Shooting de l'année avec le best photographe de la région,3 filles au top et mua

Démarré par hetocy, Mai 19, 2019, 21:53:49

« précédent - suivant »

hetocy

hetocy

Citation de: B_M le Mai 20, 2019, 10:20:47
Et qu'elles étaient les consignes pour cet exercice ? Je ne suis pas convaincu du tout. Pose ?
(Ce n'est peut-être pas une bonne idée de montrer des photos de stage ?)
Ce n'est pas un stage , juste une rencontre :  Deux photographes qui s'apprécient, dont un qui est particulièrement doué, ( vous aurez compris qu'il ne s'agit pas de moi :-), trois modèles et une petite équipe ;)
Pas de consignes particulières, on a chacun joué dans notre registre en se partageant un bel et grand espace atypique ( qui intéressait d'ailleurs davantage mon collègue que moi même )

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Mai 20, 2019, 01:20:07
Ça dépend aussi comment on les dirige... !
Expert en direction de modèle aussi je vois !
Mais qu'est ce que tu fais ici parmi nous ?
Tu devrais gagner ta vie avec la photo avec de telles compétences  ;D ;D

MFloyd

Toujours la même critique: mets-toi à hauteur de ton modèle ou même plus bas, si c'est une photo en pied (sternum, nombril).  :D
(cliquez ev. sur l'image)

hetocy

Et on termine ce premier tour d'horizon avec Ainhoa que vous connaissez tous ici ou presque

Ainhoa by Pascal Chapuis, sur Flickr

tetim

Les vêtements oversize peuvent être un choix mais un petit coup de fer ne serait pas de trop...elle a perdu une main...J'aime bien l'expression dans ce décor , moins sûr du make up...

Cordialement

hetocy

La maquilleuse et coiffeuse à fait du bon boulot je trouve , pas simple de s'occuper de trois modèles non stop  ;)
C'est quoi qui te chagrines dans ce make up ?
( pour une fois que je fais disparaitre une main t'es pas content ...  :D :D )
Ok pour la chemise froissée , ils venaient tous de lyon en voiture ( sauf Ainhoa et moi) et les tenues ont du un peu souffrir dans les valises  :)
Pas de fer à repasser sur place ...

tetim

Citation de: hetocy le Mai 20, 2019, 11:53:26

C'est quoi qui te chagrines dans ce make up ?
.

Trop maquillée pour cette ambiance...Il fallait quelque chose de plus nude,plus brut...Si elle porte des vêtements froissés ;trop grands,et se retrouve dans un endroit torve,elle n'a pas un make up style campagne beauté...

Cordialement

hetocy

Citation de: tetim le Mai 20, 2019, 12:41:10
Trop maquillée pour cette ambiance...Il fallait quelque chose de plus nude,plus brut...Si elle porte des vêtements froissés ;trop grands,et se retrouve dans un endroit torve,elle n'a pas un make up style campagne beauté...

Cordialement
Je comprends .
A la décharge de la mua il faut dire que notre shooting était un peu " clandestin ", dans un lieu pas vraiment ouvert au public avec différentes ambiances , de la lumière naturelle, artificielle , bref pas simple pour elle comme pour la styliste :)

tetim

Citation de: hetocy le Mai 20, 2019, 12:57:31
Je comprends .
A la décharge de la mua il faut dire que notre shooting était un peu " clandestin ", dans un lieu pas vraiment ouvert au public avec différentes ambiances , de la lumière naturelle, artificielle , bref pas simple pour elle comme pour la styliste :)

Sauf que c'est à toi de les diriger également ( tu te souviens du "moodboard ;D)...Elles ne sont pas là pour faire ce qu'elles veulent mais pour faire ce que TU veux...

Cordialement

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Mai 19, 2019, 22:52:25
Ce qui est bien avec toi ( et d'autres ) , c'est que je peux prévoir tes appréciations avant même de poster  :)
Sacré Jean-Luc !  :D

tu as de la ch

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Mai 19, 2019, 22:52:25
Ce qui est bien avec toi ( et d'autres ) , c'est que je peux prévoir tes appréciations avant même de poster  :)
Sacré Jean-Luc !  :D

tu as de la chance, car personnellement je réagis à l'instant et je commente "à chaud" ;)

ce qui est admirable,dans le minuscule univers de ce forum,
c'est que chacun croit pouvoir attribuer aux autres son propre mode de fonctionnement...

je reprécise donc plusieurs points :
- je ne donne aucune leçon, j'exprime simplement ce que je ressens
- et donc, personne n'est tenu de prendre en compte mon avis
- le monde de la photographie est vaste, évolue très vite et croire, en s'enfermant dans ce genre de forum, que l'on va pouvoir se raconter des histoires et imaginer que ce sont les autres (ceux qui vivent à l'extérieur) qui sont hors du coup, est assez pittoresque :)
- l'auto-conviction en vase clos a donc ses limites
- et il est facile de s'y croire face à des amateurs ou à des professionnels de troisième ordre (il n'y a qu'une poignée de vrais photographes professionnels de mode en France, par exemple, puisque la sous-variété "photo de mode" est très tendance ici))

faites un essai, montrez vos photos à de vrais professionnels de l'image :
- iconographes (ce sont les plus ouverts et les plus abordables)
- galeristes
- directeurs artistiques de festivals à diffusion internationale
- photographes professionnels travaillant dans les grandes agences et collectifs (Modds, Vu, Magnum, Tendance floue, etc...)
mais attention, il faut mettre sa susceptibilité dans la poche et réviser ses ambitions...
et vous découvrirez ce qu'est réellement la photographie aujourd'hui
au lieu de vous cacher derrière votre petit doigt

bonne chance :)

Jean-Luc Vertut

le principal outil du photographe n'est pas l'appareil photo, mais le regard

pour la photo 3 (#25)
comment ne pas voir, soit à la prise de vue, soit au moins à la sélection avant publication :
- la tige qui rentre dans le sommet du crâne du sujet
- le bas de la veste s'ouvrant sur une braguette dont on n'est pas sur  qu'elle soit fermée
- l'arrière-plan non composé

la photo est avant tout un art graphique, c'est un truisme
mais penser que fournir des éléments disparates suffit à créer une ambiance est une erreur de base
je ne sais pas qui est le photographe que tu admires tant sur Lyon (n'hésites pas à nous donner son nom et/ou nous montrer son travail)
mais il me semble que le visionnage attentif et analytique du travail d'un photographe comme Jeff Wall
compositions admirables, magie, poésie, aucune concession au tape à l'oeil
serait intéressant

par exemple, au lieu de se gausser de la photo ci-dessous (1978), se demander :
- comment et pourquoi le photographe a mis plusieurs jours à composer cette "nature morte"
- observer formes, couleurs, graphisme
- pourquoi elle est exposée un peu partout dans le monde

https://artlead.net/content/journal/modern-classics-jeff-wall-destroyed-room-1978

Jean-Luc Vertut

pour la 4 (#29)
il semble manquer d'espace à gauche (devant le sujet)

vraiment, une lecture attentive des photos de Jeff Wall
permet de mieux saisir la distribution des espaces sur la surface d'une photographie

tetim

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 20, 2019, 17:16:03

(il n'y a qu'une poignée de vrais photographes professionnels de mode en France, par exemple, puisque la sous-variété "photo de mode" est très tendance ici))

Bizarre cette aversion à peine retenue mais récurrente pour la photographie de mode... et il y a bien plus de photographes de mode que tu ne sembles le croire ;)

Cordialement

sifoto

Les 1,2 et 4 me plaisent beaucoup, la 3 un peu moins à cause du fond. Bon boulot comme toujours !

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 20, 2019, 17:16:03
tu as de la chance, car personnellement je réagis à l'instant et je commente "à chaud" ;)

ce qui est admirable,dans le minuscule univers de ce forum,
c'est que chacun croit pouvoir attribuer aux autres son propre mode de fonctionnement...

je reprécise donc plusieurs points :
- je ne donne aucune leçon, j'exprime simplement ce que je ressens
- et donc, personne n'est tenu de prendre en compte mon avis
- le monde de la photographie est vaste, évolue très vite et croire, en s'enfermant dans ce genre de forum, que l'on va pouvoir se raconter des histoires et imaginer que ce sont les autres (ceux qui vivent à l'extérieur) qui sont hors du coup, est assez pittoresque :)
- l'auto-conviction en vase clos a donc ses limites
- et il est facile de s'y croire face à des amateurs ou à des professionnels de troisième ordre (il n'y a qu'une poignée de vrais photographes professionnels de mode en France, par exemple, puisque la sous-variété "photo de mode" est très tendance ici))

faites un essai, montrez vos photos à de vrais professionnels de l'image :
- iconographes (ce sont les plus ouverts et les plus abordables)
- galeristes
- directeurs artistiques de festivals à diffusion internationale
- photographes professionnels travaillant dans les grandes agences et collectifs (Modds, Vu, Magnum, Tendance floue, etc...)
mais attention, il faut mettre sa susceptibilité dans la poche et réviser ses ambitions...
et vous découvrirez ce qu'est réellement la photographie aujourd'hui
au lieu de vous cacher derrière votre petit doigt

bonne chance :)

Non mais je m'en fiche des iconographes , des artistes de festival , des galeristes, des directeurs artistiques et même de Jeff Wall .. :D
C'est pas du tout pour me la jouer mais depuis 4 ans plus de 250 modéles sont passés devant mon objectif , mon agenda "'photo " est complet jusque mi juillet , pour venir shooter avec moi des modèles sont prêtes à faire plusieurs centaines de kilomètres , beaucoup sont revenues plusieurs fois, certains photographes me demandent des conseils que je leur donne en toute amitié et en toute humilité ( ça change de certains ici !)
Franchement je ne crois pas me " raconter des histoires " et contrairement à certains , si je viens ici c'est que j'ai conscience de devoir encore progresser en soumettant mon travail à la critique , en demandant des conseils etc ...
J'ai bien conscience de mes manquements et de mes lacunes ce qui ne semble pas être ton cas ( par exemple )
Je ne me cache pas derrière mon petit doigt , tu le sais très bien, je pense juste avoir une certaine légitimité dans mon travail .
Le principal pour moi est la confiance des modéles , des vrais gens quoi , pas des poseurs arrogants,  et là je pense pouvoir être rassuré ( en toute simplicité )
Quant à l'ouverture d'esprit je ne pense pas en être plus dépourvu que toi , vraiment !

B_M

On se calme JLV  ;) Jeff Wall est le plus souvent à peu près incompréhensible sauf à avoir lu Jean François Chevrier jusqu'au bout. La photo que tu (vous) cites fait partit de celles que sont le plus accessibles - appropriation de tableaux connus.
Pour hetocy il me semble que ce shooting c'était un jour sans. ça peut arriver .
B_M

MFloyd

Et dès qu'on me parle d'art conceptuel, j'ai des aigreurs d'estomac: j'ai eu trop de poseurs de cette mouvance à supporter quand j'étais étudiant.
(cliquez ev. sur l'image)

LeLamaFou

Citation de: hetocy le Mai 20, 2019, 18:42:40
Non mais je m'en fiche des iconographes , des artistes de festival , des galeristes, des directeurs artistiques et même de Jeff Wall .. :D
C'est pas du tout pour me la jouer mais depuis 4 ans plus de 250 modéles sont passés devant mon objectif , mon agenda "'photo " est complet jusque mi juillet , pour venir shooter avec moi des modèles sont prêtes à faire plusieurs centaines de kilomètres , beaucoup sont revenues plusieurs fois, certains photographes me demandent des conseils que je leur donne en toute amitié et en toute humilité ( ça change de certains ici !)
Franchement je ne crois pas me " raconter des histoires " et contrairement à certains , si je viens ici c'est que j'ai conscience de devoir encore progresser en soumettant mon travail à la critique , en demandant des conseils etc ...
J'ai bien conscience de mes manquements et de mes lacunes ce qui ne semble pas être ton cas ( par exemple )
Je ne me cache pas derrière mon petit doigt , tu le sais très bien, je pense juste avoir une certaine légitimité dans mon travail .
Le principal pour moi est la confiance des modéles , des vrais gens quoi , pas des poseurs arrogants,  et là je pense pouvoir être rassuré ( en toute simplicité )
Quant à l'ouverture d'esprit je ne pense pas en être plus dépourvu que toi , vraiment !
Calmons nous
Tu réponds a un besoin. Elles ne connaissent pas grand chose à la photo (toi non plus d'ailleurs). Elles veulent juste qu'on les photographie parce que elles savent qu'elles sont belles, mais comme elles n'en sont pas vraiment sûres, Elles veulent être rassurées.
Avec tant de modèles, au moins une fois, on se serait attendu à ce que tu en donnes ta vision, que tu mettes en image ce qu'elles viennes chercher. Et là ce serait intéressant.
Mes ta production est désespérément plate et finalement, peu importe le modèle, on a toujours l'impression que c'est le même. De la photo sans tripe, sans intention, sans rien.
Et comme tu ne sais pa

Jean-Luc Vertut

ce commentaire me semble révéler une double contrainte :
tu parais satisfait des retours de tes modèles : si c'est ton but photographique, aucun problème : amuses-toi et profites-en bien :)
mais tu dis que tu publies tes photos parce que " j'ai conscience de devoir encore progresser en soumettant mon travail à la critique , en demandant des conseils etc ..."
il est bien évident qu'une jeune femme mignonne et sans éducation artistique n'aura pas la même critique que les vrais professionnels de la photographie
et tu le sais très bien, tu fais donc tes choix...

tu sembles ne pas voir les maladresses et les limites de ton travail
ou t'en satisfaire
et ta légitimité avec les "modèles", quand on voit leur niveau de pose, laisse quand même dubitatif ;)
cela ne pose d'ailleurs aucun problème
mais vouloir "progresser" et ne pas se frotter aux vrais critiques (je ne parle pas de moi ici) est incompatible

ne faisant, par principe, aucun jugement sur les personnes, je n'ai pas d'avis sur ta démarche
mais je relève l'oxymore dans ton discours

quant aux critiques sur ce que je suis ou ne suis pas
elles sont inutiles, nous ne sommes pas dans une tribune personnelle
et ce que je fais ou ne fais pas en photographie
il appartient aux jurys à qui je présente mon travail de l'évaluer

LeLamaFou

(remplace le post #44 parti un peu trop vite sur mon smartphone !)
Calmons nous.
Tu réponds a un besoin. Elles ne connaissent pas grand chose à la photo (toi non plus d'ailleurs, malheureusement j'en suis de plus en plus convaincu). Elles veulent juste qu'on les photographie parce que elles savent qu'elles sont belles, mais comme elles n'en sont pas vraiment sûres, Elles veulent être rassurées.
Avec tant de modèles, au moins une fois, on se serait attendu à ce que tu en donnes ta vision, que tu mettes en image ce qu'elles viennent chercher. Et là ce serait intéressant.
Mais ta production est désespérément plate et finalement, peu importe le modèle, on a toujours l'impression que c'est le même. De la photo sans tripe, sans intention, sans rien.
Alors pour "progresser", tu nous mets de la brume, du flou, des rideaux, comme s'ils s'agissaient d'accessoires dans une comédie où personne n'a rien à jouer.
Et comme tu ne sais pas faire un éditing et donc que tu ne vois pas les choses (c'est à ça que peut servir de faire un stage photo avec un photographe qui a une écriture personnelle), tu nous ressors toujours 5 versions de photos prises avec le même modèle en étant le plus souvent incapable de distinguer celle qui vaudrait le coup d'être postée (ok, tu vas dire que le forum est fait pour ça, ... mais pas à plus de 8000 posts !)
Comme tu es trés pris, je te laisse à tes saines occupations.
Bonsoir

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Mai 20, 2019, 19:28:50
(remplace le post #44 parti un peu trop vite sur mon smartphone !)
Calmons nous.
Tu réponds a un besoin. Elles ne connaissent pas grand chose à la photo (toi non plus d'ailleurs, malheureusement j'en suis de plus en plus convaincu). Elles veulent juste qu'on les photographie parce que elles savent qu'elles sont belles, mais comme elles n'en sont pas vraiment sûres, Elles veulent être rassurées.
Avec tant de modèles, au moins une fois, on se serait attendu à ce que tu en donnes ta vision, que tu mettes en image ce qu'elles viennent chercher. Et là ce serait intéressant.
Mais ta production est désespérément plate et finalement, peu importe le modèle, on a toujours l'impression que c'est le même. De la photo sans tripe, sans intention, sans rien.
Alors pour "progresser", tu nous mets de la brume, du flou, des rideaux, comme s'ils s'agissaient d'accessoires dans une comédie où personne n'a rien à jouer.
Et comme tu ne sais pas faire un éditing et donc que tu ne vois pas les choses (c'est à ça que peut servir de faire un stage photo avec un photographe qui a une écriture personnelle), tu nous ressors toujours 5 versions de photos prises avec le même modèle en étant le plus souvent incapable de distinguer celle qui vaudrait le coup d'être postée (ok, tu vas dire que le forum est fait pour ça, ... mais pas à plus de 8000 posts !)
Comme tu es trés pris, je te laisse à tes saines occupations.
Bonsoir
Je ne sais plus qui a dit :
" passer pour un con auprès d'un abruti est un plaisir de fin gourmet "
Je te laisse méditer là dessus mais tu n'as absolument aucune crédibilité .
Il y a ceux qui font ( mal peut-être mais qui agissent ) et ceux qui jugent , qui taclent et qui perrorent .
je te laisse deviner à quelle categorie tu appartiens...     
Tu fais partie de ces médiocres qui compensent leur frustration en se piquant d'une critqiue systematiquement acerbe et vexante comme beaucoup l'ont rapporté ici même mais je suis sûr que tu ne les lis même pas !
En cela tu es juste .... insignifiant .
Achete toi une crédibilité, montre nous ce que tu  sais faire et apprend les règles de base du savoir vivre , ca t'évitera de passer pour un petit être frustré et arrogant.

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 20, 2019, 19:28:04
ce commentaire me semble révéler une double contrainte :
tu parais satisfait des retours de tes modèles : si c'est ton but photographique, aucun problème : amuses-toi et profites-en bien :)
mais tu dis que tu publies tes photos parce que " j'ai conscience de devoir encore progresser en soumettant mon travail à la critique , en demandant des conseils etc ..."
il est bien évident qu'une jeune femme mignonne et sans éducation artistique n'aura pas la même critique que les vrais professionnels de la photographie
et tu le sais très bien, tu fais donc tes choix...

tu sembles ne pas voir les maladresses et les limites de ton travail
ou t'en satisfaire
et ta légitimité avec les "modèles", quand on voit leur niveau de pose, laisse quand même dubitatif ;)
cela ne pose d'ailleurs aucun problème
mais vouloir "progresser" et ne pas se frotter aux vrais critiques (je ne parle pas de moi ici) est incompatible

ne faisant, par principe, aucun jugement sur les personnes, je n'ai pas d'avis sur ta démarche
mais je relève l'oxymore dans ton discours

quant aux critiques sur ce que je suis ou ne suis pas
elles sont inutiles, nous ne sommes pas dans une tribune personnelle
et ce que je fais ou ne fais pas en photographie
il appartient aux jurys à qui je présente mon travail de l'évaluer

Et ça continue ...
Je ne sais plus que te dire , dommage, j'étais certain que tu parlais, écrivais et comprenais le même français que moi ...
Quant au niveau  de pose de mes modéles ben , j'en connais une qui a bien ri en me parlant des poses que tu demandes ..
Encore une fois , je m'en fiche que tu fasses poser des filles nues dans la gadoue si c'est ton truc , si ca te rend heureux et que tu en discutes avec tes amis délicats et cultivés ca me va bien mais je voudrais juste que tu aies la même largeur d'esprit pour mon travail que j'en ai pour le tien ( et il en faut ) .
C'est ca le souci sur ce forum , la certitude qu'on deux ou trois intervenants d'être au dessus du lot .
C'est dommage ....

LeLamaFou

Citation de: hetocy le Mai 20, 2019, 20:08:04
Je ne sais plus qui a dit :
" passer pour un con auprès d'un abruti est un plaisir de fin gourmet "
Je te laisse méditer là dessus mais tu n'as absolument aucune crédibilité .
Il y a ceux qui font ( mal peut-être mais qui agissent ) et ceux qui jugent , qui taclent et qui perrorent .
je te laisse deviner à quelle categorie tu appartiens...     
Tu fais partie de ces médiocres qui compensent leur frustration en se piquant d'une critqiue systematiquement acerbe et vexante comme beaucoup l'ont rapporté ici même mais je suis sûr que tu ne les lis même pas !
En cela tu es juste .... insignifiant .
Achete toi une crédibilité, montre nous ce que tu  sais faire et apprend les règles de base du savoir vivre , ca t'évitera de passer pour un petit être frustré et arrogant.
Mes propos étaient simplement justes et clairs (il est plus facile de réagir comme tu le fais). Je ne péronne pas.
Tu refuses de voir, de comprendre et tant pis pour toi. On a plus grand chose à se dire.
Ne t'inquiète pas pour moi (et ce n'est pas pas la question), je poursuis avec lucidité mon petit bonhomme de chemin photographique (c'est vrai, je ne montre plus trop ici)