Petit quiz !

Démarré par Ajyx, Janvier 26, 2019, 21:15:30

« précédent - suivant »

coval95

En lien avec la dernière question de Bouvreuil pivoine j'ajoute la mienne : quelle est la durée de vie moyenne de ces animaux ?

Ajyx

#176
Citation de: coval95 le Février 07, 2019, 13:17:05
En lien avec la dernière question de Bouvreuil pivoine j'ajoute la mienne : quelle est la durée de vie moyenne de ces animaux ?

...De 10 à 15 ans.

Citation de: Bouvreuil pivoine le Février 07, 2019, 12:50:54
La probabilité de retomber sur un batracien déjà muni d'un transpondeur ne doit quand même pas être très élevée. Je me trompe ?

...Les sessions de captures étaient pratiquées de nuit lors des regroupements d'individus dans une mare à l'occasion de la reproduction ; donc les probabilités de reprises étaient fortes puisque, lors de cette phase, les adultes se retrouvent concentrés dans une même pièce d'eau.

...De plus, se tenant alors sous l'eau dans des zones peu ou pas végétalisées, ils sont très visibles dans la lumière des torches et faciles à attraper car particulièrement indolents.

...Une photo perso d'une femelle sous l'eau, éclairée par un puissant projecteur portatif, avant sa capture à main nue car elle ne bouge pratiquement pas (il faut dire que l'eau est à 10°) :
André

vulpes

Bien intéressant tout ça.
Impossible photographe....

coval95

Citation de: Ajyx le Février 07, 2019, 13:32:33
...De 10 à 15 ans.
...
Ah quand même ! Donc ça vaut la peine de les "pucer", à supposer que vous arriviez à les retrouver au fil des ans.

coval95

Citation de: Ajyx le Février 06, 2019, 13:14:51
...J'aurais préféré être qualifié de "Pilier du naturisme:D
Tu es sûr André ?
:D

coval95

Citation de: Ajyx le Février 07, 2019, 09:26:02
...Salut Bouvreuil pivoine  :)

...L'implantation du transpondeur semble impressionnante mais en fait l'aiguille ne perfore que la peau de l'animal car celle-ci est libre au niveau des flancs : aucun muscle ou autre organe n'est touché. Et la douleur engendrée par la piqûre laisse l'animal totalement de marbre : il ne marque aucune réaction à la pénétration de l'aiguille.

...Le transpondeur est une minuscule ampoule de verre de 2,5 mm de long pour 1 mm de diamètre : pour avoir une idée de ce que cela représente, il suffit de regarder la photo de la manip en se disant que le transpondeur est dans l'aiguille ! Cette ampoule est inerte (pas de batterie, pile ou quoi que ce soit stockant de l'énergie). Elle contient un minuscule solénoïde qui, par induction, produit un faible courant lorsque le lecteur génère un champ électromagnétique à ses côtés. Ce courant lui permet d'activer un système émettant un code numérique qui est alors capté et affiché sur le lecteur. La portée est d'une dizaine de cm maxi.

...Chaque transpondeur est livré dans une aiguille à usage unique placée dans un emballage mentionnant le code du transpondeur. Et le tout est bien sûr stérilisé.

...Le même type de système est utilisé par les vétérinaires pour pucer chiens, chats, chevaux...
Une question quand même : quid de la dangerosité pour les prédateurs (oiseaux ou autres) qui avaleraient le transpondeur en avalant le crapaud ?

La probabilité est beaucoup plus forte que pour les chiens, chats, chevaux.  ;)

Ajyx

Citation de: coval95 le Février 09, 2019, 00:50:34
Tu es sûr André ?
:D

...Aîe, aîe, aîe ! Serait-ce un lapsus révélateur  ???

...Moi qui suis pudique, aurais-je refoulé au plus profond de mon inconscient une telle philosophie de vie  ???

...On va dire que c'est encore la faute au correcteur d'orthographe car, non, non, non, je ne veux pas être un "cul nu" comme les appelle ma fille  ;D

...Une anecdote :

...J'étais en train de faire des déterminations et estimations semi-quantitatives de têtards au bord d'une mare temporaire quand arrive toute une famille. Les gosses s'approchent de moi et veulent savoir ce que je capture avec mon épuisette. Je leur montre des têtards, ils étaient ravis.

...Leur mère me demande alors pourquoi je pratique ces captures. Je lui réponds que je suis naturaliste et lui explique le but de mes manip... Je vois qu'elle ouvre grand les yeux, s'écarte un peu de moi pour me toiser et me lance : mais quel est le rapport entre les têtards et le fait d'aimer vivre nu ?

...Depuis ce jour, quand on me demande ma profession, je réponds biologiste  ;D
André

vulpes

Citation de: Ajyx le Février 09, 2019, 10:51:26

...On va dire que c'est encore la faute au correcteur d'orthographe car, non, non, non, je ne veux pas être un "cul nu" comme les appelle ma fille  ;D


Je pense que c'est coval95 le "correcteur orthographique" qui a un peu "détourné" ta phrase du post  #170, André  :D

Impossible photographe....

Ajyx

...Arrgh ! La truffe de Corinne ! Elle m'a bien eu  :D

...Bon je suis rassuré : pas de lapsus révélateur... Je ne suis pas un "cul nu" refoulé  ;D
André

Ajyx

Citation de: coval95 le Février 09, 2019, 00:56:08
Une question quand même : quid de la dangerosité pour les prédateurs (oiseaux ou autres) qui avaleraient le transpondeur en avalant le crapaud ?

La probabilité est beaucoup plus forte que pour les chiens, chats, chevaux.  ;)

...Difficile à établir mais je peux avancer quelques pistes :

...Le transpondeur, bien qu'étant formé d'une minuscule ampoule en verre, est très résistant car bourré d'éléments (solénoïde, condensateur, puce électronique...) qui ne laissent aucune place vide et renforce énormément sa résistance à la pression : il m'est arrivé d'en faire tomber un sur un sol dur, de nuit. En le recherchant à la frontale, j'ai marché dessus (peut-être à plusieurs reprises). J'ai fini par le retrouvé, intact, mais à moitié enfoncé dans le sol. Visiblement, c'est du solide  ???

...D'autre part, un copain m'a fait savoir qu'il en avait trouvé un dans une pelote de réjection de Grand-duc, également intact !

...Quant au Mammifère prédateur d'Anoures bien connu - le Putois -, il détache la peau (toxique) de ses proies pour ne consommer que les muscles et les viscères, ce qui devrait normalement faire tomber le transpondeur qui est placé entre la peau (libre) et le corps.
André

coval95

 :D :D :D
Désolée André, j'étais d'humeur blagueuse hier soir. Je ne pensais pas que tu tomberais dans le panneau à ce point.  :D
Pas fâché, j'espère ?

J'ai bien aimé ton anecdote.

Ajyx

Citation de: coval95 le Février 09, 2019, 12:03:15
:D :D :D
Désolée André, j'étais d'humeur blagueuse hier soir. Je ne pensais pas que tu tomberais dans le panneau à ce point.  :D
Pas fâché, j'espère ?

J'ai bien aimé ton anecdote.

...Je vais de ce pas déposer plainte pour falsification et usage  :police:
André

coval95

Aïe ! Je n'ai plus qu'à faire mon mea culpa...  :-[

Pour les prédateurs, je pensais par exemple aux ardéidés. J'en ai parfois vu se goinfrer littéralement...
Mais bon, si c'est très solide, ça doit ressortir intact.
Il ne faut pas que ce soit pointu, sinon ça peut occasionner des blessures dans l'appareil digestif.

Ajyx

...Les Ardéidés, comme les Rapaces (et pas mal d'autres oiseaux), rejettent des pelotes contenant tout ce qui ne peut être liquéfié par les acides gastriques.

...Le transpondeur a effectivement des extrémités arrondies.
André

coval95

Merci pour toutes ces précisions.  :)

louis69

Citation de: Ajyx le Février 06, 2019, 10:00:14
...Le Pélobate cultripède, comme l'ensemble du Genre, n'a pas de sac vocal  ;)

Et le cul-de-jatte centripète ? 

louis69

Citation de: Ajyx le Février 02, 2019, 19:42:24
...Nenni !

...Je n'ai pas le style et la classe de Cartier-Bresson et, surtout, le Calamite, le Crapaud épineux, l'Alyte accoucheur et le Pélodyte ponctué sont tous des Amphibiens terrestres qui ne se rendent à l'eau que quelques jours dans l'année, pour la reproduction ou bien pour faire éclore les œufs que porte autour des pattes arrière le mâle d'Alyte, d'où son nom d'accoucheur  ;D

...Et toutes les photos présentées ont été prises loin de tout point d'eau  ;)

Chef de compagnie à corbeau, Allo !