torres del paine

Démarré par voyageur33, Octobre 21, 2019, 00:43:17

« précédent - suivant »

voyageur33

Patagonie, Chili
froidure, vents violents, ciel tourmenté...
à partager
Cdlt

etsocal

Un paysage des plus impressionnants.
Michel

Clic-Clac 51

Citation de: etsocal le Octobre 21, 2019, 03:18:22
Un paysage des plus impressionnants.
Effectivement

Une image bien plaisante a mes yeux
Denis ;)

egtegt²

Le paysage est superbe, j'ai un doute sur la coupe en bas, ou alors peut-être en débouchant un peu mais là ça fait une bande presque noire qui me dérange un peu.

voyageur33

merci pour vos avis
quelques explications concernant la prise très tôt le matin (profitant d'une éclaircie subite sur les sommets)
toute la zone avant est sombre: il s'agit d'une partie de forêt qui est partie en fumée (18000 Ha.!) lors de l'incendie "olguin" en 2011
voici une autre prise au même endroit
( sur fond gris ou noir et sans compression, le contraste ressort un peu mieux)
Cdlt

Nyio

J'aime beaucoup la première photo, avec cet étagement des plans.
L'avantage de cette météo c'est que tu as de vrais blanc et de vrais noir (donc du contraste) tout en ayant toute la gamme de gris. Ce qui est le must en N&B.
Après ça c'est que la technique, c'est pas le plus important.
Ta photo me donne envie d'aller randonner dans ces montagnes (bon ok, c'est pas nouveau, mais elle accentue l'envie), donc elle est réussie pour moi.

Nicolas
Nicolas

Seb Cst

Les deux cadrages sont intéressants, mais il y a comme un désaccord entre le contraste poussé de la bande de terre et la douceur des montagnes en arrière plan.

Une partie du problème réside-t-elle dans les conditions de visualisation elles-mêmes ?
Je suis habituellement sous Firefox, que j'espère avoir configuré au mieux sans en être absolument sûr, pas idéal mais bon compromis.

Et je teste à peu près tous les navigateurs disponibles, allant de (mauvaise) surprise en (pas trop bonne) surprise.
J'en viens à me demander comment le récepteur devant son écran peut arriver à apprécier quelque chose de correct.
Vaste sujet...

Bordelo64

Ouaip!
Somptueuses toutes les deux!
Sous Firefox moi z'aussi, et je trouve l'ensemble plein de détails bien visibles, dans une échelle de noirs aux blancs passant par toute une gamme de gris subtils... Ou mes yeux pas assez exercés sont trop tolérants? ::) :D
Cdlt.

mae75

oui, elles sont sublimes mais pourquoi pas en couleur?

tomisa

Vraiment impressionnante la première ;)

Citation de: mae75 le Octobre 23, 2019, 23:30:13
oui, elles sont sublimes mais pourquoi pas en couleur?
Pourquoi la récurrence de ta question dans tes commentaires lorsqu'une photo n&b est publiée sur le forum ?
Tu as le droit de ne pas aimer le n&b mais bon... ;)

voyageur33

merci pour vos retours
concernant la question du "pourquoi le N/B", eh bien, disons: "pourquoi pas?"...
Mais pour argumenter, c'est un choix que j'utilise fréquemment, par goût essentiellement, et aussi parce que le "challenge" est souvent plus "risqué".
Cela étant, il m'arrive fréquemment de "penser" une photo avant, (ou (et) après réalisation) en N/B, nostalgique du cinéma N/B, ou par exemple de portraits (type "Harcourt", un "must" pour moi) ...Certains "éclairages" sur une photo restent à mes yeux propices à l'option en N/B ( montagnes aux cimes enneigées, architecture,rue, etc). Il se trouve que nombre d'appareils actuels ont une option N/B permettant une optimisation  sans post transfert de la couleur vers le N/B.
Cdlt