Dis tu me la montres ?

Démarré par madras, Avril 10, 2020, 11:33:52

« précédent - suivant »

madras

fraoul

Bien vu, mais je trouve que les personnages en arrière-plan viennent brouiller la scène, surtout la dame qui a l'air entrain de dégainer un flingue  ;).

madras

Citation de: fraoul le Avril 10, 2020, 11:51:17
Bien vu, mais je trouve que les personnages en arrière-plan viennent brouiller la scène, surtout la dame qui a l'air entrain de dégainer un flingue  ;).

Oui, je suis mort l'instant d'après.  ;)

Oui, c'est sûr. J'ai, moi aussi, dégainé rapidement pour pas que cet instant s'envole, sans m'occuper de l'ouverture.

fraoul

Oui, y'a pas à regretter. Peut-être essayer de recadrer sévère ?

lavialle15

Oui, y a du monde en trop ..
mais l'idée était bonne et prise au bon moment  ;)
Cdlt

Nikon Nissoumi

C'est bon pour le coup d'œil et la saisie de l'instant fugitif.
Pour la dame qui "dégaine" tu n'y peux pas grand chose, c'est un hasard malheureux.  :(
C'est pour cette raison que maintenant, très souvent, je travaille en rafale, la photo "définitive" se trouvant alors plus fréquemment quelque part dans la séquence.  ;)
Quand la scène/composition va se "déconstruire" très vite, autant mettre toutes les chances de son côté sur le moment, quitte à effacer au calme en suite ce qui est en trop ou raté. 
Par contre, pour "alléger" un peu ta composition, je supprimerais assez volontiers le personnage le plus à gauche qui ne me semble pas vraiment indispensable en retirant une bande verticale de ce côté là de l'image.  8)

madras

Oui c'est vrai, on peut se passer du personage à gauche.

madko

Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 10, 2020, 22:44:35
C'est bon pour le coup d'œil et la saisie de l'instant fugitif.
Pour la dame qui "dégaine" tu n'y peux pas grand chose, c'est un hasard malheureux.  :(
C'est pour cette raison que maintenant, très souvent, je travaille en rafale, la photo "définitive" se trouvant alors plus fréquemment quelque part dans la séquence.  ;)
Quand la scène/composition va se "déconstruire" très vite, autant mettre toutes les chances de son côté sur le moment, quitte à effacer au calme en suite ce qui est en trop ou raté. 
Par contre, pour "alléger" un peu ta composition, je supprimerais assez volontiers le personnage le plus à gauche qui ne me semble pas vraiment indispensable en retirant une bande verticale de ce côté là de l'image.  8)

Comme dans la photo du chien devant la statue, l'arrière-plan est encore trop présent,
chargé d'éléments secondaires qui viennent parasiter le sujet principal (celui que le titre indique),
lequel, de ce fait, se détache assez mal de l'ensemble.

Les suggestions de recadrage sont un pis-aller, car elles risquent de déséquilibrer la composition.

C'est à la prise de vue que le problème devait être traité, selon le (trop?)
fameux principe de Capa (si la photo n'est pas bonne, c'est qu'on n'était pas assez près).

bozart

Ce « principe » est systématiquement sorti de son contexte et de sa signification.
Elle signifie que la photo en reportage (de guerre) demande une implication totale dans les événements sur le terrain. Il ne s'agit absolument pas de faire quelques pas en avant.

madras

Dans ce cas là, il n'y a pas de déséquilibre.

madko

Citation de: bozart le Avril 11, 2020, 09:31:25
Ce « principe » est systématiquement sorti de son contexte et de sa signification.
Elle signifie que la photo en reportage (de guerre) demande une implication totale dans les événements sur le terrain. Il ne s'agit absolument pas de faire quelques pas en avant.

Ce "principe" (c'est du masculin) est tout aussi valable pour la photo de rue que pour sa sous-variante, la photo de musée,
et d'autant plus facile à appliquer qu'on n'y redoute pas de prendre une balle si la femme du fond dégaine.

madko

Citation de: madras le Avril 11, 2020, 09:32:15
Dans ce cas là, il n'y a pas de déséquilibre.

Si, parce qu'en ôtant la passante de profil sur partie gauche de la photo,
le regard se focalise alors sur la "femme qui dégaine",
et l'on se demande ce qu'elle regarde, si c'est de la surprise qu'elle éprouve, pourquoi, etc.
- avec ce résultat que ce second rôle vole la vedette au couple statue/téléphoniste.

madras

Citation de: madko le Avril 11, 2020, 09:54:08
...
le regard se focalise alors sur la "femme qui dégaine",
....

Dans la plupart des photos de rue, il y a dans l'environnement quelque chose qui parasite plus le moins le sujet principal.
Dans le cas présent, sur la 2ème version, le sujet principal prend 70% de l'espace. Alors dire que le regard se focalise sur la "femme qui dégaine", je dirais que tu ne sais pas regarder une photo.

Il en est de même pour celle du chien qui regarde la statue.

bozart

Citation de: madko le Avril 11, 2020, 09:49:39
Ce "principe" (c'est du masculin) est tout aussi valable pour la photo de rue que pour sa sous-variante, la photo de musée,
et d'autant plus facile à appliquer qu'on n'y redoute pas de prendre une balle si la femme du fond dégaine.

Merci pour la leçon gratuite, je pensais à la phrase (féminine, elle).
Alors si on suit ce que tu dis, ça devient en un clin d'oeil un principe universel : on ne fait bien que les choses dans lesquelles on s'implique : cuisine, jardin, écriture, amour, selfie, etc.
Si on cite Capa, c'est sa phrase (traduite, de plus), mais dans son contexte. Et Capa n'est pas un philosophe, mais un photo-reporter correspondant de guerre.

La femme qui "dégaine" ?.... Beaucoup trop d'interprétation a posteriori sur un regard figé par une fraction de seconde.

Verso92

Citation de: madras le Avril 11, 2020, 07:26:17

Oui.

Citation de: bozart le Avril 11, 2020, 09:31:25

Tiens... je ne savais pas.

DUNUM

Citation de: madras le Avril 11, 2020, 09:59:54
Dans la plupart des photos de rue, il y a dans l'environnement quelque chose qui parasite plus le moins le sujet principal.
Dans le cas présent, sur la 2ème version, le sujet principal prend 70% de l'espace. Alors dire que le regard se focalise sur la "femme qui dégaine", je dirais que tu ne sais pas regarder une photo.

Je m'initie à la photo dite "de rue" depuis peu de temps, mais plus j'en fais plus je trouve qu'il n'y a pas de règles intangibles. C'est la présence (avec un "p" majuscule) du ou des sujets principaux qui arrive à gommer l'indésirable ou l'arrière-plan encombrant. C'est une alchimie mine de rien complexe et c'est pour cela que je trouve cela passionnant. Après c'est souvent désespérant car il y a énormément de déchet.
Ta photo est un peu au milieu du gué même si, comme toi, je l'aurais forcément saisie...

madras

Citation de: Stepbystep le Avril 11, 2020, 11:09:37
L'interaction entre le jeune femme et la statue me semble bien mince et trop capillotractée. Du coup, ça ne fonctionne pas vraiment pour moi.  :-\

Chacun sa perception, merci d'être passé.

Citation de: DUNUM le Avril 11, 2020, 11:20:36
Je m'initie à la photo dite "de rue" depuis peu de temps, mais plus j'en fais plus je trouve qu'il n'y a pas de règles intangibles. C'est la présence (avec un "p" majuscule) du ou des sujets principaux qui arrive à gommer l'indésirable ou l'arrière-plan encombrant. C'est une alchimie mine de rien complexe et c'est pour cela que je trouve cela passionnant. Après c'est souvent désespérant car il y a énormément de déchet.
Ta photo est un peu au milieu du gué même si, comme toi, je l'aurais forcément saisie...

Merci de ton avis. Bon courage pour la photo de rue. Oui il va y avoir du déchet.... Par exemple, recherche les photos de rue classées comme telles sur flickr, 99% sont à jeter !  (Comme la mienne peut-être  8))

madko

Citation de: bozart le Avril 11, 2020, 10:42:57
Merci pour la leçon gratuite, je pensais à la phrase (féminine, elle).

Il faut donc penser à ce que tu penses au lieu de lire ce que tu écris.

C'est comme cette photo dont on ne peut saisir le sujet sans le titre qui indique ce que l'auteur pensait faire.

madras

Citation de: madko le Avril 11, 2020, 12:12:20

C'est comme cette photo dont on ne peut saisir le sujet sans le titre qui indique ce que l'auteur pensait faire.

Ça prouve bien ce que je disais plus haut ! ;)

madko

Citation de: madras le Avril 11, 2020, 09:59:54

Disons que je ne sais pas regarder tes photos.

Citation de: madras le Avril 11, 2020, 12:15:04
Ça prouve bien ce que je disais plus haut ! ;)

Mais surtout que sans titre-béquille, ça ne tient pas debout tout seul.

nanot

Citation de: madras le Avril 11, 2020, 07:26:17

Et même des deux qui reste, mais bon il faudrait les supprimer autrement qu'en recadrant, mais ça ne serait qu'un trucage qui rendrait cette photo réussie.... :D  :D  :D
On sait jamais, ça je l'sais

madras

Citation de: nanot le Avril 11, 2020, 12:35:13
Et même des deux qui reste, mais bon il faudrait les supprimer autrement qu'en recadrant, mais ça ne serait qu'un trucage qui rendrait cette photo réussie.... :D  :D  :D
Je te propose de la récupérer de nous montrer ce que tu sais faire, on va rire  :laugh: :laugh: :laugh:

nanot

Citation de: madras le Avril 11, 2020, 12:40:37
Je te propose de la récupérer de nous montrer ce que tu sais faire, on va rire  :laugh: :laugh: :laugh:
Tu peux toujours rire , mais quoi qu'il en soit le "trucage" rend ta photo bien plus intéressante que tu le veuilles ou non....Mais encore une fois ce n'est que mon regard à moi.... ;)  :D
(ça prend 10 mn et c'est plus facile à faire sur le full)
On sait jamais, ça je l'sais

madras

en effet (a part le petit défaut au sol).

pas sur que madko voit la différence.  ;)

DOMDOM49

hé oui ...cette dernière démontre bien encore une qu'une image ne tient pas à grand chose ...le dialogue statue/personnage devient réel et présent ...effectivement sur les images précédentes...le sujet s'était perdu un peu dans la masse d'information ...parfois ça marche et j'en demande ...et parfois non ...

toujours pareil...avec les réserves dues à la taille d'affichage ...

juste un avis ...désolé si je ne sais pas regarder tes images (parce que grosso modo...j'ai le même avis que Madko non ?)