présentation planche de contact ...

Démarré par vernhet, Avril 23, 2019, 09:46:21

« précédent - suivant »

PierreT

Bonjour,

Pour ceux que cela intéresse, j'ai le viseur du D850 en vectoriel...
Amicalement,
Pierre

Tonton-Bruno

Bonjour Pierre.

Ta proposition est très intéressante et je vois immédiatement que ta maquette est bien plus aboutie que la mienne.

On peut continuer par MP si tu es d'accord.

ChatOuille

Citation de: PierreT le Décembre 15, 2019, 18:00:25
Pour ceux que cela intéresse, j'ai le viseur du D850 en vectoriel...
Oui, ça m'intéresse, pas pour un usage quotidien, mais un petit plus pour ma web.

ChatOuille

Bonjour Dormeur,
Je viens de tester ton script et en réalité fonctionne très bien. Les infos du manuel me paraissent correctes et intelligibles.

Je voudrais toutefois te faire une proposition : Changer l'ordre des calques.
Dans cette nouvelle version tu as changé l'ordre et c'est mieux pour moi car cela facilite les modifs sur le gabarit, comme vieillir, modifier les couleurs etc. bien qu'en réalité je pouvais déjà modifier l'ordre manuellement. Mais un mauvais point est que tu as fusionné le gabarit du film et son texte. Pour moi c'est mieux que chaque élément soit indépendant. C'est bien plus facile de fusionner si on en a besoin que de séparer. Pour moi l'ordre idéal serait au-dessus les photos, puis le texte du film (n'importe si c'est pour l'ensemble des bandes ou séparément comme pour ta première version), puis le gabarit du film (donc sans texte) et en-dessous le fond. Je te montre cela dans la première photo. La deuxième montre une des possibilités d'adaptation que je pourrais faire selon chaque cas, c'est-à-dire traiter séparément chaque élément. Je pourrais par exemple vieillir la pellicule sans modifier le texte, ou adapter la couleur du texte sans toucher au reste etc.

Encore un grand merci !

PierreT

J'ai reproduit en vectoriel (Adobe Illustrator) le viseur du D850 tel qu'il apparaît dans le manuel du boîtier.
Vous pouvez me contacter par MP sans problème.
Amicalement,
Pierre

Dormeur74

CitationVous pouvez me contacter par MP sans problème.

Je crois qu'il faudrait d'abord que tu paramètres ton compte pour avoir accès à la messagerie.

PierreT

Citation de: Dormeur74 le Décembre 16, 2019, 07:11:23
Je crois qu'il faudrait d'abord que tu paramètres ton compte pour avoir accès à la messagerie.

Oups ! Fait !
Amicalement,
Pierre

Dormeur74

#PierreT
MP envoyé.

#Chatouille,

Tu mets sur la vue de gauche les infos texte de la vue de droite (flèches incluses) et tu me montres la palette des calques correspondant à ton besoin. Ce sera plus clair pour moi et on en reparle.
Au passage, si la couleur des textes doit varier, tu me diras comme tu comptes traiter celle des flèches du bas.
Tu peux tout faire en Arial.

PierreT

Citation de: Dormeur74 le Décembre 16, 2019, 09:02:58
#PierreT
MP envoyé.

Rien dans ma boîte, rien dans mes spams !
Pourtant, maintenant tout à l'air correct dans mon profil...
Il y a toujours la solution "Contact" de mon site...
Amicalement,
Pierre

ChatOuille

Bonjour Dormeur,

Je suis désolé car mes deux images ont été mélangées et ce n'est pas clair. J'avais mis des noms à ces images, mais ils n'apparaissent pas. Maintenant j'ai créé deux images que pour question de clarté je vais publier séparément.

Il ne s'agit pas de besoins personnels, mais je crois qu'en modifiant légèrement le script, il devient plus versatile. Le but est de pouvoir adapter chaque élément de l'image séparément, si on le souhaite, bien sûr.

En tout cas merci car c'et déjà très bien.

ChatOuille

Et en complément:

Dormeur74

Bon, c'est clair. Je vois ce que je peux faire. Pas simple à automatiser, mais jouable. Des délais...

Dormeur74

Ca devrait coller, mais en séparant le film des inscriptions qui sont dessus, ça donne un fichier PSD plutôt grassouillet (73 Mo). Donc ceux qui n'auront pas assez de mémoire pourront aplatir les textes. Les 4 types de support doivent être conservés (Négatif couleur ou NB, diapo couleur ou N&B).
Le fichier en question s'appelle maintenant Film.psd, ne pas se tromper. Petit changement : le script planche_contact.jsx et le modèle Film.psd peuvent être n'importe où. Donc pas forcément dans le dossier à traiter comme c'était le cas dans les premières versions.

#Chatouille
Tu essayes le nouveau ZIP et tu nous montres ce que tu entends par vieillir un film stp. Pure curiosité.

ChatOuille

Bonjour dormeur et merci,

Je viens de télécharger ton zip mais je n'ai pas encore essayé. Tu auras de mes nouvelles, mais en attendant je réponds à tes commentaires :

● Je suis parfaitement conscient que n'importe quelle modification c'est du travail. Les délais ne sont pas importants.
● Un PSD de 73 Mo est utilisable pour presque tout le monde (de toutes façons à la fin du traitement on le réduit). J'ai une machine de 11/12 ans d'âge (carte graphique du même âge) avec 8Go de RAM et elle se débrouille pas mal. Je travaille souvent avec des PSD de 200Mo et plus. Parfois les 3 grands logiciels restent ouverts en même temps : LR, DxO et PS.
Le film et les inscriptions étaient déjà séparés sur ta première version (dossiers « Ecritures bande N° n ». Là les inscriptions étaient indépendantes pour chaque bande du film. Ce n'est pas indispensable.
Les inscriptions de toutes les bandes peuvent se trouver sur un seul calque, bien que séparée(s) du calque film, mais si pour toi c'est plus facile de les séparer, pas de problème.
Tu ne dois pas « vieillir » le film. C'est très bien comme ça : du dessin pur. C'est ce qu'il faut au départ car l'inverse n'est pas possible. Je trouve intéressant d'avoir la possibilité de modifier la structure du film ou la couleur, par exemple. Eventuellement la couleur des inscriptions ainsi que la structure des photos. Mais cela indépendamment, sans que l'une aie de l'influence sur l'autre. C'est pour cette raison que je t'ai proposé cet ordre. Cette opération ne doit jamais être automatique mais optionnelle et différente selon les cas. En deux mots : tu ne dois rien changer à ce niveau.
Je te montre un exemple de vieillissement que j'ai fait. Je n'ai pas beaucoup cherché, ce n'est qu'un essai. C'est subtile mais ça rend l'image moins « synthétique ». Je place, par exemple un calque avec une image de fond au-dessus du calque concerné. Je change le mode et l'opacité. Je peux aussi changer la couleur etc. Mais il faudrait que ce traitement soit indépendant pour chaque élément, sans interférer sur les autres. Ce traitement ne doit jamais être intégré dans le script mais rester purement optionnel.

Dormeur74

Citation de: ChatOuille le Décembre 17, 2019, 18:43:30
Tu ne dois pas « vieillir » le film. C'est très bien comme ça : du dessin pur.

Ce n'est pas moi qui parle de vieillir un film, c'est toi et à deux reprises avant hier ;D
J'ai pensé que tu avais un truc en tête.

Citation de: ChatOuille le Décembre 15, 2019, 19:37:32
Dans cette nouvelle version tu as changé l'ordre et c'est mieux pour moi car cela facilite les modifs sur le gabarit, comme vieillir, modifier les couleurs etc.
.../...
Je pourrais par exemple vieillir la pellicule sans modifier le texte, ou adapter la couleur du texte sans toucher au reste etc.

ChatOuille

Il y a un malentendu. C'est moi qui avais parlé de "vieillir" ou subir d'autres traitements. Je voulais simplement te dire que cela reste des options et que ce n'est pas nécessaire de les intégrer dans le script. D'ailleurs je te montre un autre traitement que je fais subir au négatif couleur : Le masque orange typique. Mais tout cela est possible si on dispose de chaque élément séparément. Passons aux choses sérieuses :
Tu parlais de délais ? Mais ce que tu as fait aussi rapidement est parfaitement fonctionnel. Avec ça je peux tout faire ! Mais tu as fait un sacré boulot ! Je sais le temps que ça prend ! Merci !

Je n'ai besoin de rien d'autre, mais pour plussoyer, j'ai trouvé que l'interface est peu parlante pour les non-habitués. Moi, j'ai compris le fonctionnement mais pour d'autres sera peut-être moins évident. Les livres et les menus d'aide sont importants, mais une interface claire et réactive c'est encore mieux. Alors je me suis permis de modifier ton script, juste au niveau de l'interface. Je n'ai rien touché au niveau fonctionnalité car d'ailleurs ce n'est pas de ma compétence. Je ne connais rien de JavaScript et je ne dispose pas d'éditeur spécifique. J'espère que tu ne seras pas fâché car j'ai simplement voulu collaborer et te décharger des tâches ennuyantes.

Le fichier se trouve ici :

https://we.tl/t-WgDvz424Bf

Tu peux l'essayer et me faire connaître ton avis.

Toujours et encore un grand merci !!!  ;)

PS: ton PSD passe très bien sur ma vieille machine. Temps total de traitement pour 36 photos (grand format): 3 min. Lecture du PSD: 22 sec.

Dormeur74

Petit problème de mon côté avec les modifs en question. En haut, le bouton GO  a retréci au lavage. Et si on arrive à cliquer dessus, ce n'est pas mieux (en bas). Vérifie ton code et n'oublie pas de mettre ton nom dans le code en haut à la place du mien ; tu as toute latitude pour le faire puisqu'il est en open source.

ChatOuille

Justement, avant de lire ton message j'ai voulu l'essayer sur CS5 (j'avais fait tous mes tests uniquement sur CS6) et il donne exactement ça. Le rétrécissement du bouton ce n'est pas un problème. L'explication est que pendant mes tests il me manquait de la place et j'ai essayé de rétrécir le bouton, mais je n'ai constaté aucun changement. Finalement j'ai opté pour élargir le formulaire et ses composants mais je n'ai plus modifié le bouton car sa largeur ne changeait pas. Oui, l'informatique c'est comme ça, selon la version/configuration ça change. Même le code Java n'est pas le même. De toutes façons je ne vais pas utiliser ces scripts sur CS5 car les routines d'ouverture de dossiers (probablement des fichiers ocx) sont vieillies et ennuyantes. Les routines de CS6 permettent de simplement cliquer sur « ouvrir » pour que ton script permette de retrouver ses ouailles si tous les fichiers se trouvent dans le même dossier (ce que je trouve très pratique).

Pour le bouton GO ! pas de problème. Je règle ça en deux temps, deux mouvements, mais il y a quelque chose de plus grave que j'ai découvert en utilisant CS5. J'ai découvert que tu as placé un bouton « exécuter ». Sur CS6 ce bouton apparaissait sous forme d'une barre très, très mince. Sans texte. Difficile de cliquer dessus, d'ailleurs. Cela m'a paru bizarre, mais ça fonctionne quand-même. C'est pour cette raison que j'ai mis le message « cliquez sur la barre », sans savoir qu'au départ c'était un bouton.

Je vais me pencher sur ce problème. De  toutes façons le logiciel est opérationnel chez moi, et c'est ce qui compte. Le reste ce ne sont que des détails. Pas besoin de mettre mon nom. Je ne suis pas l'auteur, mais juste un humble assistant.

Voilà les images qui apparaissent sur mon ordi pour CS5 et CS6 :

Dormeur74

Je ne pense pas qu'il y ait une telle différence entre CS 5.0 et CS 6.0. En règle générale, même si l'Extendscript de Photoshop est lourd et non Wysiwyg, la compatibilité ascendante est respectée. Quant aux contrôles OCX (ancien nom des contrôles ActiveX), je ne pense pas qu'ils jouent un rôle ici puisque Javascript, contrairement à Applescript et à VBscript, fonctionne aussi bien sur Mac que sur PC, or les OCX sont spécifiques à Windows. Le rétrécissement de ton bouton ne venait pas de CS 6.0, mais de ce que tu avais mis une largeur de 4px au lieu de 40px au bouton "GO". Le zéro était probablement passé à la trappe par erreur.

Tu avais raison, l'interface n'était pas top sur le plan ergonomique. J'ai corrigé la nouvelle mouture en conséquence pour que l'utilisateur ne cherche pas midi à quatorze heures.

ChatOuille

Bonjour dormeur,

Je ne critique pas du tout ton interface, car le problème n'est pas là. Le problème est que suivant la version de PS, leur configuration, la version du OS, l'écran et je ne sais plus quoi encore, l'interface était totalement différente. Parfois totalement défaillante. Je te montre une capture écran de ce que ça donnait ta version d'origine sur mon PC. J'étais totalement perdu... C'est uniquement pour cette raison que je me suis senti obligé de modifier la cosmétique. Je viens de modifier le script et il fonctionne parfaitement sur mon PC. Mais avec des versions anciennes de PS,  mon nouvel interface est la cata. Pourtant le script reste fonctionnel. Il tourne même sur CS2, Vista 32bits (3Mo de RAM) bien que ça rame énormément, mais il ne se plante pas. Bravo pour ton travail !

Cela paraît bizarre, mais je suis arrivé à la déduction que selon la version, les dimensions sont interprétées autrement. Les distances ainsi que les coordonnées X/Y ne sont pas les mêmes sur écran. Je vais encore vérifier la nouvelle version CS6 et essayer de créer une version spécifique pour CS5 (éventuellement compatible avec CS2). Je ne pense pas que je puisse arriver à créer une version universelle mais deux versions différentes. Lorsque ça sera prêt et suffisamment testé, je vais te le passer.
Citation de: Dormeur74 le Décembre 19, 2019, 10:45:37
Le rétrécissement de ton bouton ne venait pas de CS 6.0, mais de ce que tu avais mis une largeur de 4px au lieu de 40px au bouton "GO". Le zéro était probablement passé à la trappe par erreur.
Oui, je t'ai expliqué la raison. J'ai voulu le rétrécir par manque d'espace, mais lorsque je passais à 30, 20 ou 10 je ne percevais aucun changement. Curieusement je ne sais pas avec quelle version de PS, après l'avoir remis à 40, il reste minuscule. C'est pour cette raison que je compte faire deux interfaces différentes. Je ne parle pas de théorie et je ne cherche même pas les raisons. C'est juste ce que je constate. Concernant les contrôles ActivX/OCX j'ai bien constaté que les anciennes versions de PS font appel à un control vétuste. On est obligé de naviguer manuellement pour atteindre le dossier souhaité tandis que les nouvelles versions utilisent un autre contrôle qui permet par exemple de copier/coller le chemin. Bien plus simple. C'est pour cette raison que je ne compte pas utiliser ton script sur CS5, mais je vais quand-même créer une interface.

ChatOuille

J'ai finalement créé deux interfaces différentes pour des versions différentes de PS. Pour la version CS2-CS5 j'ai dû écourter les messages car j'avais manque d'espace. J'ai essayé aussi avec la CS2 et cela a fonctionné pour Couleur-Négatif. Pas essayé d'avantage car cela dure une éternité. Puis ce n'est pas le but de l'utiliser sur CS2. Comme j'ai déjà dit, l'affichage sur écran est très différent selon les versions. Tu peux les trouver ici :
https://wetransfer.com/downloads/a507c90295e062e76454fa1814389bca20191219214915/ad7e87a907b78285263b896db35f3a6d20191219214915/a6fd0d

Un grand merci

ChatOuille

Juste pour info je montre ce que j'obtiens sur mon ordi, bien que je sais que ce ne sera pas la même chose pour tout le monde.

Dormeur74

Le principal c'est que tu aies trouvé chaussure à ton pied.
En fait, il ne s'agit plus vraiment de planche contact, mais de table lumineuse. Pour obtenir une planche contact, il faudrait passer le résultat final en négatif. C'est une option qui pourrait être ajoutée à l'interface, mais je ne m'en sens pas vraiment le courage, car ce ne serait pas très utile. Maintenant j'ai un sapin à décorer.  ;D

ChatOuille

Je ne vois pas ce que tu pourrais faire de plus car ta dernière version c'est la perfection. On sait faire table lumineuse et planche contact car on sait inverser et traiter indépendamment chaque calque, ainsi que changer le fond. Les modifications a posteriori sont simples et tout le monde sait les faire. T'as fait un travail remarquable. Bravo !

Tu peux t'occuper de ton sapin avec satisfaction pour ton travail. Merci.

Dormeur74

Merci Chatouille,
C'était bien peu de choses et j'en suis le premier bénéficiaire puisque ça m'a permis de découvrir quelques fans de javascript, de recevoir des demandes de scripts dont trois qui me semblent intéressantes :
- l'impression d'une planche de photos d'identité (6) en 10x15cm façon Photomaton à partir d'un portrait recadré,
- la réalisation d'anaglyphes à partir de couples stéréo,
- la pose d'une signature, d'un logo ou d'un watermark dans une taille en fonction de la largeur et de la résolution d'une photo.
Bref, de quoi occuper sainement le retraité que je suis entre les deux fêtes.