REGLAGES PERSO D500

Démarré par opal, Mars 02, 2019, 07:06:36

« précédent - suivant »

opal

Bonjour à tous,
Je ne m'étais jamais préoccupé jusqu'à maintenant du réglage du "Jeux de réglages personnalisés" dans le menu avec le crayon rouge.
J'essaie désespérément de configurer ces réglages, mais je tourne en rond depuis plusieurs jours, et ce malgré les nombreux tuto en Français et en Anglais que j'ai pu lire sur Internet. 
Mon problème est le suivant, je parviens à configurer comme je le souhaite les 4 menus A B C et D, mais je ne parviens pas à les utiliser.
Lorsque j'appuie sur le menu " Info", seul les 4 menus  "Shoot" sont là, impossible de faire apparaitre les 4 menus perso.
Le problème commence au moment de la config des menus A B C et D des jeux de réglages perso.
Lorsque je vais dans l'onglet " f  Commandes" puis dans " f1 Définition des réglages perso." Et que je veux attribuer Fn1, le Fn1 de gauche est sur off, le Fn1 de droite est sur "shoot" et il est impossible de le changer pour "perso" alors que d'après ce que je crois comprendre, il suffirait d'appuyer sur F1 et de tourner la molette pour changer.
Si une bonne âme pouvait m'éclairer, je suis preneur, car là, je deviens dingue....
Merci d'avance à tous ceux qui me viendront en aide.

Verso92

Sur mon D850, quand je paramètre Fn1 = "Shoot - jeu de réglages photo", je passe de A à B, à C, à D* en appuyant sur la touche Fn1 et en tournant la molette arrière...

*la lettre du jeu choisi est affichée sur le LCD supérieur.

opal

Verso92...merci, j'ai la même chose, mais cela active les réglages photo et non pas les réglages perso,  et à priori, ce n'est pas la même chose, je voudrais afficher perso A B C D que j'ai configuré.

En affichant les réglages "shoot", cela ne tient pas compte des réglages que j'ai mémorisés dans le jeu de réglages perso, je ne comprends rien car d'après ce que j'au lu à droite et à gauche, perso et shoot sont indépendants.

Verso92

Citation de: opal le Mars 02, 2019, 09:13:23
Verso92...merci, j'ai la même chose, mais cela active les réglages photo et non pas les réglages perso,  et à priori, ce n'est pas la même chose, je voudrais afficher perso A B C D que j'ai configuré.

En affichant les réglages "shoot", cela ne tient pas compte des réglages que j'ai mémorisés dans le jeu de réglages perso, je ne comprends rien car d'après ce que j'au lu à droite et à gauche, perso et shoot sont indépendants.

Heu...

En fait, je n'utilise pas les jeux ABCD* (je suis donc toujours sur "A"). j'ai configuré la qualité d'image = "RAW".

Comme mes jeux B, C et D sont vierges, je suis donc toujours en configuration "usine" pour la qualité d'image, à savoir "NORMAL" (Jpeg, donc).

Quand je passe à la molette de A à BCD, je passe bien de RAW à Jpeg (ça m'a surpris au premier abord, mais c'est logique, voir phrase précédente)...

*j'ai juste configuré Fn1 pour essayer de répondre à ta question.

opal

Merci...merci...merci...mon problème vient à priori de la config de Fn1 puisque je ne parviens pas à lui attribuer A B C et D en mode" jeu de réglages perso"
C'est une histoire de dingue, ceci étant, je me fais vieux, et peut-être que je suis devenu gâteux, et en plus, je suis totalement tropicalisé puisque je vis dans un pays tropical avec le soleil qui doit me taper sur le ciboulot...c'est dommage car e serait d'avoir accès à des préréglages totalement différents les uns des autres.
Dans les vidéos américaines que j'ai regardées, et qui sont pas mal faites pour la configuration de A B C et D, il n'est jamais expliqué comment on y accède une fois la configuration terminée.

opal

VOICI UN EXEMPLE DE LA TRES GRANDE CLARTE DU MANUEL D'UTILISATION....
SI QUELQU'UN PEUT M'EXPLIQUER....J'AI MAL A LA TETE....

« Sollicitation » et « Sollicitation + Molettes de commande »
Pour certaines commandes, il n'est pas possible d'attribuer simultanément certains rôles à la fois à la fonction « sollicitation » et à la fonction « sollicitation + molettes de commande ». Si vous attribuez un rôle à « sollicitation » alors qu'il est déjà attribué à « sollicitation + molettes de commande », l'option « sollicitation + molettes de commande » se règle sur Aucune fonction ; à l'inverse, si vous attribuez un rôle à « sollicitation + molettes de commande » alors qu'il est déjà attribué à « sollicitation », « sollicitation » se règle sur Aucune fonction.

Verso92

Citation de: opal le Mars 02, 2019, 09:44:26
Dans les vidéos américaines que j'ai regardées, et qui sont pas mal faites pour la configuration de A B C et D, il n'est jamais expliqué comment on y accède une fois la configuration terminée.

A vrai dire, je ne suis pas sûr de bien comprendre la question...

Dans le menu "Prise de vue photo", il suffit de choisir "Jeux de réglages photo" = "B", par exemple (ou via Fn1 + molette, comme expliqué au-dessus).

Citation de: opal le Mars 02, 2019, 09:49:04
VOICI UN EXEMPLE DE LA TRES GRANDE CLARTE DU MANUEL D'UTILISATION....
SI QUELQU'UN PEUT M'EXPLIQUER....J'AI MAL A LA TETE....

« Sollicitation » et « Sollicitation + Molettes de commande »
Pour certaines commandes, il n'est pas possible d'attribuer simultanément certains rôles à la fois à la fonction « sollicitation » et à la fonction « sollicitation + molettes de commande ». Si vous attribuez un rôle à « sollicitation » alors qu'il est déjà attribué à « sollicitation + molettes de commande », l'option « sollicitation + molettes de commande » se règle sur Aucune fonction ; à l'inverse, si vous attribuez un rôle à « sollicitation + molettes de commande » alors qu'il est déjà attribué à « sollicitation », « sollicitation » se règle sur Aucune fonction.

C'est très simple et tout à fait logique.

Un bouton à soit une affectation directe (une action), soit ouvre un choix (à la molette).

Si tu affectes à un bouton une action directe, il ne sera plus disponible pour un choix à la molette (et lycée de Versailles), logiquement...

opal

Ben non, Réglages photo "Shoot" et "Jeu de réglages perso" ce n'est pas la même chose.
Si je choisi dans le menu photo "Shoot"  A B C ou D, cela ne tient pas compte de tous les réglages que j'ai fait dans A B C ou D du menu "Jeu de réglages perso."
D'après ce que j'ai vu dans les vidéos ce n'est pas la même chose, et en mixant les 2, il semblerait que l'on puisse avoir 16 préréglages....mais alors là, c'est encore une autre histoire...
Non franchement, c'est incompréhensible.
J'ai tout réinitialisé plusieurs fois en recommençant les réglages, et c'est toujours la même histoire, il est évident que je me trompe quelque part, le tout est de savoir ou....

Verso92

Citation de: opal le Mars 02, 2019, 10:02:31
Ben non, Réglages photo "Shoot" et "Jeu de réglages perso" ce n'est pas la même chose.
Si je choisi dans le menu photo "Shoot"  A B C ou D, cela ne tient pas compte de tous les réglages que j'ai fait dans A B C ou D du menu "Jeu de réglages perso."

Pourrais-tu nous donner un exemple concret d'un paramètre que tu aurais choisi dans ABCD et qui ne serait pas valide quand tu choisis A, B, C ou D ?

A tout hasard, as-tu validé "Jeux de réglages étendus photo" dans le menu "Prise de vue photo" ?

opal

Un exemple
En A j'ai configuré la cadence de prise de vue sur 1 et l'AF en AF-S
En B la cadence de prise de vue sur 9 et l'AF en AF-C
Lorsque je choisi A ou B avec Info + Fn1+Shoot, cela ne tient absolument pas compte de cela , ni de tous les autres réglages.

opal

Oui, j'ai bien activé le mode étendu.
Ceci étant, je ne suis pas certain que ces réglages soient bien mémorisés car dans le menu de config du "jeu de réglages perso." puis dans "a autofocus" il y a a1 Priorité en mode AF-C et a2 Priorité en mode AF-S
Quand je choisi a2 Priorité en mode AF-S j'ai le choix entre Déclanchement et mise au point, j'ai choisi déclanchement, mais je ne suis pas certain que cela se mémorise.

barberaz

Citation de: opal le Mars 02, 2019, 07:06:36
Bonjour à tous,
Je ne m'étais jamais préoccupé jusqu'à maintenant du réglage du "Jeux de réglages personnalisés" dans le menu avec le crayon rouge.
J'essaie désespérément de configurer ces réglages, mais je tourne en rond depuis plusieurs jours, et ce malgré les nombreux tuto en Français et en Anglais que j'ai pu lire sur Internet. 
Mon problème est le suivant, je parviens à configurer comme je le souhaite les 4 menus A B C et D, mais je ne parviens pas à les utiliser.
Lorsque j'appuie sur le menu " Info", seul les 4 menus  "Shoot" sont là, impossible de faire apparaitre les 4 menus perso.
Le problème commence au moment de la config des menus A B C et D des jeux de réglages perso.
Lorsque je vais dans l'onglet " f  Commandes" puis dans " f1 Définition des réglages perso." Et que je veux attribuer Fn1, le Fn1 de gauche est sur off, le Fn1 de droite est sur "shoot" et il est impossible de le changer pour "perso" alors que d'après ce que je crois comprendre, il suffirait d'appuyer sur F1 et de tourner la molette pour changer.
Si une bonne âme pouvait m'éclairer, je suis preneur, car là, je deviens dingue....
Merci d'avance à tous ceux qui me viendront en aide.

Appuies sur i non info.

Verso92

Citation de: opal le Mars 02, 2019, 10:25:39
Un exemple
En A j'ai configuré la cadence de prise de vue sur 1 et l'AF en AF-S
En B la cadence de prise de vue sur 9 et l'AF en AF-C
Lorsque je choisi A ou B avec Info + Fn1+Shoot, cela ne tient absolument pas compte de cela , ni de tous les autres réglages.

Heu... tu ne peux pas configurer le mode AF ("AF-S" ou "AF-C") dans les menus ABCD.

Par contre, si tu configures "a2 - priorité en mode AF-S" sur "déclenchement" en "A" et "mise au point" en "B", par exemple, tu retrouveras la priorité assignée quand tu choisiras "A" ou "B" (je viens de faire l'essai et ça fonctionne comme prévu).

Mais, en aucun cas, le choix de "A" ou "B" ne va mémoriser le mode AF ("AF-S" ou "AF-C")...

opal

barberaz

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2019, 10:50:12
Heu... tu ne peux pas configurer le mode AF ("AF-S" ou "AF-C") dans les menus ABCD.

Par contre, si tu configures "a2 - priorité en mode AF-S" sur "déclenchement" en "A" et "mise au point" en "B", par exemple, tu retrouveras la priorité assignée quand tu choisiras "A" ou "B" (je viens de faire l'essai et ça fonctionne comme prévu).

Mais, en aucun cas, le choix de "A" ou "B" ne va mémoriser le mode AF ("AF-S" ou "AF-C")...

Citation de: opal le Mars 02, 2019, 11:11:36
Merci...Je ne sais plus trop quoi penser...
A priori tout est paramétrable, sinon ça n'aurait aucun intérêt
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=40615.0
https://forum.instinct-photo.fr/viewtopic.php?t=4921
https://www.youtube.com/watch?v=SsSq5YPWW04

Si, on peut en utilisant les restrictions.

Verso92

Bon, je viens de me replonger dans les mode ABCD (chose que je n'avais plus faite depuis le D200...  ;-).

Il faut en effet considérer qu'il y a deux jeux de paramètres ABCD distincts (c'est pas malin : Nikon aurait plus les distinguer, genre A'B'C'D'...).

Donc, le choix ABCD fait à la molette semble être celui du menu "prise de vue photo" (c'est la lettre qu'on voit affichée sur le LCD supérieur).

Le choix ABCD du menu "réglages perso" est indépendant de celui du menu "prise de vue photo".

Citation de: barberaz le Mars 02, 2019, 11:13:13
Si, on peut en utilisant les restrictions.

Oui, je viens de voir ça.

On a bien, au final, 16 configurations possibles, en mixant les deux jeux ABCD.

Par contre, je ne sais pas s'il est possible d'accéder directement, par raccourci, au choix ABCD du menu "réglages perso", comme c'est le cas pour celui du menu "prise de vue photo"...

barberaz

Je n'ai jamais trop saisi la logique Nikon, heureusement elle ne me pose pas de souci de compréhension lorsque j'explore moi-même les menus.

Par la touche i, Verso. Nous avons un accès aux 2 menus.

Verso92

Citation de: opal le Mars 02, 2019, 11:11:36
Merci...Je ne sais plus trop quoi penser...
A priori tout est paramétrable, sinon ça n'aurait aucun intérêt
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=40615.0
https://forum.instinct-photo.fr/viewtopic.php?t=4921
https://www.youtube.com/watch?v=SsSq5YPWW04

Je viens de jeter un œil par curiosité... malheureusement, c'est truffé d'erreurs...  ;-)

Citation de: barberaz le Mars 02, 2019, 11:36:24
Par la touche i, Verso. Nous avons un accès aux 2 menus.

Oui.

C'est mieux que rien !

;-)

opal

C'est justement en allant sur "i" que le problème se pose.
A la troisième ligne "Définition de réglages perso." en allant sur le Fn1 de droite, il y a "shoot" et on ne peut pas changer pour "Jeux de réglages photo" alors que le dessin est explicite, en appuyant sur Fn1+molette on devrait pouvoir changer

Verso92

Citation de: opal le Mars 02, 2019, 12:20:25
C'est justement en allant sur "i" que le problème se pose.

"i" n'est qu'un raccourci...

Citation de: opal le Mars 02, 2019, 12:20:25
en allant sur le Fn1 de droite, il y a "shoot" et on ne peut pas changer pour "Jeux de réglages photo" alors que le dessin est explicite, en appuyant sur Fn1+molette on devrait pouvoir changer

Le bouton Fn1 permet de configurer à la molette le choix des réglages "photo" (comprendre le ABCD du menu "prise de vue photo"), mais n'offre pas la possibilité de choisir à la molette le ABCD du menu "réglage perso" (du moins, sur le D850). A moins d'une évolution de firmware, ce n'est tout simplement pas possible (à moins que quelque chose ne m'ait échappé ?)...

opal

Alors, voici ce qu'il y a sur mon écran.
Fn1+molette, et en dessous jeu réglage photo
C'est curieux tout de même, on peut imaginer qu'en appuyant sur Fn1 et en tournant la molette, on pourrait passer de" jeux de réglage photo" à "jeux de réglage perso", ce qui serait tout à fait logique, sauf que c'est impossible, mais peut-être que j'ai raté quelque chose.
Il parait tout de même improbable de ne pas pouvoir utiliser les "Jeux de réglages perso"
S'ils existent, c'est qu'il doit y avoir une solution.
Vous avouerez que le mode d'emploi Nikon est quand même un peu léger sur cette histoire.

barberaz

Citation de: opal le Mars 02, 2019, 16:37:36
Alors, voici ce qu'il y a sur mon écran.
Fn1+molette, et en dessous jeu réglage photo
C'est curieux tout de même, on peut imaginer qu'en appuyant sur Fn1 et en tournant la molette, on pourrait passer de" jeux de réglage photo" à "jeux de réglage perso", ce qui serait tout à fait logique, sauf que c'est impossible, mais peut-être que j'ai raté quelque chose.

Non, cela dit seulement que tu sélectionnes les jeux de réglages du menu réglage photo (shoot), pour le coup cela me semble clair et logique.

opal

Ah bon...comme quoi la logique n'est pas la même pour tout le monde, alors, si tel est le cas, je ne vois pas pourquoi montrer Fn1+molette puisque ça ne sert à rien, "Jeux de réglages photo" suffirait....
Donc, admettons, alors comment on active les "réglages perso" ? pour l'instant je ne trouve pas.
Je continuerais demain mes investigations car sur mon fuseau horaire il se fait tard, et je vais me coucher...
Merci à tous

barberaz

Citation de: opal le Mars 02, 2019, 16:53:24
Ah bon...comme quoi la logique n'est pas la même pour tout le monde, alors, si tel est le cas, je ne vois pas pourquoi montrer Fn1+molette puisque ça ne sert à rien, "Jeux de réglages photo" suffirait....
Donc, admettons, alors comment on active les "réglages perso" ? pour l'instant je ne trouve pas.
Je continuerais demain mes investigations car sur mon fuseau horaire il se fait tard, et je vais me coucher...
Merci à tous

Cela sert justement à passer d'un jeu de réglage à un autre en gardant l'oeil dans le viseur. D'ailleurs a quoi servirait de sélectionner shoot ou perso sans pouvoir sélectionner un jeu de réglage particulier. Dans ce cas il faudrait attribuer cette fonction à l'autre molette par exemple.

Par le menu ou encore une fois par le raccourci i, c'est pas la mer à boire tout de même, bien qu'on puisse toujours espérer mieux. En ce qui me concerne cela ne me gêne en rien.

opal

Bon, ca me prends la tête, c'est totalement incompréhensible, j'ai rarement vu un truc aussi mal foutu, du coup, j'ai effacé tous les paramétrages que j'avais mis des heures à programmer...et je reprends mes vielles habitudes.