'un contrat Free à 2 € il y aurait longtemps que leur maison aurait fermé boutique  ;D

Vbloc

Citation de: xena1600 le Août 06, 2017, 18:28:50
Nikon et Canon savent ce que leur clients veulent, pouvoir faire des photos de qualité dans toutes les conditions.
Ca, c'est ce que les Nikon et Canon pensent.

Apple et Samsung exploite de la big data, c'est-à-dire ce que les clients font réellement avec leur appareil.
Et ce n'est pas du tout la même chose.

En gros, Apple et Samsung sont derrière toi quand tu prends une photo. Quelle meilleure solution pour fabriquer l'appareil qui correspondra le mieux aux besoin des clients ?

jmd2

Citation de: lucane47 le Août 06, 2017, 19:20:24
Tu ne me vexes pas JMD2. Je donne mon sentiment sans esprit de polémique. J'ai parlé de "besoin créé". Le marketing a pour objet de lancer une  mode en faisant prendre aux masses le futile (dont on se passait très bien jusque là) pour de l'indispensable, un nouvel indispensable qui génère de gros profits. Ce qui est futile pour moi (en l'occurrence le smartphone) est indispensable pour toi, ça ne se discute pas. Nous ne gaspillons pas notre argent de la même façon, et c'est tout. Ou alors j'ai mal compris ton propos.

Quant à être une exception, si je restais l'unique titulaire d'un contrat Free à 2 € il y aurait longtemps que leur maison aurait fermé boutique  ;D

tu fais une erreur fondamentale : le marketing ne crée jamais aucun besoin *
- machine à laver
- machine à écrire
- frigo
- diligence
- stylo rouge
- téléphone avec fil
- poisson rouge
- voyages en avion à l'autre bout de la Terre
tout, absolument tout !
nos ancêtres vivaient sans, mais nous serions bien contrits de ne plus en disposer

penses-tu vraiment que le marketing ait put inciter 50% de la population mondiale (pays pauvres compris ! ) à acheter des smartphones ?
http://www.zdnet.fr/actualites/chiffres-cles-les-ventes-de-mobiles-et-de-smartphones-39789928.htm

je ne juge pas du gaspillage, encore qu'un smartphone te fasse économiser un agenda, une calculatrice, une lampe de poche, un GPS, 500 livres, un appareil photo compact, une caméra, un annuaire, un  lecteur MP3 et de vidéo et 1 000 000 d'autres choses (voir les apps en plus des fonctions)
Globalement, un smartphone évite donc la fabrication et le recyclage de milliers d'autres "machins".

* le marketing n'a qu'un succès : avoir su faire croire à des entreprises qu'il a le  pouvoir de créer des besoins  ;)

esperado

Citation de: jmd2 le Août 06, 2017, 20:29:39
* le marketing n'a qu'un succès : avoir su faire croire à des entreprises qu'il a le  pouvoir de créer des besoins  ;)
Effectivement, quand on confond le besoin et l'envie, on a une vision du monde un peu particulière.
Sinon, tu n'as toujours pas trouvé le sérum anti-smartphone qui pourrait te guérir de ton étrange maladie ?

Reflexnumerick

Citation de: jmd2 le Août 06, 2017, 20:29:39
tu fais une erreur fondamentale : le marketing ne crée jamais aucun besoin *
.........

C'est cela même ....  :D
S5 pro-x10-xa1

xena1600

Citation de: Vbloc le Août 06, 2017, 19:59:19
Ca, c'est ce que les Nikon et Canon pensent.
Apple et Samsung pensent la même chose vu que leur marketing cherche à faire croire qu'un smartphone peut remplacer un reflex.
Huawei est même allé jusqu'à oser montrer une photo qui en fait provenait d'un 5D3.
Et ça marche avec des gens comme jmd2.

Verso92

Citation de: xena1600 le Août 06, 2017, 23:56:47
Huawei est même allé jusqu'à oser montrer une photo qui en fait provenait d'un 5D3.

Oui, on s'en souvient.

La supercherie avait été dévoilée, à l'époque.

De toute façon, son idée fixe (lubie) c'est qu'avec un smartphone, tu fais forcément mieux qu'avec un reflex argentique, alors...

albert-r

Citation de: Vbloc le Août 06, 2017, 18:14:01
L'un des gros avantages des smarphones, c'est qu'il fournissent au fabricants des infos sur leur utilisation. Apple et Samsung savent donc précisément ce que leurs clients font de la fonction "photo" grâce à ce feed-back. Ils peuvent donc développer des outils utiles pour leurs clients.

J'utilise mon iPhone pour faire des photos alibi, elles me servent pour avoir des repères pour géo localiser, dans LR ou autres, les photos issues de mes G7X et 750D, ensuite je les supprime.
Mes anciens Nikon S9500 et Canon S100 ont eu le GPS intégré, c'est pratique et c'est tout. Le vendeur du 750D m'a déconseillé le module GP-S2

http://cpn.canon-europe.com/fr/content/product/accessories/gp_e2_gps_unit.do

jmd2

Apple et Samsung pensent la même chose vu que leur marketing cherche à faire croire qu'un smartphone peut remplacer un reflex.

le marketing a-t-il réussi à te tromper (en photo ou dans n'importe quel autre domaine) ?
non
alors cesse de penser que tes concitoyens sont plus idiots que toi et qu'on peut les manipuler à volonté.

c'est fou ce discours "moi je sais résister au marketing, mais les autres se font berner"  >:(

jmd2

Citation de: esperado le Août 06, 2017, 21:08:06
Effectivement, quand on confond le besoin et l'envie, on a une vision du monde un peu particulière.
Sinon, tu n'as toujours pas trouvé le sérum anti-smartphone qui pourrait te guérir de ton étrange maladie ?

50% de la population mondiale, vieux inclus, pays pauvres inclus, est touchée. Va falloir une campagne de vaccination de masse  ;)

plus sérieusement, ne vois-tu pas que le smartphone est une révolution bien plus importante que la voiture ou le PC ? ce qui explique qu'il ait conquis la planète entière en moins de 8 ans !

xena1600

Citation de: jmd2 le Août 07, 2017, 08:32:59
le marketing a-t-il réussi à te tromper (en photo ou dans n'importe quel autre domaine) ?
Moi non, mais toi oui qui ne cesse de dire que les smartphones vont dépasser les reflex et qu'ils sont déjà meilleurs que les anciens.
Et que sans GPS, Wifi les reflex vont mourir parce que les fabricants n'ont rien compris.
Tu ne t'en rends même plus compte tellement tu as été formaté par le marketing high tech pour les geeks.

xena1600

Citation de: jmd2 le Août 07, 2017, 08:36:05
plus sérieusement, ne vois-tu pas que le smartphone est une révolution bien plus importante que la voiture ou le PC ? ce qui explique qu'il ait conquis la planète entière en moins de 8 ans !
Là aussi, tu ne te rends même pas compte que c'est le marketing avec les offres liées "abonnement-téléphone" qui ont créé ce phénomène ?

esperado

Citation de: jmd2 le Août 07, 2017, 08:36:05
C'est ce qu'on appelle une pandémie ?

jmd2

Xena, tu te défends bien, mais ta cause est perdue

les vérités que j'écris ici je ne les sors pas de mon chapeau. C'est connu.

tu peux tenter de vendre à vil prix un truc inutile, tu peux embaucher le meilleur marketeux du monde, le truc ne se vendra pas. Enfin si, un peu au début, et ensuite les consommateurs ne sont pas des idiots (c'est sur ce point que tu fais une erreur fondamentale, et ça montre le peu de foi que tu portes aux être humains. Signe de misanthropie ? ) ils vont délaisser le truc.

aucun produit n'a envahi si vite la planète entière.

moi, je trouve ça fou, incroyable, délirant. Et pourtant c'est vrai ! Et le marketing a sans doute facilité le phénomène par des astuces de prix, mais il n'a pas créé le besoin.
le marketing ne crée pas le besoin.