Traitement des négatifs couleurs avec Affinity Photo

Démarré par frmfrm, Décembre 26, 2019, 20:50:35

« précédent - suivant »

frmfrm

Citation de: rico7578 le Février 28, 2020, 09:54:51
A gauche le résultat avec le plugin d'inversion de négatifs "NegativeLabPro" pour Lightroom, à droite ton résultat :

Y'a qd même pas photo, même si en effet, c'est pas la plus jolie image du monde ;)

Oui il y a une différence, mais il me semble que elle est liée au choix de l'operateur, pas du système :-)

Maintenant, si tu veux, je peux mettre à disposition mon scan de la rue de l'ile de ré , tu la passes dans ton plugin et on en reparlera,   Plus tard car là j'ai du boulot et l'impression de perdre mon temp.

rico7578

Citation de: frmfrm le Février 28, 2020, 11:10:24
Maintenant, si tu veux, je peux mettre à disposition mon scan de la rue de l'ile de ré , tu la passes dans ton plugin et on en reparlera,   Plus tard car là j'ai du boulot et l'impression de perdre mon temp.

En effet tout cela me fait aussi pas mal penser à une perte de temps... mais bon, chacun voit midi à sa porte comme on dit !

frmfrm

Citation de: rico7578 le Février 28, 2020, 12:48:36
En effet tout cela me fait aussi pas mal penser à une perte de temps... mais bon, chacun voit midi à sa porte comme on dit !

Bon, donc je n'aurai pas le plaisir de voir comment traiter un négatif difficile et ne pas obtenir des couleurs zarbis :-)

Je le mets quand même en téléchargement si Titistef passe par là et qu'il veut tester sa pépite ;-)

http://dl.free.fr/hvquC7i9e

D'après la classification agfa, le néga peut être considéré comme  "flat" et "thin", mais le scan est dans un espace epson qui va bien et surtout il est linéaire et sur 16 bits ;-)

frmfrm

Rectification, j'ai viré le fichier en téléchargement..... Je deviens débile/ridicule avec l'age ;-)

frmfrm

Pour en finir avec ce fil, voila les dernières nouvelles du front. En attendant qu'on m'offre un abonnement à LR et un plugin pour développer mes rares négatifs couleurs, j'ai continué à perdre mon temps.... Hein ..... je recommence :-)

Un des problème avec ma façon de scanner en linéaire, c'est que je ne corrige pas les dérives du scanner. Ci dessous, à gauche on voit bien les décalages des plages d'une charte IT8. En ajoutant un calque niveau on arrive à compenser un peu le problème qui semble constant dans le temps.  Ma correction calculée aujourd'hui fonctionne sur des scans anciens.

Corriger le scanner avec le calque de niveau évite de trop pousser les curseurs de correction des BL ensuite.

On pourrait ajouter 3 curseurs pour modifier le gamma de chaque primaire individuellement, mais ça va faire des boutons en plus pour pas grand chose ( peut être dans le cas films vraiment périmés ou développement à coté de la plaque qui produirait un gros écart de gamma d'une primaire avec la courbe sensito normale).

titisteph

En réalité, les résultats, quelle que soit la méthode, sont toujours très opérateur-dépendants. Et même si ce n'est pas ma tasse de thé, je trouve la méthode de frmfrm tout-à-fait respectable. J'ai moi-même passé beaucoup de temps et pris plaisir à faire des trucs que d'autres auraient considéré comme vains. Et ses résultats, sans doute encore perfectibles, sont déjà satisfaisants.

titisteph

CitationRectification, j'ai viré le fichier en téléchargement..... Je deviens débile/ridicule avec l'age ;-)

C'est dommage, il aurait été intéressant qu'on puisse comparer avec ce que donne le plug-in NegaLab. Ca serait constructif, en oubliant les querelles de chapelle qui ne font rien progresser.

photofragments

Citation de: titisteph le Mars 02, 2020, 09:01:55
C'est dommage, il aurait été intéressant qu'on puisse comparer avec ce que donne le plug-in NegaLab. Ca serait constructif, en oubliant les querelles de chapelle qui ne font rien progresser.

+1

Je trouve la démarche intéressante, et je ne comprends pas les réactions négatives à ce propos ;D  vis à vis de quelqu'un, qui de plus, donne sa méthode.
Sans doute complexe, mais qui a aussi le mérite de prendre en compte les bascules couleurs HL BL qui sont difficiles à gérer, quelque soit le procédé.
Libre à chacun de l'utiliser ou pas mais nous devrions tous reconnaître que la démarche est poussée, réfléchie...

En ce qui concerne le plugin Negalab, j'ai téléchargé la version d'essai.
Dommage qu'on ne puisse traiter que 12 images en test, ça va vite...
Mais les profils DCP qui sont inclus sont facilement intégrables dans PS ou LR et ça permet de faire des tests supplémentaires.
J'ai mis en place une macro ATN PS qui automatise le process d'équilibrage couleurs.
Pour ceux qui ont téléchargé les images tests de l'auteur du Plug-in, en voici deux traitées avec le profil lab du Plug-in et ma macro PS, bruts sans correction supplémentaire.
Ils pourront comparer. ;)

frmfrm

Citation de: photofragments le Mars 03, 2020, 17:32:19
Je trouve la démarche intéressante, et je ne comprends pas les réactions négatives à ce propos ;D  vis à vis de quelqu'un, qui de plus, donne sa méthode.

Merci pour ton message.

A bien y réfléchir, je ne suis pas là  pour casser le plugin pour LR, ni le mettre en défaut. Il doit bien se trouver des négas où une correction manuelle des tons Foncés / Clairs est nécessaire puisqu'il y a des boutons pour ça. Mais, les trouver/fournir n'a pas ma priorité :-). En plus, le développeur de ce plugin n'aura sûrement pas la possibilité de venir défendre son travail ...

Ceci dit voila, mon interprétation de dernier néga que tu as traité. Avec mes yeux fatigués par une journée passée sur écran :-)

titisteph

rico7578

Citation de: photofragments le Mars 03, 2020, 17:32:19
Je trouve la démarche intéressante, et je ne comprends pas les réactions négatives à ce propos ;D

Désolé, je ne voulais faire fuir personne, j'ai juste donné mon avis (que j'ai voulu objectif, en montrant un exemple comparatif d'ailleurs), désolé si cela a vexé qqn, ce n'était pas le but, et ce n'est pas une réaction "négative", juste une comparaison objecgive pour montrer que je n'étais pas emballé des résultats jusqu'ici par rapport à ce qui existe déjà (payant certes), mais je ne demande qu'à être démenti !

frmfrm

Pas de problème, je n'ai pas fui pas à cause des remarques "négatives ;-) Si je parle d'en finir sur ce fil, c'est que je pense avoir fait le tour de la question. ( On devra peut être ajuster quelques coefficients pour s'adapter à un scan difficile, mais c'est po bien compliqué).

Maintenant c'est un truc gratuit pour ceux qui ont affinity, qui ne prend que 5 minutes max à mettre en oeuvre et guère plus à tester. Ceux qui ont un besoin pourront vérifier eux même le bouzin et son ergonomie ( ce que je montre dépend en parti de mes choix de développement ) et si ça ne leur convient pas ou qu'il ne veulent pas faire l'effort ;-) , j'en ferais pas une maladie.

Enfin que l'on me conseille sur ce que je dois faire ou pas , c'est un autre pb, mais j'suis pas rancunier :-)