Photogogue aurait-il gagné la partie ? Chez Nikon pour les autres, je ne sais.

Démarré par coniglio, Janvier 15, 2019, 22:05:30

« précédent - suivant »

FR94_3

Le problème des Gaulois, c'est qu'ils n'avaient pas inventé l'écriture. On les connaît par les récits qu'en faisaient leurs ennemis. Forcément c'est pas flatteur. (c'est la même chose pour les Vikings)

Beta Pictoris

Citation de: barberaz le Juin 05, 2019, 12:49:43
...
Je ne fais là absolument aucune idéologie, la simplification à outrance est mensongère voilà tout, même si certains esprits ont besoins de points d'encrages telle la moule à son rocher ils ne devraient pas se satisfaire de théories issus elles d'idéologiques.

C'est important les points d'encrages.
Parole de photographe.  ;)

Le reste m'ennuie profondément. LOL.

kochka

Citation de: barberaz le Juin 05, 2019, 12:49:43
Je n'invente rien mais ne lis pas non plus les romans nationaux, ni d'hier ni d'aujourd'hui, et j'évite les Stephane Berne.

A ma connaissance il s'agit principalement de celtes, gaulois si tu veux, mais ils n'étaient pas des sauvages à civiliser et en plus de 2 millénaires nous avons été pas mal métissés avec les germains et les latins et quelques autres localement. Nos ancêtres sont le croisement des peuples depuis que l'humanité existe et ne peuvent être représentés pas une aire géographiques datant de l'antiquité.

Je ne fais là absolument aucune idéologie, la simplification à outrance est mensongère voilà tout, même si certains esprits ont besoins de points d'encrages telle la moule à son rocher ils ne devraient pas se satisfaire de théories issus elles d'idéologiques.
Toujours construire des théories en chambre en mélangeant allègrement la Gaule du  temps de césar et ce qu'elle était un demi millénaire plus tôt?
Qui parle de simplification à outrance?
Technophile Père Siffleur

madko

Citation de: FR94_3 le Juin 05, 2019, 13:13:38
Le problème des Gaulois, c'est qu'ils n'avaient pas inventé l'écriture. On les connaît par les récits qu'en faisaient leurs ennemis. Forcément c'est pas flatteur. (c'est la même chose pour les Vikings)

César, Guerre des Gaules [6,14]

"(1) Les druides ne vont point à la guerre et ne paient aucun des tributs imposés aux autres Gaulois ; ils sont exempts du service militaire et de toute espèce de charges. (2) Séduits par de si grands privilèges, beaucoup de Gaulois viennent auprès d'eux de leur propre mouvement, ou y sont envoyés par leurs parents et leurs proches. (3) Là, dit-on, ils apprennent un grand nombre de vers, et il en est qui passent vingt années dans cet apprentissage. Il n'est pas permis de confier ces vers à l'écriture, tandis que, dans la plupart des autres affaires publiques et privées, ils se servent des lettres grecques. (4) Il y a, ce me semble, deux raisons de cet usage : l'une est d'empêcher que leur science ne se répande dans le vulgaire ; et l'autre, que leurs disciples, se reposant sur l'écriture, ne négligent leur mémoire ; car il arrive presque toujours que le secours des livres fait que l'on s'applique moins à apprendre par coeur et à exercer sa mémoire. (5) On peut regretter que leurs descendants actuels n'aient pas persévéré dans cette voie : ils répandraient moins de sottises sur les forums (6)."

Verso92

Citation de: madko le Juin 05, 2019, 15:11:17
On peut regretter que leurs descendants actuels n'aient pas persévéré dans cette voie : ils répandraient moins de sottises sur les forums (6)."

C'est dans la guerre des Gaules, ça ?

;-)

madko

kochka

barberaz

Citation de: kochka le Juin 05, 2019, 15:07:07
Toujours construire des théories en chambre en mélangeant allègrement la Gaule du  temps de césar et ce qu'elle était un demi millénaire plus tôt?
Qui parle de simplification à outrance?

Un demi millénaire plutôt ils colonisaient une bonne partie de l'Europe, exploitaient la terre et avaient déjà développé une société sophistiquée et organisée avec une hiérarchie comme l'atteste la tombe de Vix en Bourgogne. Les celtes ont une histoire et des figures même s'ils ne l'ont pas écrite et qu'on les connait mal.

Aussi à cette époque la riviera était déjà le lieu de colonie d'autres peuples de Méditerranée, Marseille par ex est une colonie grecque fondé VIe siècle avant notre ère, leurs ancêtres à eux seraient plus probablement phocéens que gaulois, mais ils ont bouffé le même roman nationale que toi mais sans doute y croient-ils moins.

Bref, même si mes connaissances celtiques sont très basiques j'en sais suffisamment pour ne pas tomber dans cette caricature d'ancêtres gaulois mal organisés et civilisés par Rome qui n'est que de l'idéologie.

QuattroS1

Citation de: ergodea le Juin 05, 2019, 05:21:33
ouh la ! tout cela sont des résumés assez barbares quand même...

Et comme ils sont a l ouest, je vais aller jacter a l est...

kochka

Citation de: barberaz le Juin 05, 2019, 16:26:04
Un demi millénaire plutôt ils colonisaient une bonne partie de l'Europe, exploitaient la terre et avaient déjà développé une société sophistiquée et organisée avec une hiérarchie comme l'atteste la tombe de Vix en Bourgogne. Les celtes ont une histoire et des figures même s'ils ne l'ont pas écrite et qu'on les connait mal.

Aussi à cette époque la riviera était déjà le lieu de colonie d'autres peuples de Méditerranée, Marseille par ex est une colonie grecque fondé VIe siècle avant notre ère, leurs ancêtres à eux seraient plus probablement phocéens que gaulois, mais ils ont bouffé le même roman nationale que toi mais sans doute y croient-ils moins.

Bref, même si mes connaissances celtiques sont très basiques j'en sais suffisamment pour ne pas tomber dans cette caricature d'ancêtres gaulois mal organisés et civilisés par Rome qui n'est que de l'idéologie.
Tu te trompes de siècles.
Où étaient les citées organisées,l'Etat, l'administration établie, l'histoire, les monuments,  en 600/500 avant JC?

barberaz

Citation de: kochka le Juin 05, 2019, 23:13:47
Tu te trompes de siècles.
Où étaient les citées organisées,l'Etat, l'administration établie, l'histoire, les monuments,  en 600/500 avant JC?

Quelque soit l'époque il n'y a jamais eu d'état celte, il s'agit de sociétés tribales, ce qui ne signifie pas absence de structure et d'organisation, peux-tu entendre cela? Aujourd'hui nous savons que les sociétés celtes étaient développées socialement et économiquement, la gaule d'Asterix envahie de forêts n'existait plus depuis longtemps et les celtes avaient colonisé une bonne partie de l'Europe.

Ce manque d'unité est une faiblesse politique c'est certain mais leurs sociétés n'en étaient pas moins fonctionnelles et croissantes. Il faut éviter de porter un regard contemporain hors contexte avec une lecture biaisée par les idéologies nationales.

Caulre

kochka

Citation de: barberaz le Juin 06, 2019, 02:17:05
Quelque soit l'époque il n'y a jamais eu d'état celte, il s'agit de sociétés tribales, ce qui ne signifie pas absence de structure et d'organisation, peux-tu entendre cela? Aujourd'hui nous savons que les sociétés celtes étaient développées socialement et économiquement, la gaule d'Asterix envahie de forêts n'existait plus depuis longtemps et les celtes avaient colonisé une bonne partie de l'Europe.

Ce manque d'unité est une faiblesse politique c'est certain mais leurs sociétés n'en étaient pas moins fonctionnelles et croissantes. Il faut éviter de porter un regard contemporain hors contexte avec une lecture biaisée par les idéologies nationales.
Certes ces gens là vivaient et ils avaient des voisins, si c'est ce que tu veux utiliser comme argument.
A force de vouloir avoir absolument raison, tu t'enfonces de plus en plus.

kochka

barberaz

Citation de: kochka le Juin 06, 2019, 14:19:17

Certes ces gens là vivaient et ils avaient des voisins, si c'est ce que tu veux utiliser comme argument.
A force de vouloir avoir absolument raison, tu t'enfonces de plus en plus.

Je me fiche bien d'avoir raison, le point reste que l'image que tu as de nos ancêtres supposés et de ce peuple est purement idéologique. Entends-le ou non c'est ton problème Kochka.

frederic2000

Citation de: Sebmansoros le Juin 04, 2019, 08:48:39
Ayant changé mes jumelles dernièrement, j'en ai profité pour mettre l'œil derrière le viseur du Z6. Et bien franchement je n'ai pas été emballé. ET pourtant, c'est parait-il le meilleur viseur des mirrolès. Si je suis obligé d'en passé par les Z, il va me falloir surement un bon moment d'adaptation. C'est ça la vieillesse. :D
Par curiosité, si tu en a l'occasion, un petit coup d'oeil dans le viseur du Pana Lumix S1/S1R et tu m'en diras des nouvelles  :o

kochka

Citation de: barberaz le Juin 06, 2019, 15:25:26
Je me fiche bien d'avoir raison, le point reste que l'image que tu as de nos ancêtres supposés et de ce peuple est purement idéologique. Entends-le ou non c'est ton problème Kochka.
Ton problème est que tu veux voir ce qui n'est pas . 
Un point de vue idéologique? Je te demande un peu. Et pourquoi pas onirique tant que tu y es?.

barberaz

Citation de: kochka le Juin 06, 2019, 19:33:01
Ton problème est que tu veux voir ce qui n'est pas . 
Un point de vue idéologique? Je te demande un peu. Et pourquoi pas onirique tant que tu y es?.

Je te l'ai expliqué Kochka, lis au moins mes commentaires.

alain63

Bonsoir,

Je me suis beaucoup intéressé à nos illustres aïeux, faut dire que je vis à coté de Gergovie (à tout casser à 500 mètres...) et donc ça motive ::).
Vous êtes cultivés les amis... Globalement tous les points que vous soulevez dans cette page du forum semble globalement exactes, certes chacune parcellaire mais la somme de vos interventions donnent une bonne idée de ce que l'on connait de ce peuple Arvergne, et c'est vrai (comme vous le signalez justement) que seuls les écrits Romains ou Grecs constituent le complément des enseignements obtenus à la suite des fouilles (toujours en cours ici) ainsi que les différentes thèses déjà publiées.

alain63

coniglio

Bon sang, moi qui avais initié ce fil. Je me demande comment il a pu évolué ainsi...Le rapport avec le début? Bon je sais que c'est courant, mais à ce point!

Verso92

Citation de: coniglio le Juin 08, 2019, 00:07:41
Bon sang, moi qui avais initié ce fil. Je me demande comment il a pu évolué ainsi...Le rapport avec le début? Bon je sais que c'est courant, mais à ce point!

En même temps, avec un titre et un thème pareil, ce n'est pas étonnant...