une ponte, probablement batracien?

Démarré par iago, Septembre 17, 2017, 20:36:05

« précédent - suivant »

iago

vu aujourd'hui à Chatenay-Malabry (92), une boule de gelée humide collée sur une feuille, à l'arboretum de Chatenay.

Il me semble que ce sont des oeufs, et je pense qu'aucun insecte n'aurait disposé de telles réserves d'eau. Donc, un batracien? Mais, les pontes, assez nombreuses sur les feuilles, n'étaient pas au-dessus d'un point d'eau. Hauteur moyenne entre 1,5 et 2m.

merci pour les avis.

Ajyx

...Ce sont des pontes invisibles, c'est très rare  ;D
André

marray

Citation de: Ajyx le Septembre 17, 2017, 21:24:58
...Ce sont des pontes invisibles, c'est très rare  ;D
Bonsoir Ajyx. Venir sur ce forum est toujours une récréation. Mais ce soir c'est une vraie détente. Après Stendhal chez les Gobemouches et un début de polar au Wyoming, voici la ponte fantôme de Chatenay-Malabry.  :D  j'imagine Iago, qui est si courtois avec les gens et si attentionné envers les animaux, en train de te laisser le temps de lui concocter une réponse sur ses batraciens arboricoles ... ;)

iago

Ah... je vois que comme d'habitude, j'ai oublié la photo...

iago

Je vois que j'ai dû dire une bêtise ... ? Il me semble avoir entendu parler de grenouilles - ou assimilées - qui pondent sur des feuilles au-dessus d'une mare, et de têtards qui tombent dans l'eau en sortant de l'oothèque - comme on dit chez les mantes religieuses... ?

vulpes

Ponte de Limnephilidé ? Il me semble reconnaitre une feuille de saule, on ne doit pas être loin d'une zone humide...

milieu de page :

http://aramel.free.fr/INSECTES12bis.shtml

https://www.google.fr/search?q=ponte+limnephilidae&client=firefox-b&dcr=0&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwi4--LWiq3WAhVGIMAKHcHsAv4Q_AUICigB&biw=1920&bih=979

Citation de: iago le Septembre 17, 2017, 22:33:54
Je vois que j'ai dû dire une bêtise ... ? Il me semble avoir entendu parler de grenouilles - ou assimilées - qui pondent sur des feuilles au-dessus d'une mare, et de têtards qui tombent dans l'eau en sortant de l'oothèque - comme on dit chez les mantes religieuses... ?

Nous ne sommes pas en milieu tropical  ;)

Impossible photographe....

iago

Ok, ça ressemble à ce qu'on a trouvé. Je n'imaginais pas qu'un insecte puisse trouver autant de liquide pour pondre. Toutes les oothèques que je connais (araignées, mantes) sont sèches.

on apprend tous les jours...

iago

Effectivement, pour le milieu tropical - mais je ne rêve pas, j'ai bien vu - en images - des grenouilles pondre sur des feuilles surplombant une mare ?

Ou alors, le réchauffement climatique est allé plus vite que prévu à l'Arboretum...

iago

Et je connais bien les larves de phryganes - ça pullulait dans les ruisseaux quand j'étais gamin. Les pêcheurs les utilisaient comme appât. C'était le temps où il suffisait de tremper un troubleau dans une mare pour trouver une larve de dytique ou de libellule, en plus des nèpes et autres notonectes.

iago

Et merci à notre ami le Renard pour l'identification...

Et je ne sais ce que j'admire le plus, de l'inventivité de la Nature pour créer autant de formes de vie, ou de l'opiniâtreté de l'Homme à donner un nom à chacune.

Atriplex

Bravo à vulpes. Je n'avais jamais vu une telle ponte, et ne savais pas qu'elles avaient cet aspect...

Gérard
Gérard

RF13

... Je ne connaissais pas ce type de ponte. Merci à Vulpes et à Iago de nous l'avoir fait découvrir.
Amicalement, Richard

Gil 54

C'est vrai ; merci ; j'ai encore appris quelque chose aujourd'hui.