Hasselblad 907X et dos CFV ll 50C

Démarré par Mistral75, Juin 19, 2019, 14:38:45

« précédent - suivant »

omair

Citation de: Jean-Claude le Octobre 27, 2020, 18:19:33
Omair veut nous faire croire maintenant qu'un phase One XF Trichromatic est à peine plus cher qu'un 907x  ;D ;D ;D

Eh oui..
A peine plus cher que l'offre Blad avec les CFV50c2, le X1d2 et 4 optiques.
C'est les reprises de l'un de mes ancien dos Blad qui font la différence.. et les conditions dans le monde professionnel chez P1 et des bonnes enseignes.
L'importateur Blad en Suisse ne fait pas vraiment de conditions aux pro, (leur mail m'a proposé un tout petit rabais)
Bref, je sais pas pourquoi ja'i perdu des mois à tergiverser pour rester chez Blad. L'époque mythique des 500V est bel et bien terminée.
Je dis pas que leurs produits sont mauvais, je dis que c'est difficilement disponible et que la concurrence à une approche plus professionnelle à mon gout..

Et un grand capteur P1 et le 55mm 2.8 Schneider donne un rendu incroyable, il n'y a aucun enquivalent sur le systeme X Blad avec les petits capteurs

et je te salue et souhaite bonne continuation.. et bien du plaisir avec ton 907

omair

Citation de: ambre099 le Octobre 27, 2020, 18:25:17
Bravo Omair, excellent choix !   ;)

Merci Ambre
je t'appelles pour faire un saut au studio quand tout est là?

ambre099

Citation de: omair le Octobre 27, 2020, 18:30:49
Merci Ambre
je t'appelles pour faire un saut au studio quand tout est là?
Avec plaisir

Jean-Claude

Etonnant que tu sois repassé au reflex XF alors que tu t'intéressais avant tout aux mirroless Fuji ?
Hasselblad ne fait pas de reprises de reflex pour du mirrorless X neuf, mais ils en font pour un H neuf.

Mon gros soucis avec le XF quand je l'ai essayé chez Graphicart Zürich est son poids, comparé à mon matériel plus ancien Mamiya qui m'est déja devenu trop lourd.

Un XF P4 trichro c'est combien au tarif ?
40'000 ? 50'000 ?
personne ne sait vraiment, et plus le pro est connu moins c'est cher,
Sails Chong ambassadeur star Hasselblad qui a switché a P1 l'a payé combien ?

Je connais pas mal un autre ambassadeur Blad, il a eu en début d'année une valise P1 complète pendant 3 mois, gratuitement pour le faire switcher, il leur a rendu parcequ'il préférait garder ses habitudes.
Ce que fait P1 ressemble fort à la politique Canon des années 80 et cela avait marché.

Les dos IQ sont effectivement fabuleux en résultats, j'ai eu l'occasion pendant 2 jours de travailler des RAW IQ3 chez l'ambassadeur Suisse de la marque à Zürich. Y compris des RAW faits avec ton combo Alpa Rodenstock.
C'est fabuleux !
https://www.scanderbegsauer.com/

Des testeurs trouvent inadmissible qu'un CFVII mette 4s à démarrer
Un IQ3 met combien de temps à démarrer ?
Question tabou  :D

Je suis content qu'il aient réussi à recaller ton Rodenstock, cela prouve au moins que le XT est top  :D

Au moins un gars qui ne se pose pas de questions :
Il possède Hasselblad, Phase One, Fuji, Leica...  :D

https://www.youtube.com/c/mathphotographer

Mais il gagne ses sous ailleurs qu'en photo  :D

omair

Effectivement je pensais partir sur du mirorless, (que j'utilise en 24X36, APS et 4:3)
L'offre de l'importateur pour ma combinaison de 2 boitiers et 4 optiques Blad système X revient au meme prix que celle de P1 avec le IQ3 100 Trichromatic et 4 optiques et doubleur, car LB ne veux pas faire de reprises.
L'offre la plus intéressante venait de PV, mais a cause des délais imposé par Blad, j'en ai vraiment eu raz le bol (apres presque une année que je cherche des infos).

Pour répondre a ta question, je voulais partir sur du ML avec Fuji, et c'est là qu'une connaissance m'a laissé essayer le P1 XF. En prenant une optique d'occasion avec une tractation avec un ami et la maison Profot, j'ai recu une proposition qui m'a convaincu
Finalement moins cher que ma demande chez l'importateur Blad.
Merci a Pascal Bizero chez Profot et a l'ami qui m'ont permis cela.
Je précise aussi que la maison Graphic Art ou j'ai pris mon M10R et mes Profotos, propose des solutions intéressantes aussi pour du MF
C'est personnel, mais je me sens plus en confiance professionnellement parlant avec Profot, Graohic Art, Photo-vision et Leica Store Geneve qu'avec LB. Je n'ai pas senti que ma demande les intéressait (c'est mon ressenti)
C'est peut-être lié à la distance et mon très mauvais allemand.
J'ai finalement annulé mon compte client chez Lb..
pour moi, la page Blad est presque tournée, je garde mon premier vieux 501 pour le plaisir

Mistral75

Mise à jour en version 1.4.0 du logiciel embarqué du dos CFV ll 50C des Hasselblad 907X 50C et 907X Special Edition :

Citation de: HasselbladNEW FEATURES AND IMPROVEMENTS COMPARED TO V 1.3.0:

• Distance scale in live view
    A new distance scale overlay is added to live view. This function requires firmware version 0.6.0 for XCD lenses (0.1.26 for the XCD 45P).

• New setting
    The language setting has been changed to include a unit of distance.

• New function in Interval Timer
    It is now possible to select exposure metering for each frame or for first frame only. Metering for each frame improves Time Lapse photography in changing lighting conditions.

• New option for Interval Timer
    The number of frames setting has been changed.
    Before: 2, 3, 4, ..., 97, 98, 99, No Limit
    Now: 2, 3, 4, ..., 23, 24, 25, 30, 35, ..., 95, 100, 150, 200, ..., 900, 950, 1000, No Limit.

• New features with Phocus Mobile 2

• Increased Live View quality.
    • A change in White Balance setting in Phocus Mobile 2 will be syncronized to the camera.
BUG FIXES

• A bug that prevented the menu button to enter the settings menu when live view was running in the EVF has been solved.

• A bug where DOF preview didn't work when a Control Grip button was programmed for this function has been solved.

• General stability has been improved.

Notes de version : https://cdn.hasselblad.com/firmware/907X-Firmware/1.4.0/Release-Notes-907X-1_4_0.pdf

Lien de téléchargement direct : https://cdn.hasselblad.com/firmware/907X-Firmware/1.4.0/CFV_II_50C_v1_4_0.cim

Jean-Claude

Citation de: omair le Octobre 28, 2020, 11:41:47

C'est peut-être lié à la distance et mon très mauvais allemand.
J'ai finalement annulé mon compte client chez Lb..

C'est ce que j'appelle plus haut "Le Syndrome du Röstigraben"
J'ai passé une partie de ma vie professionnelle à jouer au médiateur externe dans des entreprises suisse, pour que cela ne se cravate de trop dans leurs projets  :)
Les pires étant Zürich et Genève autour d'une table, et là ou ce se passe toujours bien Fribourg, Neuchâtel, haut Valais, Soleure, Bâle  :)
J'ai eu pendant un certain temps à modérer un projet d'une société du bas Valais et sa filiale Lyonnaise, alors là le choc culturel donnait des étincelles en permanence  :D

Je suis assez régulièrement en contact avec LB et il est vrai qu'ils donnent un peu l'impression de ne pas être concernés par Hasselblad, étrange et dommage ?

Jean-Claude

Citation de: Jean-Claude le Octobre 13, 2020, 09:16:03
Avec un boitier V pas de soucis pour faire reposer tout l'appareil sur l'avant de l'objectif avec sa rampe de map manuelle massive.
Quand on voit le légèreté d'un XCD45P avec un moteur derrière qui va forcer jusqu'au message de défaut si jamais l'appareil se met en route tout seul dans le sac !
J'ai trouvé la solution pour les objectifs qui ne sont pas IF et dont la frontale bouge.
Comme le paresoleil est fixé directement sur le fûts d'objectif je range l'appareil dans le sac objectif vers le bas avec le paresoleil monté et non retourné.

Jean-Claude

Nous voici reconfinés et j'en profite lors de la sortie quotidienne de 1km autour de la maison d'emmener le 907X afin de me faire la main à cette ergonomie différente du X1D, trouver mes automatismes.

Il ne s'agit pas de produire des merveilles, juste de faire ses gammes pour être plus agile plus tard sur des choses plus sérieuses.

Cet après midi avec juste le 907X et le petit XCD 90 accrochés à l'épaule

Jean-Claude

Une deuxième de cet après midi au XCD90, en rentrant on apprécie les couleurs de la marque, et comme toujours accentuation par défaut de Phocus volontairement ramenée à zéro, et on ne touche pas aux couleurs  :)

omair

Citation de: Jean-Claude le Octobre 30, 2020, 17:58:51
C'est ce que j'appelle plus haut "Le Syndrome du Röstigraben"
J'ai passé une partie de ma vie professionnelle à jouer au médiateur externe dans des entreprises suisse, pour que cela ne se cravate de trop dans leurs projets  :)
Les pires étant Zürich et Genève autour d'une table, et là ou ce se passe toujours bien Fribourg, Neuchâtel, haut Valais, Soleure, Bâle  :)
J'ai eu pendant un certain temps à modérer un projet d'une société du bas Valais et sa filiale Lyonnaise, alors là le choc culturel donnait des étincelles en permanence  :D

Je suis assez régulièrement en contact avec LB et il est vrai qu'ils donnent un peu l'impression de ne pas être concernés par Hasselblad, étrange et dommage ?

Bien d'accord avec toi.
Pourtant avec le SAV pro de Nikon et des fournisseurs comme GraphicArt, j'ai vraiment toujours eu un excellent service, pas de Roestigraben avec eux, contrairement à moi? Ils parlent 2-3 langues nationales et font vraiment l'effort avec la clientèle welch (francaise)
Mon sentiment est que LB n'est pas un ambassadeur, importateur et représentant national à la hauteur pour la marque Hasselblad en Suisse. (Ce n'est que mon expérience et mon sentiment)
Je dis cela mais un de mes collègues qui habite près de leurs enseigne est satisfait de leurs prestations.
Moi pas.. mais je ne généralise pas, il se peut que pour les autres tout soit très bien..
Je souligne que 3 magasins dont 2 officiels m'ont avoué que c'était compliqué d'obtenir le matériel Blad commandé pour leurs clients, et que pour le SAV c'était parfois bien mais que ça pouvait très compliqué, et qu'il faillait de la patience .. on m'a même confirmé que mon choix de la concurrence Phase One était une garantie de service professionnel au top.
LB ne m'a jamais proposé de tels conditions et de garanties sur la durée, je n'ai pas eu l'impression d'être accompagné professionnellement. Genre: voici non conditions! punk-schluss! Pas de reprise et si un problème arrive, pas de service spécial pour les pros..(c'est seulement mon interprétation)
Donc j'ai annulé mon compte client après toutes ces années.. ils ne m'ont jamais retenu!!
Il semble qu'en France, les delais et le service Hasselblad est correct??
(Tu semblais l'affirmer)
Je ne fais pas de basching, car si le matériel m'avait été livré abec une garantie de delais correcte, a ce jour je serai complètement équipée en Blad X en plus que V.

Jean-Claude

En ce qui concerne la maj de Firmware, l'information complète.

Le nouveau Firmware 1.4.0 est sorti en parallèle pour le 907x et le X1DII (Le Mk 1 n'en bénéficie pas pour le moment)

Le Firmware 1.4.0 concerne en fait uniquement le dos CFVII-50c, qui encapsule un nouveau Firmware du 907x qui est le 1.2.8.
La mise à jour demande 2 opérations séparées avec 2 relances du boitier pour être complète.

La grosse nouveauté est l'échelle de mise point dans le viseur qui est affichée dans un des modes d'affichage que l'on sélectionne avec la touche d'écran ad-hoc.

Cela ne fonctionne qu'après mise à jour de chacun des objectifs avec le Firmware commun aux XCD en version 0.6 sauf pour pour le XCD 45P qui a un FW différent maintenant le 0.1.26.
Pour la maj de chaque objectif on a également un arrêt et redémarrage de boitier.

Bref je viens d'y passer la soirée à lancer au total 8 mises à jour séparées de FW, mais le jeu en vaut la chandelle, cette échelle de map fonctionne aussi bien en AF qu'en MF et affiche la distance mini propre à chaque objectif.

Jean-Claude

Je viens de voir qu'une phrase de mon post précédent s'est perdue.

"Le nouvel indicateur de distance de map fonctionne en AF et en MF, la distance mini affichée est celle de l'objectifs monté"

Cette fonction devrait être très utile pour faire une pré-map au jugé avec le XCD 80 1.9 dont le très faible profondeur de champ associée à la vitesse AF fait que dans certaines conditions (sujet très proche et contrejour) le point passe sans que l'on ne voit rien jamais rien de net dans le viseur. Une pré map manuelle au jugé permet de trouver plus facilement ou se trouve le sujet.

Jean-Claude

Au fil des jours cela va de mieux en mieux concernant la tenue à main de levée, il s'agit vraiment d'une habitude à prendre, je commence à me sentir confortable.

hier j'ai été surpris par un vieux reflexe d'il y a 30 ans, après avoir déclenché j'ai tourné la molette du déclencheur, un réflexe du temps de mes Mamiya pour éteindre le boitier dehors après un déclenchement et qui ici n'a servi qu'à dérégler l'ouverture  :D

Jean-Claude

David et Goliath  ;D

Grains de sel

Combien t'a coûté le 907 exactement Jean Claude et où l'as tu acheté ?
C'est du Zola mon commandant

omair

C'est indéniable, les Blads ont toujours quelques chose en plus en matière de design et de feeling..

Mais du point de vue technique, Fuji sait faire du matériel redoutable, disponible et très concurrentiel..
faut quand même avouer que si le GFX100 a des arguments techniques supérieurs, il est particulièrement disgracieux et boutonneux.. j'ai failli l'acheter mais je n'ai pas eu le feeling avec son look, c'est idiot mais c'est ainsi..
Mais attention, Fuji est en train de liquider le GFX50s, je leur fait confiance pour sortir bientôt une bête de course..

Jean-Claude

Citation de: Grains de sel le Novembre 01, 2020, 12:05:53
Combien t'a coûté le 907 exactement Jean Claude et où l'as tu acheté ?
Le prix catalogue avec TVA (suis pas pro) + le port précommandé chez Les Victor et livré dès son arrivée officielle, la boutique online suédoise pratique les mêmes prix mais offre le port.

S'y est rajouté le viseur que j'ai commandé après mais que je n'utilise pas en fin de compte, et le dépoli V avec marquage du format acheté il y a 4 mois en prévision, heureusement car le stock Hasselblad a été dévalisé depuis et il est en rupture aujourd'hui :)

tenmangu81

Je n'ai que le dépoli V  ;D acheté chez les Victor lorsque j'ai hérité de mon 500 C.

tenmangu81

Citation de: Jean-Claude le Octobre 30, 2020, 21:24:32
La grosse nouveauté est l'échelle de mise point dans le viseur qui est affichée dans un des modes d'affichage que l'on sélectionne avec la touche d'écran ad-hoc.

Dommage que n'y figure pas la profondeur de champ. Celle gravée sur les objectifs Zeiss de la série V est redoutable d'efficacité et de facilité d'utilisation.

Jean-Claude

Citation de: omair le Novembre 01, 2020, 12:50:54

Mais du point de vue technique, Fuji sait faire du matériel redoutable, disponible et très concurrentiel..

Le matériel Fuji est toujours très performant et d'un prix mesuré par rapport à des spécifications similaires chez les autres.

Personnellement, je suis gêné par la profusion d'options et de boutons dont le vieux renard du MF n'a que faire et qui encombrent inutilement le boitier et les menus.

Avoir un bracketing de simulations de films, ou une poignée de différents modes AF ne me sert pas en MF, il me faut juste un RAW 16bit exposé comme je l'ai voulu et à la map la ou je l'ai voulu.
Les grosses cadences avec suivi AF du sujet je les ai sur mes Nikon.

Et je préfère la prise en main parfaite, la simplicité des commandes et l'équilibre au look de guerrier  :)

Et puis il y a le marketing Fuji qui optimise ses fiches de spec.
Par ex. le GFX 100 a sa cadence qui s'écroule en mode 16bit, dans les specs ils la donnent pour 14bit.
Ce capteur avec son AF par détection de phase produit du "PDAF stripping" dès que l'on cherche à utiliser toute la dynamique théorique annoncée, on a des artefacts isolés dans les ombres remappées qui baissent la dynamique réellement utilisable.
Bref je préfère le 16 bit interpolé après calibrage propre d'un X1D, plus performant en tonalités et en dynamique utilisable.

Jean-Claude

Citation de: tenmangu81 le Novembre 01, 2020, 17:56:51
Dommage que n'y figure pas la profondeur de champ. Celle gravée sur les objectifs Zeiss de la série V est redoutable d'efficacité et de facilité d'utilisation.
Sauf qu'à ce niveau de précision et de détail d'image une échelle de pdc n'est plus réaliste en pratique.

La meilleure échelle est celle que l'on a en tête pour les différents cas types de shooting que l'on pratique, en fonction de l'usage final des images.

Pour cette raison Hasselblad propose dans son focus bracketing le choix entre 5 différentes pdc exprimées en pixels 1, 4/3, 2, 4, 6 pixels en fonction de l'usage final de l'image. La recommandation d'usage général en position Medium est 2 pixels équivalent à un cdc de 10,6 microns. (source manuel des X1D et 907x)

Jean-Claude

Personnellement je faits mes stackings de paysages au X1D et 907x en position "small" de 7,1 micron qui me permet des A2 parfaits.
Si je ne me trompe pas une échelle de Zeiss V c'est 66 micron  :o

omair

Citation de: Jean-Claude le Novembre 01, 2020, 18:10:02
Le matériel Fuji est toujours très performant et d'un prix mesuré par rapport à des spécifications similaires chez les autres.

Personnellement, je suis gêné par la profusion d'options et de boutons dont le vieux renard du MF n'a que faire et qui encombrent inutilement le boitier et les menus.

Avoir un bracketing de simulations de films, ou une poignée de différents modes AF ne me sert pas en MF, il me faut juste un RAW 16bit exposé comme je l'ai voulu et à la map la ou je l'ai voulu.
Les grosses cadences avec suivi AF du sujet je les ai sur mes Nikon.

Et je préfère la prise en main parfaite, la simplicité des commandes et l'équilibre au look de guerrier  :)

Et puis il y a le marketing Fuji qui optimise ses fiches de spec.
Par ex. le GFX 100 a sa cadence qui s'écroule en mode 16bit, dans les specs ils la donnent pour 14bit.
Ce capteur avec son AF par détection de phase produit du "PDAF stripping" dès que l'on cherche à utiliser toute la dynamique théorique annoncée, on a des artefacts isolés dans les ombres remappées qui baissent la dynamique réellement utilisable.
Bref je préfère le 16 bit interpolé après calibrage propre d'un X1D, plus performant en tonalités et en dynamique utilisable.
Effectivement
Je suis aussi qu'en terme de fichiers RAW, Blad a une maîtrise supérieure et les résultats des couleurs sont meilleurs.
Je dis ca sans avoir vraiment fait des comparaisons précises, mais des collègues équipés en Fuji trouvent que la gestion et précisions des couleurs est assez compliquées vu le nombre d'options possible. Ils sont toutefois ravis de leur matériel
Mes collègues équipés en Blad sont unanimes, les couleurs sont vraiment précises.
Ayant moi même le CFV50c, j'admets que la gestion des couleurs est très bonne..