Nikkor PC-E 19mm tilt shift

Démarré par Un Deux Trois!, Juillet 26, 2016, 12:16:55

« précédent - suivant »

Polygraphe

. Bonjour. Pour illustrer ma réponse précédente. L' effet Craik - O' Brien- Cornsweet. La partie gauche de la première image semble plus foncée que la droite, cependant les deux parties ont la même luminosité. A droite, même image mais la zone centrale est cachée. Les deux parties de l' image de droite ont la même luminosité. Ca peut servir en post traitement Noir et Blanc Fine Art ;) Jean Claude tu attises ma curiosité  ;)
L'instant, rien d'autre.

Jean-Claude

Citation de: Polygraphe le Janvier 13, 2019, 22:07:36
C' est vrai l'oeil voit, le cerveau perçoit. Depuis un certain temps j' étudie tranquillement  la loi des contrastes selon Johannes Itten un des piliers du Bauhaus et les illusions d' optique dans le but d' une application au post traitement d' une image. Un chantier truffé de surprises. On est très souvent ( trop ?) dans les compromis en photographie. C' est une des raisons qui m'a poussé à acheter le 19 mm que je n' ai pas encore essayé . Pour voir, par plaisir de franchir un palier et pour réduire mes regrets face à certaines scènes , " massacrées" au post traitement , ne serait ce que par le tassement des immeubles après correction des perspectives.
Intéressante démarche cela m'intéresse, d'autant plus qu'en ce moment je faits une démarche semblable sur les couleurs, j'étudie "Le traité des couleurs" de Goethe, parfois totalement louffoque du côté scientifique mais en même temps tellement juste côté perceptuel.

Jean-Claude

Citation de: Polygraphe le Janvier 14, 2019, 17:22:58
Jean Claude tu attises ma curiosité  ;)
Ben disons que j'ai des liens ancestraux avec la cité de Schramm, plus anciens que le Général, gamin j'y amenais le cheval chez le maréchal ferrant et mon cartable d'écolier a été fabriqué par le sellier du village  :)

Polygraphe

Citation de: Jean-Claude le Janvier 14, 2019, 20:17:07
Ben disons que j'ai des liens ancestraux avec la cité de Schramm, plus anciens que le Général, gamin j'y amenais le cheval chez le maréchal ferrant et mon cartable d'écolier a été fabriqué par le sellier du village  :)
Nous le savons, le monde est petit  :) Je n' ai pas connu ces gens mais je connais leur famille . PS: si tu m' envois ton adresse mail en MP , je t' envoie l'opus de Johannes Itten.
L'instant, rien d'autre.

chauvet

Bonjour,
un objectif devenu pour moi indispensable en PDV d'intérieurs.

seba

Citation de: Bernard2 le Janvier 13, 2019, 14:50:45
Une petite remarque concernant ton image (mais c'est assez fréquent dans les images architecturales redressées)
Le fait de redresser à 100% les fuyantes verticales  sur des bâtiments de grande hauteur produit un effet antinaturel que je trouve gênant.
En effet dans la vie réelle la perspective existe bien, nous la percevons et notre cerveau en atténue simplement l'amplitude.
Avec des fuyantes verticales  totalement corrigées dans l'image notre cerveau nous envoie un signal qui se traduit par une sorte d'impression de malaise aboutissant à la sensation de fuyantes légèrement inversées. On a l'impression que l'immeuble s'évase vers le haut.
Compte tenu de cet effet physiologique je pense qu'il est plus réaliste de conserver une très légère perspective verticale qui permet une visualisation sans gêne.

Ca dépend comment on regarde l'image.

Bernard2

Citation de: seba le Janvier 20, 2019, 20:51:18
Ca dépend comment on regarde l'image.
je ne vois pas plusieurs façons de regarder une image. :o

Verso92

Citation de: Bernard2 le Janvier 20, 2019, 23:13:26

Là, tu vas avoir le droit à un cours...  ;-)

seba

Citation de: Bernard2 le Janvier 20, 2019, 23:13:26

A partir de son centre de perspective...ou d'ailleurs.

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Janvier 21, 2019, 07:22:45
Tu sais très bien que ce n'est pas comme ça qu'on regarde les images, et que même parfois c'est impossible.

Les façons usuelles de regarder et d'apprécier une image ne sont que trois;

• A une distance égale à 3 fois la diagonale de cette image pour en apprécier la vue densemble
  • A une distance égale à la diagonale de cette image si cette diagonale est supérieure à 30cm, dans ce cas on la voit comme à travers le viseur de l'appareil photo
  • A 30cm de distance en supposant que le spectateur a une bonne vue ou des lunettes adéquates, cette distance permet d'apprécier les détails sur les grands tirages

Comme tout un chacun a l'occasion tous les jours de pratiquer ces 3 formes de visualisation et d'appréciation des images, nous avons tous en tête ces 3 conditions de visualisation implicites lorsque nous prenons une photo, et encore plus lorsque nous réalisons un tirage.

Jean-Claude

Citation de: seba le Janvier 21, 2019, 07:22:45
Et c'est reparti poir un an de polémiques. et les amateurs düart qui y ont emcore rien compris, et les xxxxxx (1) idiots
;D ;D ;D

(1) vous y mettez ce que vous voulez

AlainNx

Mouarfff !
Et sinon, on doit fermer les yeux si on est devant une photo, des fois qu'on ne la regarde pas comme il faudrait.
On croit rêver, à lire ces oukases ;-)))))

seba

Essayez d'évoluer un peu et d'apprendre les fondamentaux de la perspective.
Par exemple un image réalisée avec un objectif grand-angle décentré devrait, pour une restitution correcte de la perspective, être regardée de la position 2.
Présentée sur un écran d'ordinateur, aucune chance pour que ce soit le cas, on se placera tout naturellement en 1.
Par contre, suffisamment agrandie et accrochée assez haut sur un mur, on pourrait amener le spectateur à se placer en 2.
De 1 les verticales des immeubles sembleront s'évaser vers le haut mais de 2 tout semblera correct.
Mais en 1 la visualisation est confortable, en 2 moins confortable (mais avec une restitution correcte de la perspective).

seba

Citation de: Jean-Claude le Janvier 21, 2019, 09:01:20
Et c'est reparti poir un an de polémiques. et les amateurs düart qui y ont emcore rien compris, et les xxxxxx (1) idiots
;D ;D ;D

(1) vous y mettez ce que vous voulez

Voilà que Jean-Claude sait tout mieux que Hubert Nasse de Zeiss.
Tu pourras lui écrire qu'il dit des âneries.

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Janvier 21, 2019, 09:32:47
Essayez d'évoluer un peu et d'apprendre les fondamentaux de la perspective.
Il y a tout de même un bout de temps que la plupart des intervenants de ce forums connaissent ces fondamentaux de la perspective, et presque 20 ans que tu nous sers cette même histoire une fois par trimestre.

Comme nous sommes en janvier, tu pourrais prendre une bonne résolution de plus: ne plus nous resservir cette vieille antienne de toute l'année 2019.

La majorité des photos que nous voyons chaque jour le sont à travers l'écran de notre ordinateur, et c'est à travers cet écran que nous voyons les fuyantes converger ou diverger. C'est de ça que l'on cause, pas d'une photo de 6m de haut sur 4m de large qui décorerait le mur d'un cagibi de 4m de côté et de 6m de haut.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 21, 2019, 08:49:31
Tu sais très bien que ce n'est pas comme ça qu'on regarde les images, et que même parfois c'est impossible.

Les façons usuelles de regarder et d'apprécier une image ne sont que trois;

• A une distance égale à 3 fois la diagonale de cette image pour en apprécier la vue densemble
  • A une distance égale à la diagonale de cette image si cette diagonale est supérieure à 30cm, dans ce cas on la voit comme à travers le viseur de l'appareil photo
  • A 30cm de distance en supposant que le spectateur a une bonne vue ou des lunettes adéquates, cette distance permet d'apprécier les détails sur les grands tirages

Comme tout un chacun a l'occasion tous les jours de pratiquer ces 3 formes de visualisation et d'appréciation des images, nous avons tous en tête ces 3 conditions de visualisation implicites lorsque nous prenons une photo, et encore plus lorsque nous réalisons un tirage.

Quelle que soit la façon de regarder une image, il est toutefois intéressant d'en connaître les conséquences.
Et ta liste est incomplète.
Par exemple, dans une salle de cinéma, les premirers rangs seront très près de l'image.
Avec des lunettes pour réalité virtuelle ou réalité augmentée, le spectateur n'a pas le choix (et une restitution correcte de la perspective est essentielle).
Pour les images en trompe-l'oeil devant être raccord avec l'environnement 3D, un seul point de vue possible.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 21, 2019, 09:46:25
Il y a tout de même un bout de temps que la plupart des intervenants de ce forums connaissent ces fondamentaux de la perspective, et presque 20 ans que tu nous sers cette même histoire une fois par trimestre.

Comme nous sommes en janvier, tu pourrais prendre une bonne résolution de plus: ne plus nous resservir cette vieille antienne de toute l'année 2019.

La majorité des photos que nous voyons chaque jour le sont à travers l'écran de notre ordinateur, et c'est à travers cet écran que nous voyons les fuyantes converger ou diverger. C'est de ça que l'on cause, pas d'une photo de 6m de haut sur 4m de large qui décorerait le mur d'un cagibi de 4m de côté et de 6m de haut.

Justement, je crois que la plupart des intervenants l'ignore, comme le montrent les réponses plus haut.

Bernard2

Citation de: seba le Janvier 21, 2019, 09:48:28
Justement, je crois que la plupart des intervenants l'ignore, comme le montrent les réponses plus haut.
L'effet que peut donner le positionnement d'une image sur un mur joue evidemment sur la perspective perçue.
Mais comme l'a dit Tonton Bruno comme nous regardons 90% de nos images sur l'écran de l'ordi...ben on subit cette gêne systématiquement.
Donc il faudrait réserver les images de bâtiments de grande hauteur redressées complètement aux tirages pour lesquels on peut choisir le positionnement
Et ceci ne joue que pour des images d'une certaine taille
Donc je maintiens qu'il est préférable de ne pas redresser à 100% les images d'immeubles de grande hauteur. Elles seront alors agréables à observer dans n'importe quelle condition

Jean-Claude

M'enfin, vous plaçez une image contre un mur posée par terre en la regardant debout à 1 mètre et les fuyantes verticales du tirage seront vue parallèles.

C'est celui qui regarde l'image qui est l'idiot, pas celui qui l'a prise ou tirée

;D ;D ;D

seba

Citation de: Bernard2 le Janvier 21, 2019, 10:18:59
L'effet que peut donner le positionnement d'une image sur un mur joue evidemment sur la perspective perçue.
Mais comme l'a dit Tonton Bruno comme nous regardons 90% de nos images sur l'écran de l'ordi...ben on subit cette gêne systématiquement.
Donc il faudrait réserver les images de bâtiments de grande hauteur redressées complètement aux tirages pour lesquels on peut choisir le positionnement

Oui c'est ça.
En fin de compte il faut décider si on redresse complètement ou pas en fonction de la présentation finale.
Mais on ne règle que le problème des verticales.
Pour une restitution entièrement correcte de la perspective, la seule solution est de regarder l'image de son centre de perspective.

seba

Citation de: Jean-Claude le Janvier 21, 2019, 10:21:50
M'enfin, vous plaçez une image contre un mur posée par terre en la regardant debout à 1 mètre et les fuyantes verticales du tirage seront vue parallèles.

C'est celui qui regarde l'image qui est l'idiot, pas celui qui l'a prise ou tirée

;D ;D ;D

Je crois que Jean-Claude ne comprendra jamais rien à la perspective, aux anamorphoses, aux panoramiques et aux projections.
Je lui remets l'extrait du Dr Nasse. En pure perte je le crains.

philo_marche

Citation de: chauvet le Janvier 17, 2019, 14:25:38
Bonjour,
un objectif devenu pour moi indispensable en PDV d'intérieurs.
Chouette photo, chauvet! :-)
C'est pour un catalogue? ou un site internet?

Jean-Claude

Citation de: seba le Janvier 21, 2019, 09:40:26
Voilà que Jean-Claude sait tout mieux que Hubert Nasse de Zeiss.
Tu pourras lui écrire qu'il dit des âneries.
Trop fort le Seba, Dr. Nasse celui qu'il traité de gars brouillon et incompréhensible quand j'ai cité ici cette référence il y a quelques années  :D

La perversion n'a décidément plus de limites  :D

chauvet

Citation de: philo_marche le Janvier 22, 2019, 19:04:12
Chouette photo, chauvet! :-)
C'est pour un catalogue? ou un site internet?

Merci, c'est pour archives et com architecte + site internet pour le propriétaire.

philo_marche

Citation de: chauvet le Janvier 22, 2019, 22:50:05
Merci, c'est pour archives et com architecte + site internet pour le propriétaire.
:)