Nikkor Z 24 mm f/1,8 S

Démarré par Mistral75, Septembre 04, 2019, 07:21:48

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: Pierred2x le Novembre 17, 2019, 12:43:54
Je pense que c'est d'autant plus gênant, qu'un partie que je pense non négligeable de la cible, est celle des Fujistes (Largement majoritaires en ML voyageurs) voulant faire d'une pierre deux coup: Se débarrasser des Raw Fuji et passer en FF sans trop y perdre en encombrement. Là pour l'instant, c'est raté. Dans cet esprit, les boitiers plaisent, mais les optiques...
Le Z50 par contre est un très bon coup, amener à bas coût les clients dans le système Z avec la baillonette commune aux FF.

Je rejoins ton analyse. Sauf que le z avec son 24-70 f/4 en font un excellent combo pour pas lourd et encombrant. Le sony a7 par exemple est un peu plus petit et un peu plus léger mais son zoom du kit 28-70 3.5-5.6 est juste loin derrière. Quant à fuji, son zoom 18-55 2.8-4 est bon certes mais il doit y avoir une fameuse disparité dans la construction de ces zooms. J'en ai essayé un d'occasion, pensant l'acheter, je ne comprenais comment le vendeur a pu utiliser une telle optique au rendu désastreux. (je n'exagère pas)
Donc pour qui veut voyager léger, les z sont un excellents compromis. Reste pour l'instant, la question des focales fixes qui ne répondent pas à cette demande, mais je doute fort que Nikon ne réagisse pas là dessus.
Et je te rejoins concernant le z50 qui est effectivement une belle alternatif avec ses objectifs rétractables, on n'en parle pas mais je trouve cela ingénieux

Verso92

Citation de: ergodea le Novembre 17, 2019, 13:21:46
Donc pour qui veut voyager léger, les z sont un excellents compromis.

Envisageant un moment un voyage au Népal (avec un trek), j'ai failli acheter un Z6 + f/4 24-70 cet hiver.

Finalement, ce fut la Chine (au D850 !)...  ;-)

Pascal_B

Citation de: Verso92 le Novembre 16, 2019, 23:12:55
C'est pourtant lourdement sous-entendu dans ton post...

Bah non, c'est votre interprétation (toujours négative).
La mienne, c'est que sur ce forum, il y a je trouve, beaucoup de personnes qui critique la gamme S, généralement sans avoir même ne serait-ce qu'un Z, parce qu'ils trouvent que c'est plus gros et plus cher que les anciens AF-S (ce qui est juste). Mais Nikon est clairement monté en gamme avec ces S. encore faut-il en avoir un dans les mains pour s'en rendre compte :P

Après, si vous préférez les AF-S, ça, chacun fait comme bon lui semble. Mais de là à critiquer sans arrêt ceux qui ont les S en question, et de dire que leurs avis est trop positifs, voir béa d'admiration et j'en passe, fait que plus personne n'a envie d'intervenir ici.

Bernard2

Je pense que c'est d'autant plus gênant, qu'un partie que je pense non négligeable de la cible, est celle des Fujistes (Largement majoritaires en ML voyageurs) voulant faire d'une pierre deux coup: Se débarrasser des Raw Fuji et passer en FF sans trop y perdre en encombrement. Là pour l'instant, c'est raté. Dans cet esprit, les boitiers plaisent, mais les optiques...
Le Z50 par contre est un très bon coup, amener à bas coût les clients dans le système Z avec la baillonette commune aux FF.
Ben je ne suis pas d'accord au sujet des focales fixes.
Même si l'existence de quelques modèles compacts peut avoir son intérêt évidemment, globalement c'est la qualité maxi qui a toujours attiré les utilisateurs vers les fixes vs les zooms (forcément liés à certains compromis même si de moins en moins), pas le volume.
De toute évidence c'est ce critère qui a motivé Nikon pour présenter  une gamme de fixes 1,8.
Mais là on demande à Nikon le beurre et l'argent du beurre... des fixes de haute qualité mais petits  et si possible pas cher bien sûr ...
Ou alors tous en même temps tant qu'à faire ;D

Verso92

Citation de: Pascal_B le Novembre 17, 2019, 13:35:47
Mais Nikon est clairement monté en gamme avec ces S. encore faut-il en avoir un dans les mains pour s'en rendre compte :P

Ça, tu n'en sais rien...

(ce n'est que quand le matériel lâche qu'on s'aperçoit quelquefois à quel point il a été mal conçu...)

ergodea

Citation de: Verso92 le Novembre 17, 2019, 13:31:03
Envisageant un moment un voyage au Népal (avec un trek), j'ai failli acheter un Z6 + f/4 24-70 cet hiver.

Et voilà! encore une fois la faute à la Chine ;-)

(ou plutôt grâce à la Chine?)

Verso92

Citation de: ergodea le Novembre 17, 2019, 13:39:29
Et voilà! encore une fois la faute à la Chine ;-)

(ou plutôt grâce à la Chine?)

;-)

al646

Ca manque pas un peu de poteaux la Chine?

Verso92

Citation de: al646 le Novembre 17, 2019, 13:51:35
Ca manque pas un peu de poteaux la Chine?

Il y a tout ce qu'il faut en poteaux, lampadaires, etc...  ;-)

mimi_droopy

Et tu es arrivé à pied de la Chine ? ;D

VOIJA

Pas de la Chine, enfin: Par la Chine. ;)

Verso92

Pascal_B

Citation de: Verso92 le Novembre 17, 2019, 13:38:32
Ça, tu n'en sais rien...
(ce n'est que quand le matériel lâche qu'on s'aperçoit quelquefois à quel point il a été mal conçu...)

Ben... si !
J'ai eu des AF-S et j'ai des S. Et, chose incroyable, j'arrive encore faire la différence entre du plastique et du metal, un diaphragme à 9 lames plutôt qu'à 7, et une belle qualité à pleine ouverture sans trop de frange violette. Je sais, c'est dingue. J'en reviens pas moi-même d'en être capable  :P

C'est évidement toujours plus facile lorsqu'on a ce dont on parle, n'est-ce pas ?

Pascal_B

Citation de: Bernard2 le Novembre 17, 2019, 13:36:19
Ben je ne suis pas d'accord au sujet des focales fixes.
Même si l'existence de quelques modèles compacts peut avoir son intérêt évidemment, globalement c'est la qualité maxi qui a toujours attiré les utilisateurs vers les fixes vs les zooms (forcément liés à certains compromis même si de moins en moins), pas le volume.
De toute évidence c'est ce critère qui a motivé Nikon pour présenter  une gamme de fixes 1,8.

Mais là on demande à Nikon le beurre et l'argent du beurre... des fixes de haute qualité mais petits  et si possible pas cher bien sûr ...

+1
Mais visiblement, on est une très petite minorité à penser comme ça  ;)

rascal

Citation de: Bernard2 le Novembre 17, 2019, 13:36:19

ce qu'on avait eu avec les AFS, en somme...

Verso92

Citation de: Pascal_B le Novembre 17, 2019, 19:08:16
Ben... si !
J'ai eu des AF-S et j'ai des S. Et, chose incroyable, j'arrive encore faire la différence entre du plastique et du metal, un diaphragme à 9 lames plutôt qu'à 7, et une belle qualité à pleine ouverture sans trop de frange violette. Je sais, c'est dingue. J'en reviens pas moi-même d'en être capable  :P

C'est évidement toujours plus facile lorsqu'on a ce dont on parle, n'est-ce pas ?

Il y a des franges violettes sur le 24 AF-S à PO ?

(ou bien est-ce le D850 qui n'est pas assez discriminant ?)

doppelganger

Citation de: Pascal_B le Novembre 17, 2019, 19:08:16
Ben... si !

Tu parles et en attendant, tu ne montre toujours rien  ::)

Pascal_B

Ben, à part toi...
J'ai toujours mes Fuji, et aucune envie de m'en débarrasser.
Et c'est même eux qui m'ont donné l'envie de faire le pas du reflex FF au ML (et de Canon à Nikon, en plus).  ;)

Donc on comprend dans tes messages, que toi, tu veux te débarrasser de tes Fuji et de leurs RAW pour passer au ML FF... Manifestement, ça ne sera pas chez Nikon, qui n'a rien compris.
Mais sérieusement, il y a Sony, qui devrait te plaire: Ils ont les FF ML les plus petits, ainsi qu'une belle gamme optique de petite taille à f/1.8.
Et en plus, techniquement, ils sont au-dessus de la mêlée. ;)

Pascal_B

Citation de: doppelganger le Novembre 17, 2019, 19:27:18
Tu parles et en attendant, tu ne montre toujours rien  ::)

Tu as raison. Je fais parti de ceux qui n'on aucune envie de poster ici, vu l'ambiance "aimable" de ce forum. Alors de temps en temps, je parle.  :P
Je tire mon chapeau à Erdoga et 77mm. Vous êtes bien courageux et c'est un plaisir de voir vos images !
Les tiennes aussi, en passant, du côté de chez Fuji  ;)

doppelganger

Sors de ta grotte et vois la réalité en face, la vrai vie. Les gens qui sont chez Fuji sont nombreux à être d'anciens Fullfraimistes CaNikon. Des gens qui ont compris qu'avoir du FF ne les rendront pas meilleurs. De plus, les raw Fuji n'ont rien à envier au raw Nikon. A un moment, faudrait voir à sortir de ta connerie.

Toi aussi tu parle et tu ne montres pas grand chose  ::)

On aura l'occasion d'en reparler, je pense... (la monture Z un bon coup en APS-C, la bonne blague  ::) )

Verso92

Citation de: doppelganger le Novembre 17, 2019, 19:55:26
De plus, les raw Fuji n'ont rien à envier au raw Nikon.

Ils sont quand même plus délicats à traiter...

Verso92

Citation de: Pierock le Novembre 17, 2019, 20:13:59
.. et nous voila donc une nouvelle fois avec des comparaisons Compact fuji et Reflex D850 sur un fil sur un objectif Z supporté ni par l'un ni par l'autre. Il n'y aura même probablement jamais l'équivalent sur un fuji APS-C. 

Au final c'est flatteur  :) pour les Z mais que tout cela est confus pour ceux qui aimeraient des détails sur cet objectif.

En même temps, il n'y a pas d'inquiétude particulière à avoir : quand on voit les performances (très) élevées du f/1.8 24 AF-S, on imagine mal Nikon ne pas faire au moins aussi bien pour le Z, non ?

doppelganger

Citation de: Verso92 le Novembre 17, 2019, 19:58:28
Ils sont quand même plus délicats à traiter...

Ça fait un an que j'en manipule et je passe moins de temps en post-traitement sur mes raf que sur mes nef. Il m'arrive même d'exporter tel quel, sans rien toucher.

Si pour le D850, je passe systématiquement par un profil ICC perso, avec mon X-T3 (et X100F), quasi jamais. Quand je le fait, ce n'est jamais par nécessité, juste pour procéder différemment de temps en temps. Ça me permet de justifier tout le temps que j'ai passé à me faire suer à la réalisation de profil ICC, à l'époque, pour mon D850. Du coup j'en ai réalisé pour mon X-T3, pour la forme.

Je ne connais rien d'autre de Fuji que les capteurs de dernières générations, X-Trans 3 et 4. Et ce que j'entends dire, depuis quelque temps, ici et sur d'autres fils, je ne le comprends pas car je n'y suis pas confronté.

Sans avoir touché le moindre curseur et donc représentatif du jpeg boitier (exporté depuis C1 qui dématrice les raf X-Trans 3 et 4 comme aucun autre) :

Profil linéaire avec le rendu à l'ouverture du nef que tu connais (et le travail que cela demande) :

Verso92

Citation de: doppelganger le Novembre 17, 2019, 20:23:02
Si pour le D850, je passe systématiquement par un profil ICC perso [...]

C'est inutile, pourtant...

Pascal_B

Citation de: Verso92 le Novembre 17, 2019, 20:15:58
En même temps, il n'y a pas d'inquiétude particulière à avoir : quand on voit les performances (très) élevées du f/1.8 24 AF-S, on imagine mal Nikon ne pas faire au moins aussi bien pour le Z, non ?

Ou comment ce rassurer...  ;D

Il est évident que la qualité (très) élevée de l'AF-S en fait une excellente optique, et elle le restera. Mais... y a mieux quand même, et ça n'enlève strictement rien à l'AF-S.