Nikon D800e, avis, conseils ?

Démarré par PMT Photograhies, Novembre 18, 2020, 14:00:12

« précédent - suivant »

PMT Photograhies

Bonjour, les fils sur les avis de boitier fleurissent mais bon j'y vais du mien quand même désolé ;)
Possesseur d'un D700, je souhaiterais avoir un boitier mieux définit et plus récent.
Le D800e, m'intéresse.
Des avis sur ce boitier ; des retours d'utilisateurs ? Est-il bien, pas bien ?
Quels sont les choses à surveiller ou qui peuvent être problématiques ?
Qu'est ce qui le différencie du D810 ?
Je fais de la photo "posée" (paysage, ruralité, montagne, végétaux, animaux pas sauvages.
Merci pour les échanges à venir !
Ici et ailleurs - Photographie

kochka

Passe directement au 810 ou 850, quitte à attendre un peu.
Technophile Père Siffleur

ergodea

Le d800e est un excellent boîtier, vraiment! Par contre, il y a une certaine disparité sur la fiabilité de l'af...Faut faire attention...sur 4 d800e en ma possession, un seul fonctionnait parfaitement, et là, l'af est très bon, très précis et rapide...
Sinon j'ai un d810 à vendre...

Sebmansoros

Citation de: kochka le Novembre 18, 2020, 14:04:19
Passe directement au 810 ou 850, quitte à attendre un peu.

Le D850 est un super boîtier. Pour le D800E bon boîtier aussi, mais attention à l'AF sur certains modèles, les bons étant plutôt l'exception.

PMT Photograhies

Du coup, il faut faire des tests avant d'acheter.
De près, de loin...

Shakelton

Un d810 nous semble être un choix "moins risqué", puisque c'est le boitier qui a corrigé certains défauts de jeunesse de d800.

PMT Photograhies

Justement quels étaient les défauts de jeunesse à part les problèmes d'AF sur certains modèles ?

Marcellou

Un D850 d'occas (je sais que cela rebute des gens) me semble un choix judicieux et intéressant. AMHA.
Le 810 comme le D800E (sont considérés comme anciens... inutile de hurler... :D) Après, tout dépend du budget.
Amateur (qui aime la photo)

franco_latino

J'ai vendu mon D800 pour prendre un Df et je suis passé du désarroi au bonheur.
Le D800 était incapable de prendre une photo nette à l'ouverture f:1,4
Prends directement un 810, n'essaye même pas un D800, ce serait du temps perdu

Verdi

Citation de: franco_latino le Novembre 18, 2020, 16:40:43
J'ai vendu mon D800 pour prendre un Df et je suis passé du désarroi au bonheur.
Le D800 était incapable de prendre une photo nette à l'ouverture f:1,4
Prends directement un 810, n'essaye même pas un D800, ce serait du temps perdu
Je n'ai jamais eu ce genre de problème en 5 années, avec le D800!

Verso92

Citation de: PMT Photograhies le Novembre 18, 2020, 14:00:12
Le D800e, m'intéresse.

Comme évoqué précédemment par les autres intervenants, il y a des D800(e) dont l'AF fonctionne parfaitement, et d'autres non. Il faut juste ne pas tomber sur le mauvais numéro...

Fonctionnellement, pas grand chose : le D810 peut être considéré comme une MàJ du D800e.

De mémoire :
- le D810 est moins bruyant, plus doux (le miroir claque moins)... peut-être grâce au châssis mixe magnésium/polycarbonate ?
- la cadence rafale est plus élevée sur le D810 (5 images/s au lieu de 4),
- l'image est un peu moins crisp sur le D810 (vs D800e),
- rendu des couleurs en progrès (un peu moins jaune/vert),
- obturateur électronique premier rideau : en principe, moins de risques de vibrations sur trépied,
- nouveau mode de mesure "spot HL" (bof !).

Verso92

Je fais de la photo "posée" (paysage, ruralité, montagne, végétaux, animaux pas sauvages.

Plutôt D810, alors...

(en ce moment, le prix doit être plutôt raisonnable, j'imagine...)

Greenforce

Belle photo la dernière, ce regard.... 
70-200 f/4?

Verso92

Citation de: Greenforce le Novembre 18, 2020, 20:34:03
Belle photo la dernière, ce regard.... 

Merki !

Citation de: Greenforce le Novembre 18, 2020, 20:34:03
70-200 f/4?

Yep !

A 200mm, en gardant un œil sur le mâle dominant de la bande, sait-on jamais...  ;-)

(Éthiopie, parc national du Simien - géladas)

PMT Photograhies

[at] Verso : merci bien pour tes informations !

J'en ai repéré un qui a 44000 déclenchements pour 1000€.
En plus, j'ai vu que mes batteries du D7100 iraient dedans.

ulmar

On trouve des d800 pour 600-700€
Des d800e pour 700-800€
Et les d810 sont aux environs de 1000€

Je n'ai pas constaté de problèmes particuliers sur les exemplaires de d800/E que j'ai utilisé ou emprunté.

Par contre il est clair que le son de déclenchement du d810 est vraiment plus discret et agréable à l'oreille. Si c'est important pour vous, c'est à prendre en compte

Verso92

Citation de: ulmar le Novembre 19, 2020, 08:29:37
Je n'ai pas constaté de problèmes particuliers sur les exemplaires de d800/E que j'ai utilisé ou emprunté.

C'est ce que je disais plus haut : faut juste pas tomber sur le mauvais numéro.

Rami

Des d800e pour 700-800€

Par contre il est clair que le son de déclenchement du d810 est vraiment plus discret et agréable à l'oreille. Si c'est important pour vous, c'est à prendre en compte
899€ avec 45000 déclenchements chez le vendeur local
Nikonairien (ou presque)

agl33

Citation de: Verso92 le Novembre 18, 2020, 20:49:00

A 200mm, en gardant un œil sur le mâle dominant de la bande, sait-on jamais...  ;-)

(Éthiopie, parc national du Simien - géladas)

dès fois que ce soit comme dans la chanson de Brassens ;D ;D

Sebmansoros

Des d800e pour 700-800€

Je n'ai pas eu cette chance.

Rami

Citation de: Rami le Novembre 19, 2020, 09:55:20
899€ avec 45000 déclenchements chez le vendeur local
Oups, j'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'un D810
Nikonairien (ou presque)

Michel

Bonjour, les fils sur les avis de boitier fleurissent mais bon j'y vais du mien quand même désolé ;)
Possesseur d'un D700, je souhaiterais avoir un boitier mieux définit et plus récent.
Le D800e, m'intéresse.
Merci pour les échanges à venir !
Pour quelques euros de plus vous pouvez avoir un D810 qui a un meilleur ensemble miroir/obturateur que les D800/800E plus performant aux vitesses lentes 30 ème et en dessous. Ne négligez pas non plus les D600/610 si vous êtes "budget" car ils n'ont pas les inconvénients des D800. Cela dit, bien maîtrisé un D800 est capable de faire avec vous de belles photos. La stabilisation des objectifs limite en partie le souci avec l'obturateur. Exemple:
https://flic.kr/p/2fgYWKL
Avec cet appareil il est préférable de travailler avec une sensibilité qui évite de recourir aux vitesses lentes.
Mais comme beaucoup passent à l'hybride Nikon, comme pour les bagnoles, c'est la mode, on trouvera bientôt des D810 à 800€.

Jean-Claude

Mon D800E a été totalement "reconstruit" sous garantie par le SAV au niveau des mécaniques de miroirs et de leurs calages pour l'AF, moyennant quoi il a été parfait ensuite.
C'est un appareil au piqué de fou, malgré l'écart en pixels et en technologie par apport à mon D850 les résultats en crop 100% sont presque du même niveau.

S'il s'agit d'un exemplaire fiabilisé à vil prix, cela peut être intéressant.

Pour le contrôle il suffit de mettre un 1,4 50mm et de prendre un sujet dans l'espace à environ 1 m de distance à pleine ouverture avec le collimateur aux 4 coins de la zone + le centre, au départ le mien décalait de 3 bons cm selon le cas

ergodea

Ah la  la ! mon plus grand regret est celui d'avoir vendu mon d800e! J'ai fait une grosse erreur à cette époque! j'aurais dû vendre le d810 (pourtant il est un "correctif" du d800e)...
Depuis que j'ai le z6 je suis en partie consolée...Mais je regrette toujours mon d800e qui  fonctionnait parfaitement...

ergodea

Citation de: Jean-Claude le Novembre 19, 2020, 14:03:10
Mon D800E a été totalement "reconstruit" sous garantie par le SAV au niveau des mécaniques de miroirs et de leurs calages pour l'AF, moyennant quoi il a été parfait ensuite.
C'est un appareil au piqué de fou, malgré l'écart en pixels et en technologie par apport à mon D850 les résultats en crop 100% sont presque du même niveau.

S'il s'agit d'un exemplaire fiabilisé à vil prix, cela peut être intéressant.

Pour le contrôle il suffit de mettre un 1,4 50mm et de prendre un sujet dans l'espace à environ 1 m de distance à pleine ouverture avec le collimateur aux 4 coins de la zone + le centre, au départ le mien décalait de 3 bons cm selon le cas

Non! cela ne suffit pas! c'est bien là toute la complexité des problèmes af des d800e...Certains ont également des af "aléatoires" (collimateur central)...Et ça c'est un poison quant on tombe sur un tel boîtier!