Un soir sous la brume

Démarré par Henri42, Août 18, 2020, 11:59:28

« précédent - suivant »

nanot

Citation de: egtegt² le Août 19, 2020, 14:40:18
Fais juste l'essais une fois, tu photographies une scène très contrastée, typiquement un fort contrejour et tu essayes de remonter les ombres de de baisser les HL. Je ne pense pas que tu auras besoin de 2 essais pour te convaincre ;)
"Je suis septique pour récupérer la zone cramée, le raw ferait-il des miracles ?"
Qui parle de remonter les ombres? Incroyable!  :D
On sait jamais, ça je l'sais

Crinquet80

Citation de: nanot le Août 19, 2020, 15:38:10
"Je suis septique pour récupérer la zone cramée, le raw ferait-il des miracles ?"

Ben non , c'est la fosse qui est septique ! Que tu sois sceptique , pour le reste , c'est possible !  :D

egtegt²

Citation de: nanot le Août 19, 2020, 15:38:10
Essaye de lire ce que j'ai écrit : je ne parlais pas de cette photo spécialement mais du RAW en général, et ne t'en déplaise, le RAW permet de trouver de l'information dans les HL ET dans les BL ;)

LeLamaFou

Une proposition :

nanot

Citation de: egtegt² le Août 19, 2020, 16:32:03
Essaye de lire ce que j'ai écrit : je ne parlais pas de cette photo spécialement mais du RAW en général, et ne t'en déplaise, le RAW permet de trouver de l'information dans les HL ET dans les BL ;)

Putain t'es pénible , tu cites l'auteur de la photo:"Je suis septique pour récupérer la zone cramée, le raw ferait-il des miracles ?" et après tu parles d'autre chose et tu me dit d'essayer de lire ce que t'as écrit? ? Toi tu ferais bien de te relire PdBdM! ! Je n'ai jamais dit que le raw ne donnais pas plus d'infos , mais on peu s'en passer très facilement si on expose correctement, plutôt un peu sous ex.... La preuve avec ma propo sur la photo deux plus haut.....

nanot

Citation de: LeLamaFou le Août 19, 2020, 16:32:33
Une proposition :
La c'est carrément de la bouillie de pixels ta proposition, tu t'en rend pas compte? Ya pas à dire t'es vraiment un" Naze complet".... :D  :D Tu respectes même pas la photo ni l'auteur de la photo....

bozart

Très belle version (la première). Tous les éléments du paysage sont présents, propices à la contemplation.

Henri42

Lelamafou, C'est du n'importe quoi ce traitement, de la purée de choucroute de pixels.

Concernant la photo 2 ( la 1 ne subira aucunes modif.). Lorsqu'une photo a une partie cramée ( partie ou le soleil est encore bien présent derrière la brume) aucun logiciel de traitement arrivera à récupérer et même en shootant en raw. Pour tirer le meilleur dans ce type de situation (contre jour) il suffit de faire 2 clichés, 1 cliché mise au point de l'expo sur la partie haute lumière puis un cliché mise au point sur la partie la plus sombre. Ensuite, il suffit d'utiliser un soft de traitement image (perso j'utilise Gimp), malheureusement le jour ou j'ai fait ces clichés j'ai merdé sur la bonne expo, trop pressé de shooté avant que la brume disparaisse dans l'atmosphère (comme des flammes qui sortent de la terre). 

Merci à tous pour la reconnaissance de mon travail et c'est bien dommage que ma première expo sur le forum critique ai pris des tournures désagréables.

nanot

Citation de: Henri42 le Août 19, 2020, 20:52:18
Lelamafou, C'est du n'importe quoi ce traitement, de la purée de choucroute de pixels.

Concernant la photo 2 ( la 1 ne subira aucunes modif.). Lorsqu'une photo a une partie cramée ( partie ou le soleil est encore bien présent derrière la brume) aucun logiciel de traitement arrivera à récupérer et même en shootant en raw. Pour tirer le meilleur dans ce type de situation (contre jour) il suffit de faire 2 clichés, 1 cliché mise au point de l'expo sur la partie haute lumière puis un cliché mise au point sur la partie la plus sombre. Ensuite, il suffit d'utiliser un soft de traitement image (perso j'utilise Gimp), malheureusement le jour ou j'ai fait ces clichés j'ai merdé sur la bonne expo, trop pressé de shooté avant que la brume disparaisse dans l'atmosphère (comme des flammes qui sortent de la terre). 

Merci à tous pour la reconnaissance de mon travail et c'est bien dommage que ma première expo sur le forum critique ai pris des tournures désagréables.
.
Pas trop d'accord, avec PS on peut pratiquement tout rattraper sur un jpeg..... ;)

egtegt²

Citation de: nanot le Août 19, 2020, 17:24:44
Putain t'es pénible , tu cites l'auteur de la photo:"Je suis septique pour récupérer la zone cramée, le raw ferait-il des miracles ?" et après tu parles d'autre chose et tu me dit d'essayer de lire ce que t'as écrit? ? Toi tu ferais bien de te relire PdBdM! ! Je n'ai jamais dit que le raw ne donnais pas plus d'infos , mais on peu s'en passer très facilement si on expose correctement, plutôt un peu sous ex.... La preuve avec ma propo sur la photo deux plus haut.....
Toi aussi !  ;) Mais tu as raison, désolé, j'ai merdé, je n'aurais pas dû me permettre un hors sujet aussi dramatique  ;D

Henri42

Citation de: nanot le Août 19, 2020, 21:21:37
.
Pas trop d'accord, avec PS on peut pratiquement tout rattraper sur un jpeg..... ;)
Je shoot rarement en raw, j'aurai du précisé... Le jpeg Fuji est excellent et me suffit pour les tirages que je fais développer.

LeLamaFou

Je n'ai pas fait de traitement. J'ai juste repris ce qui avait déjà été fait sur ce fil (je me suis aperçu après l'avoir postée que je n'avais pas repris l'orignal mais une version déjà modifiée par Nanot !)

LeLamaFou

Citation de: nanot le Août 19, 2020, 17:27:43
La c'est carrément de la bouillie de pixels ta proposition, tu t'en rend pas compte? Ya pas à dire t'es vraiment un" Naze complet".... :D  :D Tu respectes même pas la photo ni l'auteur de la photo....
Ecoute Nabot, c'est TA version que j'ai reprise (juste un recadrage).

Nikon Nissoumi

Dans mon coin ils appellent ça du HDR cette manière de faire.
Sauf qu'il vaut mieux avoir le boîtier sur un trépied pour avoir une petite chance d'y arriver proprement.  ;)

kizery

Citation de: nanot le Août 19, 2020, 17:27:43

Heu... ta première proposition Nanot est clairement pas mieux sans vouloir t'offenser.

Henri42 tes photos sont superbes. J'entends que du bien sur les jpg fuji effectivement.
Perso je préfère les photos de paysage avec un peu moins d'elements (je parle pour ta v1) mais sinon elle est chouette !

SeSy

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 20, 2020, 03:28:51

Sauf qu'il vaut mieux avoir le boîtier sur un trépied pour avoir une petite chance d'y arriver proprement.  ;)

Pas forcément, si on ne travaille que sur les HL, je retrouve une ou deux vues anciennes pour l'exemple.
Sur fond noir...

Powerdoc

Belle photo
La proposition moitié brume moitié ciel est interessante, mais je trouve personnellement que ce qui est interessant dans cette photo est située en bas.
Le traitement est parfait, la douceur du pastel, respecte parfaitement le sujet : pourquoi toujours vouloir avoir des contrastes violents et des couleurs saturées ?

agl33

Citation de: LeLamaFou le Août 19, 2020, 22:19:00
Je n'ai pas fait de traitement. J'ai juste repris ce qui avait déjà été fait sur ce fil (je me suis aperçu après l'avoir postée que je n'avais pas repris l'orignal mais une version déjà modifiée par Nanot !)

il devient sénile le lamaprout, il a surement trop fait de stages photos à Arles, son cerveau étriqué a du mal à suivre :D

nanot

Citation de: LeLamaFou le Août 19, 2020, 22:30:40
Ecoute Nabot, c'est TA version que j'ai reprise (juste un recadrage).

T'es vraiment nul abruti , T'as recadré sévérement et aprés tu remets la photo en 1200 pixel de large on voit le résultat....Encore une fois t'es complétement dans la vase....

nanot

Citation de: kizery le Août 20, 2020, 05:06:17
Heu... ta première proposition Nanot est clairement pas mieux sans vouloir t'offenser.

Henri42 tes photos sont superbes. J'entends que du bien sur les jpg fuji effectivement.
Perso je préfère les photos de paysage avec un peu moins d'elements (je parle pour ta v1) mais sinon elle est chouette !

Si tu vois pas la différence je peux rien faire pour toi..... :D  :D  :D

nanot

Si elle te convient comme ça tout va bien , mais pour moi la lumière est trop présente c'est une lumière de plein aprés-midi dans le ciel.... Que mon avis bien sûr....;)

Fan-tômas54

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 20, 2020, 03:28:51

Ou du bracketing d'exposition. 2 vues c'est un peu faible pour du bon HDR

Henri42

Bon je pense que le débat arrive à sa fin, en 2 jours j'ai obtenu 50 Réponses sur 742 Vues.

Dans mon message initial je demandai des avis sur le cadrage pas sur des questions de traitement raw ou autre.

Raw ou jpeg ? Et bien je dirai que si tu es un amateur et que tu sais te servir de ton apn, le jpeg suffit. Pour les pro de la photo le raw ne se discute pas, ils pourront récupérer les moindres détails pour des agrandissements de haute qualité. Quand je suis passé de l'argentique au numérique mon fils m'a dit : Installe Photoshop et Lightroom et shoot en raw, tu pourra récupérer les détails de tes photos, je lui ai répondu : tu penses que c'est bien utile pour mettre mes photos sur le web et les regarder sur ma tablette ?

Conclusion, que se soit en raw ou jpeg, lorsqu'une photo est ratée elle est ratée. A l'époque de l'argentique c'était bon ou mauvais, aujourd'hui avec le numérique et l'informatique tout est permit, même de massacrer une image de qualité.

A bientôt si vous le voulez bien. 

LeLamaFou

Citation de: Henri42 le Août 20, 2020, 15:11:49
Bon je pense que le débat arrive à sa fin, en 2 jours j'ai obtenu 50 Réponses sur 742 Vues.

Dans mon message initial je demandai des avis sur le cadrage pas sur des questions de traitement raw ou autre.

Raw ou jpeg ? Et bien je dirai que si tu es un amateur et que tu sais te servir de ton apn, le jpeg suffit. Pour les pro de la photo le raw ne se discute pas, ils pourront récupérer les moindres détails pour des agrandissements de haute qualité. Quand je suis passé de l'argentique au numérique mon fils m'a dit : Installe Photoshop et Lightroom et shoot en raw, tu pourra récupérer les détails de tes photos, je lui ai répondu : tu penses que c'est bien utile pour mettre mes photos sur le web et les regarder sur ma tablette ?

Conclusion, que se soit en raw ou jpeg, lorsqu'une photo est ratée elle est ratée. A l'époque de l'argentique c'était bon ou mauvais, aujourd'hui avec le numérique et l'informatique tout est permit, même de massacrer une image de qualité.

A bientôt si vous le voulez bien.
Non, je pense que tout n'a pas été dit : je trouve sur la version originale que c'est un peu trop le paysage qui fait la photo et pas assez le photographe. HCB disait en citant Platon à propos de l'agence qu'il avait confondée (Magnum) : "Que nul n'entre ici s'il n'est géomètre". Je pense qu'il manque un peu de structure à ton image en terme de composition (en particulier le haut et la partie gauche de l'image).

PS : les propositions faites ici sont dans le but d'améliorer ton image. Elles sont faites à partir d'un fichier ne contenant que peu d'informations. A toi ensuite si tu le désires de les reprendre sur ton fichier original pour éviter l'effet "bouillie de pixels" dont du parles (et d'où l'intérêt de travailler en Raw)

SeSy

Citation de: Jean-Pierre L. le Août 21, 2020, 10:16:55
Pourquoi vouloir tout prix reprendre une photo qui au départ est de bonne qualité visuelle, pourquoi vouloir à tout prix que la photo soit comme on l'aurait souhaité, nous. Pour moi elle est très bien comme elle est

On est sur une section critique ou une section awards ? Une photo qui me plait, que je trouve aboutie, ou dont je sais que je n'irai pas plus loin que ce que j'ai fait, je ne la poste pas ici.
Je poste ici pour avoir des vraies critiques et des suggestions d'amélioration, après je prends, ou pas ce qui m'est proposé.
Sur fond noir...