Rolliers d'Europe et avifaune Audoise.

Démarré par thieum, Juin 19, 2016, 15:56:35

« précédent - suivant »

Ludo37

Ludo

vousvo

papytos

Cordialement. Jean-Pierre.

jmr87

ChrisC06

Chris

thieum

Merci à toutes et à tous!! ;)

Citation de: Kodjock le Mai 21, 2020, 15:53:28
Je vois que tu prends plaisir à photographier ce magnifique oiseau qu'est le crabier chevelu !
Et de belles images à la clef !Sans oublier le faucon ! :)
Si tu as l'occasion de le prendre en vol, prends garde à l'expo et au blanc écarlate de ses ailes déployées (surtout le dessous). Plus difficile à bien exposer qu'une aigrette, car lui n'est pas tout blanc ! ;) ;D
Oui c'est impressionnant comme il peut sembler blanc en vol et ocre/chamois une fois posé.
J'aurai pu l'avoir en vol, il n'était pas trop mal exposé mais il manque systématiquement un bout d'aile.
Ma grande spécialité d'ailleurs... ;D
Ils sont partis pour de bons je pense. Mais il me reste encore quelques photos. ;)

Mais ce sera pour une prochaine màj, pour celle ci on revient dans du classique:
1068

1069

1070

1071

Comportement bizarre après l'accouplement chez le Gravelot à collier interrompu qui tombe à la renverse entrainant la femelle qu'il tient par le bec sur le dos...
Ils restent par terre quelques secondes puis se séparent.
Au début je pensais à une maladresse mais c'est arrivé 3 fois d'affilé.
2 fois j'ai pu l'avoir en photo.
Je les poste (Hors màj) même si elles sont très moyennes car le comportement est plutôt insolite  ;)

Le lendemain idem:

Hic

J'ai une grande faiblesse pour la 1 et cette aigrette "hirsute" garzette  :)
Cyril -

Seb65

Cette série est juste magnifique ! La scène de bascule des Gci est plutôt bien saisie et effectivement j'ai regardé vite fait dans mes bouquins et Géroudet n'en fait pas mention ! Bravo Mathieu pour ces superbes images !  :)
PS : dommage pour les crabiers ! M'enfin, faut bien qu'ils pérennisent l'espèce eux aussi...

Ludo37

Superbe série encore ! Bravo à toi. J'adore.
Ludo

Henrid

On voit bien l'effet du confinement sur les deux premières de l'aigrette... il faut qu'elle prenne RDV chez son coiffeur  :)
Très intéressante scène avec les gravelots.  Je ne connaissais pas ce comportement.
Bravo pour cette belle MAJ
Henri

Clic-Clac 51

J'adore les deux premières
Pour commencer, j'ai toujours été fasciné par cette élégante et puis, avec le plumage en désordre cela apporte un gros plus a mes yeux
Bravo Mathieu
Amicalement Denis ;)

thieum

Merci!! ;)
Citation de: Seb65 le Mai 24, 2020, 08:36:12
Cette série est juste magnifique ! La scène de bascule des Gci est plutôt bien saisie et effectivement j'ai regardé vite fait dans mes bouquins et Géroudet n'en fait pas mention ! Bravo Mathieu pour ces superbes images !  :)
PS : dommage pour les crabiers ! M'enfin, faut bien qu'ils pérennisent l'espèce eux aussi...

Bin qu'ils la pérennisent ici, ce serait bien, ils ont tout à dispo. ;D :D
Etangs (eau douce+eau salée), roselière, haie de tamaris etc...
D'ailleurs il y a une héronnière importante avec Héron cendré, Bihoreaux gris.
Et j'ai appris que le Blongios nichait ou en tout cas était présent ici en période de nidification. ;)
En fait je rencontre parfois un éminent ornithologue sans savoir jusque là que c'était vraiment une référence...enfin en tout cas pour moi qui ne suis pas des plus calés en la matière.
Georges Olioso, si ça vous parle (il a écrit plein de bouquins sur les piafs, j"en ai vu sur la fnac et amazon) ;) donc à priori (et c'est même certain) les information provenant de lui peuvent être prises avec le plus grand sérieux. ;)

vulpes

Toujours d'excellentes images. On en redemande.

Citation de: thieum le Mai 24, 2020, 11:52:00
Georges Olioso, si ça vous parle (il a écrit plein de bouquins sur les piafs, j"en ai vu sur la fnac et amazon) ;) donc à priori (et c'est même certain) les information provenant de lui peuvent être prises avec le plus grand sérieux. ;)

Je confirme  ;)
Impossible photographe....

thieum

Citation de: vulpes le Mai 24, 2020, 11:55:53
Toujours d'excellentes images. On en redemande.

Je confirme
  ;)

Tu le connais?
C'est vraiment quelqu'un de sympa, ouvert, prêt à discuter oiseaux même avec un novice comme moi.
Et toujours sur le front, dès 6h du mat' pour le baguage , à presque 80 balais. ;)

ChrisC06

De superbes, images...  ;)
Les 2 premières de l'aigrette sont superbes... d'ailleurs, elles me filent des complexes !
Intéressant, le comportement des gravelots.
Chris

jmr87

Le festival de superbes images se poursuit: un très grand bravo pour ce travail!

Larchi

Superbes 1070 et 1071 ! J'adore la netteté, le minimalisme et les compos.
Merci et bravo Thieum.

Roland Ripoll

Effectivement la scène de "bascule" après l'accouplement est étonnante et l'as bien saisie ! Bravo. Une bien belle série sur l'aigrette également.

Figure toi que je connais également Georges Olioso, ancien instit comme moi, qui habitait dans la Drôme il y a quelques années et que j'avais rencontré  un jour en bord de Durance. Nous avions échangé quelques mots au sujet de son livre "Oiseaux de Vaucluse et de la Drôme provençale" paru en 1996. C'est effectivement un ornithologue de référence.
Etre simple pour être vrai

JPM84

Figure toi que je connais également Georges Olioso, ancien instit comme moi, qui habitait dans la Drôme il y a quelques années et que j'avais rencontré  un jour en bord de Durance. Nous avions échangé quelques mots au sujet de son livre "Oiseaux de Vaucluse et de la Drôme provençale" paru en 1996. C'est effectivement un ornithologue de référence.
[/quote]
Grosse "pointure" ornitho Georges et une référence sûre ! Et ça me fait plaisir de voir que beaucoup de personnes le connaissent...
J'avais toute la collection de ses bouquins (je dis "j'avais" car je l'ai donnée au groupe local LPO), comme je lui ai refilé plein de photos pour ses livres j'avais droit à la parution à un exemplaire...
JPM

thieum

Merci bien!! ;)
Et bien quelle star ce Georges Olioso ;D, je me doutais bien en parlant avec lui que c'était une "pointure" en ornitho, ceci dit il est vraiment très modeste et abordable ;)
En ce moment pas de temps pour la photo, juste pour un peu de repérage.
1ère constatation il n'y aura certainement pas de Rolliers cette année, tous les sites de reproduction des années précédentes ont été abandonnés. :-[
Les guêpiers eux sont là, sans surprise, et j'ai trouvé deux coins sympas, dont un hélas (et comme d'hab') est très fréquenté par les promeneurs.
On verra cette semaine.
Repéré aussi un groupe de Bihoreaux gris (adultes et juvéniles), ce sera mon objectif prioritaire puisqu'au contraire des guêpiers je n'ai quasiment pas de photo de cet oiseau.
Il sont peu farouches, un s'est posé sur un poteau en fer à moins de 5m de moi, la tête tournée c'est son ombre qui m'a alerté de sa présence. Il était vraiment tout, tout près!! :o :o
Bref quelques photos en profitant d'un moment de libre bien que tardif (les màj de nuit c'est mon truc ;D :D)

1072

1073

1074

1075

1076 ps: le petit truc dans le bec de l'Aigrette c'est une crevette :)

1077

Berzou

Ouahhh, tu nous sers une sacré lumière au petit déjeuner !

Henrid

Une belle mise à jour. Je prends tout... Bravo.
Henri

Charly 84

Larchi

Magnifique avocette avec ses belles pattes grises !
Le gravelot roux sur fond roux est très automnal en cette approche d'été  :D
Une très belle MàJ (de nuit), merci Mathieu !

Roland Ripoll

Superbe série ! Toutes sont très réussies ! Bravo Mathieu.
Etre simple pour être vrai