Liste des objectifs incompatibles avec la bague FTZ

Démarré par Tonton-Bruno, Septembre 26, 2018, 19:33:35

« précédent - suivant »

55micro

luistappa

Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sevgin, last viking of Sweden

coucou,

Pour info, Tamron vient d'éditer une liste pour une MAJ pour certains de leurs optiques pour le Z.

https://www.tamron.eu/fr/services/service-news/
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

vernhet

Est-ce que Tamron demande aux magasins revendeurs officiels de la marque de se charger de mettre à jour gracieusement les objectifs Tamron qu'ils ont vendus?

Bjf137

Être bon client dans la même boutique depuis de nombreuses années doit faciliter les choses pour un geste commercial. Ceux qui papillonnent à la recherche du prix le plus bas sur le net vont devoir acheter la TAP-in Console.
Jean-François

vernhet

Citation de: Bjfr137 le Novembre 29, 2018, 21:26:02
Être bon client dans la même boutique depuis de nombreuses années doit faciliter les choses pour un geste commercial. Ceux qui papillonnent à la recherche du prix le plus bas sur le net vont devoir acheter la TAP-in Console.
vous avez sans doute raison , c'est pourquoi je posais la question. Car j'ai acheté un Tamron chez mon revendeur habituel, auquel je suis fidèle, mais qui se trouve à 800 km de chez moi !

Verso92

Citation de: vernhet le Novembre 29, 2018, 21:57:02
vous avez sans doute raison , c'est pourquoi je posais la question. Car j'ai acheté un Tamron chez mon revendeur habituel, auquel je suis fidèle, mais qui se trouve à 800 km de chez moi !

Pourquoi ce revendeur habite-t-il si loin de chez toi ?

;-P

vernhet

Citation de: Verso92 le Novembre 29, 2018, 22:10:38
Pourquoi ce revendeur habite-t-il si loin de chez toi ?

;-P
Simple:parce que, ayant quitté Paris pour le Sud, je suis resté client d'Images bd Beaumarchais!
Du coup, bien que j'ai acheté un D500 à Numeriphot Toulouse y'a 2 ou 3 ans, je me demande si je n'y serais pas reçu à bras fermés (!!) en me pointant pour une mise à jour d'un caillou acheté ailleurs. Alors que si les instructions de Tamron sont claires et que les revendeurs officiels de la marque sont expressément chargés d'effectuer les mises à jour....

Et tu as vu beaucoup de revendeurs "dictaient" aux marques ce qu'ils doivent faire?! ;)

C'est simplement de la comm neutre style "rapprochez vous d'un centre ou revendeur agrée" et après chaque enseigne à sa politique:
-chez certains ça sera gratuit, d'autres payant!
-et si ça nécessite des frais comme un envoi SAV: certains vendeurs les répercuteront, d'autres les prendront en charge
etc etc.

Ne pas perdre de vue que le produit X a été vendu à l'instant T était compatible avec la gamme à ce moment là.
La plupart des marques ne font pas payer la mise à jour ( pour la légitimité de leurs produits à long terme ) mais peuvent tarifier des frais de dossier ou/et de port. Le revendeur s'il a des frais logistique, il n'est pas certains qu'il les offre sauf  à sa clientèle habituelle ( ou tarif préférentiel  ).

Bref, il faut consulter le revendeur pour savoir ce qu'il en est.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

vernhet

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 30, 2018, 02:08:37
Et tu as vu beaucoup de revendeurs "dictaient" aux marques ce qu'ils doivent faire?! ;)

C'est simplement de la comm neutre style "rapprochez vous d'un centre ou revendeur agrée" et après chaque enseigne à sa politique:
-chez certains ça sera gratuit, d'autres payant!
-et si ça nécessite des frais comme un envoi SAV: certains vendeurs les répercuteront, d'autres les prendront en charge
etc etc.

Ne pas perdre de vue que le produit X a été vendu à l'instant T était compatible avec la gamme à ce moment là.
La plupart des marques ne font pas payer la mise à jour ( pour la légitimité de leurs produits à long terme ) mais peuvent tarifier des frais de dossier ou/et de port. Le revendeur s'il a des frais logistique, il n'est pas certains qu'il les offre sauf  à sa clientèle habituelle ( ou tarif préférentiel  ).

Bref, il faut consulter le revendeur pour savoir ce qu'il en est.
bon. Renseignements pris, ni Images, ni Numeriphot n'ont le dock ("console"dans la nomenclature Tamron) à dispo  pour effectuer les mises à jour pour les clients...Donc ça va être dépôt à Images puisque acheté là (j'ai à faire à Paris la semaine prochaine) qui va transmettre au SAV Tamron et retour du bouzin par poste à la maison. Tamron effectue la MAJ sans frais au titre de la garantie pendant 5 ans.

Glouglou

Citation de: saebasan le Octobre 14, 2018, 16:27:25
Cette après-m, j'ai essayé le Tamron 28-75 Di (sans VC), ça ne rend pas l'écran noir, mais l'AF ne fonctionne pas bien.
Toujours un peu à coté, flou.

Par contre le Sigma macro 105 fonctionne nickel

De quell sigma 105 macro parles-tu?

Je pose la question car j'ai un 105 macro 2.8 Sigma Ex DG macro HSM stabilisé et je m'interroge sur son fonctionnement  avec la bague FTZ et Z6
Bernard

Mitou6913

Citation de: Glouglou le Janvier 20, 2019, 15:52:09

Je pose la question car j'ai un 105 macro 2.8 Sigma Ex DG macro HSM stabilisé et je m'interroge sur son fonctionnement  avec la bague FTZ et Z6

Ah ben justement, ça m'intéresserait aussi de bénéficier de ce même retour (bien que je convoite plutôt le 150)  ;)

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

QuattroS1

Bonjour,

Sigma 500mm F4.5 "inopérant", càd map manuelle obligatoire.
Pour du sport auto, je passe donc sur le D750 et laisse le Z6 couplé avec un 70-200.

Fanzizou

J'ai l'impression que ça se comprends pas toujours bien car on mélange un peu des choux et des carottes.

RAW: faut développer pour obtenir l'image, et pour un amateur c'est le photographe qui le fait
JPEG: c'est l'appareil qui dévellope, avec un certain contrôle AUSSI du photographe, de manière limitée, mais au delà de l'exposition tout de même.

Dans les deux cas, on est pas tout à fait comme du temps de l'argentique (ou le seul truc qu'on pouvait faire varier, c'est l'exposition en fonction de comment on pensait éventuellement développer ou faire dévelloper à une tierce personne).

Pour moi on est plus dans le cas de l'argentique si on bosse en RAW...(ce qui n'empêche pas de vouloir soigner sa PDV pour faire le minimum en post traitement). Dans mon cas j'aime bosser en RAW pour en m'occuper que du cadrage et de l'exposition, comme du temps de l'argentique.

Ce que je cherche qd je bosse en JPEG, c'est un mode standard qui convient dans un maximum de cas. Je ne veux surtout pas me faire chier à paramétrer contraste, accentuation, balance des blancs, etc... (d'où l'importance aussi dune blance des blancs auto qui corresponde à ses gouts, globalement....). Et comme je n'ai plus le temps de paufinner mes RAWs...

Fanzizou

Ishibashi

On m'a donné un Nikkor-H.C Auto f28mm / 3.5 non AI et ça me démange de le monter sur mon Z5 via FTZII.

A priori vue, rien ne le distingue vraiment d'un AI ni ne semble risquer de toucher les contacts électriques de la bague, mais je n'ose pas risquer l'expérience.

Quelqu'un l'aurait-il testé ?
Je ne tolère le tollé rance

luistappa

Citation de: luistappa le Septembre 26, 2018, 20:33:41
Moi ce que je me demande c'est pourquoi les non Ai seraient incompatibles sur une bague qui n'a pas d'ergot et dont la monture est donc celle d'un Nikon F aux contacts AF-S près?
Voilà la réponse générale
Mais, ben oui il y a un mais.
Regarde le début du fil, certains objectifs  non Ai sont spécifiquement indiqués (nom modèle et numéro série) seul ceux-là pose de vrai problème de risque physique (miroir, contact, etc...)
Ensuite Nikon dit TOUS non Ai incompatibles... et voilà c'est là où cela paraît étrange.

Il n'y a pas de risque avec les non Ai non expressément indiqués mais certains ne se monteront pourtant pas pour cause de bague de diaph trop profonde.

Donc Nikon simplifie, car c'est pas selon des modèles mais plus vicieux selon la période de fabrication d'un modèle...
Il y a 100% de chance d'impossibilité de montage sur des objectifs de 1959, un % élevé subsiste en 1960, ensuite en général cela va mais... mieux vaux tester.

luistappa

Désolé, pas fini, coupure dans métro...
Dans ton cas si c'est un SN avant environ 350xxx donc  la bague de diaph finement crantée par opposition au gros crans de la fabrication suivante. Ça rentrera peut être pas. Le mieux serait que tu postes une photo.

Autre critère, si c'est un 28mm cela sera OK mais si c'est un 2.8cm en général ça peut coincer bien que les derniers gravés en CM aient la bague àngros crans... font toujours compliqué chez Nikon avec plein de variantes...

Ishibashi

Citation de: luistappa le Mars 29, 2023, 19:10:57
Voilà la réponse générale
Mais, ben oui il y a un mais.
Regarde le début du fil, certains objectifs  non Ai sont spécifiquement indiqués (nom modèle et numéro série) seul ceux-là pose de vrai problème de risque physique (miroir, contact, etc...)
Ensuite Nikon dit TOUS non Ai incompatibles... et voilà c'est là où cela paraît étrange.

Il n'y a pas de risque avec les non Ai non expressément indiqués mais certains ne se monteront pourtant pas pour cause de bague de diaph trop profonde.

Donc Nikon simplifie, car c'est pas selon des modèles mais plus vicieux selon la période de fabrication d'un modèle...
Il y a 100% de chance d'impossibilité de montage sur des objectifs de 1959, un % élevé subsiste en 1960, ensuite en général cela va mais... mieux vaux tester.
Merci pour la réponse, j'avais lu ton avis, intéressant.
Le 28 date de 74 / SN: 870xxxx
Mais je ne tiens pas à flinguer un Z5, je vais donc m'abstenir sauf si un essayeur téméraire réussit l'opération sans dommages

luistappa

1974 c'est OK
Il n'y a aucun risque, j'en ai monté plusieurs des non Ai (hors la liste interdite) mais pas spécifiquement TON modèle.

Donc on est ok que c'est TON Z5 donc selon la formule : « c'est que toi qui vois ».

Je vais quand même expliquer mon jugement, et pourquoi il n'y a aucune témérité de dans: Nikon confirme noir sur blanc que les non Ai transformés en Ai officiellement par Nikon sont compatibles FTZ... hors seule la bague de diaph est changée dans cette transformation et la bague de diaph dans les deux configuration d'ailleurs ne peut en aucun cas toucher les contacts, voilà CQFD.

Mais encore une fois chacun voit ;)

Ishibashi

Citation de: luistappa le Mars 29, 2023, 19:47:40
1974 c'est OK
Il n'y a aucun risque, j'en ai monté plusieurs des non Ai (hors la liste interdite) mais pas spécifiquement TON modèle.

Donc on est ok que c'est TON Z5 donc selon la formule : « c'est que toi qui vois ».

Je vais quand même expliquer mon jugement, et pourquoi il n'y a aucune témérité de dans: Nikon confirme noir sur blanc que les non Ai transformés en Ai officiellement par Nikon sont compatibles FTZ... hors seule la bague de diaph est changée dans cette transformation et la bague de diaph dans les deux configuration d'ailleurs ne peut en aucun cas toucher les contacts, voilà CQFD.

Mais encore une fois chacun voit ;)
Merci pour ta réponse rapide et éclairée
C'est vrai que si le fraisage de la bague de diaphragme pour la conversion en AI (par Nikon) suffit à le rendre compatible, et que rien d'autre ne change, ça devrait passer sans risquer d'affleurer les contacts.

Mais comme je tiens énormément à mon Z5 qui me satisfait pleinement, je vais...y réfléchir

luistappa

Je comprends.

Au passage Nikon ne fraisait pas les bagues mais changeait la bague. On en trouve encore quelque une en pièces SAV à vendre mais elles ne sont plus dispo pour la majorité des objectifs.

Les bagues fraisées + ou - bien sont faites par les réparateurs n'ayant plus accès aux bagues officielles. Mais la conclusion sur la compatibilité est similaire.