Quel matériel en mariage

Démarré par Jopixs, Août 06, 2017, 11:06:17

« précédent - suivant »

esperado

Citation de: Crinquet80 le Août 10, 2017, 23:01:48
Chic , le voilà , cause nous encore de tes suppliques avortées auprès de ta marque préférée !  ;D
Yen a vraiment marre de vos petites guéguerre de marques. Et de ce genre d'had hominem. Va te faire ... soigner.

BenD

Bonjour,

Le premier investissement à faire est de rajouter un flash parce que c'ela permet de contrebalancer les écarts de lumière entre ton sujet et le fond.
Pour la photographie sociale, c'est un accessoire de base.
Il faut que celui-ci permette la synchro haute vitesse et la synchro lente (ce qui ne doit plus être un soucis de nos jours) et que tu travailles pour savoir de combien tu dois corriger l'expo du flash.
L'utilisation d'un bounce est aussi un basique.

Utiliser deux boîtiers ne me semble pas nécessaire mais ca s'est toi qui voit.

Pour ce qui est de la mise au point sur ton sujet contre-jour, si vraiment tu as des soucis, tu passes en mise au point manuelle, tu règles ton diaph et tu cales la map de sorte à assurer ton sujet dans la zone de netteté.

Changer de marque n'apportera rien, les systèmes récents sont bien plus performants que ceux s'il y a vingt ans et pourtant nous faisions déjà de la photo de mariage à l'époque donc ce n'est pas le fond du problème.

Je pense qu'il faut pas contre que tu prépares tes prises de vue à l'avance, sans le couple de façon à ce que tu n'aies pas à t'occuper d'autre chose que de les guider pendant la séance.

Cdlt,
Sans émotion, pas d'image

gerarto

Citation de: Crinquet80 le Août 10, 2017, 22:15:06
Ayant embrayé sur la coupure pub de Fredespagne , tu t' es pris ma boutade ! Maintenant , lecteur de ce forum , j' en ai un peu marre de vos incinuations commerciales déguisées, sans l' ombre d' une information ! Tout le monde se côtoie ici , amateur , pro , vendeur , etc... Ne t'étonnes pas , si le contenu de tes propos ne soit pas suffisant pour croire en leur sincérité de simple utilisateur !  ::)

Encore une fois, absolument personne n'a répondu à ma question...
On préfère jouer la guerre des marques plutôt que de me dire ce qui dans ce qu'il a écrit est faux !

Après vous pouvez continuer votre petit jeu, ça ne fera pas avancer le schmilblick...

Puis-je rappeler que l'auteur du fil a "même pensé à swicher chez Fuji ou Sony..."
(ha, pardon, la solution technique c'est bien entendu de le ramener dans le droit chemin de l'orthodoxie ?)

Quand à ma sincérité d'utilisateur, je rigole quand même...
Quand je vois ce qu'écrivent ceux qui voudraient me donner des leçons !
Faudrait pas trop me pousser pour que je fasse un comparatif des interventions.

BenD

Sauf erreur de ma part, il est rare, pour les photos de couple que le sujet se mette à courir furieusement au point qu'il faille tirer au moteur et compter sur le suivi AF prédictif ... surtout qu'en général la mariée ne court pas bien vite avec ses talons et sa grande robe ;P
Du coup, j'ai du mal à comprendre pourquoi prendre le temps de régler son appareil en map manuel, priorité diaph en se calant sur une map nette dans la plage 2 à 3 m pour faire ce type de photos est un problème, il suffit de le faire lorsque tu leur expliques la pose et que tu les détends, ca prend en gros 4 secondes à faire (basculement de la mise au point en manuel, réglage de l'ouverture à f/8 ou f/11, map à 2m50/3m pour une focale entre 24 et 50mm en FF; quand tu as fini, tu repasses en map single shot, tu repasses à une plus grande ouverture et le tour est joué).
Si tes optiques ne le permettent pas (pas d'indication de la mise au point), trouve donc un 24, 35 ou 50mm avec les indications, ca ne te coûtera presque rien.
Franchement, parler de la nécessité de faire vite pour les photos de couple, que l'on fait en général la veille ou pendant le vin d'honneur (au début, juste après les remerciements, avant que les mariés ne boivent), donc dans un temps que l'on a réservé avec eux à cet effet que l'on a préparé et scénarisé en amont, ca me laisse pantois.

Polak

Citation de: Jopixs le Août 06, 2017, 11:06:17
Bonjour à tous,
Depuis plusieurs mois sur ce forum, en mode sous-marin, j'ai décidé de m'inscrire afin d'avoir une réponse à mes questions.

Je suis photographe pour des mariages et suis équipé de 2 D600 avec le 24-70 et 70-200 Tamron en 2.8, ainsi que les sigma 35 et 85 Art.

Cependant, je trouve mon matériel très lent. L'AF des D600 galère. J'adore shooter en contre jour et je lutte à faire la mise au point.

Auriez vous des conseils sur un boitier qui soit vraiment bon la dessus ? Je pensais passer au D750 mais à priori la différence n'est pas énorme... J'avais pensé un temps prendre un D500 en second boitier, mais quid du bokeh (même si je suis très très rarement sous F2).
J'ai même pensé à swicher chez Fuji ou Sony...

Bref, que faire ?
A savoir que je suis prêt à changer de marque, et le D850 ne me tente guerre, surtout avec un prix à 4000€...

Merci à tous
Le Sony A7 a un AF qui rame dans des situations de fort contre-jour , y compris avec des objectifs à la bonne réputation concernant l'AF.
C'était histoire de répondre .

jmk

Citation de: BenD le Août 10, 2017, 23:24:09
Le premier investissement à faire est de rajouter un flash parce que c'ela permet de contrebalancer les écarts de lumière entre ton sujet et le fond.
Pour la photographie sociale, c'est un accessoire de base.

Ca fait trois ans que j'ai lâché complément le flash sur les reportages. On fait très bien sans ;)

Citation de: BenD le Août 10, 2017, 23:24:09
Utiliser deux boîtiers ne me semble pas nécessaire mais ca s'est toi qui voit.

Sacré conseil !! Tu expliques quoi à tes mariés si tu as un problème avec ton unique boiter ??

Cette remarque discrédite tous tes "conseils"  ;D

Cependant, je trouve mon matériel très lent. L'AF des D600 galère. J'adore shooter en contre jour et je lutte à faire la mise au point.

J'utilise deux boitiers 24x36 (Canon 1Ds3 et 5D2) avec trois optiques, 35mm, 50mm, 100mm. Le 50 et le 100 sont des Zeiss Makro Planar, donc map manuelle uniquement. Sur un reportage env 75% sont faites au 50. La lenteur est relative chez moi  :D

BenD

Citation de: jmk le Août 11, 2017, 08:43:28
Ca fait trois ans que j'ai lâché complément le flash sur les reportages. On fait très bien sans ;)

Sacré conseil !! Tu expliques quoi à tes mariés si tu as un problème avec ton unique boiter ??

Cette remarque discrédite tous tes "conseils"  ;D

J'utilise deux boitiers 24x36 (Canon 1Ds3 et 5D2) avec trois optiques, 35mm, 50mm, 100mm. Le 50 et le 100 sont des Zeiss Makro Planar, donc map manuelle uniquement. Sur un reportage env 75% sont faites au 50. La lenteur est relative chez moi  :D

Tu réponds pour l'intéressé ???

Il fait de la photographie sociale et n'est pas fichu de gérer un contre jour, tu m'excuserais mais il faut adapter les conseils au niveau au lieu de rouler des mécaniques !

Sinon, le besoin d'un secours dépend du taux de fréquence de panne et de savoir si il y a maintenance préventive (voire simplement révision préventive pour les boîtiers, pas assez de panne pour remplacer des pièces).
Les pannes sont rares, donc mon spare est invariablement ou le boitier d'avant ou un boitier pas cher porte objectif.

remico

Citation de: Jopixs le Août 06, 2017, 16:37:20

Exemple de hier soir, pour arriver à avoir la MAP la dessus... Ce fût hyper compliqué.
Je viens de trier et me rend compte que j'ai eu énormément de map foirée hier sur toute la journée avec le tamron 24-70. J'ai aussi le sigma 24-105, seul inconvénient c'est son ouverture à F4.

Donc concrètement, même prêt à partir sur une autre marque, mais sans taper dans les D5 and Co, quel couple boitier / 24-70 assure vraiment ?

Merci

Celle-ci est faite avec un 70-200 Tamron à 85mm si les exifs sont justes. Il me semble que tous les objectifs ne se valent pas pour le flare, la zone verte et le halo circulaire au centre ne sont pas très gracieux.

On le voit des fois à la télé lors de retransmissions en direct quand le soleil est dans le champ de la caméra, il y a des petits échos multicolores qui sont d'autant plus visibles et loins du centre que l'objectif est désaxé par rapport au soleil. Ce serait peut-être mieux soit avec le soleil centré, soit avec un cadrage plus haut, le soleil aurait été un peu plus bas que le centre, le halo et les échos seraient dans la partie supérieure de l'image.

jmk

Citation de: BenD le Août 11, 2017, 09:13:59

Il suffit de voir les citations et les réponses associées pour savoir à qui je réponds ! Donc à toi, et à l'auteur du fil.

Concernant le matériel, je ne parle pas de révision mais de panne (ou problème) subite le jour J ! (il suffit que ça arrive une fois pour en tenir compte)

Il fait de la photographie sociale et n'est pas fichu de gérer un contre jour, tu m'excuserais mais il faut adapter les conseils au niveau au lieu de rouler des mécaniques !

J'ai pas besoin de fermer à f/11 pour gérer un contre jour ;)

BenD

[at] jmk,
Je te demandais si tu réponds en lieu et place de l'intéressé.
C'est vrai que le "pour" laissait la place à l'interprétation.

Pour la "subite", je prendrais une mort, j'aime bien les trappistes ;)

Et, s'il te plaît, fait preuve d'un peu moins de centrisme et arrête de considérer que l'on te parle lorsque l'on s'adresse, de façon on ne peut plus surprenante à l'initiateur de la discussion.
Fermer à 8 ou 11 pour assurer zone de mise au point est une technique de base, comme la règle des f/16 (ou le passage en mode M après avoir pris une mesure de lumière incidente).
Tu vois, contrairement à toi, j'utilise les zones de mise au point avec une map manuelle, l'expo manuelle et pour tout te dire, il m'arrive souvent de ne même pas porter l'appareil a l'œil (et je ne parle de ces foutus écrans arrière) pour pouvoir saisir une scène vivante mais bon comme je me fois du matos ca doit être la raison ;P

Patton

J'ai pas besoin d'étre un expert pour savoir que cette image est super moche , vraiment crapoteuse ....
Et que c'était prévisible . ;D
Cuistre à point/Turlupin sec

jmk

Citation de: BenD le Août 11, 2017, 12:39:01
[at] jmk,

Evite juste de donner des conseils du type : "un boitier suffit pour un mariage" !  Tant que tu n'as pas été conforté au problème, tu ne peux pas savoir (j'en connais à qui s'est arrivé, tu es beaucoup moins fier après  ;D)

JCCU

Citation de: jmk le Août 12, 2017, 10:48:16
Evite juste de donner des conseils du type : "un boitier suffit pour un mariage" !  Tant que tu n'as pas été conforté au problème, tu ne peux pas savoir (j'en connais à qui s'est arrivé, tu es beaucoup moins fier après  ;D)

Si tu veux tout prévoir, il vaut mieux en prendre un second mais ...étanche  ;D
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=video&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiJyp6HttHVAhUIbRQKHQ2dD8AQtwIIMTAB&url=https%3A%2F%2Fwww.spi0n.com%2Fphotographe-mariage-chute-eau%2F&usg=AFQjCNFRDmYMZVWG3ODxoneKeOP7o7uVtQ

lucane47

Esperado : "le peu regretté Hamilton n". Tu parles du bonhomme ou du photographe ? Ses teintes pastel, vaporeuses, son "poétique aérien" comme tu l'écris justement, faisaient fureur dans ma jeunesse et il trouvait de nombreux épigones pas toujours bien inspirés. On a vu alors passer des ribambelles de fades photos de mariage dans son style. C'était le goût de l'époque dont nul ne peut assurer qu'il ne reviendra pas. Les modes changent, sinon ce ne serait pas des modes, et on sourira peut-être dans vingt ans de ce que nous admirons le plus aujourd'hui.

TomZe Cat : Tu as tort d'évoquer les smartphones. JMD2 rôde peut être dans le secteur...

esperado

Citation de: lucane47 le Août 12, 2017, 12:53:59
Esperado : "le peu regretté Hamilton n". Tu parles du bonhomme ou du photographe ?
Les deux, mon capitaine.
L'objet du scandale qui a sali la réputation du bonhomme sur la fin de sa vie était déjà un secret de polichinelle dans le milieu de la photo dans les années 1970. Ça n'inspirait pas le respect envers sa production, ce qui explique ses difficultés à s'imposer dans le milieu de l'art.
Question de gout, pas de mode, encore que la seconde peut impacter le premier. Et qui tient plus à ses sujets malsains qu'à sa façon de travailler les flous, dont on ne peut nier l'intérêt. Á l'époque, le travail de gens comme Sarah Moon m'inspirait plus.
Quand je disais "le peu regretté", je parlais pour moi, bien sur, n'ayant pas la prétention d'être l'arbitre des élégances.

brut de raw

Je suis photographe pour des mariages et suis équipé de 2 D600 avec le 24-70 et 70-200 Tamron en 2.8, ainsi que les sigma 35 et 85 Art.

Tu as deux truc tout pourris du siècle dernier appeler "reflex" ( trémolo dans la voie obligatoire ) !

Normal que tu galère , ces deux machin ce contente de renvoyer la lumière alors que le viseur électronique affiche la photo que tu vas faire ce qui fait toute la différence ... En déplacent ton C.O.I du quelques centimètres tu voie très précisément le résultat dans ton viseur ce qui te permet de doser ton effet a la perfection .  ;)

J'avais pensé un temps prendre un D500 en second boitier, mais quid du bokeh (même si je suis très très rarement sous F2).

50€ pour trois jour : c'est le prix d'une location pour un Nikon APSC de 24 Mpix qui te permettra de juger de la  différence extrêmement étroite  de rendu entre les deux capteur de taille différente .

Emmanuel ,serious IR shooter !

esperado

Citation de: brut de raw le Août 12, 2017, 13:37:15
le viseur électronique affiche la photo que tu vas faire ce qui fait toute la différence ...
Depuis que j'ai mon A7, j'apprécie précisément cet avantage à chaque contre jour ou difficulté d'exposition. Mais je n'avais pas osé en parler à cause de l'hypra violence de la bande de Canonistes qui ne tarde pas à arriver en ville à chaque fois que le mot "Sony" est inscrit quelque part ;-)

jmk

Citation de: JCCU le Août 12, 2017, 11:57:41
Si tu veux tout prévoir, il vaut mieux en prendre un second mais ...étanche  ;D

C'est ballot  ;D :D

Un obturateur qui lâche est plus fréquent, j'en ai cassé deux sur deux boitiers différents heureusement pas sur du reportage.

Ollaren

Citation de: esperado le Août 12, 2017, 13:44:34
Depuis que j'ai mon A7, j'apprécie précisément cet avantage à chaque contre jour ou difficulté d'exposition. Mais je n'avais pas osé en parler à cause de l'hypra violence de la bande de Canonistes qui ne tarde pas à arriver en ville à chaque fois que le mot "Sony" est inscrit quelque part ;-)

En mariage, je trouve l'OVF et l'EVF extrêmement complémentaire, je ne comprend pas ce débat, les frustrés y'en a des deux cotés.
Je suis très très heureux de mon A7 qui complémente mon 6D.

Quant au problème de l'auteur, à la vue de la photo AUCUN AF (même les super boitiers de la mort qui tue) n'arrivera à faire le point constamment et pour en abuser (du contre jour, bon pas de manière aussi violente), il y a une petite astuce, mettre la main au dessus -> devant l'objectif pour limiter le flare avant de prendre la photo, c'est "sportif" (en réa juste à basculer la main), mais ça fonctionne à TOUS les coups. Sinon map manuelle voir retouche du point.

Le matériel n'est pas en cause.  ;)
1DX - 24L II - 50L - 135L.

lucane47

Eldorado : Hamilton, vvoui, mais... Je crois quant à moi que mode et goût s'influencent l'un l'autre et que le marketing surfe là-dessus dans le sens du vent.

Mais pour revenir à Hamilton, jusqu'au moins en 1980/90 son style était extrêmement populaire. Je n'ai pas voulu rebondir avant d'avoir fait un tour sur internet pour rafraîchir ma mémoire. Si je m'en tiens à ce que j'ai lu sur divers sites, Hamilton déclarait lui-même avoir vendu 2.000.000 d'exemplaires en une quarantaine d'albums et il était de bon ton pour un ado d'en avoir pour faire fantasmer les copains. Tous ne sont pas devenus pour autant des pervers qui hantent la sortie des lycées. Ça se saurait.

Sur le plan de la technique, dans mes clubs successifs, tout le monde ou presque essayait alors, avec des fortunes diverses, d'en imiter le genre. Moi comme les autres : victime de la pub Cokin, j'ai encore dans un tiroir les filtres pastel, sunsoft et diffuseur de densités diverses que j'avais achetés pour faire de la diapo de paysage. Je ne peux pas dire que j'en ai tiré les chefs d'œuvre du siècle (je ne suis pas sûr qu'on me croirait sur parole :D :D :D). Les filtres numériques de Photoshop Éléments, Fotosketcher etc. ont depuis envoyé Cokin aux oubliettes. Je trouve que sans en abuser on fait des choses sympa avec certains. Toujours question de goûts et de couleurs. Reste, comme je l'ai dit supra, qu'à l'époque j'ai vu souvent des photos de mariage traitées dans le style Hamilton, et pas seulement par des amateurs. Rien ne dit que la mode n'en reviendra pas un jour ou l'autre. Amen.

Matbess

iago

J'ai jamais aimé la photo de mariage... mais quand je vois ce que c'est devenu....

Damien_D

Jopiks, viens plutôt sur des groupes privées Facebook réservés aux photographes de mariages, tu auras plus de réponse et de TIPS qu'ici je pense...
la photographie de mariage est souvent mal vu, c'est bien dommage car elle est complète, et surtout elle a beaucoup évolué...

Bref, un second boitier est obligatoire sur une prestation de 12h. Et mettre un coup de flash est encore moi esthétique qu'un flare mal placé...

Tjs rigolo de lire des commentaires méga technique mais de ne pas voir de photos.

55micro

Heu va voir le site de jmk et de sa compagne, je pense qu'en matière de conseil en photo de mariage il assure. Quand les pros de 120 kg parlent, les amateurs de 60kg... enfin bref  ;)

Si l'auteur du fil et ses clients aiment ce genre de contre-jour pourquoi pas, c'est pas la question.

Je ne suis pas étonné du manque d'accroche avec un D600 sur un sujet sans zone de contraste, je suis régulièrement embêté dans ce type de situation.
Quelqu'un m'avait conseillé de mettre un SU-800 en mode illumination AF, personne n'a pensé à ça? Serait-ce une solution?

https://www.missnumerique.com/nikon-controleur-infrarouge-su-800-pour-flash-i-ttl-p-2631.html
Choisir c'est renoncer.

jmk

Citation de: 55micro le Août 18, 2017, 09:03:55
Heu va voir le site de jmk et de sa compagne, je pense qu'en matière de conseil en photo de mariage il assure. Quand les pros de 120 kg parlent, les amateurs de 60kg... enfin bref  ;)

;D ;D  ;)

Citation de: 55micro le Août 18, 2017, 09:03:55
Je ne suis pas étonné du manque d'accroche avec un D600 sur un sujet sans zone de contraste, je suis régulièrement embêté dans ce type de situation.

Pour avoir manipulé pas mal d'appareils photo dans mon atelier lors de cours, je dirais plus le boitier est bas dans la gamme, moins l'AF est "bon", manque d'accroche sur des zones peu contrastées voir sans contraste (là où un boitier pro accroche sans problème)