Remplacement de l'EOS 5Dsr.

Démarré par VincentM, Mai 23, 2019, 16:17:41

« précédent - suivant »

VincentM

Sony ouvre le bal aussi avec un nouveau 7r IV à 623 mgpix.

La position de Canon va devenir difficilement tenable sans avancer ses pions...

Pat le zinc

J'ai l'impression que certains s'emballent un peu la ^^
Déjà la course au pixel c'est une bataille de chiffres avant tout. Qui fait des tirages de 2x3m ici?
Des crops géants? Ok, faut les objos qui vont avec, y'en a pas bcp.
Et comparer les 100mp de Fuji à Canon en expliquant que c'est du suicide de la part de Canon de laisser partir Fuji devant c'est quand même manquer un peu de réalisme.
Les 2 marchés sont complètement différents, et surtout, quand on finance de la recherche il faut que ça rapporte.
Sauf que le marché de la photo s'ecroule depuis longtemps. Encore 22% de moins depuis 2018, et 50% depuis 2017. C'est la misère totale, les gens achètent de l'iphone , du Samsung, etc.
Donc déjà que le FF c'etait pas de grosses parts de marché avant, alors mnt...
On peut raisonner en vitrine technologique mais au bout d'un moment, il faut que le jeu en vaille la chandelle.
Un moyen format c'est plutôt gros, pour les pros, et avec des tailles de fichiers de ouf en raw. Ça peut faire rêver mais y'a le concret derrière.
Canon va faire son job, avec un peu de retard oui, mais il suffit d'attendre un peu. La monture RF c'est 8 objos par an. Il faut du temps, point.

Et si la photo FF tombe à l'eau complètement pour le bonheur des fabricants de téléphones, Canon fera plus imprimantes, et Sony plus de PlayStation.

VincentM

Citation de: Pat le zinc le Juillet 17, 2019, 19:04:20
J'ai l'impression que certains s'emballent un peu la ^^
Déjà la course au pixel c'est une bataille de chiffres avant tout. Qui fait des tirages de 2x3m ici?
Des crops géants? Ok, faut les objos qui vont avec, y'en a pas bcp.
Et comparer les 100mp de Fuji à Canon en expliquant que c'est du suicide de la part de Canon de laisser partir Fuji devant c'est quand même manquer un peu de réalisme.
Les 2 marchés sont complètement différents, et surtout, quand on finance de la recherche il faut que ça rapporte.
Sauf que le marché de la photo s'ecroule depuis longtemps. Encore 22% de moins depuis 2018, et 50% depuis 2017. C'est la misère totale, les gens achètent de l'iphone , du Samsung, etc.
Donc déjà que le FF c'etait pas de grosses parts de marché avant, alors mnt...
On peut raisonner en vitrine technologique mais au bout d'un moment, il faut que le jeu en vaille la chandelle.
Un moyen format c'est plutôt gros, pour les pros, et avec des tailles de fichiers de ouf en raw. Ça peut faire rêver mais y'a le concret derrière.
Canon va faire son job, avec un peu de retard oui, mais il suffit d'attendre un peu. La monture RF c'est 8 objos par an. Il faut du temps, point.

Et si la photo FF tombe à l'eau complètement pour le bonheur des fabricants de téléphones, Canon fera plus imprimantes, et Sony plus de PlayStation.
Une fois que tu as regardé un fichier 50 mgpix à 100% il n'y a pas de retour en arrière possible... C'est un peu comme au temps des DS MKII, tu regardais un fichier de Ds et les 20D n'existaient plus.

Et c'est parce que  j'ai eu la chance de faire des 3*2 m au 1D première génération et au 20D que je me souviens du step et que je me permets de l'ouvrir ;-)

Pat le zinc

J'en ai regardé, mais si on part la dessus ca n'est pas que pour regarder. Il faut en avoir l'usage, pas que le plaisir de zoomer.

Et moi aussi j'ai eu un 20D, j'ai des tirages excellents à 8MP en 60x40 qui sont tres bons, juste car plus la taille augmente moins les pixels comptent.

BirdAP

Citation de: VincentM le Juillet 18, 2019, 10:00:50
Une fois que tu as regardé un fichier 50 mgpix à 100% il n'y a pas de retour en arrière possible... C'est un peu comme au temps des DS MKII, tu regardais un fichier de Ds et les 20D n'existaient plus.

Et c'est parce que  j'ai eu la chance de faire des 3*2 m au 1D première génération et au 20D que je me souviens du step et que je me permets de l'ouvrir ;-)
GAS ?  ;D

Wolwedans

Citation de: VincentM le Juillet 18, 2019, 10:00:50
En phase, c'est pour ça que même en animalier je commencer en général monter l'objectif que je vais utiliser le plus selon la scène (200 ou 400 en général) sur le 5D IV qui a le meilleur compromis Mpix et rafale (pour Canon).

Et puis si je sens que ça va vraiment bouger je monte le 1D-X, et dans la plupart des cas je bascule sur le 5DS R, je ne m'en lasse pas, aussi bien pour les textures, que pour garder du détail dans les plans larges, comme ce genre de chose, brute de développement DPP:
[prodibi]{"id":"ex6q7j0lvzv0r9e","width":5792,"height":8688,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS 5DS R","lens":"EF200mm f/2L IS USM","iso":500,"aperture":"F 2.0","speed":"1/1000s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Après j'ai plusieurs boitiers donc c'est facile pour moi de prendre un boitier moins pixellisé quand je suis dans des situations où je n'ai pas envie de m'encombrer de RAW trop lourds (surtout pour la vitesse de sélection sous DPP)... Si je n'en n'avais qu'un... Je serais probablement en D850 et tant pis pour le poids des Raw, au prix des disques durs c'est beaucoup moins coûteux d'archiver en 2019 des Raw de 5DS R ou A7R IV que les Raw de 10D (6 Mpix) en 2004...

Powerdoc

Citation de: Hector06 le Mai 29, 2019, 22:49:48
La comparaison Fuji/Canon a ses limites quand même.

Le 5DSR a été vendu comme etant le boitier survitaminé tout en etant polyvalent (eu egard
le nombre de pixels), le Fuji GFX non.

Je pense tout de même que Canon s'est "endormi" en mettant pas mal de ses billes
dans une certaine chasse aux pixels, en épargnant les gammes pros avec lesquelles il n'etait
pas possible de ne raisonner qu'en terme de definition, égrenant ça et là des sorties de boitiers avec
+ de pixels que les précédents,  et quelques features qui vont bien pour l'epoque.

Ça a surement permis à d'autres d'opter pour des politiques différentes, un peu plus raffinées
ou simplement malignes. Voilà comment on se retrouve avec des boitiers moins pixelisés (a7RIII)
faisant même "moins pro", mais qui font parler d'eux par certains aspects (pixel shift, autofocus, compacité)

Il n'empêche que, pour qui n'a pas besoin de stab et d'un AF de course le 5DS(R) est encore un
super boitier je trouve, car ce pour quoi il est fait il peut le faire bien

Le nouveau GFX est beaucoup plus polyvalent que l'ancien, du fait d'un AF très nettement amélioré par rapport au 50 pixels:  la photo de rue a main levée est tout à fait possible (par contre du fait de son parc optique, c'est pas fait pour l'animalier, ni pour la photo action)

Powerdoc

Citation de: VincentM le Juillet 17, 2019, 16:55:33
Sony ouvre le bal aussi avec un nouveau 7r IV à 623 mgpix.

La position de Canon va devenir difficilement tenable sans avancer ses pions...
ss

Je suis d'accord avec cela. A mon avis Canon va devoir annoncer à l'avance une sortie de son nouvel APN ... , sinon il est mal ... Les rumeurs sur un capteur de 81 mp (extrapolation d'un APS C 32 mp en FF) deviennent de plus en plus crédibles.

En ce qui concerne les images produites par le GFX 100, j'ai été surpris de constater que même a F16, en mode visu 100 % que seule une petite zone de l'image est ultranette. La progressivité des flous est extraordinaire gage d'un rendu " 3D3 top.
Le rendu dépend non seulement du format, mais aussi du nombre de pixels, (et également l'accentuation, mais plus une image est surpixellisée, moins il y a necessité d'accentuer)

VincentM

Citation de: Powerdoc le Juillet 18, 2019, 11:41:51
ss

Je suis d'accord avec cela. A mon avis Canon va devoir annoncer à l'avance une sortie de son nouvel APN ... , sinon il est mal ... Les rumeurs sur un capteur de 81 mp (extrapolation d'un APS C 32 mp en FF) deviennent de plus en plus crédibles.

En ce qui concerne les images produites par le GFX 100, j'ai été surpris de constater que même a F16, en mode visu 100 % que seule une petite zone de l'image est ultranette. La progressivité des flous est extraordinaire gage d'un rendu " 3D3 top.
Le rendu dépend non seulement du format, mais aussi du nombre de pixels, (et également l'accentuation, mais plus une image est surpixellisée, moins il y a necessité d'accentuer)
C'est dur d'être leader.

didche

Citation de: Wolwedans le Juillet 18, 2019, 11:32:34
En phase, c'est pour ça que même en animalier je commencer en général monter l'objectif que je vais utiliser le plus selon la scène (200 ou 400 en général) sur le 5D IV qui a le meilleur compromis Mpix et rafale (pour Canon).

Et puis si je sens que ça va vraiment bouger je monte le 1D-X, et dans la plupart des cas je bascule sur le 5DS R, je ne m'en lasse pas, aussi bien pour les textures, que pour garder du détail dans les plans larges, comme ce genre de chose, brute de développement DPP:
Après j'ai plusieurs boitiers donc c'est facile pour moi de prendre un boitier moins pixellisé quand je suis dans des situations où je n'ai pas envie de m'encombrer de RAW trop lourds (surtout pour la vitesse de sélection sous DPP)... Si je n'en n'avais qu'un... Je serais probablement en D850 et tant pis pour le poids des Raw, au prix des disques durs c'est beaucoup moins coûteux d'archiver en 2019 des Raw de 5DS R ou A7R IV que les Raw de 10D (6 Mpix) en 2004...

+1

C vrai qu'une fois on y a gouté difficile de s'en passer....et déjà en impression A2 c'est bien appréciable...

PBnet2

Quand j'ai acquis mon 5Dsr il y a deux ans je savais que ce serait un standard dans les années à venir ce qui semble être le cas notamment en FF, et c'est vrai quand on y a goûté difficile de revenir en arrière quoique j'ai acquis récemment un simple 77D avec le 18-135mm et je suis surpris des progrès réalisés en APS-C et les tirages en A2 avec, sont "standards" pour moi mais le recadrage avec un 77D c'est juste (faut pas louper le cadrage à la prise de vue !) mais en FF plus il y aura de pixels plus je serai heureux (je fais principalement du paysage naturel et urbain...donc pas besoin de foudres de guerre comme en AF par exemple !)

Fab35

Peut-etre y aurait-il à terme la place pour un R"SR" plein de pixels mais cadence modeste, et un R mk2 dans 2 ans qui sera plus polyvalent comme le 5d4, avec 30 à 40mpix grand max, mais cadence 8 à 10ips, ce qui doit combler l'immense majorité des utilisateurs. Je crois peu à un boîtier super véloce avec 70 ou 80mpix ! Même Sony voit ses cadences divisées par 2 avec son 60mpix (et quelques autres restrictions liées) qui en disent long sur la cavalerie qui est nécessaire avec autant de pix...
Un R "x" en boitier sport de 24 à 30mpix et cadence 20ips remplacera les 1dx (ou en complément)...

VincentM

Mais le 5Dsr n'est pas polyvalent, malheureusement, lorsque tu vois le taux de déchet en aérien avec de longues focales par exemple...

Hector06

Je ne sais pas... en même temps on entend tellement de sons de cloches à
propos des flous de bougé à cause de la profusion de pixels... parfois certains
pestent contre ça pendant que d'autres s'en sortent très bien
R5 II (enfin, en rêve)

Pat le zinc

Citation de: Hector06 le Juillet 21, 2019, 00:59:36
Au passage du 6D au 5d4 (20->30Mp), et bien ça c'est clairement vu. Surtout avec le 135mm qui est ma plus longue focale non stabilisée

VincentM

Citation de: Hector06 le Juillet 21, 2019, 00:59:36
Pour les autres usages il n'y a pas de problème, mais en aérien, au petit matin où le soir...

Wolwedans

Citation de: VincentM le Juillet 21, 2019, 10:16:06
Pour les autres usages il n'y a pas de problème, mais en aérien, au petit matin où le soir...
C'est la montée en iso qui pose problème ?

Hector06

La sensibilité au bouger due à la densité de pixels si je me trompe pas (amplifiée par
le cadrage au télé dans le cas de VincentM)
R5 II (enfin, en rêve)

Fab35

Citation de: Pat le zinc le Juillet 21, 2019, 08:24:22
Au passage du 6D au 5d4 (20->30Mp), et bien ça c'est clairement vu. Surtout avec le 135mm qui est ma plus longue focale non stabilisée
Je shoote aux 7d2, 6d2 et 5d4, ça ne me frappe pas qu'il y ait des soucis particuliers.

Citation de: Hector06 le Juillet 21, 2019, 10:57:58
La sensibilité au bouger due à la densité de pixels si je me trompe pas (amplifiée par
le cadrage au télé dans le cas de VincentM)
Les boîtiers surpixellisés sont toujours accusés d'être plus sensibles aux bougés mais il faut distinguer 2 choses :
- à taille de sortie égale,  le bougé n'est pas pire qu'avec d'autres apn (mais à force de le dire certains y croient et eliminent des tels apn de leurs choix)
- si on veut exploiter au mieux le gain de définition  (crop ou agrandissement géant), là en effet il faut prendre des précautions  (pied, IS ou tps de pose élevé ), mais c'est logique.

Hector06

Par extrapolation, peut on dire qu'avec leur densité de pixels indécente les
smartphones ne tirent leur épingle du jeu que grâce à leur stabilisation interne
et du fait que leur utilisation se fait le + souvent en grand angle?
R5 II (enfin, en rêve)

Fab35

Citation de: Hector06 le Juillet 21, 2019, 11:29:21
Par extrapolation, peut on dire qu'avec leur densité de pixels indécente les
smartphones ne tirent leur épingle du jeu que grâce à leur stabilisation interne
et du fait que leur utilisation se fait le + souvent en grand angle?
Oui mais je dirais plutôt au départ que la visualisation des photos au SP se fait généralement en full hd et guère plus ! Quand on zoome dans l'image on arrive très vite à de la bouillie de pixels néanmoins. ..
Ne pas oublier que tout paraît beau sur l'écran des phones !
Combien font des tirages de leurs photos de SP et dans ces déjà rares cas, combien en taille >10x15cm ? Des pouillemes ! Donc en gros personne ne se plaint...
Mais ça n'aide pas à faire vendre de bons apn... d'où la chute...

A côté de ça on voit par ex dans la galerie de dpr faite au A7R4, que la netteté en crop 100% est parfois problématique malgré l'ibis inside... Ce sera un souci pour les gens achetant ce type d'apn pour agrandir plus qu'avant.

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

Wolwedans

Les 5DS ont une densité de pixel plus faible que les APS-C, donc dès lors que le lourd miroir des FF est bien amorti (ce qui est le cas des 5DS, et a été un problème au début sur les D800 je crois), il n'y a pas de raison que ce soit plus compliqué de faire des photos nettes au 5DS...
7D II : 20 Mpix > 51,2 Mpix en FF
80D :  24 Mpix > 61,4 Mpix en FF (En fait 121,8 car c'est du dual!)

Pour moi on est partiellement dans le mythe, je pense que ceux qui ont acheté un 5DS l'on fait pour sa définition, donc ce sont mis à regarder leurs photos à 100% et ont voulu de la netteté parfaite au pixel, exigence qu'ils n'avaient pas forcément avant...
Les cas où une photo serait parfaitement nette à 20 Mpix et floue à 50 Mpix restent rare.

Le fond est que pour être parfaitement net en crop 100%, quelle que soit la définition, il faut des vitesses courtes, une map parfaite, un objectif qui a la définition suffisante, et s'en préoccuper: cela ne va pas de soi.
Quand je revois mes photos au 5D II + 24-105 IS d'il y a 10 ans, en zoom 100%, ben il n'y en n'a pas tant que ça qui passent le cap, malgré le f4, malgré l'IS, malgré les 20 Mpix. Cela n'empêche pas de pouvoir en faire des beaux tirages assez grand, mais sur un iMac 27" 5k, c'est souvent pas terrible et résiste peu au crop.

Ce n'est pas le 5DS R qui m'a fait augmenter mon niveau d'exigence et de compétence, mais c'est quand j'ai acheté le 135L, mon premier fixe: j'ai eu envie d'avoir des photos parfaitement nettes et me suis remis en question sur la vitesse, la stabilité, la douceur d'appui sur le déclencheur etc. Je n'ai pas modifié mes paramètres de prise de vue en passant au 5DS R.

Et oui la plupart du temps DPR utilise des vitesses trop lentes, aveuglés par l'IS/Ibis, ou pas assez stables. Compenser un appui trop violent sur un déclencheur est probablement impossible pour un IS/Ibis: cela nécessiterait tout simplement des mouvements d'une trop grande ampleur du capteur ou du module IS.
Idem pour cette série sur A7R IV d'IR, pour moi la plupart des portraits statiques sont en flou de bougé (pas tout regardé non plus), 1/100è ou 1/250è sont insuffisant. https://www.imaging-resource.com/PRODS/sony-a7r-iv/sony-a7r-ivGALLERY.HTM

Philoux_Alex

Citation de: Fab35 le Juillet 21, 2019, 11:37:29
....
A côté de ça on voit par ex dans la galerie de dpr faite au A7R4, que la netteté en crop 100% est parfois problématique malgré l'ibis inside... Ce sera un souci pour les gens achetant ce type d'apn pour agrandir plus qu'avant.
J. Polin dans sa dernière vidéo sur l A7R4 a noté également ce point en dépit de l IBIS inside...
Il élargit ce point à la prise en main de tous les boîtiers hyperpixelises, un challenge pour tous les photographes, y compris lui-même.
C est fair je trouve. :)

Fab35

T'façon ya pas de miracle, figer une image sur des photosites aussi petits est forcément compliqué ! 
C'est ce qui risque de limiter désormais la course aux pixels, car l'humain ne s'améliore pas physiquement à la même vitesse que la technologie qu'il invente ! A main levée il faudra être d'une zenitude totale !!