Araignée audoise 2

Démarré par alyte, Avril 28, 2018, 11:46:54

« précédent - suivant »

alyte

Araignée audoise : le retour  :D...Alopecosa sp.  : mâle albofasciata??? je ne sais pas si l'identification de l'espèce est possible sur photo...corps : 6mm environ, photo prise hier dans l'Aude près de Carcassonne en plaine sur un chemin près de friches et de vignes...
Amicalement Pierre

marray

Citation de: alyte le Avril 28, 2018, 11:46:54
Araignée audoise : le retour  :D...Alopecosa sp.  : mâle albofasciata??? je ne sais pas si l'identification de l'espèce est possible sur photo...corps : 6mm environ, photo prise hier dans l'Aude près de Carcassonne en plaine sur un chemin près de friches et de vignes...
Il est vrai que l'habitus dorsal ainsi que l'absence du renflement tibial de la patte I, propre à A. cuneata, et les hanches de couleur fauve, visibles sur les pattes I et II de droite, permettraient d'opter pour Alopecosa albofasciata qui est justement une espèce méditerranéenne et qui est sténochrone d'avril-mai; et si on avait pu disposer d'une image ventrale on aurait pu trancher en sa faveur. Dommage ! Mais la taille annoncée serait dans ce cas un peu sous-estimée, même pour un mâle de cette espèce.

alyte

le dessous était noir mais vu brièvement, pas capturée...la taille a été estimée en faisant une photo de la "bête" à côté de mon petit doigt, elle doit être légèrement sous-estimée...
Amicalement Pierre

coval95

Citation de: marray le Avril 28, 2018, 15:24:16
Il est vrai que l'habitus dorsal ainsi que l'absence du renflement tibial de la patte I, propre à A. cuneata, et les hanches de couleur fauve, visibles sur les pattes I et II de droite, permettraient d'opter pour Alopecosa albofasciata qui est justement une espèce méditerranéenne et qui est sténochrone d'avril-mai; et si on avait pu disposer d'une image ventrale on aurait pu trancher en sa faveur. Dommage ! Mais la taille annoncée serait dans ce cas un peu sous-estimée, même pour un mâle de cette espèce.
Bonjour marray
Quelle(s) autre(s) espèce(s) verrais-tu comme possibilité pour cette araignée ?

marray

Citation de: coval95 le Avril 28, 2018, 16:35:36
Bonjour marray
Quelle(s) autre(s) espèce(s) verrais-tu comme possibilité pour cette araignée ?
Avant de savoir que le ventre était noir il y avait au moins deux candidats possibles avec ce dessin dorsal, présents dans l'Aude, matures d'avril à septembre, et mesurant de 7,5 à 10/11 mm. Mâles d'Alopecosa aculeata et A. trabalis. Avec le ventre noir c'est A. albofasciata. Mais le dernière photo montre qu'elle mesure entre 8 et 9 mm.

alyte

Amicalement Pierre

coval95

alyte

une araignée du jour, trouvée près de Carcassonne sur un sentier au bord de l'aude, friches, Thanatus sp. ????
Amicalement Pierre

alyte

deux images en plus...
Amicalement Pierre

marray

Pas trop le temps de regarder les détails. Désolé ! Peut-être demain. Mais c'est bien un Thanatus.

Richard du nord

Je ne connais pas les Thanatus Pierre mais ta présentation recto/vers + millimétré est parfaite... de bien jolis clichés !
8mm... c'est théoriquement un minimum pour une femelle formicinus... mon vieux guide Hubert nous parle d'un tibia IV orné dorsalement d'une épine située dans la moitié apicale ! Mais je ne connais pas les autres Thanatus du coin !!  ;)

alyte

merci à vous deux pour ces infos...je l'ai capturé pour les photos pour avoir le plus d'éléments possibles...c'est pratique le papier millimétré... ;)
Amicalement Pierre

coval95

Jolies photos d'une espèce que je ne crois pas avoir rencontrée.
Bravo Pierre !  :)

alyte

Citation de: coval95 le Mai 01, 2018, 22:47:18
Jolies photos d'une espèce que je ne crois pas avoir rencontrée.
Bravo Pierre !  :)

je te remercie :)
Amicalement Pierre

pierr07

En effet c'est très ressemblant à celles qui sont chez nous... ;)
Pierre

alyte

encore une ce matin, toujours au bord de l'aude, près de Carcassonne, je vais dire : Micrommata ligurina mais je ne sais pas si les critères "visuels" sont suffisants pour la différencier de virescens ("chaussettes" etc...) belle femelle prête à pondre probablement en tout cas...
Amicalement Pierre

marray

Encore un peu, alyte, et c'est toi qui répondra aux questions sur les araignées dans cette section !
C'est bien une Micrommata ligurina. Deux critères assez fiables: les chaussettes sombres que tu signales et le point noir médian à l'arrière du céphalothorax. Bravo donc à la fois pour l'identification et la qualité de la photo !  :)

alyte

Citation de: marray le Mai 02, 2018, 14:11:56
Encore un peu, alyte, et c'est toi qui répondra aux questions sur les araignées dans cette section !
C'est bien une Micrommata ligurina. Deux critères assez fiables: les chaussettes sombres que tu signales et le point noir médian à l'arrière du céphalothorax. Bravo donc à la fois pour l'identification et la qualité de la photo !  :)

j'en suis encore loin mais merci encore pour vos encouragements...cela me motive ;)
Amicalement Pierre

Ajyx

Citation de: marray le Mai 02, 2018, 14:11:56
C'est bien une Micrommata ligurina. Deux critères assez fiables: les chaussettes sombres que tu signales et le point noir médian à l'arrière du céphalothorax. Bravo donc à la fois pour l'identification et la qualité de la photo:)

...Effectivement : grosses félicitations  ::)

...Outre tes solides connaissances dans d'autres groupes, tu vas devenir une des références de la section identification en matière d'arachnides  :)

...Un grand Bravo Alytes pour ton travail méticuleux qui porte ses fruits !
André

coval95

Citation de: alyte le Mai 02, 2018, 14:02:56
encore une ce matin, toujours au bord de l'aude, près de Carcassonne, je vais dire : Micrommata ligurina mais je ne sais pas si les critères "visuels" sont suffisants pour la différencier de virescens ("chaussettes" etc...) belle femelle prête à pondre probablement en tout cas...
Oh la belle verte ! Tu as de la chance !  :)

Petite question : quel est sa taille (approximative) ?

alyte

elle faisait bien un cm, un poil plus sans doute...
Amicalement Pierre

coval95

Ah, belle bête donc...

Jamais vue non plus (mais je ne sais pas si on la trouve près de la côte audoise que je connais un peu pour y avoir fait plusieurs séjours).

alyte

elle aime plutôt les endroits frais il me semble....
Amicalement Pierre

alyte

Scytodes thoracica? sous une pierre, j'ai lu qu'il y avait une autre espèce de Scytodes dans le sud???? toujours près de Carcassonne ce jour, 5mm et une image en prime d'une rencontre avec Phylaeus chrysops...
Amicalement Pierre

alyte

une autre du jour, trouvée en soulevant une pierre, steatoda paykulliana??? pas de rouge du tout, en dessous non plus....je ne pense pas que ce soit Latrodectus...pas trop de détails sur les photos...un peu plus d'un cm ... ???
Amicalement Pierre