Eos R / Eos 5DIV - ergonomie vs technologie

Démarré par Hector06, Août 10, 2020, 18:00:36

« précédent - suivant »

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

Sebas_

Citation de: Hector06 le Août 11, 2020, 08:22:43
Pas mal d'avis sur le sujet d'ailleurs. Pour la revue si j'ai bien compris c'est avec les fleches. Chose que je trouve absurde
quand on a gouté à la roue, mais que beaucoup apprecient quand meme,

J'ai assigné la Touch Bar, c'est assez pratique, mais la mémoire musculaire...
Une remarque: j'ai passé énormément de temps a configurer mon R, mais maintenant il fait tout ce que je veux et tres tres bien. J'ai meme trouve une utilité telle a la Touch Bar (!!!) qu'elle viendrait a me manquer sur les prochains modeles: je l'utilise pour le focus peaking et la loupe. (ainsi que pour la review des images, comme dit plus haut), ca me permet d'activer ca tres rapidement sans changer la prise en main du boitier, ideal pour des optiques manuelles a grande ouverture.
Mais ce boitier est tellement different de tout que quand j'ai repris en main un 6DII, j'étais perdu alors que j'ai eu 4 ans un 6D...

Citation de: Pat le zinc le Août 11, 2020, 09:02:30
Tous ses EF peuvent aller sur son R, ou est le souci?
N'ayant pas de RF, je laisse la bague a demeure sur le boitier. La premium est juste genial, je la trouve tres pratique.
Je confirme, j'ai eu la premium gratuite en gratant le CPS

gebulon

Citation de: Pat le zinc le Août 11, 2020, 09:02:30
Tous ses EF peuvent aller sur son R, ou est le souci?

J'avais pas vu...

En fait le soucis, si on peut appeler ça un soucis, c'est d'avoir à jongler ente EF et RF.
Je suis peut-être un peu simple d'esprit, mais quitte a acheter un R, je bascule aussi les objos en RF, de manière à tirer le maximum de la nouvelle monture et simplifier les manipulations.
Je trouve que la bague c'est bien pour commencer et pas se ruiner d'un coup, autant si on passe au R, il faut le faire à fond.
De toute façon, plus le temps va passer, moins l'EF se vendra à un prix correct.

Perso, je me retrouve dans une situation un peu bizarre, ce serra la première fois que je fais l'impasse sur une nouvelle technologie.
Je préfère conserver ma visée reflex qui répond mieux à mes besoins, comme le dit Hector, quand on verra des 400 F 2,8 en RF, ca va faire mal au porte feuille pour ceux équipés en EF,
mais cela n'enlèvera rien aux qualités d'un EF qui continuera à faire de belles images encore au moins 10/15ans.

Après mes propos ne sont que ma réflexion et je ne demande pas qu'on y adhère, je donne juste mon avis. 

triangle

Citation de: gebulon le Août 11, 2020, 13:40:04
En fait le soucis, si on peut appeler ça un soucis, c'est d'avoir à jongler ente EF et RF.
Je suis peut-être un peu simple d'esprit, mais quitte a acheter un R, je bascule aussi les objos en RF, de manière à tirer le maximum de la nouvelle monture et simplifier les manipulations. 
+1
mais ma conclusion est inverse: je suis très content de mes EF, ça me coûterait une blinde de tout changer, donc, je m'imagine bien avec un R6 et la bague premium à demeure. Cela me ferait un R6 à monture EF ;). Mon niveau ne justifie pas des objectifs aussi performants que les RF et je suis toujours aussi sensible au charme de certains vieux EF comme le 135/2. Dans mon cas, par rapport au 6DII, les gros plus seraient l'IBIS et l'AF.

Hector06

Exacte Triangle, c'est même une reflexion qui me convient bien au moment où je ne me vois pas pouvoir
tout basculer en RF - et pourtant mes objectifs existent tous à peu pres en RF si je fais l'impasse de l'ouverture
2.8 au lieu de 4 sur le zoom uga.

Neanmoins je me dis que cet etat de fait n'est pas fait pour durer commercialement parlant, et contrairement
àce que pense Gebulon, je verrai bien les EF ne pouvoir durer que 5/6 ans au lieux des 10/15, àcause de
toute la logistique de la marque qui sera de plus en plus tournée vers la nouvelle monture à mesure que le temps
passe. Le jour ou Canon décide de ne plus assurer les pieces de rechange sur les EF ça aussi ça sera un tournant.
R5 II (enfin, en rêve)

triangle

Citation de: Hector06 le Août 11, 2020, 14:21:08
Neanmoins je me dis que cet etat de fait n'est pas fait pour durer commercialement parlant, et contrairement
àce que pense Gebulon, je verrai bien les EF ne pouvoir durer que 5/6 ans au lieux des 10/15, àcause de
toute la logistique de la marque qui sera de plus en plus tournée vers la nouvelle monture à mesure que le temps
passe. Le jour ou Canon décide de ne plus assurer les pieces de rechange sur les EF ça aussi ça sera un tournant.
Je suis d'accord avec ça mais:
-rester en EF pour l'instant permet de prendre un peu de recul
-je ne suis pas sûr que Canon puisse abandonner (aussi rapidement) sans risques les dizaines de millions de possesseurs d'EF; les droits des consommateurs ont changé en 30 ans. Certains objectifs EF sont très très récents.

gebulon

Il y a toutes les solutions,
A chacun de trouver celle qui lui correspond.

En fait, à bientôt 50 balais et après réflexion, j'ai déjà  « presque » refusé 3 progrès:

L'EOS numérique premier du nom (10d vraiment décevant et ordi pas au niveau)
Arrêt de la photo pendant 10ans pour me consacrer à une autre passion.

Les TV LCD vraiment pourries rapport à un bon tube cathodique, pareil j'ai laissé courir 10 ans pour que la technologie soit suffisante pour voir un mouvement fluide quand un mec court après une balle 😂

Bref, je ne suis pas inquiet pour les EF, jamais eu de panne, donc temps que je trouve des objos et des boitiers en EF, ça restera ma camelote.
Et si un jour un fabricant sort un boîtier non reflex mais avec une visée naturelle (on peut toujours rêver) je m'y pencherai sérieusement.
Sinon je laisserai mourir mon matos EF et le compèterai certainement en occasion à pas cher, vu mon niveau photo et le niveau du matos actuel, je ne me sens vraiment pas bridé ;)

Hector06

Citation de: triangle le Août 11, 2020, 14:51:20
Je suis d'accord avec ça mais:
-rester en EF pour l'instant permet de prendre un peu de recul
-je ne suis pas sûr que Canon puisse abandonner (aussi rapidement) sans risques les dizaines de millions de possesseurs d'EF; les droits des consommateurs ont changé en 30 ans. Certains objectifs EF sont très très récents.

D'accord avec toi, mais on sent Canon "pousser", parfois imperceptiblement, à l'achat de maniere directe, et parfois indirecte (ça c'est
plus insidieux et parlant pour moi).

La marque se retrouve un poil coincée d'une certaine manière, car tout ne peut pas etre renouvelé d'un coup comme ça d'un coup de balai.
Et d'un autre coté elle part gagnante avec sa gamme en devenir veritable vitrine/appel du pied/demonstration de force, qui montre bien
où, au final, elle compte bien aller.

Qui aurait dit il y a deux ans, au moment ou c'etait Sony qui tenait le haut du pavé des fréquentations Youtube (si on s'en refere à cet
élément de comparaison discutable certes), qu'en 2019/20 Canon alignerait un tel début de force de frappe (parce que logiquement
c'est pas fini :)  ) ?

Et sinon oui, je confirme pour le moment je ne peux basculer tout en RF, ma reflexion etait du pragmatisme marketing à haute voix.
R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: gebulon le Août 11, 2020, 15:22:21
Il y a toutes les solutions,
A chacun de trouver celle qui lui correspond.

En fait, à bientôt 50 balais et après réflexion, j'ai déjà  « presque » refusé 3 progrès:

L'EOS numérique premier du nom (10d vraiment décevant et ordi pas au niveau)
Arrêt de la photo pendant 10ans pour me consacrer à une autre passion.

Les TV LCD vraiment pourries rapport à un bon tube cathodique, pareil j'ai laissé courir 10 ans pour que la technologie soit suffisante pour voir un mouvement fluide quand un mec court après une balle 😂

Bref, je ne suis pas inquiet pour les EF, jamais eu de panne, donc temps que je trouve des objos et des boitiers en EF, ça restera ma camelote.
Et si un jour un fabricant sort un boîtier non reflex mais avec une visée naturelle (on peut toujours rêver) je m'y pencherai sérieusement.
Sinon je laisserai mourir mon matos EF et le compèterai certainement en occasion à pas cher, vu mon niveau photo et le niveau du matos actuel, je ne me sens vraiment pas bridé ;)

Chapeau de ne pas t'en laisser conter, malgré la reconnaissance "animale"sur les nouveaux R  et donc de ne pas craquer  :)

De mon coté j'ai aussi zappé allègrement les lcd à l'époque, fou de dvd que je suis, pour me concentrer sur le plasma (Pana), le mien
est vieux de 11 ans et à part une reflectance et des noirs perfectibles, l'image est toujours aussi (tres) bonne, y compris en fibre tv

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Autre chose, je n'arrive pas à trouver le moyen de connaitre le nombre de declenchements
de mon 5 Il me semble que les utilisateurs de Mac ont une facilité à ce sujet, et je suis sur PC.

Idem pour mon R, bien que n'ayant pas depassé les quelques declenchements "pour voir"  à
l'ouverture de la boite, j'aurais surement besoin de pouvoir produire une capture d'ecran au
moment de la vente
R5 II (enfin, en rêve)

Pat le zinc

Shutter Count en WiFi sur mobile. Ça marche pour les 2 boîtiers. Sur PC ça marche sans doute aussi.

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

Telyt560

Citation de: Hector06 le Août 10, 2020, 18:00:36
Je commence à lorgner sur un R6 en complément de mon  5D ou de mon R.
Mais,  les événements 2020 ayant été ce qu'ils ont été, des projets n'ont pu se faire. et donc  5DIV sur etagere,
avec un R pour lui tenir compagnie. Il faut dire ce dernier est resté sagement dans sa boite et doit compter 3 ou 4 déclenchements.

A la base les deux boitiers etaient voués à bosser ensemble (au mépris de la coherence ergonomique) sur
diverses activités, mariages, famille etc...

Aujourdhui je me pose la question, dois je garder le R et vendre le 5DIV,  ou bien l'inverse?

Il est facile de répondre, tu as les 2 boîtiers, teste les à fond et pose toi la question qu'est-ce que le R peut faire de plus que le 5DIV ?

Ensuite R5 et R6 sont différents que le R. Ergonomie proche des 5D, IBIS, reconnaissance animal et AF amélioré. As-tu besoin (envie) de cela ?

Hector06

La reconnaissance visages est clairement un truc interessant pour moi, et sur un R6/R5 l'ergonomie
me semble plus interessante que sur R, approchant celle des 5D.

En revanche pour ce qui est de tester à fond, je n'ai fait que 3 mariages sur mon 5DIV, mais c est suffisant
pour pretendre bien le connaitre (dans mon usage s'entend). Du loisir aussi, promenade en general

Pour ce qui est du R il est resté sagement dans sa boite depuis son achat, donc pas de test, encore moins "terrain"
R5 II (enfin, en rêve)

Pat le zinc

Au final le R5 (ou R6) est un peu un mix R/5d4 concernant le design.
A l'usage je préfère quand même le R5 plutôt que le R.
Oui bon ça t'aide pas. ;D

Hector06

En cherchant bien , ça doit m'aider un peu quand même  ;D
R5 II (enfin, en rêve)

Pat le zinc

Hector06

Citation de: Pat le zinc le Août 13, 2020, 11:00:14
Shutter Count en WiFi sur mobile. Ça marche pour les 2 boîtiers. Sur PC ça marche sans doute aussi.

Sur mon iPad ça marcherait donc.

En gros telecharger sur tablette l'appli dont tu parles, et ensuite connecter le boitier via cette appli?
R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Je n'arrive pas à trouver Shutter Count sur l'App Store, y est il peut être sous une autre dénomination?
R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Bon ça ne marche pas, j'ai uploadé un de mes derniers jpgs issus de LR, et ça
m'indique: Your camera doesn't add shutter count information to images

Mais merci quand même  :)
R5 II (enfin, en rêve)

jtoupiolle

Pour l'instant pas de focales fixes en RF ouvert à F1,8
Dommage!!

klot

Citation de: jtoupiolle le Août 19, 2020, 12:42:09
Pour l'instant pas de focales fixes en RF ouvert à F1,8
Dommage!!

Ah bon ?

https://www.kamera-express.be/fr/produit/12268973/

Il y a aussi le 50 f 1,2, le 85 f 2,0 macro, le 85 f 1,2 L

Pat le zinc

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Bon, je viens de transferer un jpg tout frais issu de mon Mark IV, et ça me
met le meme message, à savoir que ça ne fonctionne pas...   O0

Ca va peut etre se finir en 7 euros depensé (de travers j'en conviens)
R5 II (enfin, en rêve)