Passage du Réflex à l'Hybride

Démarré par jeromempl, Août 17, 2017, 10:50:50

« précédent - suivant »

EboO

Je ne veux pas condamner le m43, sur certains points je regrette le plein format. Mais comme rien ne presse je construis mon expérience en m43 et j'aviserai plus tard.
Wait and see en some.
Wait and see

Pascal Méheut

Citation de: EboO le Août 18, 2017, 12:59:01
Je ne veux pas condamner le m43, sur certains points je regrette le plein format.

Normal : tu passerais du u4/3 au FF, tu regretterais aussi certains points. Le truc est de trouver ce qui te convient le mieux, le matos parfait n'existe pas.

bazile

A propos de montée iso, je laisse l'Em1 II plafonner à 6400. Ce n'est certes pas au niveau du FF, ça se saurait mais avec un ptit traitement ad-hoc, il n'y a pas de honte à montrer ses photos. Je tire du A3 propre, à mes yeux et à ceux à qui je les montre. Qui n'ont d'ailleurs pas le début d'un soupçon d'une idée de ce que peut être un iso ...
Après si on se crame les neurones à coup de crop 100% à 20cm de l'écran, forcément la comparaison pique un peu.
Pour ma part, j'ai pris du recul avec le coupage de pixel en 4, les histoires de dynamique, les veloutés du beau-quai, la subtilité de la transition flou/net et autres sujets traumatisants pour l'homo photographicus. Quand je lis plus haut qu'on s'interroge si on peut faire du paysage avec du m4/3 ...  :D :D

bazile

... je confirme que non. Dès que je fais du paysage, j'obtiens ça. J'ai essayé de récupérer avec LR, c'est un peu mieux  ;D

geraldb

Comment tu peux faire ce paysage ! explique moi un peu...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

bazile

Rien à faire ... ça ne marche pas  :o

jean-fr

Citation de: bazile le Août 18, 2017, 14:49:21
Quand je lis plus haut qu'on s'interroge si on peut faire du paysage avec du m4/3 ...  :D :D

Remarque malhonnête. Pour rappel, je demandais à Pascal si, en paysage, cela lui donnait
satisfaction, ce qui n'est pas tout à fait la même chose que ce que tu sous-entends.

Pour être franc, je me méfie des avis enthousiastes donnés par les fanatiques des diverses marques
(y compris des u4/3).
Comme Pascal n'est pas l'un de ces fanatiques, j'étais très intéressé par son avis. Et je le remercie
pour ses réponses.

bazile

Citation de: geraldb le Août 18, 2017, 15:01:50
Comment tu peux faire ce paysage ! explique moi un peu...
Chai pas, quand je regarde dans l'Evf, c'est clean. Peut-être qu'avec un VRAI viseur ...

jean-fr

Citation de: geraldb le Août 18, 2017, 15:01:50
Comment tu peux faire ce paysage ! explique moi un peu...

En surexposant à fond ... ça marche avec le u4/3 et aussi avec le FF.
bazile doit être un adolescent.

bazile


asa100

J'ai triché un peu, j'ai recadré en 3:2 pour faire croire que...  ;)


bazile


EboO

Citation de: Pascal Méheut le Août 18, 2017, 13:16:01
Normal : tu passerais du u4/3 au FF, tu regretterais aussi certains points. Le truc est de trouver ce qui te convient le mieux, le matos parfait n'existe pas.


Entièrement d'accord :)
Wait and see

Laurent Hennique


pichta84

Citation de: Laurent Hennique le Août 19, 2017, 18:25:56
FF et 4/3 : le témoignage d'un pro :
https://phototrend.fr/2017/04/temoignage-passer-reflex-plein-format-au-micro-43/


La question porte sur le passage du reflex à l'hybride pas du changement de la taille du capteur.
Il existe des hybrides à capteur APS-C, PF et MF.

La quasi totalité des marques produisent des hybrides et abandonnent la fabrication de reflex.
Il serait intéressant de savoir pourquoi.
AMHA, de nouvelles fonctions, fonctionnalités ou "avantages"présents sur les hybrides boostent leur attractivité :
- Obturateur électronique qui opère dans le silence absolu à des vitesses record.
- Absence de contrainte de tirage imposé par le miroir.
- Vitesse de rafale limitée par le processeur pas par la mécanique.
- Réduction ou absence de vibration.
- Viseur lumineux quelque soit les conditions de lumière...

gnogno

Autre point qui a compté le plus pour moi : mise au point par détection de contraste, donc plus jamais de front/back focus :-)

AlexMilan

Citation de: gnogno le Août 22, 2017, 14:14:02
Autre point qui a compté le plus pour moi : mise au point par détection de contraste, donc plus jamais de front/back focus :-)

Il n'empêche que mon EM1 II et mon 300mm ont bien dû retourner au SAV pour un ré-ajustage suite à un front focus...

Purb

Je crois que tout simplement tout ce qui est mécanique tend à être remplacé par de l'électronique. Quand on prend du recul, avoir encore un miroir qui bascule dans un appareil numérique en 2017 semble assez archaïque (je n'ai rien contre les reflex hein ;) ).

Laurent Hennique

Citation de: pichta84 le Août 21, 2017, 20:37:59
La question porte sur le passage du reflex à l'hybride pas du changement de la taille du capteur.

Exact. Mais dans ce cas, autant poser la question dans le Forum MATOS "toutes marques".
jeromempl pose la question dans le forum Olympus et on peux interpréter sa question : "je veux passer d'un D700 (FF) à un E-M5 (4/3)".
Quant à l'hésitation entre un Olympus et un Sony Alpha 7 II, il suffit de comparer les gammes optiques...

Palomito

Effectivement, la question de base porte sur un intérêt pour 2 boitiers OMD et un Alpha. Mais sachant que la question a été posée également chez Fuji pour un XT2, il aurait été bien plus simple d'avoir un seul fil...

Citation de: jeromempl le Août 17, 2017, 10:50:50
Bonjour,
Possesseur d'un D700 + suite de zoom, j'envisage d'évoluer vers un hybride : encombrement, poids, discrétion, vidéo...
En outre, je ne souhaite pas renier sur la qualité.
Mon budget (objectif inclus) serait de 1 800 €
Je m'orienterais soit vers un E-M5markII ou E-M1markI (qu'on trouve encore).
L'intérêt de prendre un E-M5 serait de le compléter immédiatement par un zoom pro type Zuiko 14-150 voire le 12-100.

J'hésite beaucoup avec le Sony Alpha 7 II.

Quelles sont vos expériences ? Quel serait votre choix ?
Merci
Jérôme

cam1

Citation de: Pascal Méheut le Août 18, 2017, 12:02:41
La contrainte du Madison Square Garden est que les appareils photos sont autorisés mais seulement ceux qui font "amateur". Comme je ne savais pas trop ce qu'ils entendaient pas là, j'ai juste pris le GM1 et son zoom trans-standard.
En pratique, j'aurais pu prendre le Pen-F et un peu plus gros comme optique.
Alors la tu es passé dans le building ou je bosse!
40°45'2"N 73°53'18"W

Pascal Méheut

Citation de: cam1 le Août 22, 2017, 18:05:58
Alors la tu es passé dans le building ou je bosse!

Tu bosses au Madison Square Garden ?

cam1

au 2 Penn Plaza, le building que tu longes lorsque tu veux entrer au MSG. Les portes de derriere du 2 Penn donnent directement sur l'entrée du MSG.
Donc à 2 blocks de B&H ;)
40°45'2"N 73°53'18"W

Pascal Méheut

Citation de: cam1 le Août 22, 2017, 19:15:55
au 2 Penn Plaza, le building que tu longes lorsque tu veux entrer au MSG. Les portes de derriere du 2 Penn donnent directement sur l'entrée du MSG.
Donc à 2 blocks de B&H ;)

Oui, je vois. Sympa. Je ne suis pas très loin quand je suis à NY.  26 et 7, 3 ou 4 blocs au sud donc pas loin de B&H non plus  ;)

cam1

Un block plus haut (27th entre la 7th et la 8th), en face du FIT, j'ai ma coiffeuse/masseuse japonaise, une merveille de relaxation!
En fait c'est un quartier sympa.
40°45'2"N 73°53'18"W