Problème focus 105 mm F2 DC

Démarré par bballande, Janvier 17, 2018, 11:17:08

« précédent - suivant »

bballande

Bonjour, j'ai nouvellement acquis, pensant alors faire une bonne "affaire" un 105 mm F2 DC en superbe état, pour mes D810/D700/D4 ... et autant les premiers clichés m'ont vraiment plu, autant là, je me retrouve avec un "loto"focus qui me fait péter les plombs tant c'est aléatoire !

Particulièrement sur D700 et un peu moins sur D4 mais tout de même suffisamment présent pour être noté, impossible de faire une photo au point là où je le souhaite, malgré des tentatives de corrections avec mires, c'est complètement aléatoire ( et bien sûr, j'ai le DC contrôle sur neutre ).

Quels sont vos retours sur cette optique ? Que me conseillez vous ?

J'en ai tellement assez des ces soucis d'AF avec les anciennes optiques AF/D que je suis tenté de tout bazarder pour prendre de l'AFS ( mes 85 mm 1.8 et 50 mm 1.8 ne présentent aucun problème, quelque soit mon boitier ), j'avais d'ailleurs revendu mon 85 mm 1.8 AFD pour les mêmes raisons.

??? ???

Exemples à suivre : toutes les photos au flash cobra en plafonnier : au D700 : 105 mm F2 : iso 200 : 1/200 sec

les photos sont des JPEG direct boitier juste réduites pour le forum, sans aucune modification.
Pas au point, pourtant focus fait sur son oeil gauche ( comme sur les 3 exemples, le focus a été fait sur son oeil gauche )
D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

crop sur la zone de map. ( là où du moins, je l'ai faite )

D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

peu de temps après, c'est encore pire ... pourtant rien de changé sur les réglages.
D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

crop sur la zone de "map" ( encore une fois, là où je l'ai sollicitée et là où elle aurait dû être faite ) ... c'est affreux.
D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

et enfin, une photo nette, mais j'ai l'impression que c'est plus par chance qu'autre chose.

( à noter que le phénomène est moins présent sur D4 ( mais tout de même ) et que je trouve l'objectif particulièrement " soft " sur mon D810.

D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

crop : c'est bel et bien net, mais sur une série de 25 photos prises, c'est la seule qui soit acceptable, pourtant, la zone où le focus a été sollicité est restée la même.

J'ai testé ce matin différents micro réglages et rien n'y fait, un coup c'est devant, un coup c'est derrière ...
D810/4/700/600 Fuji X-H1

seba

Peut-être effectivement un jeu dans la bague de réglage ?
Regarde ce que donne la mise au point quand la bague est à zéro, puis à fond sur F, puis à fond sur R.

Sevgin, last viking of Sweden

Tu devrais faire quelques essais sur mire*, j'ai comme l'impression, mais ce n'est qu'une impression que ce soit autre chose.
Lentille mal certie ou sale?
( c'est à cause d'une photo du lot  qui m'a mis dans le doute)
*mire: sujet plan juste pour voir si l'optique est homogéne ( aux 5 points , donc pas de truc incliné. )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

bballande

Bonjour à tous; merci pour vos réponses . Je vais voir ça en rentrant ce soir. Sinon, retour magasin !
D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

Une recherche rapide sur le net fait apparaitre que des utilisateurs du combo  D700 / 105 mm F2 DC ont eu à souffrir des mêmes problèmes de front/back focus sans véritablement parvenir à les régler ... :/
D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

C'est mon plus ancien boitier, et j'avoue l'aimer ^^ Et puis il est bien utilisé et n'aurait pas de valeur intéressante en revente.

Bon, j'arrive à ça avec le D4 ... pas hyper net non plus ( ce sont les cheveux qui sont nets en avant des yeux ), c'est acceptable, mais encore une fois, la zone de map n'est pas la bonne  :-\ :(

Photo prise cette fois ci avec le D4, sans flash, à assez hauts isos ( 6400 ) F2 : 1/100

D810/4/700/600 Fuji X-H1

tansui

Salut bballande,

J'ai bien peur que ton exemplaire ait un problème, j'avais un peu galéré avec le mien il y a quelques années (sur D700) qui présentait un back-focus consternant...mais au moins ce back focus était régulier donc réglable et à part les AC très (trop!) présentes une fois réglé sur le D700 les résultats étaient constants au niveau AF alors que le tien à l'air de faire un peu ce qu'il veut, ce qui est le pire.

A l'époque je l'avais acheté en Angleterre et effectivement au cours d'une discussion ils m'avaient laissé entendre que certains exemplaires étaient capricieux en relation avec la bague de defocus qui prend facilement du jeu. 

Si tu encore la possibilité de le renvoyer et de te faire rembourser à ta place je n'hésiterais pas.

Jean-Claude

Le fait de bouger la bague DC décale la map, ceci est normal et il n'y a pas de problème sachant que l'on fait toujours la map après réglage de la bague DC.

Là ou plus rien ne va, c'est lorsqu 'il y a un jeu interne dans le mécanisme DC faisant bouger tout seul ce calage une fois la map faite.

Un map AFC n'arrangerait-elle pas la situation ?

Connaissant cette sensibilité de la map pour les objectifs ayant beaucoup,travaillé ou mal vécu, j'ai acheté mon 135 DC neuf et il marche à merveille.

bballande

Bonjour à tous,

Je suis parti avec le D4 et le 105 mm F2 pour couvrir la restauration d'un Piper Cub par un de mes amis ... J'ai voulu voir si l'objectif s'en sortait mieux après mes "micro réglages" ... il semblerait, au moins sur le D4 ...

D4 : iso 500 : 1/200 : F2 : 105 mm

D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

Une question pour les possesseurs de cette optique.

Je n'utilise pas le " DC " mais j'ai tout de même voulu tester, pour voir ce que ça donnait ( c'est moche ... mais c'est mon avis, purement subjectif ). Est il possible que le fait d'avoir joué avec, puis l'avoir remis à zéro, ai pu décaler la mise au point de l'optique lui faire un peu "péter les plombs" ?

Car je regarde certains clichés pris la semaine dernière avec le D700 et je me rends compte qu'ils sont effectivement bel et bien mis au point.

Encore un JPEG direct boitier

D700 : 1/125 : iso 720 : F2 : 105 mm

D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

et le crop sur la zone de map qui me semble bel et bien mis au point là où il le faut

D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

Citation de: 77mm le Janvier 18, 2018, 10:41:04
Oui, j'ai déjà eu le coup avec le mien.

et comment es tu parvenu à régler le soucis , à revenir à une map précise et fiable ?
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Jean-Claude

Je ne vois pas bien comment on peut faire autrement de de remettre pile poil à zéro puisqu'il y a un verrou mécanique sans aucun jeu, du moins sur mon exemplaire.

Maintenant le fait de bouger violemment la bague peut peut être momentanément dérégler quelque chose.

Je ne comprend pas pourquoi on peut dire que l'utilisation de la bague DC donne des images moches. Sur l aprofondeur d'un portrait la fonction DC ne joue pas trop, c'est surtout sur le fond un peu plus éloigné que l'effet est sensible

ChatOuille

Citation de: Jean-Claude le Janvier 17, 2018, 21:37:48
Là ou plus rien ne va, c'est lorsqu 'il y a un jeu
"Rien ne va plus", "un jeu"... vous parlez de la roulette? Excusez-moi pour mon intrusion, c'est le week-end.
;D

bballande

Retour sur le sujet après quelques semaines en compagnie du 105 ... et des résultats qui, malheureusement, s'avèrent toujours un peu aléatoires ...

Je remarque en remuant l'objectif, un bruit dans le fut ( comme une lentille qui bougerait ) est ce normal ( avis aux possesseurs de l'optique ) ... Se peut il qu'un élément bouge à l'intérieur et rende le tout peu fiable ?

Hier au D4 ... pourtant avec un focus parfait dans le viseur ... on dirait qu'il y a toujours un décalage de map ... ou bien suis je trop exigeant avec l'optique et ce rendu est il celui auquel l'on doit s'attendre en utilisation "normale" ?

(raw exporté directement de lightroom sans aucune modification )

D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

crop ... la map est censée être faite sur son oeil gauche ...
D810/4/700/600 Fuji X-H1

JMS

S'il y a un bruit et du jeu c'est dans la bague de défocalisation que doit se situer le problème, le moindre décalage d'un micro pouième de cette bague par rapport à la position de base fait dramatiquement chuter le piqué au centre.

drakimage

Bonjour à tous !
Pourriez-vous me dire si ce problème existe également pour le 135 DC ?
Merci !

xamou711

Bonjour,

J'envisage l'achat de cet objectif pour éviter de prendre mon 70-200 f2.8 ainsi que le nikon 85 f1.8 en voyage. Est-ce judicieux de ma part sachant qu'il sera monté sur D810.

Merci d'avance