pansonic gx8 vs olympus om-d e-m1 mkII, la différence de prix vaut-elle le coup?

Démarré par V.Q, Septembre 18, 2017, 15:28:25

« précédent - suivant »

V.Q

Salut les gens, je pas tarder à investir et ma question est la suivante. L'olympus om-d e-m1 mkii vaut-il vraiment ces 2000 euro neuf voir 1500 euro d'occasion, quand on peut trouver aujourd'hui un panasonic gx8 au alentours de 800 euro, voir moins sur leboncoin?
Je cherche un nouveau boitier pour mes reportages photos, il me faut donc du matos solide, rapide et léger. J'ai déjà un em-1mkI que j'aime beaucoup, mais dont je perçois de plus en plus les limites en situation de reportage. J'en appels donc à vos expériences personnels car je n'arrive pas à me décider.

geraldb

J'avais un GX8, j'ai revendu pour PEF-F et om-d e-m1 mkII.
Mon GX8 me fournissais de bons clichés, il m'a satisfait tout
un temps. J'ai changé principalement pour le rendu, je préfère
de loin celui des Olympus. Je shoot en jpeg/raw, mais dans un
bon pourcentage, j'utilise le jpeg très bon, juste 2 ou 3 petits
réajustements...
Je n'ai pas de conseils à te donner, juste une situation perso...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

bazile

Citation de: V.Q le Septembre 18, 2017, 15:28:25
Salut les gens, je pas tarder à investir et ma question est la suivante. L'olympus om-d e-m1 mkii vaut-il vraiment ces 2000 euro neuf voir 1500 euro d'occasion, quand on peut trouver aujourd'hui un panasonic gx8 au alentours de 800 euro, voir moins sur leboncoin?
Je cherche un nouveau boitier pour mes reportages photos, il me faut donc du matos solide, rapide et léger. J'ai déjà un em-1mkI que j'aime beaucoup, mais dont je perçois de plus en plus les limites en situation de reportage. J'en appels donc à vos expériences personnels car je n'arrive pas à me décider.
Le mark II propose surtout un gros bond en avant côté Af-c. Si tes limites concernent plutôt la qualité d'image, tu gagneras un poils en hauts iso mais pas de quoi s'extasier ni révolutionner sa pratique par rapport au mk I.
Je ne connais pas le gx8  ;)

Palomito

Je ne connais pas le gx8. Mais parmi les points très intéressants de l'em1 II, il y a :
- le maintien du contact visuel. Autrement dit, quand la rafale est lancée,  le viseur demeure utilisable. C'est crucial en suivi.
- le suivi af est vraiment pas mal
- la rafale est une tuerie

V.Q

Justement la rafale je m'en sert que très rarement , c'est surtout l'autofocus qui me fait du pied, et c'est vrai que le maintient du contact visuel doit être un plus non négligeable.

Yadutaf

Le GX8 maintient aussi le contact visuel en rafale rapide et en rafale 4K.
Thierry

sabonis

Citation de: geraldb le Septembre 18, 2017, 17:15:11
J'avais un GX8, j'ai revendu pour PEF-F et om-d e-m1 mkII.
Mon GX8 me fournissais de bons clichés, il m'a satisfait tout
un temps. J'ai changé principalement pour le rendu, je préfère
de loin celui des Olympus. Je shoot en jpeg/raw, mais dans un
bon pourcentage, j'utilise le jpeg très bon, juste 2 ou 3 petits
réajustements...
Je n'ai pas de conseils à te donner, juste une situation perso...

C'est toujours marrant de voir les perceptions différentes de chacun.
De mon coté j'ai un EM5II et un EM1 et j'ai acheté récemment le surprenant GX80, dont je préfère les JPEG à ceux d'Olympus qui nécessitent toujours un traitement du RAW car bien souvent je les trouve assez mollassons...quelques soient les modes créatifs et le niveau de netteté sélectionné.
Alors que les JPEG pana sont exploitables tels quels.
Mais tous les goûts sont dans la nature  ;)

gwenolo

Citation de: sabonis le Septembre 19, 2017, 15:45:43
C'est toujours marrant de voir les perceptions différentes de chacun.
De mon coté j'ai un EM5II et un EM1 et j'ai acheté récemment le surprenant GX80, dont je préfère les JPEG à ceux d'Olympus qui nécessitent toujours un traitement du RAW car bien souvent je les trouve assez mollassons...quelques soient les modes créatifs et le niveau de netteté sélectionné.
Alors que les JPEG pana sont exploitables tels quels.
Mais tous les goûts sont dans la nature  ;)
Pareil, j'ai toujours préféré les couleurs et jpegs panasonic à ceux d'Olympus (et même Fuji), pourtant encensés partout... Du coup je me pose des questions !! ??? J'ai troqué mon OM-D pour un GM1 et je ne regrette pas un seule seconde.
(désolé pour le HS)

GP

Moi ce qui me fait peur sur le EM1 MkII c'est le coté machine super compliqué.

J'ai le GX8 et le PEN F et un EM1 premier du nom.
Je trouve que le chez Panasonic c'est quand même plus simple pour tout.
D'ailleurs les tests le disent en général pour Olympus
"Menus cafouillants"
"Menus non tactiles et globalement trop alambiqués malgré une aide contextuelle"
"Appareil parfois trop complexe à utiliser"
Sinon au niveau qualité et rendu images pour moi c'est kif kif

geraldb

Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

V.Q

Du coup je pense que je vais prendre le gx8 et un objectif comme le 12mm f1.4 du même constructeur, ce qui doit être un bon combo pour la street et acheter l'e-m1 mkii plus tard pour avoir les deux pour mes reportages :3

Duvel

J'ai les 2 et je suis content des deux. Le GX8 pour la street car plus léger et moins encombrant, l'EM1 MII pour la nature et le sport car rafales en Raw. Comme je travaille toujours en Raw, pour moi la qualité des images c'est pareil.

bazile

Citation de: GP le Septembre 19, 2017, 17:37:43
Moi ce qui me fait peur sur le EM1 MkII c'est le coté machine super compliqué.

J'ai le GX8 et le PEN F et un EM1 premier du nom.
Je trouve que le chez Panasonic c'est quand même plus simple pour tout.
D'ailleurs les tests le disent en général pour Olympus
"Menus cafouillants"
"Menus non tactiles et globalement trop alambiqués malgré une aide contextuelle"
"Appareil parfois trop complexe à utiliser"
Sinon au niveau qualité et rendu images pour moi c'est kif kif

Le mk II n'est pas plus machine super compliqué que le 1er du nom, ni plus simple  :D
Côté menu, c'est -presque- copié/collé entre mkI et II.

AlexMilan

Citation de: bazile le Septembre 20, 2017, 14:49:07
Le mk II n'est pas plus machine super compliqué que le 1er du nom, ni plus simple  :D
Côté menu, c'est -presque- copié/collé entre mkI et II.

+1 c'est surtout un boîtier compliqué pour ceux qui ne l'utilisent pas!!! Je possède les 2 boîtiers : je pense qu'on en a pour son argent dans les deux cas, mais la qualité d'image me semble identique dans les deux cas...A noter que le Pana offre un mode panoramique :