Pourquoi choisir un reflex Pentax en 2009 ?

Démarré par bohor2gannes, Mars 10, 2009, 20:21:20

« précédent - suivant »

Emix

Citation de: Da Vinci le Mars 15, 2009, 09:11:09
... je dois dire qu'on est loin des 3200 ISO du istDS :-) ...

Si je comprends bien, tu veux dire que l'istDS était (est, car je l'utilise encore) meilleur à 3200 ISO ?

PS: il l'est par rapport au K10 (je l'ai aussi) mais par rapport au K20 ?????

Bernard2

Ce que je lis sur la plupart des post me parait parfaitement réaliste quant aux qualités de Pentax.
Simplement je voudrais corriger une "semi légende urbaine": la stabilisation chez Canikon n'a pas ou très peu d'impact sur le prix des objectifs.
Il suffit de constater le prix des anciens objectifs Nikon non stabilisés et leurs remplaçants stabilisés pour voir que 9/10 sont moins chers.
Cela est certainement dû à la généralisation des modules qui réduit fortement leur cout.
Pentax garde l'avantage indéniable de stabiliser les anciens objectifs et Canikon de stabiliser aussi la visée, ce qui a une influence sur l'aF)

ligriv

non a 1600iso le k20 est meilleur.

le 3200 iso est inutilisable sur les 2 appareils amha
And Also The Trees

Mopetshow

De mon côté, la situation n'est pas aussi simple que celles que je lis ici: mon K10D à pris un sacré coup dans l'aile après un séjour forcé sous une pluie tropicale (pire qu'un jet de douche) durant 15 mn sans possibilité de le protéger. Du coup, il a pris l'eau en dépit de son traitement anti-ruissellement (ce qui n'est pas étonnant au vu du temps) et je n'accède plus à certaines fonctions, certains boutons de répondent plus... Il fait encore des photos, mais le plaisir photo est fortement diminué (plus d'accès à la sélection du point AF) et le risque de panne non négligeable. Je me vois donc contraint à envisager un changement de boitier.

Je constate alors que cela fait une bonne année que je me retiens d'acheter un grand angle alors que j'en meurs d'envie à cause de la faible visibilité que j'ai en l'avenir de Pentax (point de vue personnel qui ne remet pas en cause mon attachement à mon appareil). Idem concernant le DA* 16-50. Idem concernant le DA *50-135. Et pourtant j'ai le budget. Alors aujourd'hui je suis confronté à un dilemme: reconduire mon choix dans un boitier Pentax tout en craignant d'investir dans des optiques en monture K. Où bien changer de marque... 

J'adore mon boitier actuel. Son ergonomie, son mode Sv. La programmation intélligent de ses molettes.

Je le déteste aussi parfois. Quand l'AF n'accroche pas où que l'objectif joue au yoyo en forêt pour faire le pont sur des lémuriens... Quand la mesure de la lumière oblige systématiquement à rajouter ou retrancher 1 IL, de manière parfois très aléatoire. Quand il faut passer par deux boutons pour sélectionner le mode rafale, le mode de flash ... Mon olympus 5060 WZ proposait mieux dans le genre. Quand l'absence du diode d'aide à la mise au point aiderai à se sortir de nombre de situation en faible éclairage...

Je ne suis pas à la recherche de haut isos et je crois le K20D assez capable dans ce domaine. Mais au-delà de toutes les options, plaisirs, atouts de tel ou tel boitier/marque, ce que je recherche aujourd'hui c'est un AF qui soit là quand j'en ai besoin, une mesure de la lumière efficace, une ergonomie intelligente et un sérénité qui me permette d'investir à long terme dans une marque. Pour ma part, si l'ergonomie est là, le reste non. Pour le reste, les gammes d'objetifs stabilisés se développent de plus en plus y compris dans l'entrée de gamme chez la concurrence alors...

Je vais devoir m'équiper rapidement car je ne suis pas installé en France et devrait profiter d'un séjour en EUrope courant Avril pour investir. Trop tôt pour agir en fonction des annonces de Pentax. Alors, K20D ou.... ?

Bounty

Un boitier qui resiste a une pluie tropicale?A part le vrai matériel pro style Canon 1D ou Nikon D3 ,c est limité comme choix.Pour l af ,avantage a Nikon,surtout en faible lumiere comme en foret. ;)

Ibiscus

Mopetshow, lors de ta pluie tropicale, quel objectif avais-tu dessus; l'objectif était-il étanche ? Car c'est l'objectif et le boîtier qui forme, d'après Pentax un ensemble résistant à l'eau et la poussière.

clover

ouais, faut quand même éviter le sable car ça raye la lentille frontale...

Krisor

Pour parfaire le commentaire de la photo :

l'appareil est posé sur du sable au fond d'un aquarium ! ;D ;D ;D

clover

Citation de: Mopetshow le Mars 19, 2009, 12:18:18
De mon côté, la situation n'est pas aussi simple que celles que je lis ici: mon K10D à pris un sacré coup dans l'aile après un séjour forcé sous une pluie tropicale (pire qu'un jet de douche) durant 15 mn sans possibilité de le protéger. Du coup, il a pris l'eau en dépit de son traitement anti-ruissellement (ce qui n'est pas étonnant au vu du temps) et je n'accède plus à certaines fonctions, certains boutons de répondent plus... Il fait encore des photos, mais le plaisir photo est fortement diminué (plus d'accès à la sélection du point AF) et le risque de panne non négligeable. Je me vois donc contraint à envisager un changement de boitier.

Je constate alors que cela fait une bonne année que je me retiens d'acheter un grand angle alors que j'en meurs d'envie à cause de la faible visibilité que j'ai en l'avenir de Pentax (point de vue personnel qui ne remet pas en cause mon attachement à mon appareil). Idem concernant le DA* 16-50. Idem concernant le DA *50-135. Et pourtant j'ai le budget. Alors aujourd'hui je suis confronté à un dilemme: reconduire mon choix dans un boitier Pentax tout en craignant d'investir dans des optiques en monture K. Où bien changer de marque... 

J'adore mon boitier actuel. Son ergonomie, son mode Sv. La programmation intélligent de ses molettes.

Je le déteste aussi parfois. Quand l'AF n'accroche pas où que l'objectif joue au yoyo en forêt pour faire le pont sur des lémuriens... Quand la mesure de la lumière oblige systématiquement à rajouter ou retrancher 1 IL, de manière parfois très aléatoire. Quand il faut passer par deux boutons pour sélectionner le mode rafale, le mode de flash ... Mon olympus 5060 WZ proposait mieux dans le genre. Quand l'absence du diode d'aide à la mise au point aiderai à se sortir de nombre de situation en faible éclairage...

Je ne suis pas à la recherche de haut isos et je crois le K20D assez capable dans ce domaine. Mais au-delà de toutes les options, plaisirs, atouts de tel ou tel boitier/marque, ce que je recherche aujourd'hui c'est un AF qui soit là quand j'en ai besoin, une mesure de la lumière efficace, une ergonomie intelligente et un sérénité qui me permette d'investir à long terme dans une marque. Pour ma part, si l'ergonomie est là, le reste non. Pour le reste, les gammes d'objetifs stabilisés se développent de plus en plus y compris dans l'entrée de gamme chez la concurrence alors...

Je vais devoir m'équiper rapidement car je ne suis pas installé en France et devrait profiter d'un séjour en EUrope courant Avril pour investir. Trop tôt pour agir en fonction des annonces de Pentax. Alors, K20D ou.... ?

Avril, le kit K20 16-50 et 50-135 montera de prix... ( je peux peut être te proposer un truc )

J'ai tendance à dire

K20 a une meilleure expo que K10 ( surtout en Drange activé )
AF assez proche du K10 mais compensable en partie si optique SDM et / ou lumineuse

Après, le meilleur AF du marché est celui de Nikon ainsi que l'Expo et Canon a encore rappelé ses 1D et Ds Mark 3 au SAV...

mediator

Citation de: clover le Mars 19, 2009, 13:40:31
Après, le meilleur AF du marché est celui de Nikon ainsi que l'Expo et Canon a encore rappelé ses 1D et Ds Mark 3 au SAV...

Oui Clover, pour tout pentaxiste qui se respecte la seule alternative c'est Nikon  ;D Canon est trop problèmatique par les temps qui courrent et trop plastoc  ;D

clover

Mais à quel prix ?
J'ai beau regardé, un ensemble Nikon correcte, c'est pas moins de 4000euros...

Da Vinci

Citation de: Emix le Mars 15, 2009, 18:54:22
Si je comprends bien, tu veux dire que l'istDS était (est, car je l'utilise encore) meilleur à 3200 ISO ?

PS: il l'est par rapport au K10 (je l'ai aussi) mais par rapport au K20 ?????

Non pas du tout, le contraire : pour moi une image à 1600 ISO du K20 est utilisable sans post-prod (traitement de bruit), une image à 3200 s'accomodera mieux d'un léger traitement du bruit mais le fichier d'origine est beaucoup plus propre qu'un fichier du istDS à cette sensibilité.

J'ajoute que pour moi la comparaison se fait en ramenant la taille de l'image initiale du K20 à celle de l'image du istDS soit 3000x2000 pixels, ce qui réduit d'autant la taille du "grain".

Xav'

Da Vinci

Citation de: ligriv le Mars 18, 2009, 22:42:15le 3200 iso est inutilisable sur les 2 appareils amha

C'est ce que j'aurais pensé jusqu'au week-end dernier, c'est à dire avant de l'utiliser réellement dans ses conditions ;-)

Attention, je ne dis pas que l'image est aussi bonne qu'à 100 ISO ! Je veux simplement dire qu'elle reste utilisable d'un point de vue amateur.

Xav'

PS : je rappelle quand même que je parle de fichiers RAW issus de Rawshooter (moins cher et plus rapide que LR si ce n'est la conversion DNG préalable ;-)

clover

Rawshooter plante avec les DNG natif du K20 ?

Mopetshow

Trouvé sur le site Pentaxforums les augmentations suivantes pour le début avril (en $ canadien):

DA 35 MACRO --- + $200
FA 31/1.8 ---- +$360
FA 35/2 --- + $280
FA 43/1.9 -- + $360
FA50/1.4 -- + $80
FA 77/1.8 -- + $280
DA 50-135/2.8 -- + $640 -- NOT A MISTAKE
DA 300/4 -- + $120
DA 12-24/4 -- + $440
DA 40/2.8 -- + $160
AF360FGZ -- + $164
AF540FGZ -- + $225

Concernant mon précédent message, il est bien évident que je ne remets pas en cause les capacité du K10D à résister à l'eau. Il n'est pas étanche et ne l'ai jamais pris comme tel. Les conditions étaient dantesque et peu d'appareil aurais résisté à celà à coup sûr. J'avais sur le moment le DA 70mm dessus. L'eau s'est infiltrée (au moins) par le compartiment batterie puisque j'ai retrouvé de l'eau en ouvrant la trappe. Le flash a claqué 3 jours après alors que j'avais laissé séché l'ensemble toute trappes ouvertes.

Enfin, si je dois changer de marque, je ne le ferais que pour une seule: Nikon. Si la montée des prix des objectifs se confirme, je pourrai au moins revendre mes DA 70 et F50 1.4 à un prix correct.

Da Vinci

Citation de: Mopetshow le Mars 19, 2009, 12:18:18Je le déteste aussi parfois. Quand l'AF n'accroche pas où que l'objectif joue au yoyo en forêt pour faire le pont sur des lémuriens...

Un pentaxiste à Madagascar ?
Ca tombe bien, je cherchais un pied à terre pour cet été (en espérant que la situation se stabilise au moins ces prochains mois).

Tu rappelles les deux points faibles que j'évoquais : qualité de l'expo et AF
Je ne sais pas si tu travailles en multizone, mais pour moi il est évident que l'on ne peut pas anticiper les corrections d'expo à apporter en multizone, alors que c'est beaucoup plus évident en centrale pondérée.

Concernant l'AF, je te conseillerais déjà l'achat d'un verre de visée à stigmomètre et la MAP manuelle ou la MAP avec un objectif à retouche du point.
On est toujours pas au niveau de l'efficacité d'un Nikon, mais comme dit Clover on est pas non plus au même tarif !

Xav'

mediator

Citation de: clover le Mars 19, 2009, 13:46:36
Mais à quel prix ?
J'ai beau regardé, un ensemble Nikon correcte, c'est pas moins de 4000euros...

Tu blagues, Clover  ??? C'est quoi ton "ensemble" ?  :o

Da Vinci

Citation de: clover le Mars 19, 2009, 14:00:10
Rawshooter plante avec les DNG natif du K20 ?

De mémoire il plante pas, mais il a une interprétation fantaisiste (et donc inutilisable) des couleurs :-(

Xav'

Da Vinci

Citation de: mediator le Mars 19, 2009, 14:06:21
Tu blagues, Clover  ??? C'est quoi ton "ensemble" ?  :o

Non, ça m'étonne pas du tout : visses un 70-200 2,8 Sigma à 750 € sur un K20, il est stabilisé.
Tu veux ça sur le Nikon ? Pas de problèmes, le montant du chèque est de 1950 € pour l'objo :-(

Xav'

Mopetshow

Citation de: Da Vinci le Mars 19, 2009, 14:06:11
Un pentaxiste à Madagascar ?
Ca tombe bien, je cherchais un pied à terre pour cet été (en espérant que la situation se stabilise au moins ces prochains mois).

Xav'

Désolé, j'ai depuis quitté la grande île. Je me trouve désormais sur le caillou  ;D (Nouvelle Calédonie). Côté mesure, je suis quasi systématiquement en pondérée centrale que je préfère à la multizones.

clover

clover

sans rajouter un zoom télé , grand angle etc...

Même avec un D300, cela ne fait baisser que de 1000euros...

mediator

Citation de: clover le Mars 19, 2009, 14:13:36
sans rajouter un zoom télé , grand angle etc...
Même avec un D300, cela ne fait baisser que de 1000euros...

Désolé, mais ton "ensemble"  ::) c'est un peu n'importe quoi  >:( J'en ai dix à te proposer nettement plus abordables !!! Et mettre le D700 en avant face au K20D c'est du n'importe quoi  >:( ??? :-[

johannol

Ca serait dommage quand meme de changer avant de savoir vers quel sens veut aller Hoya (a quelques mois)... Surtout pour un amateur de Limited lorsqu'on parle d'un remplaçant du K20 dans l'esprit "Limited".

Concernant la solidité financiere de Pentax, j'ai franchement peu d'inquietude. Hoya est une boite rentable depuis longtemps, et si Pentax avait besoin de restructuration, et n'est pas structurellement pourri comme General Motors ou AMD. Hoya parle d'un retour à la rentabilité à 6 mois, d'une externalisation du compact, et du retour de l'esprit Limited appliqué au boitier.

Mistral75

Citation de: johannol le Mars 19, 2009, 14:19:23

(...)  Hoya parle d'un retour à la rentabilité à 6 mois (...)

Pas tout-à-fait : d'ici la fin du prochain exercice fiscal, qui se termine le 31 mars 2010, donc plutôt d'ici un an.