AF Canon eos 6d Mark ii

Démarré par parismiami75001, Juin 15, 2020, 23:21:29

« précédent - suivant »

parismiami75001

Bonsoir à tous, possesseur d'un 6 d mark 2 depuis environ 1 mois en remplacement d'un 70 d, je constate une différence de netteté entre mes clichés faite au liveview et ceux réalisés à l'aide du viseur. J'utilise un zoom 24-105 IS. Les photos prisent au liveview ont plus de piqué, me semble plus nette. Autre phénomène étonnant, la zone de netteté est toujours plus importante dans les photos liveview sans que les réglages aient été changés, notamment l'ouverture du diaphragme et la vitesse de l'obturateur.

Tous mes tests ont ete faits en mode manuel. J'ai lu un fil poste par un dénommé Bruno il y a quelques jours, faisant état de problème récurrent de son AF sur son 6d ii. Il avait été contraint de rendre son boitier. concernant le piqué, Cela n'a à mon sens rien à voir avec le 70d ou des objectifs moyens de gammes datant de 95 étaient montes dessus. vous trouverez attache a ce post, des photos prisent aujourd hui illustrant mon propos. il sagit des jpeg boitier recadrés. la MAp a été faite sur la vis rouillé en one shot, colimateur central, temps de pose 1/400, ISO 160, focal 105 mm, ouverture 5.6. Qu en pensez vous ? Est-ce classique d'avoir une différence de netteté et de zone ou le point se fait entre la visée liveview et le viseur ?

Sebas_

On ne voit pas tes photos ;)

Citation de: parismiami75001 le Juin 15, 2020, 23:21:29
Est-ce classique d'avoir une différence de netteté et de zone ou le point se fait entre la visée liveview et le viseur ?
Classique, oui. Normal, non. C'est ce qu'on appelle les Micro-réglages (MR dans le jargon). Il faut ajuster son appareil. Ca prends un peu de temps et de méthode, mais en une grosse 1/2h c'est fait. Il est conseillé de faire ceci sur toutes ses optiques. J'utilise d'ailleurs la différence entre le LiveView et le viseur pour les faire, l'idée c'est que les 2 modes de visée soient 100% égaux.

Mais si tu as acheté le kit a un revendeur européen (ce que beaucoup _dont moi_ conseillent), mieux vaut le renvoyer et en reprendre un qui n'a pas ce problème.

parismiami75001

Entendu, merci pour ta réponse, je vais réfléchir et voir s'il n'est pas mieux comme tu le suggères de faire un échange, avec le risque de tomber sur pire !

Effectivement les fichiers etaient trop lourds pour les telecharger directement sur le forum. Donc sur les photos ci dessous, j ai fais la mise au point sur le badge de la voiture et sur la vis.

parismiami75001

la mise au point à ete faite sur le visage de l'étiquette sur ces images prises au liveview pour l'une est au viseur pour l'autre.

rsp

On pourrait organiser un concours de la mire la plus originale (un autre adjectif pourrait être utilisé ici) pour le test de l'autofocus. Ces dernières sont représentatives.
Si on veut tester quelque chose, il faut le faire en éliminant tout ce qui peut perturber le test, surtout si on veut arriver à un résultat probant. Si c'est juste pour tester, aucune importance.
Bref, sauf à utiliser le matériel vendu pour et qui est finalement cher pour un usage très limité parfois, une bonne vieille feuille blanche, avec un bonne grosse croix noire au milieu et du texte au poutour, rien de tel.

parismiami75001

Oui, vous avez raison, voici des photos prisent ce matin en manuel avec les mêmes paramètres, en liveview et au viseur. Il y a eu une différence de netteté. Puis je espérer mieux en demandant un échange ? je me le demande. Avant d'acheter ce couple boitier objectif, j'avais lu avec attention les posts concernant ce problème et je me retrouve avec. Manque de chance ou bien problème récurrent ? cette question me fais encore hésiter à aller voir mon revendeur pour demander un échange si cela est possible comme suggèré.

tidoud

Avoir les mr à 0 ça arrive mais bon c'est pas si souvent que ça (pour mon cas)
Tu devrais regarder déjà de combien est le décalage en front/back focus sur l'échelle de -20 à +20.
C'est sur que si tu es dans les extrêmes, tu peux aller voir ton revendeur.

parismiami75001

merci, ce qui est sur c'est que la correction n'est pas dans les extremes au niveau des MR, a +8 et -8 que ce soit aux 24 mm ou au 105, l'image est complètement flou. Depuis hier, je m évertue a trouver les microreglages qui pourraient rendre la même netteté que les images produites en liveview sans succès. C'est à n'y rien comprendre. Je ne suis d'ailleurs pas sur que les micros réglages puissent corriger quoi que ce soit de manière constante.

rsp

Citation de: parismiami75001 le Juin 16, 2020, 14:28:36
merci, ce qui est sur c'est que la correction n'est pas dans les extremes au niveau des MR, a +8 et -8 que ce soit aux 24 mm ou au 105, l'image est complètement flou. Depuis hier, je m évertue a trouver les microreglages qui pourraient rendre la même netteté que les images produites en liveview sans succès. C'est à n'y rien comprendre. Je ne suis d'ailleurs pas sur que les micros réglages puissent corriger quoi que ce soit de manière constante.
Achète un R.

parismiami75001

Citation de: rsp le Juin 16, 2020, 14:54:00
Achète un R.
Tu veux dire que c'est un problème inhérent au reflex actuel et qu'un échange n'aura peu de chances de corriger le problème que je rapporte ?

Laurent31

Citation de: parismiami75001 le Juin 16, 2020, 15:05:04
Tu veux dire que c'est un problème inhérent au reflex actuel et qu'un échange n'aura peu de chances de corriger le problème que je rapporte ?
Aucun souci de mon coté avec mon 6DII avec mes objectifs principaux (je ne les ai pas encore tous testés).
Quand il y a plusieurs plans successifs et que je cherche à faire le point précisément en amont, je le trouve même plus précis qu'avec le live-view dual-pixel qui, systématiquement, fait le point en arrière du sujet choisi.
Donc ça serait plutôt un souci avec cet exemplaire.

rsp

Citation de: parismiami75001 le Juin 16, 2020, 15:05:04
Non, mais un R ou RP n'a pas ces problèmes d'autofocus, en tout cas côté boitier.

parismiami75001

Citation de: Laurent31 le Juin 16, 2020, 15:33:18
Aucun souci de mon coté avec mon 6DII avec mes objectifs principaux (je ne les ai pas encore tous testés).
Quand il y a plusieurs plans successifs et que je cherche à faire le point précisément en amont, je le trouve même plus précis qu'avec le live-view dual-pixel qui, systématiquement, fait le point en arrière du sujet choisi.
Donc ça serait plutôt un souci avec cet exemplaire.
Entendu, j'aimerais tester un autre boîtier avant de faire un échange. De plus je ne sais même pas si cela est possible à la fnac... l'idée d'un envoi par la Fnac au SAV Canon ne m'inspire pas grand chose si telle était la solution proposé en boutique.

georgand

Quelle est la méthode que tu utilises pour faire tes microréglages et essayer de corriger le back ou front focus ?
Il faut quand même être sûr que ce n'est pas simplement un Pb de MR que tu as du mal à faire apparemment.

tidoud

Ben si normalement, si c'est un problème de micro réglage, une fois le bon chiffre sur l'échelle graduée trouvé, c'est constant.

Pour faire tes mr, il y a tout un tas de tuto sur le net. (du bon et du moins bon)

Perso, j'utilise un trépied, le retardateur, la pleine ouverture de chaque objectif testé, le collimateur centrale en one-shot.

La cible, je n'ai jamais acheté de mire, j'utilise 3 bouteilles de lait.
La bouteille du milieu est ton point de focus et les deux autres (une à gauche et une à droite) sont pour l'une en avant et pour l'autre en arrière de plusieurs centimètres (ça dépend de ta focale)

Grâce à ça, tu determines si c'est un front ou back focus et tu peux commencer les mr en + ou en -

Tu compares avec un shoot en live view si tu veux.

tidoud

T'es focales de 24mm et de 105 MM correspondent elle au zoom 24-105 ?

Si c'est le cas, dans le menu des mr tu dois avoir :

W : qui correspond au grand angle, donc le micro réglage de ta focale 24 mm

T : qui correspond au téléobjectif, donc le micro réglage de ta focale 105mm

parismiami75001

Merci pour ta réponse, oui je procède de la même manière que tu fais, avec pour différence l'utilisation de livres et je n'arrive pas en testant et comparant avec le liveview avec chaque réglage (j'ai fait 80 réglages.) a avoir l'exacte même netteté au viseur et en live view. Actuellement je suis en -1 et +1 en focale mini et maxi dans les réglage du 6d 2.

Un point important a noter est que lors de la mise au point par le liveview, je sélectionne la loupe et grossi et la dirige vers l'énergie droit ou je veux que la mise au point se fasse: avec cette méthode, la mise au point est impeccable. Si je ne procède pas ainsi et que je n'agrandi pas à l'écran le rectangle ou je souhaite que la mise au point se fasse m, la netteté est moindre, (au liveview donc.)

georgand

Citation de: parismiami75001 le Juin 16, 2020, 16:49:16
Merci pour ta réponse, oui je procède de la même manière que tu fais, avec pour différence l'utilisation de livres et je n'arrive pas en testant et comparant avec le liveview avec chaque réglage (j'ai fait 80 réglages.) a avoir l'exacte même netteté au viseur et en live view. Actuellement je suis en -1 et +1 en focale mini et maxi dans les réglage du 6d 2.

Un point important a noter est que lors de la mise au point par le liveview, je sélectionne la loupe et grossi et la dirige vers l'énergie droit ou je veux que la mise au point se fasse: avec cette méthode, la mise au point est impeccable. Si je ne procède pas ainsi et que je n'agrandi pas à l'écran le rectangle ou je souhaite que la mise au point se fasse m, la netteté est moindre, (au liveview donc.)

Personnellement j'utilise la méthode suivante qui ne nécessite pas de prendre tout un tas de photos et de les comparer tant bien que mal
- autofocus en live view sur une cible précise située à 30 ou 40 fois la focale en utilisant la loupe pour vérifier la map qui doit être impeccable.
- switcher l'objectif sur focus manuel et quitter le live view
- MR à +5
- déclencheur à mi-course (ou AF-ON) et vérifier s'il y a confirmation de la map (bip et point vert dans le viseur) - si oui MR à +10 déclencheur à mi-course si pas de confirmation de map  chercher la valeur au delà de laquelle on perd la map entre +5 et +10 (pas de bip ni point point vert)par exemple +7
- on fait la même chose en négatif (-5, -10, éventuellement -15 ) en cherche la valeur à partir de laquelle on ne peux plus faire la map. par exemple -13
le réglage à faire sera situé au milieu de ces 2 valeurs -13 et +7 soit   (7-(-13))/2 +(-13) = -3.

Il y a une vidéo de Blaise Fiedler sur YT qui explique la méthode sûrement mieux que  je ne l'ai fait

daniel63

J'ai essayé la méthode traditionnelle et la méthode de Blaise Fiedler avec mon 6D II et mon 150-600 et je suis à 0 les 2 fois

tidoud

Citation de: georgand le Juin 16, 2020, 18:18:01
Personnellement j'utilise la méthode suivante qui ne nécessite pas de prendre tout un tas de photos et de les comparer tant bien que mal
- autofocus en live view sur une cible précise située à 30 ou 40 fois la focale en utilisant la loupe pour vérifier la map qui doit être impeccable.
- switcher l'objectif sur focus manuel et quitter le live view
- MR à +5
- déclencheur à mi-course (ou AF-ON) et vérifier s'il y a confirmation de la map (bip et point vert dans le viseur) - si oui MR à +10 déclencheur à mi-course si pas de confirmation de map  chercher la valeur au delà de laquelle on perd la map entre +5 et +10 (pas de bip ni point point vert)par exemple +7
- on fait la même chose en négatif (-5, -10, éventuellement -15 ) en cherche la valeur à partir de laquelle on ne peux plus faire la map. par exemple -13
le réglage à faire sera situé au milieu de ces 2 valeurs -13 et +7 soit   (7-(-13))/2 +(-13) = -3.

Il y a une vidéo de Blaise Fiedler sur YT qui explique la méthode sûrement mieux que  je ne l'ai fait
Je ne connaissais pas la méthode loco.. Je vais essayer la prochaine fois.
Merci.

parismiami75001

J'ai donc refais des tests avec une mire que j'ai fabriquée. J'ai trouvé un MR à +3 à une focale de 70 et 105 qui me semble mieux. je referais d autres tests demain avec le grand angle. les photos ci-dessous sont prises, l'une avec la correction a +3 et l'autre au liveview.

bruno-v

Citation de: parismiami75001 le Juin 15, 2020, 23:21:29
J'ai lu un fil poste par un dénommé Bruno il y a quelques jours, faisant état de problème récurrent de son AF sur son 6d ii. Il avait été contraint de rendre son boitier.
Salut,
C'est moi, mais je n'ai pas été "contraint", j'ai imposé à la fnac 13eme (qui refusait) de reprendre mon 6D2, tout juste acheté, qui n'arrivait pas à photographier des sujets qui étaient pourtant nets avec mon 6D1.

Citation de: parismiami75001 le Juin 17, 2020, 00:09:07
J'ai donc refais des tests avec une mire que j'ai fabriquée. J'ai trouvé un MR à +3 à une focale de 70 et 105 qui me semble mieux. je referais d autres tests demain avec le grand angle. les photos ci-dessous sont prises, l'une avec la correction a +3 et l'autre au liveview.
La bonne correction MR est celle qui marche à toutes les distances, mais cela dépend des optiques.
mon 300L4 etait à -1 sur le 6D1, il est à -1 sur le 5D4 mais pour te rassurer: j'ai de vieilles optiques au delà de +3
Une fois le réglage fait sur ta mire, vérifie que l'infini est toujours correct.
Ensuite tu fais un essai en "suivi AF/mono-capteur" centré que tu compare avec "suivi AF/multi-capteurs"
(cela amplifie les défauts capteurs AF) si c'est correct avec tes sujets, c'est bon.
a+
Leave no trace, Take pictures.

parismiami75001

J'ai faits changer mon 6d il cet après-midi, le service après-vente a reconnu le problème.

J'ai donc maintenant entre les mains un nouveau boitier, et rebelotte j'ai le même type de soucis! (Peut-être légèrement moins prononcé) c'est incroyable. Que feriez-vous à ma place ? Suis-je trop pointilleux ou bien est-ce un réel problème n'ayant pas lieu d'etre et dans ce cas il faut trouver une autre solution pour y pallier? Je trouve cela étonnant que 2 Canon 6d 2 aient un problème similaire. Les choses sont également relatives, à titre de comparaison, avez-vous exactement la même image en matière de netteté, piqué en liveview qu'en visé réflex lors de crops à 100 % sur un jpeg boitier non accentués via lightroom ou DPP ? Je precise également que le boitier a ete testé avec également un 28-105 Canon et la difference entre le liveview et viseur lors du visionnage sur l ecran de l ordinateur est belle et bien présente.

Ci dessous, des testes au liveview et au viseur réalisé cet apres midi.

Quel est votre avis sur ces 2 clichés ?

Je commence à penser que le rendu liveview et systématiquement légèrement plus pique quel que soit les boitiers... Je ne connais pas la raison mais j'aimerais bien faire le test avec un boitier pris au hasard...je pense que l'on serait assez surpris des résultats. Car a balance des blancs egales, la teinte change legerement sur certaines photos du LV au viseur. Etonant mai vrai.

rsp

Citation de: parismiami75001 le Juin 17, 2020, 20:14:05
Je commence à penser que le rendu liveview et systématiquement légèrement plus pique quel que soit les boitiers... Je ne connais pas la raison mais j'aimerais bien faire le test avec un boitier pris au hasard...je pense que l'on serait assez surpris des résultats.
L'explication est connue et simple: en LV le capteur de map est le capteur image, donc aucun décalage mécanique, alors qu'en visée réflex ça passe par 2 miroirs avant d'arriver au capteur AF, le capteur image étant lui en direct (au moment de la pdv).

klot

Je me suis aussi arraché les cheveux avec l'AF de mon 6D2 et maintenant, j'en suis entièrement satisfait.
Il faut prendre le temps d'effectuer, si nécessaire les micro réglages mais la première chose à faire c'est d'utiliser un style d'image personnel avec la netteté à 7 ou 8.
Voici le résultat avec un Tamron 150-600 à 600 mm :

Cormoran by N06/]Claude Devos, sur Flickr