Nikkor Z 24 mm f/1,8 S

Démarré par Mistral75, Septembre 04, 2019, 07:21:48

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: ergodea le Novembre 18, 2019, 11:44:12
La personne en question utilisait un xt3. Et comme je le disais, l'effet vermisseaux est toujours présent (je l'ai vu sur l'une des photos postées provenant d'un xt3).
Par contre je ne sais pas quel logiciel cette personne utilisait.
Il faut savoir nuancer. Dans la plupart des cas, les raw fuji se comportent bien. Il y a beaucoup de choses qui ont changé et bien évolué depuis les maj de LR et de C1. Il y a à peine 2 ans, lorsque j'utilisais fuji, c'était une galère monstrueuse, et ce, parce que j'utilisais encore l'ancienne version lr. Mais il y a des cas où je galérais encore de sorte que je n'utilisais au final plus que les jpeg qui eux sont excellents.
Je pensais que ce n'était plus le cas aujourd'hui  avec les derniers appareils, et ce avant que cette personne me fasse cette remarque. Je pense donc que la question est ouverte.

Il y a aussi, et j'insiste, ces verts (cela ne concerne pas tous les verts, toutes les situations, et parfois de façon pour moi inattendue) qui ont un effet vermisseaux. Sur des photos format vignette, ce n'est absolument pas gênant, mais, combien même j'apprécie énormément ce capteur x-trans, dans certains cas cela m'agaçait au plus haut point.

Et quand je dis qu'il faut savoir nuancer, cela n'est absolument une généralité, dans la plupart des cas, et de manière générale, cela se passe bien.
Et question logiciel, soit tu prends LR et obligé de t'abonner (ce qui est pour moi une aberration), soit tu utilises C1 (je n'ai jamais réussi à m'y habituer). L'un comme l'autre ne gère pas aussi bien les hautes sensibilités que dxolab.

D'ailleurs si la plupart ne font que du jpeg, c'est parce qu'il est à la limite inutile de passer du temps sur les raw fuji pour arriver à un résultat proche des jpeg. J'en suis moi même arrivée à n'utiliser que le jpeg.

Fuji est excellent dans son domaine mais il faut juste bien comprendre que leur philosophie est différente...Et je pense que si on veut être honnête vis à vis de ceux qui se posent des questions pour un futur achat, il ne suffit pas dire que les aspects positifs. On ne peut pas reprocher aux Z cet aspect là, on a bien assez parlé de l'af auto.

Tout n'est pas tout rose chez toutes les marques. Alors oui, quand on ose parler d'honnêteté, qu'on sache au moins l'assumer!

Tu m'en fais un beau de vermisseau :D

Bref, continue à parler de chose que tu ne connais pas. Ce n'est que t'a crédibilité qui est en jeu, après-tout  ;)

Mistral75

Une galerie de 49 photos prises par Barney Britton (33) et Richard Butler (16) avec le Nikkor Z 24 mm f/1,8 S monté sur Nikon Z7 (33) et Z50 (16) a été mise en ligne par Digital Photography Review :

Nikon Z 24mm F1.8 S sample gallery | Digital Photography Review

Comme d'habitude avec eux, fichiers RAW et fichiers jpeg pleine définition sont disponibles au téléchargement.

kochka

Citation de: doppelganger le Novembre 18, 2019, 14:56:57
Tu m'en fais un beau de vermisseau :D

Bref, continue à parler de chose que tu ne connais pas. Ce n'est que t'a crédibilité qui est en jeu, après-tout  ;)
Peut-être, mais elle reste prudente dans son approche, et n'est pas affirmative et absolue comme d'autres dont la taille des chevilles dépasse le tour de tête.
Technophile Père Siffleur

Bernard2

Citation de: kochka le Décembre 13, 2019, 13:20:05

Peut-être, mais elle reste prudente dans son approche, et n'est pas affirmative et absolue comme d'autres dont la taille des chevilles dépasse le tour de tête.
;D

doppelganger

Prudente dans son approche... "un photographe m'a dit que..." "à s'qui parait..."

La bonne blague... C'est la journée des comiques ?  ::)

kochka

namzip

C'est vraiment la journée des comiques!

ergodea

bah...laisse tomber...ils ne valent pas l'intérêt de s'attarder sur ce qu'ils disent...Quand je lis leurs interventions, je m'étonne qu'ils ne voient pas ce qu'ils sont...En tout cas je pense que beaucoup de personnes sur les fils Nikon savent à qui ils ont affaire...

ergodea

Citation de: Mistral75 le Décembre 12, 2019, 23:34:25
Une galerie de 49 photos prises par Barney Britton (33) et Richard Butler (16) avec le Nikkor Z 24 mm f/1,8 S monté sur Nikon Z7 (33) et Z50 (16) a été mise en ligne par Digital Photography Review :

Nikon Z 24mm F1.8 S sample gallery | Digital Photography Review

Comme d'habitude avec eux, fichiers RAW et fichiers jpeg pleine définition sont disponibles au téléchargement.

Merci pour le lien. Belle optique!

doppelganger

Citation de: ergodea le Décembre 15, 2019, 01:50:49
bah...laisse tomber...ils ne valent pas l'intérêt de s'attarder sur ce qu'ils disent...Quand je lis leurs interventions, je m'étonne qu'ils ne voient pas ce qu'ils sont...En tout cas je pense que beaucoup de personnes sur les fils Nikon savent à qui ils ont affaire...

Conclusion : nous savons tous qui sont tous les intervenants de cette section. Et surtout toi ma chère ainsi que les deux autres.

:-*

kochka

Dans le dernier CI, le 24 S est comparé au ED équivalent? sur Z7.
Le S est nettement meilleur jusqu'à f 5,6.
Cela vaut-il la différence de prix? est un autre question.

55micro

Ce qui est sympa aussi, ce sont les résultats sur un échantillon façon Lens Rentals.

J'avais essayé un 20 AF-S et l'avais trouvé vraiment moyen, peut-être un pb avec cet exemplaire (sur la baie, il faut être un peu joueur).

Je n'ai pas l'impression que le 24 de Verso soit mauvais, mais il lui avait fallu choisir entre plusieurs exemplaires. Si Nikon maîtrise mieux la dispersion sur les Z, c'est à mon sens un aussi bon point que les perfos sur un exemplaire.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Décembre 18, 2019, 14:51:46
Je n'ai pas l'impression que le 24 de Verso soit mauvais, mais il lui avait fallu choisir entre plusieurs exemplaires.

En fait, non : tous les f/1.8 24 AF-S que j'ai eu/essayé étaient excellents, mais aucun n'était fonctionnel avec des MR corrects (le mien, le mieux que j'ai trouvé, c'est +15 sur le D850).

55micro

Ah oui dont acte, ce n'étaient que (sic) les MR.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Mistral75

Essai mitigé du Nikkor Z 24 mm f/1,8 S sur Nikon Z7 par Arkadiusz Olech et Maciej Latałło pour LensTip.com :

Nikon Nikkor Z 24 mm f/1.8 S review - LensTip.com

Points forts :

- fût solide, protégé contre les intempéries et principalement en métal
- aberration chromatique latérale négligeable
- pas de problème grave de distorsion
- vignetage modéré sur capteur APS-C/DX
- autofocus silencieux et assez précis
- très bonne performance en contre-jour.

Points faibles :

- vignetage évident en 24x36
- beaucoup de problèmes liés à la coma
- astigmatisme perceptible
- qualité d'image trop faible sur les bords au voisinage de l'ouverture maximale.

Citation de: Arkadiusz Olech, Maciej Latałło pour LensTip.comI admit it – the Nikkor Z 24 mm f/1.8 S didn't impress me much. So often we hear that getting rid of the mirror chamber makes it easier to construct good wide angle lenses that my expectations were set really high. After all the reflex camera equivalent of the Nikkor, tested here, fared quite well so I thought an optically tad more complex device which costs twice as much and is designed for mirrorless cameras, should perform even better.

Meanwhile the Nikkor Z 24 mm f/1.8 S in many categories was weaker than its older and cheaper brother designed for reflex cameras. What's more, its performance was the worst of all Nikon Z system primes we've tested so far. Taking it all into account, it cannot be assessed in a positive way.

In order not to go to extremes it should be added the tested lens is able to provide really sharp images in the frame centre and allows you to take good quality photos. Still, as long as its price point is close to $1,000 its price-performance ratio and price-possibility ratio remain mediocre.

jeanbart

Finalement il y a peu d'avis d'utilisateurs de cette optique sur ce fil.
Elle m'intéressait mais avec le test mis en lien de Mistral75 du coup j'hésite fortement.
La Touraine: what else ?

JMS

Je n'ai pas craqué pour ce 24 qui est de même niveau que la version F et demande de fermer à f/4 pour être top sur tout le champ, au contraire des focales plus longues de la même série...or comme je ne suis pas un forcené du bokeh au 24 mm le zoom 14-30 f/4 fait bien le travail à 24 mm 5.6...et le zoom 24-70 2.8 fera encore mieux dès 2.8 ! 

jeanbart

Citation de: JMS le Janvier 05, 2021, 13:12:39
Je n'ai pas craqué pour ce 24 qui est de même niveau que la version F et demande de fermer à f/4 pour être top sur tout le champ, au contraire des focales plus longues de la même série...or comme je ne suis pas un forcené du bokeh au 24 mm le zoom 14-30 f/4 fait bien le travail à 24 mm 5.6...et le zoom 24-70 2.8 fera encore mieux dès 2.8 !
Merci Jean-Marie pour ton avis.
Du coup je vais me contenter de mon 14-24 AFS old school.  8)
La Touraine: what else ?

Mitou6913

Citation de: JMS le Janvier 05, 2021, 13:12:39

Vrai que je suis souvent adhésivé (scotch étant une marque) par la qualité délivré par ce 24-70 2.8s à 24mm. Ce qu'il serait intéressant de comparer par contre, serait au niveau de la courbure de champs.

Verso92

Juste pour illustration, des crops 100% du f/1.8 24 AF-S (l'ancêtre...  ;-) sur D850, à PO :

Le crop 1, c'est plutôt vers les bords (pas les angles, hein !), et le crop 2, c'est au bord de l'image (au centre, tout en bas).

Mistral75

Mise à jour en version 1.10 du logiciel embarqué du Nikkor Z 24 mm f/1,8 S :

Nikon | Download center | Firmware du NIKKOR Z 24mm f/1.8 S

Citation de: Nikon

• Possibilité de régler la mise au point manuelle de façon linéaire via la bague de réglage de l'objectif. Lorsqu'une option autre que [Non linéaire] est sélectionnée pour le réglage personnalisé f9 [Plage de rotation bague de MAP] dans le [MENU RÉGLAGES PERSONNALISÉS] de l'appareil photo, vous pouvez tourner la bague de réglage de l'objectif dans la plage sélectionnée pour faire passer la mise au point de la distance minimale à l'infini, quelle que soit la vitesse de rotation de la bague. En décembre 2022, l'option [Plage de rotation bague de MAP] est disponible avec le Z 9 (firmware « C » version 2.00 ou ultérieure) et les Z 7II / Z 6II (firmware « C » version 1.40 ou ultérieure).