Nouveau film Kodachrome...

Démarré par Col Hanzaplast, Avril 03, 2018, 00:38:53

« précédent - suivant »

Col Hanzaplast

Mais il ne sera pas dans nos boitiers... Il sera sur un écran !

Netflix détient les droits sur le film aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Italie, au Benelux, au Japon, en Inde, en Norvège, au Danemark, en Finlande, en Suède et en Islande [et la France ?] pour une sortie en salle et le film sera disponible sur Netflix à partir du 20 avril 2018.

https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/kodachrome-film-produit-par-netflix-n72881.html

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Jean Breil

La schizophrènie des Etats-Uniens consistant à pleurer sur les choses qu'ils ont eux-mêmes détruites est remarquable. On pourrait penser qu'ils se rendent compte trop tard de leurs destructions et les regrettent, pas du tout, l'intérêt de l'hagiographie du Kodachrome ou d'autre chose n'est possible que par la disparition de ce film ou des autres choses. Dit autrement ils aiment moins le Kodachrome que pleurer sur sa disparition.

Chose cocasse, ils auraient pu filmer ce téléfilm du dimanche après-midi sur film, tant qu'à être dans l'hommage, plutôt qu'en numérique.

Autre cocassité, le téléfilm est-il sponsorisé par Leica? étrange car les photographes US ont toujours eu une préférence pour les Nikon, d'ailleurs:

"Kodachrome
They give us those nice bright colors
They give us the greens of summers
Makes you think all the world's a sunny day
I got a Nikon camera
I love to take a photograph" ...

remi56

Citation de: Jean Breil le Avril 03, 2018, 01:01:34
La schizophrènie des Etats-Uniens consistant à pleurer sur les choses qu'ils ont eux-mêmes détruites est remarquable. On pourrait penser qu'ils se rendent compte trop tard de leurs destructions et les regrettent, pas du tout, l'intérêt de l'hagiographie du Kodachrome ou d'autre chose n'est possible que par la disparition de ce film ou des autres choses. Dit autrement ils aiment moins le Kodachrome que pleurer sur sa disparition.

Chose cocasse, ils auraient pu filmer ce téléfilm du dimanche après-midi sur film, tant qu'à être dans l'hommage, plutôt qu'en numérique.

Autre cocassité, le téléfilm est-il sponsorisé par Leica? étrange car les photographes US ont toujours eu une préférence pour les Nikon, d'ailleurs:

"Kodachrome
I got a Nikon camera

Et alors? c'est différent ailleurs?
instagram: abilisprod

titisteph

Les Américains n'ont pas eux-même détruit le kodachrome, faut arrêter de dire n'importe quoi.

Ce sont les consommateurs qui l'ont fait, en boudant ce film en faveur d'autres, plus faciles à développer et rapides. Puis, est arrivé le numérique qui a tout balayé.

C'est pourtant simple à comprendre!

Pour ma part, je suis au contraire surpris que le kodachrome ait survécu aussi longtemps...

Verso92

La schizophrènie des Etats-Uniens consistant à pleurer sur les choses qu'ils ont eux-mêmes détruites est remarquable.

Comme évoqué par titisteph au dessus, il faut arrêter de raconter n'importe quoi.

Si le Kodachrome a disparu, c'est faute de clients pour l'acheter.

luistappa

...
"Kodachrome
I got a Nikon camera

La chanson de Paul Simon se termine par:
"Don't take my Kodachrome away" que l'on traduit par "Ne m'enlevez pas mon Kodachrome" Quasi prophétique pour une chansson du début des année 70.

Don't take my Kodachrome away... by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: Verso92 le Avril 03, 2018, 07:40:07
...
Si le Kodachrome a disparu, c'est faute de clients pour l'acheter.
Comme Kodak.

Mais est-ce la cause ou la conséquence?

Je crois que nous sommes pas mal à savoir que la cause est ailleurs.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JMS

On peut aussi accuser Bruxelles qui a fixé des normes interdisant certains produits chimiques qui faisaient partie de la recette, idem pour les Polaroid qui faute de ces ingrédients n'arrivent pas à retrouver le claquant des SX70 d'antan...

AlainNx

Citation de: JMS le Avril 03, 2018, 09:54:54
On peut aussi accuser Bruxelles qui a fixé des normes interdisant certains produits chimiques qui faisaient partie de la recette, idem pour les Polaroid qui faute de ces ingrédients n'arrivent pas à retrouver le claquant des SX70 d'antan...

Allons parler de pollution du site aux gens de Sevran.
::)

dookys

Bonjour,

En effet, j'ai entendu parlé de ce film, à mon sens le Kodachrome n'est rien qu'un prétexte pour donner une histoire à ce Road Movie. Mais l'idée est bonne !

Pour l'arret du Kodachrome, je crois que l'on peut simplement s'en prendre au numérique... Le but des chimistes est de mettre à jour des émulsions en respectant les contraintes. Polaroid classic ne possède pas les moyens pour développer une émulsion aussi efficace qu'a l'époque. Et oui, l'argentique n'est pas moins complexe que le numérique !
L'instax est très bon ! C'est les appareils qui sont mauvais !

L'utilisation de la diapo est, et a toujours été marginale dans l'utilisation de l'argentique. Le kodachrome était marginale chez les utilisateurs de diapo... Alors... sa disparition n'est guère surprenante en vu des cout de développement. D'ailleurs, il n'est pas impossible que le Kodachrome revienne sur le marché de part une fabrication simple (un film noir & blanc en 3 couches) , mais comment la développer ? Il faut limite une usine pour ça...
Si Dwayn's n'avait pas démantelé ses machines, le kodachrome avait une grande chance de revenir en plus de l'ektachrome.

JMS

Dwayn's a bon dos, que faire de machines à développer sans la chimie pleine de produits interdits ? Parce qu'aux States il n'y avait pas que Dwayn's qui avait des machines, comme le "développement compris" était interdit il y avait des labos dans les grandes villes...je me souviens de vacances à LA j'apportais les K le matin au labo je les récupérais le soir...et c'était un labo indépendant. 

Jean Breil

Je lis en réponse à ma participation des arguments mûrement réfléchis sans doute, du type "conneries", "n'importe quoi" ou un autre qui en plus d'avoir été mûrement réfléchi a sans doute occasionné des maux de tête à celui ou ceux qui l'ont trouvé et qui consiste, plus à dire, à déclamer comme vérité sine qua non que si un film n'est plus produit c'est la faute aux consommateurs qui ont cessé d'en consommer.

Une fois remis de mes émotions après ce postulat philosophique qui fait bien se tenir Descartes je me suis dit: mais enfin je connais des tas de photographes qui achetaient du Kodachrome, votre serviteur parmi eux ; donc ce postulat ne vaut pas.

Vous répondrez que certes nous en achetions mais nous devions être insignifiants, ne pas compter comme consommateurs ou alors de pacotille.

LES consommateurs, combien doivent-ils être pour qu'une marque/entreprise ne stoppe pas sa production? je le donne en mille, pas mille, ni dix-mille, ni cent-mille, ni même un million (par an, mois, semaine, jour, au choix) ni le nombre désiré par cette marque/entreprise pour rentabiliser sa production, satisfaire la demande, faire du bénéfice, mais le nombre désiré pour remplir les objectifs de rentabilité des actionnaires, plans de pensions ou autres bourses monétaires.

Hors nécessités écologiques qui sont un autre débat mais aussi propres à la schizophrénie nord-Américaine, le Kodachrome a été arrêté car il ne rapportait pas les sommes d'argent voulues par ceux qui attendaient ces sommes d'argent. Non pas qu'ils perdaient de l'argent mais qu'ils ne gagnaient pas celui attendu.

Le dos des consommateurs est bon pour lui faire supporter toutes les causes de ses douleurs.

Et avant que vous ne vous fatiguiez à de nouveau utiliser l'insulte comme argument de réponse je vous précise que ce message sur ce sujet sera le dernier de ma part. Je suis prêt à discuter, dialoguer avec tout le monde mais pas avec des gamins totalement aveugles du monde dans lequel ils vivent.

stratojs

Citation de: Jean Breil le Avril 03, 2018, 13:30:16
... le Kodachrome a été arrêté car il ne rapportait pas les sommes d'argent voulues par ceux qui attendaient ces sommes d'argent.
Non pas qu'ils perdaient de l'argent mais qu'ils ne gagnaient pas celui attendu.

Le Kodachrome ne rapportait pas suffisamment, sans doute parce qu'il n'était pas suffisamment acheté.
Aux USA on pouvait le faire développer un peu partout et dans la journée, ailleurs, on était captif de la marque avec un délai impensable pour nombre de pros,
exceptés quelques illustrateurs. C'est pourquoi on utilisait de l'Ektachrome, dont le volume des ventes était donc nettement plus conséquent.
Sans oublier ce qui a déjà été dit, l'interdiction d'utiliser certains produits qui entraient dans la composition du Kodachrome.

dioptre

quelques chiffres en 2000, donc tout début de la montée du numérique encore balbutiant.
Par an en France 120 millions de films consommés tous formats confondus
Parmi ces 120 millions, les films diapo c'est 4 millions, soit 3%
Et parmi ces 4 millions combien de Kodachrome ?
Certainement une faible proportion ! avec concurrence des Ektachrome, Fujichrome et autres ....

dookys

C'est clair, le Kodachrome a mille et une raison de ne plus exister aujourd'hui. Et c'est bien dommage car elle se distingue énormément des autres émulsions et surtout du numérique.
Depuis le numérique, l'argentique et principalement la diapo et un marché de niche dans la niche. C'est même incroyable de voir que l'on dispose encore des émulsion E6. Plus impressionnant même : le retour d'un film diapo intégralement repensée dans sa formule chimique.

Il n'est pas impossible de voir le Kodachrome renaitre si l'argentique voit sa niche grandir !

Col Hanzaplast

Un jour un d'jeun's va débarquer sur youtube avec une vidéo "Je développe ma kodachrome à la maison" !
Et là on va tous rester comme deux ronds de flan à écarquiller les yeux...  :laugh:
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

AlainNx

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 03, 2018, 14:51:05
Un jour un d'jeun's va débarquer sur youtube avec une vidéo "Je développe ma kodachrome à la maison" !
Et là on va tous rester comme deux ronds de flan à écarquiller les yeux...  :laugh:
C'était dimanche dernier, cette année ;-)

Col Hanzaplast

Le Leica du film. Le labo a fermé fin 2010.

JMS

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 03, 2018, 14:51:05
Pas si délicat, il suffit de suivre le schéma ci-dessous. En revanche les PDF avec les recettes pour confectionner les produits sont désormais en "404" sur le site de Kodak, on doit bien les trouver en Russie  ;D ;D ;D

dioptre

Si un gars arrive à reproduire cela dans sa salle de bain je mange le souflet de mon Arca !
https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=108470.0

Une photo de Helveto :

PLG

Les premiers Kodachrome que j'ai utilisés, c'était dans la caméra S8 de mon père, 1969 et années suivantes. Je confirme que le film s'est bien conservé... bien mieux que moi :-(

JMS

Le groupe qui veut remettre en marche la machine...cela peut m'arranger  ;)

http://kodachromia.wikia.com/wiki/K-14_Process

Pierre Collin

Moi je m'en fous de la kodachrome, Kodak va relancer l'ekta de toute façon, non je préférerai qu'Agfa relance la Dia Direct qui me manque beaucoup.

Verso92

Citation de: dookys le Avril 03, 2018, 14:34:37
Il n'est pas impossible de voir le Kodachrome renaitre si l'argentique voit sa niche grandir !

Non.

dookys

Comment ça non ? Si c'est possible, le film en lui même est très facile à fabriquer. Son développement est compliqué, c'est juste lui qui pose problème. Kodak y a même songé, mais ont reculés car les délais seraient trop long. Mais tu ne vas pas me dire que ce n'est pas rentable si il y a qu'une centrale au monde pour développer le Kodachrome. On ne s'en rend pas compte mais à l'échelle mondiale, c'est viable.
D'ailleurs Fuji joue bien sur l'état d'esprit des gens pour augmenter ses films... Actuellement c'est la seule entreprise qui émulsionne de la diapo en tout format (qui a faire une émulsion autant la rentabiliser...je ne comprend même pas Kodak de ne pas sortir Ektachrome en 120... bref...) 
Que l'on ne me fasse pas croire qu'ils ne gagne pas d'argent la dessus ! 15 euros le film de velvia en 135, a l'échelle mondiale les bénéfices doivent être intéressant, il n'y a pas de concurrence (enfin encore)