Formules macro

Démarré par seba, Août 23, 2017, 11:55:47

« précédent - suivant »

seba

J'ai rassemblé quelques formules utiles en macro (les questions sur les bagues allonges et les bonnettes sont fréquentes).
Attention ces formules sont applicables aux lentilles minces, elles permettent néanmoins d'avoir un ordre de grandeur.

jac70

Citation de: seba le Août 23, 2017, 11:55:47
Attention ces formules sont applicables aux lentilles minces, elles permettent néanmoins d'avoir un ordre de grandeur.

Tu fais bien de le rappeler, mais c'est dangereux !
Il y en a qui vont vouloir calculer d (distance frontale) qui est quelque chose d'important en macro/proxy, et qui vont avoir des surprises !

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

seba

Citation de: jac70 le Août 23, 2017, 13:43:56
Tu fais bien de le rappeler, mais c'est dangereux !
Il y en a qui vont vouloir calculer d (distance frontale) qui est quelque chose d'important en macro/proxy, et qui vont avoir des surprises !

Pour faire précis il faut tenir compte des points principaux H et H'.

egtegt²

Merci, maintenant je sais pourquoi je ne fais pas de macro  :)

Plus sérieusement, ces formules sont-elles vraiment utiles pour faire de la macro ou est-ce juste pour comprendre comment ça marche ?

pyerrot

C'est bien pour la culture générale mais assez inutile en pratique.

seba

Elles permettent d'évaluer ce qui va se passer si on projette d'utiliser telle bague ou telle bonnette.
Par exemple quels vont être le rapport de reproduction et la distance frontale si j'utilise telle bague ou telle bonnette avec tel objectif ?
Il est aussi possible de déterminer l'interstice (distance HH') et donc de calculer valablement la distance frontale.
Et aussi de déterminer la distance focale d'un objectif quand on ne la connaît pas.

seba

On veut par exemple savoir quels rapports de reproduction on obtiendra, et la distance frontale, avec un 50mm plus une bague allonge de 30mm quand on règle la bague de mise au point sur l'infini et sur la distance minimale (45cm).
Mise au point sur l'infini : tirage = 50+30 = 80mm
G = (t/f) -1 = (80/50)-1 = 0,6
d = t/G = 80/0,6 = 133mm

seba

Bague de mise au point sur 45cm : quel est le tirage correspondant ?
En général la distance indiquée sur la bague de mise au point est égale à E=d+t. Comment calculer t ?
On peut poser  t²-E.t+E.f=0 et on trouve t = 57,3mm  (et d = 392,7mm).
On peut aussi utiliser  1/d+1/t=1/f  et avec quelques itérations on trouvera aussi.
Avec la bague de 30mm ça fait un tirage de 87,3mm
G = (t/f)-1 = (87,3/50)-1 = 0,746
d = t/G = 87,3/0,746 = 117mm

seba

Mesurer la distance focale d'un objectif.
On mesure le rapport de reproduction pour 2 tirages différents ce qui permet de calculer la distance focale.
Par exemple pour un tirage t (inconnu) on mesure G = 1,5 , on allonge le tirage de 50mm et on mesure G=3,17.
On a deux équations :
Eq1 :    1,5f = t-f
Eq2 :  3,17f = t+50-f
En faisant Eq2-Eq1 on a 1,67f = 50 soit f = 30mm
La précision du résultat dépend de la précision avec laquelle on mesure G et la différence de tirage, en pratique on arrive à une précision de 5% environ.

OuiOuiPhoto

Citation de: egtegt² le Août 23, 2017, 23:06:41
Plus sérieusement, ces formules sont-elles vraiment utiles pour faire de la macro

Heureusement elles ne sont pas utiles. Ca sert a briller en soirée uniquement ;) La macro c'est avant tout de la compo, la connaissance des insectes pour s'en approcher, les conditions de lumière, le fond.

seba

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 24, 2017, 19:03:07
Heureusement elles ne sont pas utiles. Ca sert a briller en soirée uniquement ;) La macro c'est avant tout de la compo, la connaissance des insectes pour s'en approcher, les conditions de lumière, le fond.

On lit souvent les questions : je voudrais acheter telle bague ou telle bonnette, que vais-je obtenir avec mon objectif ?
Ca sert essentiellement à ça.
Et on peut aussi mesurer la distance focale d'un objectif (même si on n'a pas accès à l'infini).
Certains ont cru pouvoir la mesurer et s'y sont cassé les dents.

ChatOuille

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 24, 2017, 19:03:07
+1. Il y a longtemps que j'ai abandonné ces calculs.

dioptre

Il y a chez certains un manque de curiosité scientifique qui explique souvent les demandes ou les idées farfelues faisant fi des lois de l'optique.

OuiOuiPhoto

Citation de: dioptre le Août 25, 2017, 07:01:42
Il y a chez certains un manque de curiosité scientifique qui explique souvent les demandes ou les idées farfelues faisant fi des lois de l'optique.

D'un autre coté tu ne peux pas demander a tout le monde de s'y intéresser. J'ai une formation scientifique et ca ne m'intéresse pas. Pour connaitre ce que je vais obtenir avec mon boitier et mon objectif avec une bonnette je vais juste aller sur des pages qui donne le résultat et je ne vais pas m'amuser a me lancer dans des calculs. Mais c'est intéressant de savoir que ca existe.  SI un jour je fais une calculatrice Macro comme j'ai fait une calculatrice DPI je viendrais chercher les formules ici ;)

egtegt²

Citation de: dioptre le Août 25, 2017, 07:01:42

Pour être honnête, je suis très intéressé par la physique derrière la photographie, mais une liste de formule m'intéresse peu.
Déjà elle demande beaucoup plus d'investissement en temps pour comprendre les implications, et effectivement, je ne les utiliserai probablement jamais. Donc autant comprendre le principe de fonctionnement est important, autant entrer dans le détail des calculs me semble moins intéressant.

seba

Trouver l'interstice et les points H et H' : soit un objectif dont on connaît la distance focale, on calcule t +d et on mesure la distance réelle entre l'objet et l'image. La différence est égale à l'interstice.
Pour trouver l'emplacement des point H et H', il suffit de mesurer t et d avec une règle pour voir où ils se situent par rapport à l'objectif. Ce qui permettra de connaître précisément la distance de travail.
H et H' peuvent être à l'intérieur ou à l'extérieur de l'objectif, et l'interstice peut être positif ou négatif.
Ici c'est un exemple réel d'un objectif rétrofocus.

seba

En augmentant le tirage, la distance frontale d diminue et vu l'encombrement de l'objectif par rapport aux points principaux, la distance de travail devient minuscule (et peut se réduire à zéro).
Si on monte l'objectif en position inversée, pour le même rapport de reproduction, comme H ' se situe en dehors de l'objectif, la distance de travail sera supérieure à la distance d.

oursinette

bonjour Seba, ton diagramme est très intéressant mais je ne sais pas dans quels cas de macro appliquer les formules que tu présentes

seba

Citation de: oursinette le Août 25, 2017, 12:12:18
bonjour Seba, ton diagramme est très intéressant mais je ne sais pas dans quels cas de macro appliquer les formules que tu présentes

Pour tout ce qui concerne l'augmentation du tirage (bague allonge, soufflet...) : formules de gauche.
Pour les bonnettes : formules de droite.

seba

Autre objectif (Nikkor 200/4), ici H et H' sont devant l'objectif et l'interstice est grand, en position normale la distance objet-image est plus longue que d+t et la distance de travail est beaucoup plus grande que la distance frontale d.
En position inversée, la distance de travail est beaucoup plus réduite.
Monter cet objectif en position inversée n'entraîne que des inconvénients.

LionM

Bonjour,
est-ce qu'il faut tenir compte d'un coefficient de conversion par rapport au différentes tailles de capteur, comme ceux qu'on utilise pour "calculer" l'équivalence des focales?

D'après le schéma, je ne pense pas, on prend la distance entre la distance de map et le foyer image, puis du foyer image jusqu'au capteur, et je n'ai pas l'impression que la taille du capteur change la donne, mais bon, je suis nul en optique donc je préfère demander quelques précisions.

En tout cas merci pour ces formules, c'etait justement ce que je cherchais.

seba

Citation de: LionM le Août 28, 2017, 23:53:44
Bonjour,
est-ce qu'il faut tenir compte d'un coefficient de conversion par rapport au différentes tailles de capteur, comme ceux qu'on utilise pour "calculer" l'équivalence des focales?

D'après le schéma, je ne pense pas, on prend la distance entre la distance de map et le foyer image, puis du foyer image jusqu'au capteur, et je n'ai pas l'impression que la taille du capteur change la donne, mais bon, je suis nul en optique donc je préfère demander quelques précisions.

En tout cas merci pour ces formules, c'etait justement ce que je cherchais.

Non aucun coefficient.
Toutes ces formules sont complètement indépendantes de la taille du capteur.
Une fois qu'on a déterminé le rapport de reproduction G, on peut calculer le champ couvert en fonction de la taille du capteur.

LionM

Ok, merci. Je vais de ce pas regarder ca de plus près. Je cherche à numériser des diapos familiales ( pas de nega) à moindre coût.
Ayant lu la section scanner, et n'ayant pas trouver de scan d'occas a bon prix, je me tourne vers la repro, et ces formules tombe a point nommé. Merci

seba

Ici un Nikkor 105/2,5.
Cette fois l'interstice est négatif, la distance objet-image est plus courte que d+t.