Sony Alpha 1 (ILCE-1)

Démarré par Mistral75, Janvier 26, 2021, 16:03:09

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Fab35

Citation de: dideos le Février 08, 2021, 22:24:07
Sauf si tu peux tirer d'excellentes photos a partir de ta video. L'appareil sort du RAW 16b a 20 fps, a défaut la video en 10b 4.2.2 120p S-Cinetone c'est déjà pas mal
C'est le temps de pose qui sera critique, car là où la vidéo tolère bien par ex du 1/50 ou 1/60s sans que ça ne choque lors de la visualisation, en photo on sera trop limite pour figer un sujet mobile sur la frame extraite. Or une vidéo réalisée avec des tps de pose très courts est désagréable à regarder. Ca limite l'intérêt de cette solution quand même pas mal en mode usage universel, en tout cas pour s'affranchir de toute photo lors d'un évenement, c'est risqué.

dideos

C'est vrai que c'est assez bancale et risqué comme solution.
En meme temps je pense que la video ça ne s'improvise pas comme ça, c'est autrement plus facile techniquement de faire de la photo en étant filmmaker que le contraire, alors faire les deux en meme temps il ne doit pas y avoir beaucoup de monde qui fasse tout tout seul.
Ttes façons, c'est pas mon choix non plus d'avoir un appareil qui fait tout :)
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

MFloyd

Citation de: Fab35 le Février 08, 2021, 23:02:28
C'est le temps de pose qui sera critique, car là où la vidéo tolère bien par ex du 1/50 ou 1/60s sans que ça ne choque lors de la visualisation, en photo on sera trop limite pour figer un sujet mobile sur la frame extraite. Or une vidéo réalisée avec des tps de pose très courts est désagréable à regarder. Ca limite l'intérêt de cette solution quand même pas mal en mode usage universel, en tout cas pour s'affranchir de toute photo lors d'un évenement, c'est risqué.

+1 ce n'est tout simplement pas possible.

Dans le monde de la compétition automobile où je suis actif, j'ai quelques collègues qui font de la vidéo. Mais même les équipes très « light » ont au minimum 3 personnes sur place en dehors du photographe. Il y a des licenses / droits vidéo à payer, et beaucoup achètent du « footage » des équipes vidéo, travaillant pour l'organisateur, pour compléter leur reportage.

Concernant le matériel: les équipes light avec des petits budgets utilisent des boîtiers photo. Si on veut du plus sérieux, c'est plutôt du Arri style Alexa Mini, Sony, voir du Red et on est de suite dans d'autres budgets.
(cliquez ev. sur l'image)

JCCU

Citation de: dio le Février 08, 2021, 21:49:11
Je me demande quel est le nombre, aujourd'hui, d'amateurs ou (semi)pros auxquels on ne demande pas quelquefois des vidéos en plus des photos.
Au temps des écrans et du confinement, l'image fixe, les tirages papier ... ça tend marginal, comme mode d'expression.

Etant amateur, on ne me demande rien  ;D(ni photo, ni vidéo) C'est moi qui présente ce que j'ai fait Et je constate que du temps de l'argentique, très peu de gens étaient équipés pour regarder une vidéo Aujourd'hui la terre ayant tournée, beaucoup sont équipés et "quand çà bouge" (enfants, animalier, sport, ....) une vidéo fait toujours son effet

JCCU

Citation de: Claudio02 le Février 08, 2021, 22:11:52
Dans la suite de ce qui se dit, je pense qu'un seul boitier à tout faire n'est pas viable, pour beaucoup de raisons à moins bien sûr d'avoir 2 A1 dans son sac. Mais si on possède un seul boitier pour tout faire et que l'on dois répondre pour la photo et vidéo sur un même reportage, c'est un gros risque. Personnellement je prends minimum deux boitier en shooting et je ne fais pas de vidéo.

Je ne vos pas trop le rapport entre avoir 2 boîtiers et le fait qu'un boîtier soit ou non polyvalent

Je suis amateur et quand je vais au Canada en été faire de la photo de grizzly et de rodéo (et je compte y retourner dès la fin du Covid ???) , j'emmène évidemment 2 boîtiers pour être sur de ne pas être planté si panne (la dernière fois, j'en avais même 3: 2A7R3 et un A7S) Mais çà, c'est pour la sécurité -et la photo de nuit pour l'A7S-

Maintenant à un moment donné, je n'en utilise évidemment qu'un seul et je veux qu'il soit polyvalent . Parce que quand je photographie un grizzly en train de bouffer du saumon, je trouverais toujours 3 à 4 mn pour faire un peu de vidéo ; Idem pour le rodéo: quand il y a une épreuve de bull riding, en général, c'est 6 bull riders qui partent les uns après les autres;Donc on peut parfaitement faire de la photo sur les 3/4 premiers et de la vidéo sur les derniers

Le boîtier "pure photographie"  , c'est le Df ...et çà n'est pas un gros succès  ;D Donc visiblement il y a une demande pour de la vidéo sur les boîtiers photo; Alors autant que çà soit de la vidéo de bonne qualité 

JCCU

Citation de: dideos le Février 08, 2021, 22:24:07
Sauf si tu peux tirer d'excellentes photos a partir de ta video. L'appareil sort du RAW 16b a 20 fps, a défaut la video en 10b 4.2.2 120p S-Cinetone c'est déjà pas mal

Avec de la photo à 30fps, çà sera peut être dans l'autre sens: tu fais des photos  et derrière un logiciel te reconstruira une vidéo  :-*

Crinquet80

Citation de: Sans miroir le Février 08, 2021, 18:45:48
review du Sony A1 The One par Jordan DRAKE de DPReview:

C'est qui ce passe plat ?  ???

Fab35

Citation de: Crinquet80 le Février 09, 2021, 10:52:34
C'est qui ce passe plat ?  ???
C'est le "monsieur vidéo" de DPR voyons !  :)

doppelganger

Citation de: JCCU le Février 09, 2021, 10:10:22
Je ne vos pas trop le rapport entre avoir 2 boîtiers et le fait qu'un boîtier soit ou non polyvalent

D'accord avec ça. Le fait qu'un boitier puisse tout faire, vidéo et photo, ne permettra pas de faire les deux en même temps. Le fait d'avoir deux boitiers, un spécialisé photo et l'autre vidéo ne permettra pas non plus de faire les deux en même temps.

Moralité : on a que deux mains  ;D

Palomito

Citation de: doppelganger le Février 09, 2021, 11:41:11
D'accord avec ça. Le fait qu'un boitier puisse tout faire, vidéo et photo, ne permettra pas de faire les deux en même temps. Le fait d'avoir deux boitiers, un spécialisé photo et l'autre vidéo ne permettra pas non plus de faire les deux en même temps.

Moralité : on a que deux mains  ;D

Non, mais cela permet aux agences de s'équiper avec un seul type de matos pour la photo et la vidéo avec échange possible d'objectifs, et une colorimétrie unique quand une équipe filme accompagnée de 2-3 photographes. C'est le choix fait par AP.

doppelganger

Citation de: Palomito le Février 09, 2021, 11:48:32
Non, mais cela permet aux agences de s'équiper avec un seul type de matos pour la photo et la vidéo avec échange possible d'objectifs, et une colorimétrie unique quand une équipe filme accompagnée de 2-3 photographes. C'est le choix fait par AP.

Tu oublies que tout le monde bosse pas pour AP. Le photographe de mariage (ou autre) sera heureux de continuer sa prestation avec un "backup", avec lequel il pourra faire la même chose.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Février 09, 2021, 11:45:52
Si l'un plante , tu perds ou la photo ou la vidéo , si tu as 2 boîtiers polyvalents , tu continues les 2 ...

Exactement :)

Palomito

Si tu as un seul boitier, que tu fais des photos souvenir, il n'y a pas de honte à faire du jpg. Tu peux les partager plus rapidement, surtout si tu as pas mal shooté. Et cela ne t'empêche pas de faire du raw+jpg pour travailler quelques photos particulières sur la série.

dechab

#388
Citation de: Christophe NOBER le Février 10, 2021, 08:48:50
Avoir un 24x36 et faire du jpeg boîtier 🙄

Si on veut faire du jpeg , on va chez Fuji , pour les autres on fait du RAW et on règle soit même sa balance si c'est nécessaire , à défaut on laisse le logiciel faire mais ce n'est plus une balance Sony ( sauf si c'est le logiciel Sony évidemment )

je ne travaille qu'en raw, mais la bdb donne les infos pour le raw et le jpeg, si tu sais pas ça... heu ??? je me pose des questions là ?
sur Capture One j'ai pour chaque raw des indications très précises de BDB que propose le boitier, suite à son analyse du terrain...
Libre à moi de choisir entre (par défaut) la bdb boitier, ou des présets classiques, ou des réglages personnalisés par curseur, ou intervenir sur les couleurs par outils spécifique dans onglet dédié, etc... c'est l'ABC de tout photographe qui commence à shooter un peu en qualité...
Non ?
Réponds au troll > troll seras

dechab

Citation de: Christophe NOBER le Février 10, 2021, 09:10:41
La BDB est un artifice de développement, elle est spécifique à chaque moyen de développement.

Si tu développes avec CaptureOne , tu as la BDB évaluée par les algorithmes de Capture One .

Heureusement qu'en passant par un logiciel tiers en RAW , on peut se passer du rendu déplorable ( sauf Fuji ... ) des rendus des constructeurs .

tu as la BDB évaluée par les algorithmes de Capture One
>
non, tu as la BDB calculée par le boitier selon le terrain, (mis : BDB auto sur le boitier/ le boitier cherche pour chaque image/ sauf si option bdb fixee pour une série dans une rafale / je connais mes menus ...   ;D )
puis les infos données par le boitier sont répercutées par Capture One, bon, là je vais au boulot... à plus tard...  ;)
Réponds au troll > troll seras

Claudio02

Citation de: Christophe NOBER le Février 10, 2021, 08:48:50
Avoir un 24x36 et faire du jpeg boîtier 🙄

Si on veut faire du jpeg , on va chez Fuji , pour les autres on fait du RAW
Oui et non, ouvrir des fichiers dans C1 (Sony) avec une balance des blancs de bonne qualité fait gagner un temps fou. Sauf si on shoote en amateur et qu'on a le temps, sinon chaque minute gagnée c'est une minute pour faire autre chose.

JCCU

Citation de: Palomito le Février 10, 2021, 08:59:34
Si tu as un seul boitier, que tu fais des photos souvenir, il n'y a pas de honte à faire du jpg. Tu peux les partager plus rapidement, surtout si tu as pas mal shooté. Et cela ne t'empêche pas de faire du raw+jpg pour travailler quelques photos particulières sur la série.

+ 1

Les moteurs jpeg de Sony ont fait énormément de progrès. De plus avec l'A7R3, on peut enregistrer Raw et jpeg Xfin (j'espère que cela sera le cas avec l'A1) ,ce qui évite de se retrouver avec des jpeg fin qui ont souvent beaucoup d'artefacts   

fr@nck

Pour les PRO (TVA) qui veulent l'acheter, en passant par Rakuten -> partenaires puis FNAC Pro, Rakuten vous crédite 20% pour ensuite les dépenser sur leur site  8)

ça peut faire un Alpha 1 avec un 135 mm gratuit  ;)

https://fr.shopping.rakuten.com/event/club-r-everywhere-high-tech

JCCU

Citation de: fr [at] nck le Février 10, 2021, 11:48:23
Pour les PRO (TVA) qui veulent l'acheter, en passant par Rakuten -> partenaires puis FNAC Pro, Rakuten vous crédite 20% pour ensuite les dépenser sur leur site  8)

ça peut faire un Alpha 1 avec un 135 mm gratuit  ;)

https://fr.shopping.rakuten.com/event/club-r-everywhere-high-tech

Faut juste être pro  :D

dideos

Euh ça se vend encore les vieux machins a miroir ?
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

MFloyd

Citation de: dideos le Février 10, 2021, 12:24:48
Euh ça se vend encore les vieux machins a miroir ?

Les machins-à-television sont réservés aux malvoyants 😎. Il paraît qu'ils vont faire les mêmes en braille 😂
(cliquez ev. sur l'image)

JCCU

Citation de: Christophe NOBER le Février 10, 2021, 10:58:35
Ce que j'ai vu des exemples issus du A1 semble effectivement aller dans ce sens ( au moins pour la couleur / contrastes ) , encore que des rendus jpeg , il y en a plusieurs par boîtiers

Il doit y en avoir plusieurs centaines  ;D

Il y a:
    le choix des styles (normal, noir et blanc, ....)
   le choix des réglages ( accentuation, ...)
  le réglage fin de la bdb

JCCU

Citation de: MFloyd le Février 10, 2021, 12:32:57
......Il paraît qu'ils vont faire les mêmes en braille 😂

C'est pas le D850 et son live-view cher à certains nikonistes?  :P

fr@nck

Citation de: JCCU le Février 10, 2021, 12:18:42
Faut juste être pro  :D

Je pense que c'est le public visé quand un boitier fait 7300 ttc  ;D

JCCU

Citation de: fr [at] nck le Février 10, 2021, 13:24:56
Je pense que c'est le public visé quand un boitier fait 7300 ttc  ;D

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,316128.msg7891766.html#msg7891766

"déjà des précommandes clients, des amateurs surtout, ....."

Tu penses qu'il n'y a que des pros qui achètent des 1DXIII ou des D6?