Nikkor Z 24 mm f/1,8 S

Démarré par Mistral75, Septembre 04, 2019, 07:21:48

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: 55micro le Décembre 18, 2019, 14:51:46
Je n'ai pas l'impression que le 24 de Verso soit mauvais, mais il lui avait fallu choisir entre plusieurs exemplaires.

En fait, non : tous les f/1.8 24 AF-S que j'ai eu/essayé étaient excellents, mais aucun n'était fonctionnel avec des MR corrects (le mien, le mieux que j'ai trouvé, c'est +15 sur le D850).

55micro

Ah oui dont acte, ce n'étaient que (sic) les MR.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Mistral75

Essai mitigé du Nikkor Z 24 mm f/1,8 S sur Nikon Z7 par Arkadiusz Olech et Maciej Latałło pour LensTip.com :

Nikon Nikkor Z 24 mm f/1.8 S review - LensTip.com

Points forts :

- fût solide, protégé contre les intempéries et principalement en métal
- aberration chromatique latérale négligeable
- pas de problème grave de distorsion
- vignetage modéré sur capteur APS-C/DX
- autofocus silencieux et assez précis
- très bonne performance en contre-jour.

Points faibles :

- vignetage évident en 24x36
- beaucoup de problèmes liés à la coma
- astigmatisme perceptible
- qualité d'image trop faible sur les bords au voisinage de l'ouverture maximale.

Citation de: Arkadiusz Olech, Maciej Latałło pour LensTip.comI admit it – the Nikkor Z 24 mm f/1.8 S didn't impress me much. So often we hear that getting rid of the mirror chamber makes it easier to construct good wide angle lenses that my expectations were set really high. After all the reflex camera equivalent of the Nikkor, tested here, fared quite well so I thought an optically tad more complex device which costs twice as much and is designed for mirrorless cameras, should perform even better.

Meanwhile the Nikkor Z 24 mm f/1.8 S in many categories was weaker than its older and cheaper brother designed for reflex cameras. What's more, its performance was the worst of all Nikon Z system primes we've tested so far. Taking it all into account, it cannot be assessed in a positive way.

In order not to go to extremes it should be added the tested lens is able to provide really sharp images in the frame centre and allows you to take good quality photos. Still, as long as its price point is close to $1,000 its price-performance ratio and price-possibility ratio remain mediocre.

jeanbart

Finalement il y a peu d'avis d'utilisateurs de cette optique sur ce fil.
Elle m'intéressait mais avec le test mis en lien de Mistral75 du coup j'hésite fortement.
La Touraine: what else ?

JMS

Je n'ai pas craqué pour ce 24 qui est de même niveau que la version F et demande de fermer à f/4 pour être top sur tout le champ, au contraire des focales plus longues de la même série...or comme je ne suis pas un forcené du bokeh au 24 mm le zoom 14-30 f/4 fait bien le travail à 24 mm 5.6...et le zoom 24-70 2.8 fera encore mieux dès 2.8 ! 

jeanbart

Citation de: JMS le Janvier 05, 2021, 13:12:39
Je n'ai pas craqué pour ce 24 qui est de même niveau que la version F et demande de fermer à f/4 pour être top sur tout le champ, au contraire des focales plus longues de la même série...or comme je ne suis pas un forcené du bokeh au 24 mm le zoom 14-30 f/4 fait bien le travail à 24 mm 5.6...et le zoom 24-70 2.8 fera encore mieux dès 2.8 !
Merci Jean-Marie pour ton avis.
Du coup je vais me contenter de mon 14-24 AFS old school.  8)
La Touraine: what else ?

Mitou6913

Citation de: JMS le Janvier 05, 2021, 13:12:39

Vrai que je suis souvent adhésivé (scotch étant une marque) par la qualité délivré par ce 24-70 2.8s à 24mm. Ce qu'il serait intéressant de comparer par contre, serait au niveau de la courbure de champs.

Verso92

Juste pour illustration, des crops 100% du f/1.8 24 AF-S (l'ancêtre...  ;-) sur D850, à PO :

Le crop 1, c'est plutôt vers les bords (pas les angles, hein !), et le crop 2, c'est au bord de l'image (au centre, tout en bas).

Mistral75

Mise à jour en version 1.10 du logiciel embarqué du Nikkor Z 24 mm f/1,8 S :

Nikon | Download center | Firmware du NIKKOR Z 24mm f/1.8 S

Citation de: Nikon

• Possibilité de régler la mise au point manuelle de façon linéaire via la bague de réglage de l'objectif. Lorsqu'une option autre que [Non linéaire] est sélectionnée pour le réglage personnalisé f9 [Plage de rotation bague de MAP] dans le [MENU RÉGLAGES PERSONNALISÉS] de l'appareil photo, vous pouvez tourner la bague de réglage de l'objectif dans la plage sélectionnée pour faire passer la mise au point de la distance minimale à l'infini, quelle que soit la vitesse de rotation de la bague. En décembre 2022, l'option [Plage de rotation bague de MAP] est disponible avec le Z 9 (firmware « C » version 2.00 ou ultérieure) et les Z 7II / Z 6II (firmware « C » version 1.40 ou ultérieure).