Z6 en main

Démarré par Serge Porte, Novembre 21, 2018, 18:41:15

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Pierred2x le Janvier 04, 2019, 23:55:15
Toujours pas fan de tes carrés, mais vraiment pas (désolé c'est pas de la provoc), je trouve que ca enlève du contexte (un rectangle permet plus facilement d'attirer le regard vers le sujet principal et ensuite de l'emmener vers du latéral qui 'explique' mieux la scène, l'environnement). l'art d'un reporter pour moi c'est justement de mettre son sujet en contexte, je vois pas comment le faire en carré et tes images le démontrent. Manifestement tu juges que l'apport de contexte que te donnerait un format rectangulaire n'a pas d'intérêt, je ne suis vraiment pas d'accord avec ça.
De plus un carré oblige le regard a tourner en rond en étant bloqué, et par rapport à une rectangle ça donne souvent un premier plan en bas de l'image qui ne sert à rien (c'est le cas sur les images que tu présente ici). Pour moi le carré convient bien à certain type de portrait, (ou de certains photos d'archi qui 'rentrent bien dans le carré), pas grand chose d'autre.

(C'est pour ça que je n'ai pas commenté tes deux derniers fils de voyage , je n'ai pas eu envie d'y créer de polémique).

Là, c'est du domaine du ressenti.

Je ne saurais pas analyser exactement le pourquoi du fait que, souvent, je préfère ce format : j'ai remarqué, il y a quelques années, que certaines de mes images me semblaient plus pertinentes recadrées en carré. Il y a aussi le fait que certaines photographies que j'appréciais étaient dans ce format. Peut-être aussi, enfin, que je prenais beaucoup de plaisir à utiliser des 6x6, quand j'ai commencé la photographie (un Rolleiflex T, notamment)...

Reste que j'ai aujourd'hui beaucoup de mal avec le format 3:2 (en rectangle, je préfère le 5:4, par exemple).

La seule chose qui me dérange, en fait, dans certaines séries que je vois, c'est le mélange de formats à la fois divers et variés et improbables (recadrages au petit bonheur la chance en P/T)...

De toute façon, Nikon propose aujourd'hui en natif sur ses appareils plusieurs formats... c'est donc qu'il y a une demande, j'imagine.

MFloyd

Le format carré, je l'utilise de façon très aléatoire. En regardant mes statistiques, je constate qu'elles ne représentent que 2% de ma production ....

Fuerteventura
Nikon D4S
Nikkor 300.0 mm f/2.8
ƒ/5.6  600.0 mm 1/4000s ISO 500

MFloyd

Citation de: JMS le Janvier 05, 2019, 11:16:06
Les mains seraient-elles sur l'image si cette dernière n'était pas carrée ?  ;)
Négatif  ;)

Une autre:

Matevos Isaakyan (Матевос Исаакян) - ELMS 2017 Spa-Francorchamps
Nikon D5
Nikkor 70.0-200.0 mm f/2.8E FL
ƒ/7.1  200.0 mm 1/200s  ISO 1000

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Janvier 05, 2019, 10:52:21
Je reste plutôt fan de la rafale à 5 i/s en sport auto maintenant si les buffers tiennent 10 secondes à 12 i/s en RAW je ne refuserai pas de faire le tri ensuite...ci-dessous deux séquences une à 5 i/s la seconde à 9 i/s, si on supprime une image sur deux de cette dernière on conserve le déroulement de l'action...

Il ne s'agit pas de saisir seulement l'action, mais surtout les expressions.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

MFloyd

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 05, 2019, 11:37:55
Il ne s'agit pas de saisir seulement l'action, mais surtout les expressions.

Il faut aussi que ce soit net. La rafale permet d'augmenter la probabilité d'avoir une ou plusieurs nettes dans le lot.

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Janvier 05, 2019, 11:52:05
10 i/s Bruno ?
Cela date de 2008 et du D3, qui je crois plafonnait à 9i/s.

Les EXIF donnent l'heure de prise de vue pour les 4 images:

17:24:56.00
17:24:56.08
17:24:56.33
17:24:56.41

Verso92

Citation de: JMS le Janvier 05, 2019, 12:46:50
Ce n'est pas normal de passer de 08 à 33...la  progression devrait donner 00, 08, 16, 24, 32, 40...sauf si tu étais en priorité netteté ?

Passer de "00" à "08" indique une cadence de PdV de 12,5 images/s...

LViatour

Citation de: JMS le Janvier 05, 2019, 14:56:06
Avec un D3, bravissimo !!! :o

Le D3s était déjà à max 9i/s et il me semble que cela ne posait aucun problème pour les reportages sportifs....

Verso92

Citation de: JMS le Janvier 05, 2019, 14:56:06
Avec un D3, bravissimo !!! :o

Après, faut-il considérer que les EXIF sont fiables au centième de seconde ?

Je ne sais pas...

Citation de: LViatour le Janvier 05, 2019, 15:11:10
Le D3s était déjà à max 9i/s et il me semble que cela ne posait aucun problème pour les reportages sportifs....

C'est ce qui faisait le trou avec le D700, à l'époque (qui ne tournait qu'à 8 images/s).

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Janvier 05, 2019, 12:46:50
Ce n'est pas normal de passer de 08 à 33...la  progression devrait donner 00, 08, 16, 24, 32, 40...sauf si tu étais en priorité netteté ?
Je ne me souviens plus très bien des réglages exacts de mon boîtier pour cet événement qui s'est déroulé il y a 10 ans...

En prinipe je n'utilisais que le mode "priorité au déclenchement".

J'ai vérifié et les images ont bien été prises en séquence sans trou dans la séquence.

Je vous mets en lien un fichier zip qui contient les 5 fichiers RAW de la séquence (je n'avais pas inclus la première dans le composite).

Ci joint 2 photos de la séquence avec les donnes EXIF dont le numéro de déclenchement.

Je ne comprends pas bien la raison de toutes ces questions.

Il suffit de photographier quelqu'un en train de parler avec animation pour constater qu'à 10 i/s on  peut capter des expressions très fugitives qui disparaissent à 5 i/s.

Tonton-Bruno

Une autre rafale du même jour, avec la notation des centièmes de seconde toujours aussi fluctuante.

On constate que l'expression du joueur qui a la balle est différente à chaque déclenchement.

Pierred2x

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 05, 2019, 18:14:59
Je ne me souviens plus très bien des réglages exacts de mon boîtier pour cet événement qui s'est déroulé il y a 10 ans...

En prinipe je n'utilisais que le mode "priorité au déclenchement".

J'ai vérifié et les images ont bien été prises en séquence sans trou dans la séquence.

Je vous mets en lien un fichier zip qui contient les 5 fichiers RAW de la séquence (je n'avais pas inclus la première dans le composite).

Ci joint 2 photos de la séquence avec les donnes EXIF dont le numéro de déclenchement.

Je ne comprends pas bien la raison de toutes ces questions.

Il suffit de photographier quelqu'un en train de parler avec animation pour constater qu'à 10 i/s on  peut capter des expressions très fugitives qui disparaissent à 5 i/s.

Ca vient d'une de mes réponses à une citation de Lépidoptère qui disait que les 5-6 i/s des D800 D810 étaient bien suffisant pour de la photo d'action, ce que je conteste. (Là où le Z6 tourne à 12 i/s ).
Mais de toute façon le lag dans le viseur en rafale (du à la lecture du capteur, pas au viseur lui même) en amoindrit l'interet.

D810_D500

Ergodea

ELWOOD

Citation de: ergodea le Janvier 09, 2019, 17:53:19
intéressant!

Je sens que tu ne vas pas pouvoir résister au z6
Faut prevoir la bague

Ergodea

Citation de: ELWOOD le Janvier 09, 2019, 18:15:35
Je sens que tu ne vas pas pouvoir résister au z6
Faut prevoir la bague

Il me titille beaucoup je t'avoue...Il faut que je vois pour combien le revendeur me reprend mon df et le d800e et surtout, que j'essaie avant ce z6.
C'est le meilleur compromis pour ma pratique en complément du d810 mais me séparer du df n'est pas une mince affaire (je sais je me répète!).
Tout est tellement simple, pas encombrant, de qualité avec ce df...

ELWOOD

Le d800e me semble en doublon du d810 avec 36mpx
Mais tu es attachée au df, boitier emblématique  ::)
En street il passe probablement discrètement
Le Z présente une différenciation :
Ecran basculant et capteur stabilisé
Pour tes optiques vintage ou les macro, il y a un reel interêt.
On aura droit aux chats en contre-plongée  :D
N'ayant pas d'impératifs j'attends une baisse des prix,
Je ne comprends pas, la logique serait D>Z
Plus de miroir en mouvement et boitier standardisé ?
Et il ne faut pas oublier les soft de pt, dans le budget  >:( ;D

rascal

Citation de: LViatour le Janvier 05, 2019, 15:11:10

1-avec ce type d'argument on peut remonter loin, même sans AF
2-pas de problèmes pour qui ? pour quel sport ?

Sparrow

Citation de: Pierock le Décembre 17, 2018, 07:56:40
Vous êtes bien équipés en boules de cristal ... mais ça me les brisent un peu .. ;D
Entre les discussions sur le D850, les MR, les conjonctures sur les futurs boitiers (alors qu'il y a déjà des fils dédiés)   ce fil sur le Z6 doit être difficile à suivre pour ceux qui cherchent des infos sur ce boitier ou des trucs pour mieux s'en servir mieux.
On a vraiment l'impression que c'est ceux qui ne l'ont pas qui en parlent le plus !
Que de pages hors sujets ! ???  :police:  ;D
Merci. Malheureusement, c'est une mauvaise habitude ici. Le peu d'informations pertinentes et utiles et noyé dans un déluge de considérations personnelles totalement hors-sujet.

Mitou6913

Citation de: ergodea le Janvier 09, 2019, 20:09:01
...Il faut que je vois pour combien le revendeur me reprend mon df et le d800e et surtout, que j'essaie avant ce z6.
C'est le meilleur compromis pour ma pratique en complément du d810 mais me séparer du df n'est pas une mince affaire (je sais je me répète!).
Tout est tellement simple, pas encombrant, de qualité avec ce df...
Avec la chance de pouvoir conserver un D810, je n'hésiterais pas très longtemps à sacrifier un DF, pour accéder au Z6.
Question de pratique photographique, bien sûr... Mais revenir à une vraie utilisation du DF après avoir tâté de la pratique des optiques mf sur Z... Ou alors, il faut vraiment tenir à la visée réflexe (ce qui représente une autre -vraie- question).

kochka

Essaye un Z, qu'il soit 6 ou 7 pour voir en quoi un 810 peut t'être encore utile ensuite.
Technophile Père Siffleur

Mitou6913

Citation de: kochka le Janvier 10, 2019, 20:47:20
Essaye un Z, qu'il soit 6 ou 7 pour voir en quoi un 810 peut t'être encore utile ensuite.
Je n'irai pas jusque-là...
Après, si l'on peut disposer -aussi- d'un D850... C'est encore mieux.

kochka

Je ne sais pas, j'ai revendu le mien illico.
Technophile Père Siffleur

Ergodea

Citation de: kochka le Janvier 10, 2019, 20:47:20

Il est clair que je garde un d8xx pour la simple raison que sa résolution m'est nécessaire dans certaines situations, que je préfère la visée reflex pour l'instant parce que c'est
ce que je maîtrise le mieux, et que les d8xx ont toujours été mes coups de coeur depuis leur sortie...Un d850 remplirait toutes mes attentes à mon utilisation et le df en second boîtier.

Après, reste le plaisir d'avoir un appareil toujours sur moi, et l'utilisation de vieilles optiques et ML apporte un vrai confort à ce niveau là
en plus d'une utilisation de second boîtier.

Reste l'autre option si après essai je ne suis pas convaincue, de  changer mes d8xx par le d850, garder le df et le sony en attente des prochains ML...Disons que ce que m'apportera le d850 par rapport au d810 reste minime alors que le z6 m'ouvre d'autres portent au plaisir d'utilisation ; )

Regrettes tu ton changement du d850 par le z7 ou non?

rascal

tellement polyvalent le d850 qu'il doit être secondé de 2 boitiers !  ;D