Prochain boitier Z?

Démarré par Barbej, Mars 05, 2019, 08:33:23

« précédent - suivant »

zuiko

Citation de: kochka le Mars 15, 2019, 20:50:55
après on commence à compter le grain,  selon la qualité de la pelloche , naturellement.

Et surtout les ISOs de 25 à 3200 ASA (en "poussant" un peu environ à l'époque)...

kochka

Ou en poussant beaucoup "pour voir"
Révélateur à 55°.
Technophile Père Siffleur

barberaz

Je ne sais pas si cela à beaucoup de sens de compter les grains d'une pellicule, ceux-ci ne se modifient-ils pas selon le contraste?

J'ai aussi lu par le passé que les pellicules 24x36 pouvaient atteindre 16 mpx et plus, mais même une 25 asa ne m'a jamais paru atteindre les 12 mpx d'un D3. A la sortie des D100 et D70 déjà la définition d'une pellicule 24x36 100 asa montrait ses limites face aux numériques.

Bernard2

Citation de: barberaz le Mars 16, 2019, 12:16:51
Je ne sais pas si cela à beaucoup de sens de compter les grains d'une pellicule, ceux-ci ne se modifient-ils pas selon le contraste?

J'ai aussi lu par le passé que les pellicules 24x36 pouvaient atteindre 16 mpx et plus, mais même une 25 asa ne m'a jamais paru atteindre les 12 mpx d'un D3. A la sortie des D100 et D70 déjà la définition d'une pellicule 24x36 100 asa montrait ses limites face aux numériques.
Quant on parlait de 16Mpix pour le film c'était sans doute en prenant comme exemple, sans le dire, le film Technical Pan...
https://bit.ly/2TMnz3r
les autres films étaient loin de ces performances

zuiko

Citation de: kochka le Mars 16, 2019, 11:58:02
Ou en poussant beaucoup "pour voir"
Révélateur à 55°.

Il ne fallait pas trop s'offusquer de hautes lumières grillées dans ce cas  ;)

barberaz

Citation de: Bernard2 le Mars 16, 2019, 13:21:43
Quant on parlait de 16Mpix pour le film c'était sans doute en prenant comme exemple, sans le dire, le film Technical Pan...
https://bit.ly/2TMnz3r
les autres films étaient loin de ces performances

Sans doute oui, toutefois pour avoir utilisé des films kodak 25 asa (peut-être celui-ci d'ailleurs je ne me souviens plus) il ne me parait pas plus fin qu'un numérique 12 mpx sur image, mais le rendu est aussi différent.

La première fois que je l'ai utilisé j'avais l'impression d'avoir un 645, d'ailleurs c'est peut-être sa finesse de grain et ses nuances qui m'ont fait acheter un Mamiya par la suite.

zuiko

Citation de: barberaz le Mars 16, 2019, 12:16:51

Pourtant j'ai scanné tout çà au Nikon CoolScan V ED à 4000 dpi ce qui donne des fichiers de 5669 x 3779 pixels (grand maximum) soit environ 21,4 Mpx, en réalité on tourne plutôt autour de 18,5 Mpx avec la suppression des bords. On récupère bien le grain donc on est sans doute au delà de la définition réelle.
Mais qui peut le plus peut donc le moins...

barberaz

Citation de: zuiko le Mars 16, 2019, 16:00:16
Pourtant j'ai scanné tout çà au Nikon CoolScan V ED à 4000 dpi ce qui donne des fichiers de 5669 x 3779 pixels (grand maximum) soit environ 21,4 Mpx, en réalité on tourne plutôt autour de 18,5 Mpx avec la suppression des bords. On récupère bien le grain donc on est sans doute au delà de la définition réelle.

Tu peux faire la même chose en scannant n'importe quoi, et comme tu dis on est au-dela de la définition réelle.

Je pense qu'on peut chipoter sur de la 25 iso bien développé mais pour les autres peloches y'a pas photo, déjà à la sortie des 6 mpx (D100/D70) la question sur quel support les détails étaient le mieux rendu émergeait.

Bernard2

Et le fait que dans les films couleurs les couches superposées limitent la résolution.

Jean-Claude

Citation de: yorys le Mars 09, 2019, 17:10:43
Meuh non ! C'est du marketing... d'ailleurs Joe McNally fait encore tout au D700 !
;D
Qu'es ce que c'est que ces conneries   ;D

J'ai shooté à deux reprises avec Joe ces dernières années et je n'ai jamais vu de D700 dans ses Pelicase.

Plusieurs D5, des D800, 810, 850 au fil des années. Récemment dans un mail il disait commencer à utiliser le Z7

Verso92

Avec le Ls-5000, je tourne à ~5 782 x 3 946 pixels (4 000 dpi).

Après, les 4 000 dpi servent à mieux scanner le grain. La définition, elle n'y est plus depuis longtemps...

Dia 100 ISO en vue entière réduite (1) et crop 100% (2) :

zuiko

Citation de: Verso92 le Mars 16, 2019, 18:21:30
Après, les 4 000 dpi servent à mieux scanner le grain. La définition, elle n'y est plus depuis longtemps...

Sans les Exifs, on ne sait pas où est faite la MAP  ;)

Verso92

Citation de: zuiko le Mars 16, 2019, 19:45:08
Sans les Exifs, on ne sait pas où est faite la MAP  ;)

Ne sois pas inquiet... la diapo est parfaitement nette !

;-)

barberaz

Je penche pour la plaque d'immatriculation, mais c'est peut-être l'effet d'un BF ou FF ^^

La photo prise un instant plus tôt ou plus tard aurait peut-être permis de déboucher le visage du chauffeur, l'effort qu'il fait pour se protéger du soleil me plaît beaucoup. Le bon timing n'est pas toujours évident.

zuiko

Citation de: barberaz le Mars 16, 2019, 19:57:04
Je penche pour la plaque d'immatriculation, mais c'est peut-être l'effet d'un BF ou FF ^^

La photo prise un instant plus tôt ou plus tard aurait peut-être permis de déboucher le visage du chauffeur, l'effort qu'il fait pour se protéger du soleil me plaît beaucoup. Le bon timing n'est pas toujours évident.

On est sans doute à f8 ou pas loin donc BF ou FF bof...
Déboucher les ombres d'un Ekta, hum, mission impossible, d'autant plus qu'on avait tendance à sous-exposer un poil pour faire claquer (comme ici) les couleurs et surtout tenter de ne pas bruler les HL. En Ekta, on faisait des choix (ou on subissait et on avait la surprise un mois après ;) ) et puis c'est tout.

barberaz

Citation de: zuiko le Mars 16, 2019, 20:23:18
On est sans doute à f8 ou pas loin donc BF ou FF bof...
Déboucher les ombres d'un Ekta, hum, mission impossible, d'autant plus qu'on avait tendance à sous-exposer un poil pour faire claquer (comme ici) les couleurs et surtout tenter de ne pas bruler les HL. En Ekta, on faisait des choix (ou on subissait et on avait la surprise un mois après ;) ) et puis c'est tout.

C'était une boutade d'où le smiley.
Quand à déboucher les ombres il s'agit de timing comme précisé afin que le soleil éclaire une partie du visage du chauffeur, on peut observer qu'il s'en protège entre 2 zones intenses de lumière.

JMS

Citation de: zuiko le Mars 15, 2019, 20:02:33
Et pourtant l'Ekta 24x36 c'était peu ou prou équivalent à 20 Mpixels non ?

6 Mpxl environ, et encore pas l'Ekta 400 !!! 8 Mpxl pour les meilleurs films diapos, peut être 10 sur une K25 ? J'ai fait beaucoup de tests comparatifs au début du numérique, et avec les meilleures optiques Nikon et un scanner 4000 ED, pour ce qui est du rendu c'est une autre affaire, mais question faire ressortir les détails fins le grain prend le dessus, même s'il est...joli ! Et sur pas mal de films car à l'époque j'ai "consulté" pour DxO lors de la mise au point du logiciel de simulation Film Pack.

yorys

Citation de: Jean-Claude le Mars 16, 2019, 17:53:05
Qu'es ce que c'est que ces conneries   ;D

J'ai shooté à deux reprises avec Joe ces dernières années et je n'ai jamais vu de D700 dans ses Pelicase.

Plusieurs D5, des D800, 810, 850 au fil des années. Récemment dans un mail il disait commencer à utiliser le Z7

Au cas où  ;D, c'était de l'ironie vis à vis de l'absurdité du post de Fuji, hein !

C'est d'ailleurs, notamment, en voyant ce qu'il en tirait à l'époque que j'avais acheté mon D800 !

fuji

Citation de: yorys le Mars 17, 2019, 12:35:10
Au cas où  ;D, c'était de l'ironie vis à vis de l'absurdité du post de Fuji, hein !

C'est d'ailleurs, notamment, en voyant ce qu'il en tirait à l'époque que j'avais acheté mon D800 !
Si tu trouves mon post absurde et l'expérience que j'ai sur de "grands" tirages c'est ton problème. Mais c'est très relatif. Sur ce je ne vais pas perdre plus de temps avec la "technique", je préfère photographier.
Une image vaut mille mots

arwed

Que Nikon se bouge les fesses à produire des accessoires plutôt qu'un enième boitier -> flash avec assistance af compatible Z et grip vertical avec déclencheur et alimentation.

Bernard2

Citation de: arwed le Mars 23, 2019, 16:35:38
Que Nikon se bouge les fesses à produire des accessoires plutôt qu'un enième boitier -> flash avec assistance af compatible Z et grip vertical avec déclencheur et alimentation.
L'un n'empêche pas l'autre. Je ne pense pas que les bureaux d'études appareils bloquent le département accessoires ;)

arwed

Citation de: Bernard2 le Mars 23, 2019, 17:29:04
L'un n'empêche pas l'autre. Je ne pense pas que les bureaux d'études appareils bloquent le département accessoires ;)

Ca va bientôt faire 6 mois qu'ils sont sortis et y a rien de proposé en plus des quelques objectifs  :(

Bernard2

Citation de: arwed le Mars 23, 2019, 19:58:23
Ca va bientôt faire 6 mois qu'ils sont sortis et y a rien de proposé en plus des quelques objectifs  :(
Ben ils bossent sur les objectifs à venir et ceux non encore annoncés sans doute
Quant au grip vertical pour les Z6/7 si ils avaient eu l'intention d'en sortir un ils l'auraient déja fait je pense.
Mais ce n'est qu'un avis, et qui sait peut être que s'ils se rendent compte que c'est vraiment attendu ils changeront d'avis...

luistappa

Le grip vertical, sauf à la chinoise (avec un fil sur la prise de télécommande) c'est pas jouable.
Et même pas sur une version Z6s sauf à changer la CM (rentable!) puisqu'ils n'ont même pas prévu de connecteur de réserve sur la CM actuelle. Voir les images de ceux qui l'ont ouvert.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

arwed

J'ai vu comme tout le monde une maquette de grip, visiblement sans déclencheur. C'est une faute professionnelle pour cet usage. Je ne sais pas si les z6 et 7 sont marketinguement parlant orienté pro mais si c'est le cas c'est quasi indispensable. Un fil c'est relou certes, mais tant que ça fonctionne...
Et pour le flash, je suis naif au point de croire qu'une base de tous leurs speedlights est déjà là, suffisant juste de modifié l'auxilliaire af rouge par leur diode verte (comme sur le flash fuji)