D850, D5, D500 mise a jour firmware, apport compatibilité CFExpress

Démarré par jaco67, Décembre 03, 2020, 10:22:48

« précédent - suivant »

Thanh-Binh

Citation de: Greenforce le Janvier 02, 2021, 21:45:25
Idem, pas de visualisation.

(dernier fw, avant je ne sais pas).

J'utilise une xqd en priorité, la sd en débordement.

Et aucun souci avec le 200-500 sur D850, ça pique d'enfer du premier coup, sans aucun MR, le bonheur.

Pareil, mais seulement depuis la dernière MAJ du FW.

Thanh-Binh

Citation de: waverider34 le Janvier 02, 2021, 20:00:17
J'en profite pour souligner un petit bug sous l'ancien Firmwire à l'utilisation du 200-500. A moins que ce ne soit lié à la limite de vitesse d'écriture de ma carte.

Utilisant une SanDisk ExtrêmePro 64GB 170MB/s, je constate parfois des soucis lors de rafales. Les premières images apparaissent sur l'écran de contrôle puis les suivantes ne peuvent être visualisées à la volée. Il me faut éteindre puis solliciter le bouton de visualisation pour accéder aux images.
Comme si la mémoire saturait, figeant une image, pour se laisser le temps de traiter les suivantes.  :P

J'ai dans un premier temps pensé qu'il s'agissait d'un défaut de la carte. Echange, nouvelle carte. Même souci.

J'espère que cette Maj résoudra le problème s'il s'agit de cela.

Avez-vous rencontré ce même type de blocage en rafalant?

Je n'utilise pas ce mode de fonctionnement.
Par contre, essaye avec une autre batterie ( pas la version (a), mais la version (b)) si tu peux.

waverider34

Merci pour le conseil mais je ne possède qu'un exemplaire de batterie, version A.

En pratique, je pousse la rafale et j'aligne un bon nombre de prises de vue à la suite. Je démarre par quelques vues isolées pour caler la cible à un rythme assez lent puis je sollicite la rafale lorsque le sujet est au plus près. Le nombre total de vues est conséquent.

Ne pensez-vous pas que la vitesse de ma carte soit insuffisante? SanDisk ExtrêmePro 64GB 170MB/s.

J'avais sollicité l'avis de photographes avant l'achat du modèle mais sur le terrain je rencontre ce problème dont je n'identifie pas la cause (jamais eu ce souci avec mon D80 et le D700).

Greenforce

waverider34

Jamais, je crains que ce ne soit trop tard désormais.  ;)

Malgré ce blocage à la lecture à l'écran, les fichiers s'enregistrent correctement et je n'ai pas de perte à l'écriture.

Le problème est peu fréquent et surtout irrégulier. Je ne sais comment le manifester sinon en multipliant les rafales.

Thanh-Binh

Citation de: waverider34 le Janvier 03, 2021, 16:55:35
Merci pour le conseil mais je ne possède qu'un exemplaire de batterie, version A.

En pratique, je pousse la rafale et j'aligne un bon nombre de prises de vue à la suite. Je démarre par quelques vues isolées pour caler la cible à un rythme assez lent puis je sollicite la rafale lorsque le sujet est au plus près. Le nombre total de vues est conséquent.

Ne pensez-vous pas que la vitesse de ma carte soit insuffisante? SanDisk ExtrêmePro 64GB 170MB/s.

J'avais sollicité l'avis de photographes avant l'achat du modèle mais sur le terrain je rencontre ce problème dont je n'identifie pas la cause (jamais eu ce souci avec mon D80 et le D700).

Je ne suis pas le seul à avoir eu des problèmes avec les batteries version (a).
Si tu est dans le sud de Paris, je peux te prêter la mienne pour essai : batterie EN-EL15 version b.
La version a me fait planter mon D850.

ORION

Citation de: Thanh-Binh le Janvier 01, 2021, 19:10:16
La qualité d'image me semble nettement mieux, mais difficile de comparer car ce n'est pas les mêmes conditions de prises de vues.
Ceci dit, si l'AF est plus rapide, cela aide pour avoir des photos plus nettes.
Je n'ai que 3 objectifs Nikon, donc incapable de t'aider avec des objectifs tierces.
Désolé.
N'oublie pas le précepte:
Ceteris paribus.

Greenforce

Citation de: Thanh-Binh le Janvier 03, 2021, 21:02:05
Je ne suis pas le seul à avoir eu des problèmes avec les batteries version (a).
Si tu est dans le sud de Paris, je peux te prêter la mienne pour essai : batterie EN-EL15 version b.

Comme je l'ai mentionné plus haut, le D850 est maintenant fourni avec une EN-EL15b.

Il y a peut-être une bonne raison?

Verso92

Citation de: Greenforce le Janvier 04, 2021, 00:26:40
Comme je l'ai mentionné plus haut, le D850 est maintenant fourni avec une EN-EL15b.

Pourquoi "maintenant" ?

Greenforce

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2021, 00:32:14
Pourquoi "maintenant" ?

Apparemment ca n'a pas toujours été le cas, si?

A lire certaines interventions plus haut je n'en n'avais pas l'impression.

Verso92

Citation de: Greenforce le Janvier 04, 2021, 08:38:17
Apparemment ca n'a pas toujours été le cas, si?

A lire certaines interventions plus haut je n'en n'avais pas l'impression.

Il me semblait que si (sans certitudes, cependant)... si Sevgin passe par là ?

pan59

Citation de: waverider34 le Janvier 03, 2021, 16:55:35

Très certainement , oui .

Ca vaudrait le coup d'essayer avec une carte plus performante , XQD ou SDHC de type UHS II  ;)
Nikon D500 + Z6II + Z8

Greenforce

Saut erreur et après quelques recherches (notamment sur d'anciens topics ici même), la "b" n'existait pas à la sortie du D850   ;)

bitere

Avec mon D850 j'utilise 4 batteries, deux qui me restaient de mes anciens boitiers D8xx ( En-EL15) et deux datant du D850, celle vendue avec et une supplémentaire. Ce sont des EN-EL15a.
Je confirme donc que, au moins pour les premiers, le D850 était livré en a.

waverider34

Confirmation également de mon côté: EN-EL15a d'origine sur mon D850.

waverider34

Citation de: Thanh-Binh le Janvier 03, 2021, 21:02:05

Le Sud certainement, mais celui de la France et non de Paris.  ;)

waverider34

Citation de: bitere le Janvier 04, 2021, 15:47:41
Avec mon D850 j'utilise 4 batteries, deux qui me restaient de mes anciens boitiers D8xx ( En-EL15) et deux datant du D850, celle vendue avec et une supplémentaire. Ce sont des EN-EL15a.
Je confirme donc que, au moins pour les premiers, le D850 était livré en a.

Bonjour Bitere,

Je crois me souvenir que tu pratiquais un temps la photographie animalière et très certainement la rafale.

Pas de souci avec ton D850. Pourrais-tu me communiquer la catégorie de carte "la moins rapide" que tu utilises pour tenter de comparer avec la mienne.

D'autres peuvent également se manifester, notamment ceux qui utiliseraient sans souci (lors de rafales prolongées uniquement) une carte proche des caractéristiques de mon exemplaire (SanDisk ExtrêmePro 64GB 170MB/s).

https://www.missnumerique.com/sandisk-sdxc-extreme-pro-64gb-u3-uhs-i-170-mb-s-carte-memoire-p-44368.html

pan59

Waverider34 Tu es où dans l'Hérault ??

Perso , je suis dans le Gard , éventuellement on pourrait se croiser à l'occasion , je pourrais te faire tester une En-EL15b , ainsi qu'une carte SD plus performante , ou une XQD .  ;)

Pour ma part , je suis quasiment certain que ton soucis en rafale vient de ta carte
Nikon D500 + Z6II + Z8

waverider34

C'est noté.

Je tenterai de te joindre via ta galerie Flickr ces prochains jours.  ;)

pan59

Nikon D500 + Z6II + Z8

bitere

Bonjour,

J'utilise des XQD. Mais je ne suis pas un grand utilisateur de rafales, un reste du temps de l'argentique (cette année j'atteins les 70 ans).
En débordement j'ai des SD qui datent et qui, finalement, sont très peu utilisées.
Je ne pense pas pouvoir beaucoup t'aider sur ce coup là.
Et c'est avec le D4S que je faisais le plus de rafales (course auto ou rallye), mais je ne l'ai plus.

Bjf137

Bonsoir waverider34, je n'ai jamais rencontré ce problème, j'ai le D850 depuis plus de 2 ans.
Au début utilisation de la même SD que toi, puis achat d'une XQD et passage de la SD en débordement.
Rafale le plus souvent en cl 4 i/s.
Jean-François

Thanh-Binh

waverider34

Citation de: Bjfr137 le Janvier 04, 2021, 20:41:45
Bonsoir waverider34, je n'ai jamais rencontré ce problème, j'ai le D850 depuis plus de 2 ans.
Au début utilisation de la même SD que toi, puis achat d'une XQD et passage de la SD en débordement.
Rafale le plus souvent en cl 4 i/s.

Bonjour Bjfr37 et merci pour ce retour.  ;)

Pourrais-tu vérifier la version de ta batterie, a ou b?

Lautla

Avec mon D850 j'ai reçu une B (elle est grise et pas noire)