Bientôt un boîtier Nikon "mirrorless"

Démarré par Lautla, Juillet 08, 2017, 22:06:52

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 12, 2018, 10:07:36
J'ai un copain passionné d'art qui a voulu revendre ses beaux livres d'art Skira chez Gibert.
Même diagnostic: trop vieux, invendables. Ils ont fini chez Emaüs.

Pour revenir au sujet, bien sûr en voyage on photographie toujours un peu les autochtones, et pour cela il faut un peu jongler avec les réglages, car les temps de pose et l'ouverture sont assez différents de ceux qu'on ......
Sans oublier, quand on voyage, de photographier des mariés, car on en rencontre presque toujours.

Oui mais elles sont parfois bizarrement habillées
Technophile Père Siffleur

jeanbart

Citation de: Sebmansoros le Juin 11, 2018, 20:41:27
Nikon "mirrorles" pas avant un an d'après ce que je j'ai lu récemment.
Si c'est le cas le nombre de migration vers Sony va encore s'accentuer.
La Touraine: what else ?

kochka

J'espère qu'ils sauront distiller les infos à temps, mais je parierai plutôt pour la fin de l'année.

JMS

S'ils ne sont pas à l'heure pour faire une annonce à la Photokina les passages à la concurrence se produiront vers Noël... :o

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Juin 12, 2018, 11:19:59
S'ils ne sont pas à l'heure pour faire une annonce à la Photokina les passages à la concurrence se produiront vers Noël... :o
C'est certain.

Pour revenir aux cathédrales, je suis toujours étonné quand je vois des photographes exhiber fièrement des photos de tympans dont les bas-reliefs sortent tout droit des ateliers de reproduction mécanique des dessins de Violet-Leduc ou de ses élèves.
OK, les bas-reliefs en question ont maintenant 150 ans, mais de là à considérer ça comme de l'art...
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

jeanbart

Citation de: JMS le Juin 12, 2018, 11:19:59
Vu le tarif des jouets je ne sais pas si la période de Noël a ou pas une véritable influence.
C'est le genre de bidule que l'on achète neuf dans l'année suivant sa sortie sans attendre une occasion spéciale.

Tonton-Bruno

Citation de: jeanbart le Juin 12, 2018, 11:55:18
Vu le tarif des jouets je ne sais pas si la période de Noël a ou pas une véritable influence.
C'est le genre de bidule que l'on achète neuf dans l'année suivant sa sortie sans attendre une occasion spéciale.
Même pour ce genre d'achat, dansbeaucoup de couples on attend la date symbolique : fête des pères, anniversaire ou Noël.
Demande donc à Bitère pour son D850.

kochka

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 12, 2018, 11:34:51
Pour revenir aux cathédrales, je suis toujours étonné quand je vois des photographes exhiber fièrement des photos de tympans dont les bas-reliefs sortent tout droit des ateliers de reproduction mécanique des dessins de Violet-Leduc ou de ses élèves.

Qu'en est-il de Strasbourg ?

jeanbart

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Juin 12, 2018, 13:12:08
Je connais mal.
D'après Wikipédia il y a eu beaucoup de statues détruites à la Révolution et la guerre de 1870 a fait aussi pas mal de dégâts.
Ensuite c'est un architecte allemand qui a restauré à la Violet-Le-Duc, c'est-à-dire en remettant à neuf quitte à inventer les détails manquants, et en détruisant irrémédiablement les sculptures originales jugées trop endommagées. Violet-le-Duc conservait généralement les sculptures endommagées dans un musée annexe, mais la plupart de ses élèves ne prenaient pas cette précaution.
A Strasbourg, ce sont surtout les sculptures de l'intérieur de l'édifice qui sont célèbres, et elles sont beaucoup moins exposées aux injures du temps (et des hommes) que celles de l'extérieur.
En France à Bourges beaucoup de sculptures des façades sont authentiques, mais à Amiens il en reste assez peu, et à Reims quasiment aucune. Il faut visiter le musée lapidaire pour voir ce qui reste des originaux.

Arnaud17

Citation de: seba le Juin 12, 2018, 13:12:08

L'horloge astronomique ne doit rien à Violet-Leduc, le reste non plus.
veni, vidi, vomi

madko

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 12, 2018, 14:00:51
Je connais mal.
D'après Wikipédia il y a eu beaucoup de statues détruites à la Révolution et la guerre de 1870 a fait aussi pas mal de dégâts.
Ensuite c'est un architecte allemand qui a restauré à la Violet-Le-Duc, c'est-à-dire en remettant à neuf quitte à inventer les détails manquants, et en détruisant irrémédiablement les sculptures originales jugées trop endommagées. Violet-le-Duc conservait généralement les sculptures endommagées dans un musée annexe, mais la plupart de ses élèves ne prenaient pas cette précaution.
A Strasbourg, ce sont surtout les sculptures de l'intérieur de l'édifice qui sont célèbres, et elles sont beaucoup moins exposées aux injures du temps (et des hommes) que celles de l'extérieur.
En France à Bourges beaucoup de sculptures des façades sont authentiques, mais à Amiens il en reste assez peu, et à Reims quasiment aucune. Il faut visiter le musée lapidaire pour voir ce qui reste des originaux.

Un restaurateur qui savait viollet de ses propres L...

Tonton-Bruno

Citation de: Arnaud17 le Juin 12, 2018, 14:05:14
L'horloge astronomique ne doit rien à Violet-Leduc, le reste non plus.
Après 1880, tous les restaurateurs d'édifice du Moyen-Age doivent quelque chose à Viollet-le-Duc et à son monumental Dictionnaire de l'Architecture, qui aujourd'hui encore fait autorité.
Il faudra attendre la fin de la seconde guerre mondiale pour que soit adoptée partout en Europe et dans le monde les grands principes de la restauration moderne: on laisse en place tout ce qui peut l'être, on ne restitue pas les parties manquantes ou détruites, sauf si c'est nécessaire à la stabilité de l'ensemble, et dans ce cas on fait en sorte que les parties ajoutées soient visibles et puissent être enlevées dans le futur sans endommager les parties originales.
Il faut aussi savoir que Viollet-le-Duc cherchait à restituer non pas le monument tel qu'il avait existé dans le passé, mais tel qu'il pensait qu'il avait été conçu au départ, sachant que bien souvent les aléas politiques et économiques empêchaient un achèvement rapide, et que les goûts changeant au fil des générations, un bâtiment conçu en 1200 était parfois achevé seulement en 1400 ou en 1500, puis profondément modifié en 1600 ou 1700.
De nos jours on essaie de tous conserver, y compris les ajouts et modifications des siècles suivants, mais cette préoccupation n'est qu'assez récente.

coniglio

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 12, 2018, 14:00:51
Je connais mal.
Il suffit d'aller au musée de l'oeuvre ND.

seba

Pour Strasbourg il y a beaucoup de plans faits à l'époque, on peut voir si c'est conforme.
En même temps je ne sais pas si les plans ont été suivis à la lettre.

luistappa

Pareil pour les châteaux qui ont été modifiés au fil du temps, maintenant « c'est plein de fenestrons, c'est point défendable » ;)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Citation de: coniglio le Juin 12, 2018, 14:23:59
Il suffit d'aller au musée de l'oeuvre ND.

Effectivement. Ce musée est merveilleux. Penser que cette fondation, à l'origine de la gestion des fonds nécessaires à la construction et toujours impliquée dans l'entretien et la conservation de la cathédrale et de la statuaire, perdure près de 800 ans après, procure un (très modeste) sentiment d'éternité et beaucoup de respect pour nos amis alsaciens.

http://www.oeuvre-notre-dame.org/la-fondation-oeuvre-notre-dame/notre-histoire

by A travers le prisme, on Flickr

coniglio

Citation de: 55micro le Juin 12, 2018, 17:21:24
Effectivement. Ce musée est merveilleux. Penser que cette fondation, à l'origine de la gestion des fonds nécessaires à la construction et toujours impliquée dans l'entretien et la conservation de la cathédrale et de la statuaire, perdure près de 800 ans après, procure un (très modeste) sentiment d'éternité et beaucoup de respect pour nos amis alsaciens.

http://www.oeuvre-notre-dame.org/la-fondation-oeuvre-notre-dame/notre-histoire

by A travers le prisme, on Flickr
De même il faut aller au musée du Thau à Reims.
Concernant Viollet-Leduc, bien que ses restaurations ne soient pas parfaites, il a (lui et d'autres),éviter la disparition totale de nombre de monuments.

Col Hanzaplast

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 12, 2018, 12:02:16Même pour ce genre d'achat, dans beaucoup de couples on attend la date symbolique : fête des pères, anniversaire ou Noël.

La fête des pères, c'est dimanche prochain !
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

coniglio

Citation de: fredkelder le Juin 12, 2018, 18:00:28
Si Nikon fait appel à Viollet-Leduc pour architecturer son mirrorless, ça va donner un sacré coup de jeune à la boîte.
surtout si" M.Nikon "se fait représenter sur le boitier comme lui à la cathédrale de Paris

55micro

Citation de: coniglio le Juin 12, 2018, 17:43:57
Concernant Viollet-Leduc, bien que ses restaurations ne soient pas parfaites, il a (lui et d'autres),éviter la disparition totale de nombre de monuments.

Heureusement qu'il n'a pas entrepris de rajouter la 2e flèche à Strasbourg  ;D

dioptre

Citation de: seba le Juin 12, 2018, 14:56:55
Pour Strasbourg il y a beaucoup de plans faits à l'époque, on peut voir si c'est conforme.
En même temps je ne sais pas si les plans ont été suivis à la lettre.

Beaucoup ?
Faut pas exagérer.
Il s'agit d'élévations de la façade
Certains sont des projets non réalisés, d'autres plus ou moins réalisés.
Cela fait 5 dessins

CitationDe nos jours on essaie de tous conserver, y compris les ajouts et modifications des siècles suivants, mais cette préoccupation n'est qu'assez récente.

Charte de Venise 1965

coniglio

Citation de: 55micro le Juin 12, 2018, 18:26:26
Heureusement qu'il n'a pas entrepris de rajouter la 2e flèche à Strasbourg  ;D
Il en a mis 1 à Paris...