70-200/2,8 L IS III pour la Photokina

Démarré par Olivier-J, Février 02, 2018, 08:31:40

« précédent - suivant »

dioptre

savoir où sont ces limites : that is la question
CitationEven with a weak copy of an average lens, there's no question the high resolution sensors improve the resolution, at least in the center. The improvement isn't as great as it is with the excellent lenses we tested above. The 5DS had about 20% better resolution in the center and as an average compared to the 5D III. Corner resolution, though, changed very little. The difference between the 5DS and 5DS R was also negligible with this lens. But there's no question even a weak lens shows significantly improved resolution on the new cameras.
Nous dit monsieur Cicala

https://wordpress.lensrentals.com/blog/2015/06/canon-5ds-and-5ds-r-initial-resolution-tests/

Hector06

Citation de: dioptre le Février 03, 2018, 17:25:44
Un boitier rempli de pixels n'a jamais mis à mal quelque objectif que ce soit

Dans ce cas  je me suis trompé acapulco comme disent les latins  :)

Je me suis trompé  et aurais dû parler peut être de pouvoir de separation? paires de lignes?

Toujours est il que oui, il me semble bien exister une relation entre capteurs et capacité
ou pas d'un objectif d'en tirer la quintessence en matiere de definition, et de s'affranchir
(là encore, ou pas) de risque de diffraction puique logiquement on parle ici d'un eventuel
(et de plus en plus probable quand on reflechit un peu à toutes les données presentes
dans la petite "operation mathematique" de la premiere page) nouveau boitier gavé en pixels.
R5 II (enfin, en rêve)

laurentbra

Je vais peut être écrire une bêtise : canon veut garder le leadership face au sigma Art qui ne va pas tarder à sortir !

Ok je sors !!

Hector06

Moi aussi je vais peut être en dire une... je vois les Sigma Art comme etant
bons en focales fixes, et un peu moins top lorsqu'il s'agit de zooms
R5 II (enfin, en rêve)

Sebas_

Ne pas oublier que sortir un nouvel objo est peut être du aux lignes de production, tout bêtement.. Continuer avec la v.II = garder les anciennes lignes, peut être que ce n'est pas rentable? Tant qu'a faire de changer les lignes, autant faire bosser un peu la R&D et proposer une nouvelle version?
my 2 cents

Olivier-J

Je ne vois pas pourquoi les gens cherchent une raison à la sortie de ce remplaçant. De plus, ce n'est pas étonnant; Sigma va sortir un concurrent, Nikon est déjà à la version 3 depuis un petit moment... Dont le prix donne déjà une indication du futur tarif Canon.

Sauf gain de poids spectaculaire ou performance inédite, je continuerai de profiter de mon v2 de 2010.

Hector06

.....qui est tres bon,  on le rappelle  :)
R5 II (enfin, en rêve)

rdmphotos

Citation de: Hector06 le Février 04, 2018, 11:44:09
.....qui est tres bon,  on le rappelle  :)
peut être pas aussi bon qu'il l'a été avec les 5dsr et 5d4

Olivier-J

Alkatorr

Malgré son ouverture moindre, je préfère le 100-400 v2 surtout en sport au côté du 500mm. On voit quand même une différence en faveur du 100-400 qui est surprenant de réactivité et de piqué !

Hector06

Citation de: rdmphotos le Février 04, 2018, 11:59:25

Tu veux dire que la limite de la version II  se situerait aux alentours de 22/24mpx ?

R5 II (enfin, en rêve)

dioptre

Citation de: rdmphotos le Février 04, 2018, 11:59:25

Plus meilleurs est la définition du capteur, plus meilleur est le résultat à objectif identique
Voir le lien que j'ai donné plus haut.

Aphid

Citation de: Hector06 le Février 04, 2018, 13:46:32
Tu veux dire que la limite de la version II  se situerait aux alentours de 22/24mpx ?

Je viens de faire des tirages 135x90 cm du couple 5DIV / 70-200/2,8 IS II et je peux te dire que ça rend super bien !!
Sébastien

Hector06

Citation de: Aphid le Février 04, 2018, 15:13:59
Je viens de faire des tirages 135x90 cm du couple 5DIV / 70-200/2,8 IS II et je peux te dire que ça rend super bien !!

Dit comme ça, ça a l'air d'être un regal  :)

A savoir à quelles proportions ce resultat est dû aux 30mpx ou au croustillant du 70-200

les deux  sans doute.  Je n'ai pas le 5dIV  mais  ton affirmation est une bonne nouvelle
R5 II (enfin, en rêve)

Rolif

Citation de: Aphid le Février 04, 2018, 15:13:59

Cela conforte mon interrogation, pourquoi un nouveau 70-200/2.8 IS III compte tenu des qualités du II mis à part un prix qui va bondir de 1.000 € comme le Nikon, et quand il n'y aura plus de version II sur le marché ceux qui voudront un 70-200/2.8 L IS seront contraints d'accepter le prix. Tout ça est plutôt en faveur des marques tierces qui gagneront encore des parts de marché, tant mieux pour elles !  :)

Hector06

C'est vrai  mais il y a aussi le fait que le temps que les stocks de la version II s'epuisent, le prix
de version III va progressivement baisser

En tout cas oui c est une course,  mais je penche de plus en plus vers la theorie d'une "adaptation" de
la gamme aux futurs boitiers

R5 II (enfin, en rêve)

Aphid

Citation de: Hector06 le Février 04, 2018, 15:57:50
Dit comme ça, ça a l'air d'être un regal  :)

A savoir à quelles proportions ce resultat est dû aux 30mpx ou au croustillant du 70-200

les deux  sans doute.  Je n'ai pas le 5dIV  mais  ton affirmation est une bonne nouvelle

Un peu des deux certainement. Il y a un peu de tout dans les tirages : à f/2,8 ou à f/10 ; à 100 ou à 12800 ISO, légèrement recadrés.
Les tirages sont pleins de détails, le 70-200 encaisse bien les 30 MPxls du 5DIV.

Je penche aussi que la vIII anticipe les futurs boitiers.
Sébastien

Rolif

Citation de: Aphid le Février 04, 2018, 16:58:34
Je penche aussi que la vIII anticipe les futurs boitiers.

Pourquoi celui-ci et pas les autres, alors il faudra une nouvelle version de tous les objectifs de la gamme pour les adapter aux futurs boitiers. Quelle révolution !  :)

rdmphotos

Citation de: Hector06 le Février 04, 2018, 13:46:32
Tu veux dire que la limite de la version II  se situerait aux alentours de 22/24mpx ?
c'est effectivement ce que je pense, comme alkatorr je lui préfère désormais le 100/400

Olivier-J

Faudrait que je le teste ce 100-400 II pour voir...

Arie

le 70-200 avec doubleur c'est un 140-400 5,6 ... ;)

Opticien

Citation de: Olivier-J le Février 04, 2018, 10:08:57
Je ne vois pas pourquoi les gens cherchent une raison à la sortie de ce remplaçant. De plus, ce n'est pas étonnant; Sigma va sortir un concurrent, Nikon est déjà à la version 3 depuis un petit moment... Dont le prix donne déjà une indication du futur tarif Canon.

Sauf gain de poids spectaculaire ou performance inédite, je continuerai de profiter de mon v2 de 2010.
tout simplement parce qu'il y a pour ce 70-200/2,8 (et aussi pour le 2,8/300) du dépôt de brevets depuis un moment, plus l'insistance de CanonRumors (CR2 et maintenant CR3) pour le 70-200.maintenant, il est vrai que pour celui qui a déjà les versions actuelles de ces optiques, qui supportent allègrement le x1,4 et très bien le x2 (il faut passer en APS-c pour distinguer une baisse de régime), le changement ne s'impose guère. restent ceux qui n'ont pas encore ces focales mais qui, le moment venu, acquerront la dernière version (si elle ne fait pas 1000 € de plus

olivier1010

Citation de: dioptre le Février 03, 2018, 17:25:44
Un boitier rempli de pixels n'a jamais mis à mal quelque objectif que ce soit

Il y a encore une marge de progression probablement possible avec le 70-200 F2.8, lorsqu'on regarde par exemple les performances optiques que peuvent atteindre un 200F2 ou un 300F2.8, pour rester chez Canon.

D'autre part les optiques actuelles, tous constructeurs confondus, sont loin d'approcher les performances théoriques possibles à pleine ouverture. Les approcher nécessiterait probablement de réduire fortement le nombre et l'épaisseur des lentilles, ce qui sera peut être possible dans le futur avec la photolithographie pour produire des metalens, version moderne de la lentille de Fresnel.

Avec les techniques actuelles, un 70-200 significativement plus performant au niveau optique demandera probablement des efforts importants en terme de qualité des verres (plus de verres spéciaux ou lentilles spéciales), de la formule optique, de la précision d'assemblage et des polissages.

D'où un prix qui sera probablement conséquent, à moins que des nouvelles technologies ou processus de fabrication ne viennent réduire les coûts. La rumeur dit que ce nouveau 70-200 aura quelque chose de spécial. Cela pourrait bien se situer à ce niveau, un nouveau type de lentille spéciale ou une nouvelle chaîne de fabrication.

A moins que ce ne soit le premier objectif de la gamme doté d'une communication avec le boitier pour la compensation de courbure de champ, ce qui est peu probable car pour l'instant aucun boitier n'en est doté malgré les multiples brevets déposés.

Wolwedans

Citation de: olivier1010 le Février 05, 2018, 10:21:29
A moins que ce ne soit le premier objectif de la gamme doté d'une communication avec le boitier pour la compensation de courbure de champ, ce qui est peu probable car pour l'instant aucun boitier n'en est doté malgré les multiples brevets déposés.
Les boîtiers connaissent déjà, avec certes plus ou moins de précision: la focale, la distance de map, le diaph... Il me semble qu'avec une base de données interne (comme pour d'autres corrections optiques) le boîtier est déjà pas mal armé pour courber le capteur. De toutes façons je vois mal Canon sortir une telle innovation si elle rend obsolète tout le parc EF. L'idéal serait même qu'elle apporte quelque chose à tout le parc, même si l'avantage est moindre qu'avec des objectifs calculés pour.

Cela dit peut-être que pour utiliser au mieux le système tout en restant compatible, c'est plutôt que l'objectif sera calculé pour un capteur pouvant être incurvé et qu'il faudra piloter des groupes de lentilles (ou je ne sais quoi) dans un mode "neutre" (capteur incurvable) ou "compensation" (capteur plan).

Enfin, même si l'hypothèse me plait bien, cela serait curieux que Canon sorte un objectif dont aucun boîtier ne pourra exploiter immédiatement la valeur ajoutée.

olivier1010

Citation de: Wolwedans le Février 05, 2018, 11:37:16
Les boîtiers connaissent déjà, avec certes plus ou moins de précision: la focale, la distance de map, le diaph... Il me semble qu'avec une base de données interne (comme pour d'autres corrections optiques) le boîtier est déjà pas mal armé pour courber le capteur. De toutes façons je vois mal Canon sortir une telle innovation si elle rend obsolète tout le parc EF. L'idéal serait même qu'elle apporte quelque chose à tout le parc, même si l'avantage est moindre qu'avec des objectifs calculés pour.

Cela dit peut-être que pour utiliser au mieux le système tout en restant compatible, c'est plutôt que l'objectif sera calculé pour un capteur pouvant être incurvé et qu'il faudra piloter des groupes de lentilles (ou je ne sais quoi) dans un mode "neutre" (capteur incurvable) ou "compensation" (capteur plan).

Enfin, même si l'hypothèse me plait bien, cela serait curieux que Canon sorte un objectif dont aucun boîtier ne pourra exploiter immédiatement la valeur ajoutée.

C'est plus qu'une hypothèse puisque Canon a déjà déposé plusieurs brevets, la technologie existe déjà en astronomie, et a été utilisée sur d'anciennes optiques photo avec des boitiers utilisant un film courbé en cylindre.

La correction de courbure par le capteur serait faible. Courber le capteur dynamiquement pose des problèmes d'homogénéité de l'image. Canon a d'ailleurs déposé un brevet pour éviter la perte d'homogénéité lors de la déformation. Mais je suppose qu'on ne peut pas courber de plus de quelques dixièmes de millimètres.

Il n'y aurait pas de problème de compatibilité des nouveaux boitiers à capteur déformable. Le capteur serait de toutes façons capable de se mettre à plat pour garder la compatibilité avec le parc d'objectifs existants.

On peut imaginer (si c'est possible optiquement) un objectif capable de conserver la compatibilité avec les capteurs plans, mais capable en pilotant séparément un groupe de lentilles de passer en mode courbure non corrigée, pour réaliser la correction de courbure par le capteur.

C'est certainement intéressant sur un zoom, pour libérer quelque peu la formule optique des contraintes de correction de courbure. Moins sur une focale fixe.