Macros nature de mon jardin

Démarré par Berzou, Janvier 13, 2019, 18:03:09

« précédent - suivant »

Berzou

et un insecte à identifier sur le mur de la maison

532

Ajyx

...Toujours aussi épatant ce fil avec des photos époustouflantes : bravo Bernard !

Citation de: Berzou le Mars 27, 2020, 21:52:01
Que diriez vous d'une séance de trophallaxie baveuse, avec une goutte de miellat qui semble se jouer du baiser nourricier ?

(interprétation à confirmer par les experts bien sur)

...Pour en savoir plus sur la trophallaxie chez les fourmis :

https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/insectes/la-trophallaxie-ou-comment-les-fourmis-communiquent-en-s-embrassant_108736
André

Berzou

Merci André

un peu de miellat ?

533 534

Berzou

535 536

Henrid

Je vois que tes fourmis t'occupent et c'est très bien...  Bravo à toi.
Henri

Clic-Clac 51

Trois images retiennent plus particulièrement mon attention
Tout d'abord la 530 pour la douceur dégagée, mais je trouve la PdC un peu courte sur la tête. Puis vient la 532, manque p't être un poil de lumière sur le sujet et pour finir la 536 ou, perso, je couperais un peu la luminosité sur le bas histoire de rééquilibrer avec le haut plus sombre
Ceci-dit...bravo Bernard
Amicalement Denis ;)

Berzou

Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 28, 2020, 09:37:30
Trois images retiennent plus particulièrement mon attention
Tout d'abord la 530 pour la douceur dégagée, mais je trouve la PdC un peu courte sur la tête. Puis vient la 532, manque p't être un poil de lumière sur le sujet et pour finir la 536 ou, perso, je couperais un peu la luminosité sur le bas histoire de rééquilibrer avec le haut plus sombre
Ceci-dit...bravo Bernard
Amicalement Denis ;)
Merci Denis

la 530, je ne suis as surpris que tu l'apprécies, 
la 532, un peu plus, et pour les images au soleil sur le mur blanc je n'ai pas vraiment de solution pour remonter le sujet
pour la 536, j'ai bien essayé mais avec DXO (même souci avec Paint.net) les corrections locales en contraste passent bien, mais en luminosité, cela génère une limite marquée de la zone corrigée

je corrige parfois avec un flou gaussien progressif pour atténuer les limites, mais c'est un peu trop de travail :P
Citation de: Henrid le Mars 28, 2020, 08:50:06
Je vois que tes fourmis t'occupent et c'est très bien...  Bravo à toi.
Merci Henri, je n'ai pas fini avec les fourmis aujourd'hui une moisson fantastique, j'ai du mal à choisir

en attendant (de choisir) diverses bestioles apparaissent au jardin

537 538

Seb65

Des images toujours aussi impressionnantes ! Je me suis essayé aujourd'hui à la photo de fourmis avec mon 400mm...je me suis rabattu sur les cloportes, moins véloces !  ;D

Berzou

Merci Seb, mes fourmis (enfin celles que je prends en ce moment)  sont très grosses (plus d'un cm), mais je les aborde avec le 105 nikon et une bonnette (ou pas)

mais il y a beaucoup de déchet, il faut les traquer pour qu'au moment ou elles passent dans la lumière ou parallèle au capteur, on déclenche

aujourd'hui j'ai une série de fourmis extraordinaire...

mais d'abord une petite mouche, il commence à y avoir des mouches
539

Berzou

ma copine la grisette est encore sortie sur le mur de restanque au soleil

540

Berzou

l'araignée Napoléon monte la garde sur les mini géraniums

541

Berzou

les ornithogales sortent un peu partout dans le jardin (après les ficaires qui sont toujours là)
542

Berzou

revenons à nos fourmis

commençons par une petite trophallaxie

543

Berzou

Maintenant la guerre des fourmis :

cette Camponatus cruentatus se promène avec une tête de fourmi accroché à son antenne et elle n'arrive pas à s'en débarrasser
elle essaye même de la frotter contre le plafond d e la caverne pour s'en débarrasser

544 545

Berzou

546 547 elle va chercher de l'aide auprès de ses copines

Berzou

548 549

Berzou

elle finira par rentrer dans la fourmilière sans avoir pu s'en débarrasser

demain un cas encore plus impressionnant ;)

550

Ludo37

C'est vraiment impressionnant ton scénario de ton équipe de fourmis !
Pas facile à prendre l'exercice est difficile ! Pour ça un grand Bravo.
Ludo

Berzou

Merci Ludo,
Après une tête de fourmi accrochée à l'antenne, une fourmi entière, accrochée par la mandibule fermée et verrouillée

et dont notre Camponotus cruentatus n'arrive pas à se débarrasser, même avec l'aide de ses congénères

la fourmi suspendue pourrait être     Camponotus aethiops, ce qui révélerait une guerre des fourmis

question posée ici https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,305695.msg7483942.html#msg7483942

551   et 552 tentative d'assistance

Berzou

553 deuxième tentative d'assistance

554 rien n'y fait (elle se lèche une patte ?)

Berzou

555 elle essaie de décrocher son fardeau avec sa patte
556  et s'en va vers la fourmilière (me semble t il) avec

Henrid

Quelle scène !!! et, au final, un beau reportage.
Henri

Seb65

J'adore ! J'espère qu'il y aura prochainement d'autres aventures de ce type ! Bravo à toi d'avoir su figer tout ça !  :)

jmr87

Extraordinaires dernières images! Vraiment, un très grand bravo pour avoir capturé ces scènes étranges.

Berzou

Merci Henri, Seb, JMR,

encore une belle journée riche en émotions

Citation de: Berzou le Mars 18, 2020, 23:25:53
l'araignée qui jouait à la fourmi
fil d'identification https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,305730.0.html

493

la fourmi araignée est ressortie, j'ai constaté qu'elle est vraiment minuscule (2mm environ) peut être une autre espèce ?