Règle des tiers ou nombre d'or - qui est le plus harmonieux ?

Démarré par JeBo, Décembre 22, 2017, 21:37:55

« précédent - suivant »

JeBo

Bonjour voici un petit sondage visuel pour tenter de déterminer quelle combinaison de format d'image et de grille est la plus harmonieuse.

N'hésitez pas à le partager pour amener plus de réponses.

Franciscus Corvinus

Celle qui est la plus adaptée au contenue et a l'atmopshere de l'image. Pafois meme, ca n'est aucune des deux.

C'est comme de demander si un Bordeaux va mieux qu'un Bourgogne, si Apple a de meilleures couleurs que Windows, si Nikon est plus ergonomique que Canon ou si un RAW respecte plus l'environnement qu'un JPG.

SPOTMATIK

Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 22, 2017, 21:59:03
Celle qui est la plus adaptée au contenue et a l'atmopshere de l'image. Pafois meme, ca n'est aucune des deux.

+1  ...... et lorsque l'on vient de passer d'un écran 3/4 fixe à un 16/10 pivotant ...... , qu'il faut aussi programmer si possible sur le ou les boîtiers .... afin d'être le plus sélectif à la prise de vue pour moins perdre en recadrages ...

egtegt²

Ce sondage essaye de faire rentrer tous les pieds dans une seule et même chaussure, ça ne peut pas fonctionner. Certaines photos superbes contreviennent à toutes les règles de composition. Ou l'inverse.

Jean-Claude

La règle des tiers qui n'est pas une règle permet aux débutant de ne pas faire n'importe quoi, ce qui est très utile.

Après il est toujours désolant de voir de gens qui n'arrivent plus à en sortir et inadmissible quand il se mettent à sortir le mettre ruban sur les images des autres  :)

seba

JeBo

Poser une question dans ce forum c'est un peu comme demander à des moutons la périphérie de leur clôture, ça donne:

- Mais elle commence où la clôture ?
- Je croyais qu'on était libre !
- On s'en fout tant qu'il y a de l'herbe.
- Est ce qu'on inclut le pommier ?
- Jérôme a dit qu'on avait le droit de passer la tête dans le grillage.

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

egtegt²

Citation de: JeBo le Décembre 24, 2017, 15:59:32
Poser une question dans ce forum c'est un peu comme demander à des moutons la périphérie de leur clôture, ça donne:

Tu poses une question à laquelle il est impossible de répondre et tu t'étonnes qu'on ne te réponde pas  ;)

Franciscus Corvinus

Citation de: JeBo le Décembre 24, 2017, 15:59:32

C'est une spirale ou un nombre d'or pour celle-ci?

Peut-etre que si tu avais pris la peine de réfléchir a ta question avant de la poser, tu ne l'aurais pas posée du tout. Ou en tout cas pas sous cette forme.

ChatOuille

Pour compléter ce type d'enquête : c'est mieux la conduite à gauche ou à droite ? Là c'est plus simple car je ne vois que 2 options, ayant éliminé la conduite au milieu pour des questions de sécurité.  ;D

Pailler

Peut-être utile d'expliciter un peu ???? Ou de faire un tour en "critique" ...

SPOTMATIK

Citation de: Pailler le Décembre 25, 2017, 20:21:02
Peut-être utile d'expliciter un peu ???? Ou de faire un tour en "critique" ...

en ayant un super paysage devant moi avec un ciel trop lumineux / contrasté, et en anticipant sur le résultat ,pour une lecture +/- agréablement équilibrée selon les détails et ombres , j'opterai pour un "panoramique " de deux fois le nombre d'or : deux fois 1.618 soit 3.236 par 1  dans le cas d'un agrandissement horizontal important .
ça , c'est pour le nombre d'or ....

et pour la règle des tiers , c'est selon le format de l'image ......, son remplissage , la focale , les différents plans sélectionnés et surtout l'agencement de tout ces paramètres pour la créativité prévue dans la tête du photographe ...... pas mieux aujourd'hui .....

Franciscus Corvinus

Citation de: SPOTMATIK le Décembre 25, 2017, 23:40:32
en ayant un super paysage devant moi avec un ciel trop lumineux / contrasté, et en anticipant sur le résultat ,pour une lecture +/- agréablement équilibrée selon les détails et ombres , j'opterai pour un "panoramique " de deux fois le nombre d'or : deux fois 1.618 soit 3.236 par 1  dans le cas d'un agrandissement horizontal important .
ça , c'est pour le nombre d'or ....

et pour la règle des tiers , c'est selon le format de l'image ......, son remplissage , la focale , les différents plans sélectionnés et surtout l'agencement de tout ces paramètres pour la créativité prévue dans la tête du photographe ...... pas mieux aujourd'hui .....

Pour la regle des tiers, tu peux peut-etre t'inspirer du nombre d'or? Par exemple si tu fais deux fois le nombre d'or, tu peux faire quatre tiers. Ou trois les jours de grande fatigue.

Tikky

En fait si tu coupe en trois le nombre d'or tu obtiens la règle des tiers du nombre d'or...un must!  ;D

SPOTMATIK

Citation de: Tikky le Décembre 26, 2017, 16:39:01
En fait si tu coupe en trois le nombre d'or tu obtiens la règle des tiers du nombre d'or...un must!  ;D

on garde toutes les propositions ....... et on se retrouve lors de la découpe de la galette d'ici peu ...... et au cas ou je me casse une dent sur la fève ....., j'échange vite fait ma couronne pour une casquette toutes saisons et quelques tubes de "paracétamol ".......  ;D ;D ;D

pichta84

Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 22, 2017, 21:59:03

+1,
Mais si on me demande quel est mon rectangle préféré, ce sera le rectangle d'or.

stratojs

Fredcophotos

pichta84

Haôoo shocking! L'exemple est bien mal choisi, le profil de ce monsieur est en totale disharmonie avec la spirale de Fibonacci : elle démarre dans le vide pour aboutir sur un point sans intérêt particulier.
Fredcophotos, vous faite de tord à ce monsieur, ce n'est pas bien....

SPOTMATIK

Citation de: pichta84 le Décembre 27, 2017, 10:29:44
Haôoo shocking! L'exemple est bien mal choisi, le profil de ce monsieur est en totale disharmonie avec la spirale de Fibonacci : elle démarre dans le vide pour aboutir sur un point sans intérêt particulier.
Fredcophotos, vous faite de tord à ce monsieur, ce n'est pas bien....

il y a encore beaucoup de "boulot" pour se rapprocher de la "sagesse" du nautile ......

Pailler

psbez

Le nombre d'or a été surtout utilisé par des architectes

B_M

L'article sur wikipédia est intéressant. Le nombre d'or n'est pas si important que ça comme critère de beauté et d'harmonie. Il est assez peu représenté dans la nature. Il n'a suscité une théorie esthétique  que sur la fin du 19e début du 20e siècle en fait, sur des arguments mystiques. L'article parle de généralisations abusives et d'hypothèses inexactes à ce propos.
A ma connaissance il n'y a pas d'autres règles de composition esthétiques basées sur la géométrie et les mathématiques - sauf les lois de la perspective que l'on peut utiliser à cette fin. Les principes sont plus à rechercher sur les études sur la perception, la lecture des images. Il y a beaucoup d'autres moyens de compositions que ce satané nombre d'Or.
B_M
B_M

pichta84

Citation de: B_M le Janvier 03, 2018, 23:35:54
Il n'a suscité une théorie esthétique  que sur la fin du 19e début du 20e siècle en fait, sur des arguments mystiques. L'article parle de généralisations abusives et d'hypothèses inexactes à ce propos.

Il y a beaucoup d'autres moyens de compositions que ce satané nombre d'Or.

B_M
Diabolisé un nombre relève aussi du fanatisme...

Il a quand même été utilisé depuis la Grèce antique. Ce qui a certainement une influence sur la culture méditerranéenne ou européenne.
Je pense que beaucoup d'historiens de l'art y font référence. Comme cela a été dit plus haut, on ne peut pas en faire une règle, mais plutôt une base de réflexion (de travail) parmi d'autres.
Toutes les disciplines artistiques s'appuient sur des bases qui leurs sont propres. AMHA, c'est pour construire son art. Les plus doués semblent les transgresser allégrement au grand damne des tenant d'une tradition. Je pense que c'est faire preuve d'étroitesse d'esprit, la création n'a pas de limite, mais elle ne peut se passer de bases.