Syncro Profoto A1 ET Pluto Trigger

Démarré par kojak, Juin 06, 2020, 17:41:45

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Citation de: gebulon le Juin 16, 2020, 13:09:36
Désolé pour le français de smartphone...

pour compléter et essayer d'être clair, quand on utilise l'appli, le connect avec B1O et A1X

il faudrait dissocier la correction d'expo ou le réglage de puissance du connect (pour qu'il ne serve qu'au A1X) du menu général des réglages applicables à tous.

Harmoniser les fonctions entre A1X et AIRTTL, pour avoir le même menu et les mêmes réglages possibles.
Faire la différence en affichage TTL/Manuel sur l'affichage des valeurs et que celles ci restent lisibles.
Il serait bon que l'on puisse choisir TTL ou manuel pour chaque groupe.

Bonjour

comme j'ai tout ca a la maison je vais faire qq tests. Avec le confinement j'ai pas beaucoup utilisé mon matos dernièrement.
Normalement tous les flashs ont la même interface depuis les dernières mise à jour.

Pour le TTL, Profoto a une vision de la chose bien précise : c'est soit en monoflash genre A1X sur le boitier, soit ca sert pour une premier réglage, donc ils ne l'ont pas forcément pensé aussi souple que ce qu tu voudrais.
Le airTTL gére beaucoup de groupe et certains acceptent le TTL d'autres non. C'est comme ca que tu peux decider de mettre un flash forcé en manuel quand le reste est en TTL. Mais ca ne se change pas à distance forcément le groupe d'un flash.
Ainsi ensuite il n'y a qu'un interrupteur général TTL/Manuel qui se trouve alors sur le connect ou le A1X ou le Air Remote pour envoyer la consigne à tout le monde.

Le Air peut gérer beaucoup de groupe. Via l'AirRemote on peut en régler 3 mais on peut tous les déclencher. En AirConnect avec l'app à ce jour on ne peut régler que 1 groupe (tout le monde) et 3 flashs Max en bluetooth. Ces limitations sont prévues de sauter, j'ai pu tester des versions beta plus complétes et une bonne partie de la R&D est sur l'app et le Bluetooth. Donc à surveiller.

Le bouton test devrait arriver car le gros truc de la prochaine version c'est qu'un téléphone pourra prendre des photos en déclenchant des éclairs de B10 dans aucune remote via bluetooth (avec du HSS de compétition).

Pour le reste, je recharge un peu mes batteries et je teste.

gebulon

Salut
Bon ben je viens de faire la maj du b10 avec la nouvelle appli...

Je suis super content, on peut faire des tofs à l'iPhone avec un flash à 2000 boules !!!

Ça c'est du progrès !
Nicolas va me dire que je suis pas la cible !

Mais c'est quand même pas compliqué de faire archer correctement un truc avant de se lancer dans des conneries de ce genre...

Le sens point positif, sauf si j'ai mal vu la dernière fois, c'est que la correction d'expo au flash en mode auto TTL reste affichée dans l'appli sur le connect, en manuel elle disparaît toujours, donc au bout de 2 motifs, on ne sait plus où on en est (comme avec le A1x)

C'est franchement pas terrible pour des produits à ce tarif.

gebulon

Et bientôt, si ce n'est déjà le cas,
Plus d'interlocuteur français chez profoto, en tout cas pas en France, ça va simplifié encore les choses...

Nicolas Meunier

Citation de: gebulon le Juillet 08, 2020, 23:17:02
Et bientôt, si ce n'est déjà le cas,
Plus d'interlocuteur français chez profoto, en tout cas pas en France, ça va simplifié encore les choses...

Bonjour

un interlocuteur n'a pas forcément besoin d'être physiquement en France pour qu'il te réponde.

En effet Profoto France se simplifie mais les gens qui ne sont plus là n'étaient pas là cependant pour le grand public. Le conseiller est censé être le revendeur qui est formé.
Certes Profoto France avait tendance à beaucoup aidé par téléphone mais trop de gens ici ont pris l'habitude d'appeler longuement pour un oui ou pour un non et surtout sans vouloir comprendre la réponse (genre je veux pas la réponse au pourquoi de mon soucis, je veux que le produit change...)

Il reste cependant en France deux personnes dédiés à la com et les mails, réseaux sociaux etc sont tjrs là avec des interlocuteurs français si nécessaire donc...
Mieux si tu maitrises l'anglais tu as via l'app de quoi envoyer un message au responsable de son développement, donc tu peux lui soumettre tes envies.

Par contre le soucis dans ton cas, c'est que ce que tu appelles un bug... c'est le comportement voulu. Un peu comme Apple, Profoto décide de ce qu'est une bonne interface et tu dois t'y faire. Donc le coup de la correction d'expo que tu voudrais rester afficher alors que c'est juste relatif à un autre réglage... c'est pas la volonté du concepteur.

Par contre l'app va évoluer, avec des groupes, plus de contrôle etc... devrait arriver sur iPad aussi et sur Androïd (j'ai visité le labo de test).

donc voila, le soucis c'est pas tellement dans ce cas si tu es là cible, mais si ce que tu veux comme interface est le souhait du concepteur... et même si à toi ca te semble logique, le choix fait ici, qui ne tombe pas du ciel, mais de l'interview des photographes invités par la marque régulièrement, est différent du tien. Mais si tu peux expliquer exactement ton usecase par mail... ils regarderont quand même.

Sinon le fait de pouvoir shooter à l'iPhone n'est pas un fin en soit (j'ai détaillé ca dans l'article)... un iPhone 11 pro a des tonnes de capteurs qu'un réflexe à 4000Eruos n'a pas... comme des capteurs de distance, de l'IA etc.. et Profoto utilise tous ses algos pour affiner la gestion des flashs... pour faire une sorte de SUPER TTL.
C'est clairement en attendant que les constructeurs d'APN ne se réveillent et mettent ce type de techno dans leurs boitiers.
C'est aussi la preuve technique qu'on peut gérer des flashs en Bluetooth, ce qui n'était pas du tout gagné, hors la plupart des boitiers modernes ont du bluetooth, donc pourquoi pas à terme se passer de télécommande couteuse.

gebulon

Bonsoir,
J'ai lu ton article ;)

Alors oui, j'avoue ne pas comprendre la démarche de l'iPhone, même si comme tu l'expliques c'est pour le futur.

J'ai pour habitude de d'abord savoir marcher avant de courir...

À partir du moment où on commande à distance un objet connecté, ici des flashs, à l'aide soit d'une télécommande, soit d'une application, il me semble logique que ces outils me permettent une lecture des réglages effectués.
Même canon le fait avec ces flashs qui n'ont pas les fonctions et les qualités des flashs profoto.

Je veux bien que tu m'expliques encore une fois pourquoi la valeur de puissance en manuel des flashs par groupe ne reste pas lisible sur le A1x en maître ou encore pourquoi la correction d'exposition d'un connect une fois effectuée n'est plus lisible (donc rien n'indique cette correction dans l'appli d'ailleurs)

Quel est la volonté de profoto sur ces points ??

Désolé je suis peut-être un peu con,
Mais c'est comme si je faisais une correction d'expo sur mon boîtier et que je ne le voyais nul part dans mon viseur.

Nicolas Meunier

Citation de: gebulon le Juillet 10, 2020, 00:52:32
Bonsoir,
J'ai lu ton article ;)

Alors oui, j'avoue ne pas comprendre la démarche de l'iPhone, même si comme tu l'expliques c'est pour le futur.

J'ai pour habitude de d'abord savoir marcher avant de courir...

À partir du moment où on commande à distance un objet connecté, ici des flashs, à l'aide soit d'une télécommande, soit d'une application, il me semble logique que ces outils me permettent une lecture des réglages effectués.
Même canon le fait avec ces flashs qui n'ont pas les fonctions et les qualités des flashs profoto.

Je veux bien que tu m'expliques encore une fois pourquoi la valeur de puissance en manuel des flashs par groupe ne reste pas lisible sur le A1x en maître ou encore pourquoi la correction d'exposition d'un connect une fois effectuée n'est plus lisible (donc rien n'indique cette correction dans l'appli d'ailleurs)

Quel est la volonté de profoto sur ces points ??

Désolé je suis peut-être un peu con,
Mais c'est comme si je faisais une correction d'expo sur mon boîtier et que je ne le voyais nul part dans mon viseur.
Alors je te propose qu'on mette de côté l'ironie et on reprend :
Il y a deux technologies que tu confonds et je pense que tes soucis viennent de là :
- Le protocole AIR de Profoto qui existe dans tous les produits Profoto et ce depuis de nombreuses années
- Le Bluetooth qui n'existe que dans le B10, B10Plus, C1, C1 Plus et le Air Connect et qui est super récent.

Le protocole Air est apparu il y a environ 10ans, il était là pour améliorer les systèmes existants comme le mondialement utilisé à l'époque PocketWizard.

Le Air ne possède que peu de fonction :
Envoyer l'ordre de déclencher un éclair
Envoyer l'ordre d'ajuster la puissance de +-1 Diaph
Envoyer l'ordre d'ajuster la puissance de +-0,1 Diaph
Allumer/Eteindre la lampe pilote
Allumer/Eteindre le flash.
Déclenche un éclair de puissance minimal pour la mesure TTL

ces ordres ne se font pas pour un flash individuel mais soit pour un groupe ou tous les flashs sur le canal.
Ensuite il y a une info qui peut remonter par le Air : "je n'ai pas réussi a monter ou descendre ma puissance car je suis à fond ou au mini."

Avec tout cela, le système Air permet de régler des groupes, gérer les lampes pilotes et surtout garder un ratio entre groupe, si on commande un ordre non exécutable, tous les flashs remettent le dernier réglage où tout le monde y arrivait.

Ainsi avec la gestion de groupe on crée un ratio entre des flash et on affine soit avec un flashmétre soit avec un écran...

Sur un flashmétre ou un écran il n'y a pas la notion de la puissance du flash, qui ne veut d'ailleurs rien dire (un B10 à 10 ca fait 250J, un B1 à 10 ca fait 500J mais pire 250J du B10 ca fait autant de lumière que 400J du B1...) le flashmétre ou l'écran eux ils veulent des valeurs relatives entre les flashs et de savoir s'il y a assez de puissance.

De plus comme on gère des groupes et non des flashs avec le système AIR, si tu as un flash sur 10 et l'autre sur 8 dans un même groupe... que devrais tu afficher sur la télécommande? 8? 10? 9? Ca n'a pas de sens.

Donc en résumé : le système Air géré des groupes et non des flashs, donc n'a pas de notion individuel et d'autre part le système Air ne véhicule pas l'information de où un flash en est dans son range de puissance mais seulement si le dernier ordre n'est pas applicable car il est en buté.

Donc avec le système Air on ne peut pas faire ce que tu veux et même avec cette gestion par groupe ca n'a pas de sens.

Seulement ca ne te saute pas aux yeux car tu n'as qu'un flash, donc tu confonds alors na notion de flash individuel et de groupe et comme tu es via l'application, tu as le sentiment d'avoir à disposition tout l'arsenal du Bluetooth alors que dans ton cas le Bluetooth ne sert qu'au dialogue avec le Connect qui lui traduit au A1 en Air et comme dit l'info que tu veux n'existe pas en Air.

A l'inverse le B10 possède en plus du Air : le Bluetooth, donc quand il dialogue avec un téléphone il peut lui donner accès à n'importe quelle donnée donc pourquoi pas la puissance du flash, ce qui est ce que tu veux.
En résumé : le Air ne gère que des groupes et dans la gestion d'un groupe afficher une puissance na pas de sens car il peut posséder un ensemble de flash à des puissances différentes. Quand on gère des groupes ce qui compte c'est le ratio. Le ratio n'est pas connu de la télécommande car rien ne t'empêche de modifier manuellement la puissance de flashs et l'info de puissances ne remonte pas par le Air. Donc quand tu applique une correction, juste après elle est valide mais rien ne dit que c'est encore le cas 10s après si quelqu'un modifie manuellement un flash donc afficher le ratio serait aussi imprécis, par contre la télécommande permet de modifier finement un ratio entre groupe et la puissance globale et c'est bien ca que les photographes demandent...
...oui parce que Profoto a fait le Protocole Air en mettant autour d'une table de nombreux photographes et assistants pour leur demander ce qu'ils voulaient.

A l'autre bout il y a le Bluetooth qui peut tout faire et tourne sur des applications qu'on peut mettre à jour donc là on peut se chercher, essayer d'autres manières de faire... et c'est sur la technologie bluetooth que Profoto apprend a marcher sur Smartphone et avec une gestion limité avant de savoir courir quand un constructeur d'appareil photo acceptera de l'intégrer dans son boitier.

Et c'est là que j'aurais tendance à réutiliser l'argument de Profoto sur la cible des produits : les gens qui sont la cible principale sont des photographes de mode, de pub, de portrait. Il s'en moque de savoir où en est tel ou tel flash dans son range... ils veulent qu'il y ait suffisamment de puissance. D'où le process proposé désormais de shooter une image en TTL et d'affiner depuis là.
Ceux pour qui la notion de savoir où en est la puissance d'un flash c'est en général soit pour la vitesse re recyclage, soit pour la durée d'éclair, soit pour l'autonomie. L'autonomie est top même à pleine puissance, les durées d'éclairs sont très bonnes pour de l'humain et il y a le mode speed si nécessaire qui couvre la plupart des besoins. Pour le recyclage, toute la gamme permet de s'en sortir et s'il y a vraiment un besoin pro crucial il y a des produits plus spécifiques comme le Pro10 et le ProB4.

D'ailleurs ca se ressent bien dans les cours en ligne de la marque : on ne parle jamais de puissance mais seulement si on met plus ou moins de manière relative.

Après le bluetooth permettra quand il sera dans tous les flashs Profoto de faire ce que bon te semble, mais le A1 n'est pas Bluetooth, le A1 est Air, un système pensé par des photographes pro en studio.

Bonne journée.

gebulon

Merci pour tes explications.

J'ai également eu le pocket wizard kit.
J'ai bien compris les différences entre Bluetooth et Air, c'est pour cette raison que j'essaie de faire ce que je veux soit dans un mode soit dans l'autre...

Je dirais juste que vu le nombre de groupe dispo, on peut tout à fait mettre un flash par groupe et gérer la puissance individuellement et surtout avoir une lecture en retour.
Pour mieux m'exprimer:

J'ai le A1x en maître groupe À
Le b10 en groupe B
Un c1 en C

J'aimerai pourvoir lire la puissance de chacun plutôt que dire: j'en veux plus ou moins et que l'action soit effacée une fois effectuée. Après 2 motifs je ne sais plus où j'en suis de réglages.

On ne peut compter sur le TTL que pour le ou les flashs qui éclairent le sujet, ceux qui gèrent le contre jour et où l'arrière plan c'est forcément du manuel.

De plus qu ne je change mes valeurs de pdv, je dois pouvoir recaler mes flashs.
Je trouve plus pratique de partir sur la base de la puissance réglée que de repartir de 0 relatif.

L'usage en extérieur que je veux en faire (et c'est le but d'un b10) ne me permettra pas de retourner derrière le flash pour lire les infos.
C'est en ça que je trouve dommage de ne pas avoir les puissances affichées sur le Air TTL, comme sur les flashs avant (genre 1/32,1/16,1/8 ou de 1 à 10).

Nicolas Meunier

Citation de: gebulon le Juillet 10, 2020, 12:06:48
Merci pour tes explications.

J'ai également eu le pocket wizard kit.
J'ai bien compris les différences entre Bluetooth et Air, c'est pour cette raison que j'essaie de faire ce que je veux soit dans un mode soit dans l'autre...

Je dirais juste que vu le nombre de groupe dispo, on peut tout à fait mettre un flash par groupe et gérer la puissance individuellement et surtout avoir une lecture en retour.
Pour mieux m'exprimer:

J'ai le A1x en maître groupe À
Le b10 en groupe B
Un c1 en C

J'aimerai pourvoir lire la puissance de chacun plutôt que dire: j'en veux plus ou moins et que l'action soit effacée une fois effectuée. Après 2 motifs je ne sais plus où j'en suis de réglages.

On ne peut compter sur le TTL que pour le ou les flashs qui éclairent le sujet, ceux qui gèrent le contre jour et où l'arrière plan c'est forcément du manuel.

De plus qu ne je change mes valeurs de pdv, je dois pouvoir recaler mes flashs.
Je trouve plus pratique de partir sur la base de la puissance réglée que de repartir de 0 relatif.

L'usage en extérieur que je veux en faire (et c'est le but d'un b10) ne me permettra pas de retourner derrière le flash pour lire les infos.
C'est en ça que je trouve dommage de ne pas avoir les puissances affichées sur le Air TTL, comme sur les flashs avant (genre 1/32,1/16,1/8 ou de 1 à 10).

Comme dit le protocole Air ne sait pas faire et ne saura pas faire. Il date d'une autre époque comme PocketWizard. A son époque le Air était de loin le plus complet.
Donc si c'est bloquant va falloir se concentrer sur les B10 et C1 malheureusement.

Ce weekend je fait mon premierr shooting depuis le confinement, deux jours en extérieur et dans un château, au programme mes 2 B10, A1X, le B4 avec une tête, pas mal de défi mais ca risque d'être sympa.
:)

Quand je ne peux pas accéder à un flash et que je veux avoir la notion de là où il est... je monte à fond jusqu'à ce que le flash se plaignent, je sais alors qu'il est à 10. En extérieur c'est plus pour savoir la marge que j'ai vu que j'adore sous ex le fond, donc savoir de combien de diapo on va pouvoir sous ex le fond c'est parfois cool :) C'est aussi pour ca que je prend le B4, le seul qui peut sous ex le fond de 3 diaph en plein cagnard. :)

Plein soleil d'été sans nuage, sous ex le plus possible et B4 à 1000J dans un parapluie Deep XL blanc pour la douceur.

gebulon

il faut comprendre quoi?
c'est la fin du air ?

Nicolas Meunier

Citation de: gebulon le Juillet 10, 2020, 19:15:03
il faut comprendre quoi?
c'est la fin du air ?

Non je ne pense pas mais je pense que maintenant on aura Air et Bluetooth dans tous les modèles, avec une application iPad pour le studio qui veut tout régler de manière centralisée. De plus le bluetooth n'a pas du tout la portée du Air.

J'ai vu un proto d'utiliser le Bluetooth d'un boitier pour déclencher, mais pour que ca soit industrilaisé il faut l'accord de la marque du boitier et ca aussi ca prendra du temps.

Tu as un exemple chez Broncolor ou leur télécommande plus rudimentaire que le air et les réglages en Wifi sur ipad, ca demande de la configuration, ca consomme etc... c'est pas idéal.

Jean-Claude

Les commandes sérieuses dédiées ne sont pas prêtes d'être remplacées par du Bluetooth ou du WiFi qui ont d'autres avantages pour d'autres usages.

Maintenant de nous faire croire que le système Air soit le premier en tout me fait bien rire, sans vouloir en dire quoi que ce soit de négatif, je l'utilise au quotidien comme les équivalents des 2 autres grands, je suis très gêné qu'il ne soit pas bidirectionnel et qu'il fonctionne en intensités relatives et non absolues.

kojak

Alors un A1 Bluetooth serai t'il prévu a l'horizon ?

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Juillet 11, 2020, 13:21:12
Les commandes sérieuses dédiées ne sont pas prêtes d'être remplacées par du Bluetooth ou du WiFi qui ont d'autres avantages pour d'autres usages.

Maintenant de nous faire croire que le système Air soit le premier en tout me fait bien rire, sans vouloir en dire quoi que ce soit de négatif, je l'utilise au quotidien comme les équivalents des 2 autres grands, je suis très gêné qu'il ne soit pas bidirectionnel et qu'il fonctionne en intensités relatives et non absolues.

Je ne pense pas que qui que ce soit ici ait dit que le Air était le premier en tout, mais comme d'habitude tu su-rinterprétes pour avoir l'occasion de sur-réagir... Jean Claude notre Drama Queen ;)
Le Air est bidirectionnel mais son protocole ne fait pas passer la puissance absolue, celle-ci étant considéré comme une donnée imprécise, ce qui est expliqué au dessus mais bon c'est un choix, comme quand Apple fait un choix d'interface.

Pour le Bluetooth... c'est connu, Jean Claude, tu es meilleure que toutes les R&D du monde ;) et bêtement ils ont perdu ton numéro. Plus sérieusement il y a des tonnes de cas où le Bluetooth bien implémenté peut être top, et j'ai testé des proto de DSLR qui déclenchent du Profoto avec du Bluetooth de manière top en studio. Ca ne peut pas trop remplacer tous les usages ajd à cause de la portée mais pour le reste, les télécommandes "sérieuses" sont à la traine.

Nicolas Meunier

Citation de: kojak le Juillet 11, 2020, 16:59:58
Alors un A1 Bluetooth serai t'il prévu a l'horizon ?

Aucune idée.

Profoto vient de trouver le nom de la commande totale par Bluetooth : le AirX. Clairement SI le A1X doit subir une mise à jour, il l'intégrera, mais je ne penses pas que ce soit si pressé que ca. Le A1 a déjà eu une mise à jour rapide avec le A1X à cause (ou grâce à) la nécessité de sortir le A1 version Sony.

Pour l'instant le principale intérêt du AirX c'est de déclencher des flashs depuis un iPhone... et ca c'est plus un exercice de style pour le moment.

Philoux_Alex

Merci beaucoup Nicolas,

Gebulon sait que je suis tout ces développements avec intérêt...
Ce développement Android ou IOS est à priori une étape vers plus d'intégration.
Déclencher les flashs de façon synchrone à partir de smartphone via application/BT est déjà une étape clée pas simple à mettre au point.
Question : est ce que ça marche aussi pour la lumière continue (allumage/extinction lampe pilote, intensité, T° couleur) ? :)

gebulon

Citation de: Philoux_Alex le Juillet 15, 2020, 17:01:34
Merci beaucoup Nicolas,

Déclencher les flashs de façon synchrone à partir de smartphone via application/BT est déjà une étape clée pas simple à mettre au point.
Question : est ce que ça marche aussi pour la lumière continue (allumage/extinction lampe pilote, intensité, T° couleur) ? :)

Dans le mode smartphone oui...

Nicolas Meunier

Citation de: Philoux_Alex le Juillet 15, 2020, 17:01:34
Merci beaucoup Nicolas,

Depuis un smartphone oui, sinon depuis une Air Remote on peut aussi allumer et éteindre les lampes pilotes en Air mais pas l'intensité. Il n'y a que le Bluetooth qui permette de tout faire

gebulon

La page facebook de profoto est assez active,
il y a pas mal de vidéos dont celle là et un live en fin de mois en français pour la présentation de la nouvelle appli.

<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fslrlounge%2Fvideos%2F573670190008066%2F&show_text=0&width=267" width="267" height="476" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

Juste un pas possible pour de justifier l'achat d'un B10 (ou même un système flash pour ça... )

Nicolas Meunier

Citation de: gebulon le Juillet 17, 2020, 08:52:18
La page facebook de profoto est assez active,
il y a pas mal de vidéos dont celle là et un live en fin de mois en français pour la présentation de la nouvelle appli.

<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fslrlounge%2Fvideos%2F573670190008066%2F&show_text=0&width=267" width="267" height="476" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

Juste un pas possible pour de justifier l'achat d'un B10 (ou même un système flash pour ça... )

Je conseille énormément la Profoto academy, que ce soit les videos payantes mais top et sans aucune promo de matos ou les live sur le net. Dans les live il y a des épisodes sans parler de la marque mais de modeleurs, de compréhension de la lumière c'est pas mal. Les cours payants sont eux vraiment vraiment cool, et je conseille surtout les cours de David qui même si l'intitulé semble "débutant" donne des bases pour une fois totalement objectives, claires, sans ambiguïtés et reproductibles. Ca change des stages mal conçus.

gebulon

En effet,
C'est très sympa ces vidéos.
Je viens de regarder la présentation de la nouvelle appli avec Andrea.

Mon anglais n'étant pas parfait, de ce que j'ai compris, on est quand même pas mal dans le « on ne sait pas ce que sera le futur » donc on développe une appli pour faire du studio avec un téléphone...

C'est sympa, ça fait bosser la R&d, mais en application réelle...

J'attends la présentation en français à la fin du mois.

Reste que pour moi, cela n'apporte rien à ma pratique et que si j'avais vu fonctionner le système en Air ou en Bluetooth, je n'aurais pas acheté ces produits.

Philoux_Alex

Merci Gerald, merci Nicolas
Pour votre participation positive et critique, c est très appréciable  ;)
Je pense convergence dans une remote dans un premier temps, avec pourquoi pas un protocole Air amélioré (les besoins évoluant ainsi que l offre des concurrents) avec un protocole BT issu des fonctionnalités des appli développées
Pouvant répondre aux besoins différents de clients différents....
Avant une intégration potentielle dans les boîtiers de certaine marque (MF en particulier, 24x36 un peu plus délicat).

Quand j ai vu les appli BT de Syrp pour entre autre les timelapse et le pilotage des matériels (moteurs pas a pas), beaucoup de chose peuvent être intégrable encore.

Profoto academy : oui définitivement.👍

jesus

Il va falloir s'habituer qu'un smartphone est un appareil photo (et aussi le labo qui va avec), j'attends toujours le boitier photo "sérieux" qui fait la même chose.
La lumière est le truc principal de la photographie alors c'est une avancée dans la conquête de l'image.

gebulon

Citation de: jesus le Juillet 17, 2020, 22:40:32
Il va falloir s'habituer qu'un smartphone est un appareil photo (et aussi le labo qui va avec), j'attends toujours le boitier photo "sérieux" qui fait la même chose.
La lumière est le truc principal de la photographie alors c'est une avancée dans la conquête de l'image.

Je n'ai jamais réussis à monter mon 400mm sur un iphone...

Si on regarde le prix du kit profoto de la démo, je doute fort que quelqu'un de sensé achète pour de la photo au smartphone.
Que Profoto travaille sur la façon de dialoguer en bluetouth et utilise un smartphone avec l'espoir que ce système sera intégrer dans les apn pro par la suite, why not.
Le premier lien que j'ai posté, le gars dis juste: je n'ai plus besoin d'apn je me balade juste avec mon B1O et mon téléphone, j'avoue que ça m'amuse qu'à moitié.

Nicolas Meunier

Citation de: gebulon le Juillet 19, 2020, 12:42:11
Je n'ai jamais réussis à monter mon 400mm sur un iphone...

Si on regarde le prix du kit profoto de la démo, je doute fort que quelqu'un de sensé achète pour de la photo au smartphone.
Que Profoto travaille sur la façon de dialoguer en bluetouth et utilise un smartphone avec l'espoir que ce système sera intégrer dans les apn pro par la suite, why not.
Le premier lien que j'ai posté, le gars dis juste: je n'ai plus besoin d'apn je me balade juste avec mon B1O et mon téléphone, j'avoue que ça m'amuse qu'à moitié.

Je connais des gens qui facturent 12000Euros la photo à l'iPhone... et ils comprennent pas qu'on parle de crise de la photo.
Le monde évolue, ce n'est pas les mêmes qui font de la photo haut de gamme au DSLR et ceux qui prennent un iPhone, mais dans ceux qui ont un iPhone, il y en a qui savent se vendre.

Mais oui le airX c'est avant tout une étude pour bousculer les fabricants d'APN

gebulon

Salut,
Bon, j'ai participé au live d'hier, visiblement, je ne suis pas le seul à ne pas comprendre l'intérêt de ce truc...
quelques échanges avec l'équipe par tchat, mais bon... j'y crois plus vraiment...