L'envie - Pérou 2009

Démarré par zuiko, Avril 08, 2020, 01:20:28

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Nyio

J'ai conscience d'aimer les fort contrastes, une lumière qui englobe tout et qui est uniforme j'ai tendance à trouver cela plat.

Mais je veux bien que tu m'expliques ton point de vu pour la lumière.
C'est justement en confrontant des points de vue que l'on s'enrichit.
Nicolas

Pichoun

Je pense que ce que veut dire DOMDOM, c'est qu'en photo rue, mais plutôt en reportage, on fait ce que l'on peut avec ce que l'on a, au moment où l'action se passe. Le lieu, la lumière, l'heure etc... sont des critères indépendants de la volonté du photographe.

Pour la photo postée par Seb, le photographe a composé avec ce qu'il avait à disposition à un instant T. Il n'est pas venu expressément à cette heure pour lumière (je pense), comme le ferait un photographe de paysage qui a tout son temps). Il était là avec son appareil, il a vu, il a shooté...

Parfois, tous les facteurs sont au RDV. La chance y est-elle pour quelque chose? Oui, je pense...

Seb Cst

Webb n'attend pas la lumière.
Il la cherche, elle fait partie de son style.
Le jeu avec les ombres fait partie de sa signature.
Elles lui permettent d'isoler quelques éléments symboliques de l'image.
De longues heures d'entraînement sur le terrain.

Et il n'est pas du tout un cas isolé...

yaquinclic

Salut Pichoun

Citation de: Pichoun le Avril 09, 2020, 13:45:33
Je pense que ce que veut dire DOMDOM, c'est qu'en photo rue, mais plutôt en reportage, on fait ce que l'on peut avec ce que l'on a, au moment où l'action se passe. Le lieu, la lumière, l'heure etc... sont des critères indépendants de la volonté du photographe.

Je le pense aussi, hormis qu'en photo de reportage, parfois (souvent, pour les aguerris) il faut savoir lire son environnement pour anticiper un événement aussi futile qu'il soit. Ça devient un jeu amusant quand on s'en donne la peine.

Citation de: Pichoun le Avril 09, 2020, 13:45:33
Le lieu, la lumière, l'heure etc... sont des critères indépendants de la volonté du photographe.

Ah bon !?

Citation de: Pichoun le Avril 09, 2020, 13:45:33
Pour la photo postée par Seb, le photographe a composé avec ce qu'il avait à disposition à un instant T. Il n'est pas venu expressément à cette heure pour lumière (je pense), comme le ferait un photographe de paysage qui a tout son temps). Il était là avec son appareil, il a vu, il a shooté...

Penses tu qu'il soit possible d'envisager de tomber sur une telle scène par un temps identique dans une zone industrielle. Car partir à la chasse photographique ne se fait pas que au petit bonheur la chance, à minima tu sais ce que tu n'a pas envie. Je ne dis pas qu'il n'y a jamais de rencontres heureuses, mais la chance se provoque. 
A+

egtegt²

Il y a tout de même une différence entre la photo de rue et la photo de reportage. En photo de reportage, tu ne t'intéresse qu'à l'événement et donc effectivement tu fais avec ce que tu as. En photo de rue, tu n'as pas la même contrainte. Il y a un point commun, c'est l'instant à saisir, mais en photo de rue, tu peux maîtriser une partie des éléments de la prise de vue, par exemple te placer au moment idoine à un endroit qui te convient.

Dans ce genre de fête, tu es bien évidemment en partie à la merci des horaires de la fête, mais rien ne t'empêche de privilégier les instants où la lumière est intéressante ou de te placer à un endroit particulièrement intéressant photographiquement et d'attendre que quelque chose se passe. La différence avec le pur reportage, c'est que tu n'as pas une scène imposée à photographier, genre une personnalité qui fait un discours, ou un footballeur qui marque un but. L'objectif est juste de ramener de bonnes photos, pas de faire un témoignage exhaustif de l'événement.

Verso92

Citation de: DOMDOM49 le Avril 09, 2020, 12:51:16
et donc ? ...le gars a attendu cette lumière pour faire l'image ? ...non ...

[...]

Enfin, ton exemple n'est guère judicieux ...parce que la lumière n'y est pas bonne justement !!!!

Heu... les images d'Alex Webb tournent souvent autour de l'exploitation de ce genre de lumière et de (très) hauts contrastes, justement. Un pur hasard ?

Pichoun

#31
Citation de: yaquinclic le Avril 09, 2020, 14:21:01
Salut Pichoun

Je le pense aussi, hormis qu'en photo de reportage, parfois (souvent, pour les aguerris) il faut savoir lire son environnement pour anticiper un événement aussi futile qu'il soit. Ça devient un jeu amusant quand on s'en donne la peine.

Ah bon !?

Penses tu qu'il soit possible d'envisager de tomber sur une telle scène par un temps identique dans une zone industrielle. Car partir à la chasse photographique ne se fait pas que au petit bonheur la chance, à minima tu sais ce que tu n'a pas envie. Je ne dis pas qu'il n'y a jamais de rencontres heureuses, mais la chance se provoque. 
A+

Je parlais plutôt de la photo de reportage, ici c'est le cas de Zuiko. Je parle de ça. A-t-il eu le choix de l'heure, du lieu, de l'événement qu'il couvre? Non! Il a eu des contraintes... Après on peut refaire l'histoire, je ne connais pas personnellement Zuiko, mais de ce que j'ai pu voir, il a une certaine expérience, j'aime à croire que si il s'est placé là, c'est qu'il n'avait guère d'autres choix. Faisons lui peut-être confiance.

Pour les autres pratiques, j'ai parlé du paysage, mais la photo de rue aussi (c'est vrai que je me suis peut-être mal exprimé), effectivement on choisit ses lieux, ses heures, etc... C'est libre.

Seb, évidement Webb joue avec la lumière, les ombres, je ne remets pas ça en doute. ;)

Seb Cst

Une partie des divergences peut être liée aux définitions, en effet.

Photo de rue et photo de reportage ne sont pas des "disciplines" cloisonnées, la frontière est si floue entre les deux que nombre de reporters peuvent aussi bien se classer dans les deux catégories.
Et pour les mêmes photos...
C'est la raison pour laquelle j'ai cité Webb, il est vraiment une photographe "à la jonction", comme tout un courant issu de chez Magnum, pour ne citer que cela.

DOMDOM49

Citation de: Verso92 le Avril 09, 2020, 15:04:41
Heu... les images d'Alex Webb tournent souvent autour de l'exploitation de ce genre de lumière et de (très) hauts contrastes, justement. Un pur hasard ?

et alors ? ...

...regarde l'image présenté ici en page 1 au lieu d'arriver comme un cheveux sur la soupe ....il a été reproché la "lumière" comme si c'était une "tare" de travailler sous un soleil dur ...j'ai essayer d'expliquer que la lumière n'était pas le plus important et qu'elle n'était pas dirigeable à souhait sur des pdv prisent sur le vif ...

il n'y a pas de différence entre la photo de rue ou le reportage (dans son principe ...putain faut arrêter de couper les cheveux en 4) .... un "photographe de rue" se met à l'affût (dans ce cas là, il cherche effectivement a gérer un peu plus que l'instant) ou en billebaude (90 % ?) et dans ce cas c'est la même chose que du reportage ..

Webb fait ce qu'il veut ...et son travail n'est aucunement en contradiction avec ce que j'ai dit ... :)

fin du sujet pour moi ...

zuiko

Citation de: Seb Cst le Avril 09, 2020, 12:04:32
Salut.

*Se décode-t-elle ?
-> Plus ou moins (pour moi)... Plutôt moins que plus.

*La garderiez-vous ?
->Non, pas forcément.

En tous cas elle manque de force, ni les éléments de composition ni la lumière n'étaient en "divine conjonction".

Une fois de plus tout le problème est de savoir vraiment quelle destination tu réserves à cette image ci.

PS: tu parles de "diaspora" pour cette fête. J'ai dû rater un épisode,  ou une explication.
S'il y avait une explication préalable alors je me contenterai du lien  ;)

Salut Seb Cst
merci pour ton analyse franche.

J'ai déjà parlé de "diaspora" mais je ne sais plus où, donc voici à nouveau un résumé des circonstances de ce reportage.
Il se trouve que je connait quelques péruviens qui vivent depuis longtemps en Europe, je les ai rencontrés lors de croisements amicaux de hasard en Europe.
L'un d'entre eux est devenu un ami.
Il revient de loin en loin au Pérou garder le contact avec sa grande famille.
A l'occasion d'un de ses voyages il est retourné dans son village d'enfance à l'occasion de la fête mariale traditionnelle.
A l'issu de cette fête, il a été élu Capitan de la fête de l'année suivante, ce qu'il a accepté. Cela veut dire qu'il en devenait l'organisateur et le grand argentier, tout en vivant en France !
Il m'a raconté ça à son retour et m'a invité. C'était aussi quelque part pour le soutenir dans cette entreprise et apporter de la nouveauté à la tradition, je lui ai donc proposé ce que je pourrais faire dans ce genre de circonstances : un stand photo (sans savoir où je m'engageais). Avec quelques autres (nous étions 6 non péruviens venus de France) nous avons accepté cette aventure unique tout en ignorant complètement comment cela se passerait.
Notre Capitan a en fait sollicité tous les péruviens de sa connaissance (que j'appelle la "diaspora") qui avaient un lien avec ce village et qui vivaient ailleurs au Pérou mais aussi dans le monde entier (Etats-Unis, France, Australie, Nouvelle Zélande, Japon, Allemagne, Espagne, Amérique Latine etc...) pour venir, bien sûr, et l'aider à financer et organiser.
Nombreux sont ceux qui ont répondu à l'appel et ont rendu cette fête d'une semaine gratuite consommations et nourriture comprises pour les autochtones et les invités.
D'où cette distribution de barquettes garnies et la découverte de ces deux personnes.

Seb Cst

Citation de: Seb Cst le Avril 09, 2020, 15:36:30

C'est la raison pour laquelle j'ai cité Webb, il est vraiment une photographe "à la jonction"...

Oups. Pauvre Alex Webb, je l'ai opéré un peu vite. C'est jusqu'à nouvel ordre un photographe, son épouse se porte bien.

Seb Cst

Citation de: zuiko le Avril 09, 2020, 15:54:04
Salut Seb Cst
merci pour ton analyse franche.

J'ai déjà parlé de "diaspora" mais je ne sais plus où, donc voici à nouveau un résumé des circonstances de ce reportage.
Il se trouve que je connait quelques péruviens qui vivent depuis longtemps en Europe, je les ai rencontrés lors de croisements amicaux de hasard en Europe.
L'un d'entre eux est devenu un ami.
Il revient de loin en loin au Pérou garder le contact avec sa grande famille.
A l'occasion d'un de ses voyages il est retourné dans son village d'enfance à l'occasion de la fête mariale traditionnelle.
A l'issu de cette fête, il a été élu Capitan de la fête de l'année suivante, ce qu'il a accepté. Cela veut dire qu'il en devenait l'organisateur et le grand argentier, tout en vivant en France !
Il m'a raconté ça à son retour et m'a invité. C'était aussi quelque part pour le soutenir dans cette entreprise et apporter de la nouveauté à la tradition, je lui ai donc proposé ce que je pourrais faire dans ce genre de circonstances : un stand photo (sans savoir où je m'engageais). Avec quelques autres (nous étions 6 non péruviens venus de France) nous avons accepté cette aventure unique tout en ignorant complètement comment cela se passerait.
Notre Capitan a en fait sollicité tous les péruviens de sa connaissance (que j'appelle la "diaspora") qui avaient un lien avec ce village et qui vivaient ailleurs au Pérou mais aussi dans le monde entier (Etats-Unis, France, Australie, Nouvelle Zélande, Japon, Allemagne, Espagne, Amérique Latine etc...) pour venir, bien sûr, et l'aider à financer et organiser.
Nombreux sont ceux qui ont répondu à l'appel et ont rendu cette fête d'une semaine gratuite consommations et nourriture comprises pour les autochtones et les invités.
D'où cette distribution de barquettes garnies et la découverte de ces deux personnes.

Je te remercie pour ta patience à l'égard de distraits dans mon genre  :D !
J'avais raté le fait que tu avais rencontré ces péruviens en Europe.
Cette histoire me touche personnellement car elle  a des résonances avec l'histoire familiale. Celle des réfugiés espagnols vers le sol français en Février 39.
Mon père, ma tante, et mes grands-parents n'ont pu revenir voir leurs proches qu'à la mort de Franco. Bref.

->Une fois de plus je me suis amusé à bricoler cette image en NB, elle fait partie de celles gagnant en force une fois privée de couleurs.
Je trouve que la manche de droite de l'homme, presque handicapante en bleu pétant , devient un élément guide pour la lecture de l'image une fois en NB.
Une différence de perception assez étonnante, enfin pour moi.

zuiko

#37
Citation de: Pichoun le Avril 09, 2020, 15:27:06
Je parlais plutôt de la photo de reportage, ici c'est le cas de Zuiko. Je parle de ça. A-t-il eu le choix de l'heure, du lieu, de l'événement qu'il couvre? Non! Il a eu des contraintes... Après on peut refaire l'histoire, je ne connais pas personnellement Zuiko, mais de ce que j'ai pu voir, il a une certaine expérience, j'aime à croire que si il s'est placé là, c'est qu'il n'avait guère d'autres choix. Faisons lui peut-être confiance.

Pour les autres pratiques, j'ai parlé du paysage, mais la photo de rue aussi (c'est vrai que je me suis peut-être mal exprimé), effectivement on choisit ses lieux, ses heures, etc... C'est libre.

Seb, évidement Webb joue avec la lumière, les ombres, je ne remets pas ça en doute. ;)

Tu es dans le vrai Pichoun, je suis dans le cadre d'un reportage et, en plus, je suis participant à l'événement, je suis un acteur de la fête, j'y bois, j'y danse, j'y cause mais toujours avec mon équipement sur moi (sac à dos flip-flop avec 3 zooms et un 50 +D90).
J'ai fais la chasse aux événements, aux scènes qui se présentent (sans aucune planification connue), aux visages qui viennent me trouver quand je tiens mon "stand". Je ne maîtrise absolument pas les horaires de prise de vue.
La nuit, à partir de 23h, je "développe" dans mon appareil et j'imprime. Je m'arrête vers 2 à 3h du mat pour un court sommeil.
Au moment de la fête, j'ai de l'expérience en photo (et en situation de reportage amateur) depuis les années 70 mais purement argentique et majoritairement diapo. A l'époque, je suis tout neuf en numérique, et on peut dire que j'ai découvert ce monde 1 mois avant mon départ. Maintenant je reconnais des erreurs d'utilisation que je ne ferais plus maintenant.

En photo de rue, la plupart du temps on sort quand on en a envie et justement on peut se balader dans un coin particulier où l'on sait y rencontrer la lumière de ses rêves quand c'est le bon jour.
Ensuite l'événement se produit, ou pas. C'est très différent du reportage où c'est l'événement qui te tire par l'appareil photo...

Cela dit, que j'aurais aimé faire la photo d'Alex Webb !!!

En tout cas, quel débat et quels échanges autour d'une de mes photos ! Celle-là je vais la mettre en valeur en y ajoutant une légende faisant allusion aux échanges sur chassimages  :)

Verso92

Citation de: DOMDOM49 le Avril 09, 2020, 15:38:23
et alors ? ...

...regarde l'image présenté ici en page 1 au lieu d'arriver comme un cheveux sur la soupe ....il a été reproché la "lumière" comme si c'était une "tare" de travailler sous un soleil dur ...j'ai essayer d'expliquer que la lumière n'était pas le plus important et qu'elle n'était pas dirigeable à souhait sur des pdv prisent sur le vif ...

il n'y a pas de différence entre la photo de rue ou le reportage (dans son principe ...putain faut arrêter de couper les cheveux en 4) .... un "photographe de rue" se met à l'affût (dans ce cas là, il cherche effectivement a gérer un peu plus que l'instant) ou en billebaude (90 % ?) et dans ce cas c'est la même chose que du reportage ..

Webb fait ce qu'il veut ...et son travail n'est aucunement en contradiction avec ce que j'ai dit ... :)

fin du sujet pour moi ...

Si tu le dis...

zuiko

Citation de: Verso92 le Avril 09, 2020, 16:52:16
Si tu le dis...

Et sur la photo du fil, pas inspiré, je suppose ?

Citation de: Seb Cst le Avril 09, 2020, 16:02:03
->Une fois de plus je me suis amusé à bricoler cette image en NB, elle fait partie de celles gagnant en force une fois privée de couleurs.
Je trouve que la manche de droite de l'homme, presque handicapante en bleu pétant , devient un élément guide pour la lecture de l'image une fois en NB.
Une différence de perception assez étonnante, enfin pour moi.

Un peu comme ça ? (je n'ai pas mon écran de travail là...)

Seb Cst

Citation de: zuiko le Avril 10, 2020, 01:47:14
...
Un peu comme ça ? (je n'ai pas mon écran de travail là...)

Oui en quelque sorte.
Je répète que je n'ai pu faire qu'un "bricolage"; si tu m'y autorises je publie le résultat ici.
J'ai un peu plus éclairci le 3ème personnage hors action mais c'est dans l'esprit.

zuiko

Citation de: Seb Cst le Avril 10, 2020, 15:54:17
Oui en quelque sorte.
Je répète que je n'ai pu faire qu'un "bricolage"; si tu m'y autorises je publie le résultat ici.
J'ai un peu plus éclairci le 3ème personnage hors action mais c'est dans l'esprit.

J'ai aussi déjà un peu éclairci ce personnage crucial...
Tu peux et je te remercie de l'avoir fait et, de plus, demandé.

Seb Cst

Oui donc.
Très léger recadrage à droite et en bas en respectant le ratio.

madras

Je trouve qu'il manque de détails dans les noirs.

zuiko

Les deux sont assez proches, tu y es allé un peu plus fort pour le contraste sur les visages (particulièrement pour l'homme principal), ce qui est mieux.
J'ai un peu plus rendu visibles les "frisures" du contre-jour dans le dos de l'homme.
Le recadrage est un peu juste pour la canne peut-être...

Seb Cst

Citation de: madras le Avril 10, 2020, 16:13:51
Je trouve qu'il manque de détails dans les noirs.

Compliqué à partir du Jpeg publié de sortir des détails. Cela reste un bricolage.

Citation de: zuiko le Avril 10, 2020, 16:16:58
Les deux sont assez proches, tu y es allé un peu plus fort pour le contraste sur les visages (particulièrement pour l'homme principal), ce qui est mieux.
J'ai un peu plus rendu visibles les "frisures" du contre-jour dans le dos de l'homme.
Le recadrage est un peu juste pour la canne peut-être...

Le recadrage permet d'enlever un peu de la partie droite et met en valeur le 3ième homme.
Effectivement pour la canne je me suis dit qu'il fallait faire un choix, déchirant peut-être, si on voulait garder le ratio.
On n'a quasiment pas de marge, c'est du "pris sur le vif".

Et pour les vêtements bien sûr j'aurais souhaité un contraste moindre, mais on fait avec le fichier dont on dispose.

Tu as bien gardé tous les RAW de ce que j'ai compris ?

zuiko

Citation de: Seb Cst le Avril 10, 2020, 16:23:33
Tu as bien gardé tous les RAW de ce que j'ai compris ?

Bine sûr et j'ai d'ailleurs fabriqué mon noir et blanc avec CNX2 sur le RAW original, en "version" intégrée au RAW comme ce programme génial l'autorise.