Un 180 mm f2.8 pour quel sujet ?

Démarré par steph76, Février 04, 2020, 16:55:57

« précédent - suivant »

VOIJA

Citation de: bballande le Février 08, 2020, 17:01:36
Salut le fil,

Je me suis laissé tenté par le 180 AIS ED en état impeccable ( quel bel objet ) et trouvé pour 110 euros. Une optique qui pique fort dès la PO sur mon D700.

Sa focale un peu particulière est à la fois une contrainte et un atout créatif.

Puis, un jour, je tombe par hasard sur le modèle AF-D, vendu une bouchée de pain ( 160 euros )  qui est lui aussi ... excellent ! ( mais j'ai eu des soucis de front / back focus )

J'aime beaucoup son rendu et surtout, il m'évite de  trimballer le 70-200 quand je veux partir "léger".

sur D810, il fonctionne très bien, un poil doux  ( pas mou ) , juste ce qu'il faut ( F/3.2 )

et sur D700, ça pique très fort ( F/2.8)

Une optique à garder !

Ça me fait bien plaisir de te voir passer à nouveau dans le coin.
Toujours un talent intact, des photos super agréables à regarder et un modèle de rêve.

4mpx

Citation de: steph76 le Février 04, 2020, 16:55:57
Bonjour,

Pour ceux qui utilisent un 180 mm f2.8 avec un reflex numérique plein format, je voulais savoir quel type de sujet ils traitent spécifiquement avec cet objectif  ?

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.
J'utilise mon AI-S 180mm f/2.8 ED pour tout et n'importe quoi :

de l'animalier
D800, à f/2.8

.
.
D800, à f/4

.
.
D800, à f/5.6

.
.
...à la photo de rue :
D850, à f/2.8

.
.

.
.
Exposer a droite...

bballande

4mpx, toujours très impressionnant !  Bravo !
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Michel

Je m'aventure assez peu souvent sur le terrain des téléobjectifs, en gros je fais une majorité de photos entre 17 et 105 mm disposant des focales adéquates. Lorsque j'ai besoin d'un télé je prends de préférence le 180 AFD d'abord parce qu'il est AF ensuite par il discrimine parfaitement les détails. Il est un poil au dessus du 80-200 AFD monobague que je rechigne à prendre vu son poids. Il m'arrive aussi d'utiliser le 200 AIS très bon et plus rarement le 300 F4,5 modifié AI que j'ai depuis 45 ans.
Avec le 180 c'est tout type de sujets, animaux, détails lointains, effets photographiques etc. Récemment en voyage en Argentine j'ai pesté de ne pas l'avoir pris car il y avait beaucoup d'oiseaux à photographier. Il a la finition brillante, un peu germanique...

bballande

Citation de: VOIJA le Février 08, 2020, 23:50:20
Ça me fait bien plaisir de te voir passer à nouveau dans le coin.
Toujours un talent intact, des photos super agréables à regarder et un modèle de rêve.

C'est très gentil, merci ! Du coup, ça m'a donné envie de le sortir aujourd'hui ;)

Portrait d'un shetland au D700

D810/4/700/600 Fuji X-H1

plaëde

J'aime bien utiliser ce 180 AF également, dont je trouve le rapport encombrement + poids, versus capacités et qualité de résultats très intéressant.
Le 180 AIS que je possède aussi a la réputation d'être un peu plus sharp que le AF, mais son rendu me parait moins doux ou onctueux, et finalement je ne le sors presque jamais.
Cette focale m'intéresse tout autant pour du paysage que du portrait (j'adore le rendu des tons chairs, particulièrement par lumières chaudes de fin de journée ou tamisées sous des feuillages d'été).
Quelques exemples à l'appui.
1 Montagne hivernale

plaëde

2 Scène similaire

plaëde

3 Avec les rosés de soleil couchant plus froids que les précédentes

plaëde

4 Scène maritime

plaëde

5 Lumière chaude fin de journée bord de mer

plaëde

Quelques portraits sans aucun recadrage (pour permettre une impression d'ensemble, mais les crops sont exploitables jusqu'à 100% sur D700 je trouve).
6 Portrait 1

plaëde

plaëde

plaëde

plaëde

plaëde

11 un dernier exemple pour illustrer d'approche sans être intrusif

plaëde

Les possibilités d'approche ... désolé pour l'omission !

12 les 2 modèles côte à côte, l'AIS est plus trapu et un peu plus lourd (826 gr contre 762 gr pour l'AF)

Verso92

Citation de: plaëde le Février 09, 2020, 22:37:48
12 les 2 modèles côte à côte, l'AIS est plus trapu et un peu plus lourd (826 gr contre 762 gr pour l'AF)

Tiens, c'est la toute première version du 180 AF (qui en a connu trois)...  ;-)

VOIJA

Soit dit en passant, le 300PF a grosso modo le même encombrement et le même poids que le 180 AFD.
Je suis toujours aussi épaté quand le je prends en mains, par sa facilité d'utilisation et sa légèreté.
Je dis ça pour les amateurs de télés fixes légers et de bonne qualité.

jeandemi

jdm

Quand on voit le rendu des photos du fil et ceux du PF, comment dire ...

Régression ?
dX-Man

jeandemi

Il n'est pas bien, le 300/4 PF ?
(Je ne sais pas, j'en ai plutôt entendu parler en bien)

Verso92

Citation de: jeandemi le Février 11, 2020, 21:13:55
Il n'est pas bien, le 300/4 PF ?
(Je ne sais pas, j'en ai plutôt entendu parler en bien)

Il est (très) compact et léger pour un 300mm.

4mpx

Citation de: Verso92 le Février 11, 2020, 21:22:49
Il est (très) compact et léger pour un 300mm.
Compacité et légèreté : c'est tout ce qu'il a ?  :D ;D
Exposer a droite...

QuattroS1

Citation de: 4mpx le Février 11, 2020, 21:42:50
Compacité et légèreté : c'est tout ce qu'il a ?  :D ;D

un pare-soleil, mais pas de collier de pied...