Réponse de Nikon au Sony A1 ?

Démarré par Hulotphoto, Janvier 26, 2021, 17:56:07

« précédent - suivant »

jdm

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 12, 2021, 22:27:31
non... J ai  deja donné.

Moi aussi, une fois j'ai entendu mes os craquer dont deux vertèbres et une autre un chirurgien me donner mes chances de survie, étant dorénavant en pleine forme, je ne souhaite à personne une quelconque aventure ultime.  :)
dX-Man

Fred_G

Citation de: Verso92 le Février 12, 2021, 19:30:37
Il serait où, en fait, ce fameux "problème" de l'AF avec les reflex dont les capteurs sont supérieurs à 20 MPixels ?
Il semble y avoir un consensus : quand il travaille dans son domaine, l'AF des ML est plus précis, plus fiable et plus répétitif que celui des reflex. Et plus le capteur est pixélisé, plus les petits écarts se voient en visualisation à 100%.
C'est un fait. Mais pas forcément un "problème", effectivement.

Mais je suis content pour toi si l'AF de ton D850 ne tape jamais à côté.
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Février 13, 2021, 08:29:53
Mais je suis content pour toi si l'AF de ton D850 ne tape jamais à côté.

J'ai aussi des photos pas tout à fait nettes au D700...

Aria

Citation de: labune le Février 12, 2021, 20:36:32
Tout dépend.

C'est sûr que si tu abordes la photo comme un sport alors oui dans ce cas, mieux vaut banir tous les automatismes (af, exposition, modes programme, etc...).

Sinon tu peux considérer que l'outil qui te mermet d'atteindre les meilleurs résultats et de parvenir à réaliser l'image mentale recherchée et te concentrer sur la composition, certains réglages induisant un effet plutôt que de se battre avec son matos et avoir du déchet.

Perso, je pense avoir choisi mon camps.

Vu de l'extérieur (le public) la technique déployée n'a aucune valeur seul compte le résultat, la créativité, l'originalité, les qualités esthétiques, l'harmonie.

Donc tout dépend de si tu fais des photos pour toi ou pour les autres...

Si on va par là, pose ton apn du futur sur un trépied...tu demandes à l'intelligence artificielle bourré d'algorithmes ce que tu veux...et tu attends ses images toutes faites pour faire ton editing....après tout, c'est le résultat qui compte (pour le public).

On peut effacer le plaisir au détriment du rendement et du résultat oui, ça ne dérangera pas certaines personnes...d'autres comme moi, ont encore le soucis de prendre du plaisir à faire qque chose.

Les évolutions sont bénéfiques jusqu'au moment oú tu te rends compte que c'est la machine qui fait tout, et tu deviens donc l'esclave de la machine.

Ce Sony A1 semble très bien sur le papier, perso....il ne me fait pas du tout rêver !! mais heureusement on a le choix !!

Fred_G

Citation de: Verso92 le Février 13, 2021, 10:38:33
J'ai aussi des photos pas tout à fait nettes au D700...
Donc si je comprends bien tes dernières interventions, ta conclusion est que l'AF phase du D700 n'était pas toujours fiable, contrairement à celui du D850 qui n'a jamais de "problèmes" ?

Et sinon : tout comme Aria !

Verso92

Citation de: Fred_G le Février 13, 2021, 11:02:20
Donc si je comprends bien tes dernières interventions, ta conclusion est que l'AF phase du D700 n'était pas toujours fiable, contrairement à celui du D850 qui n'a jamais de "problèmes" ?

Tu fais semblant de ne pas comprendre...

Fred_G

Aria

Citation de: Christophe NOBER le Février 13, 2021, 11:11:04
J'espère que tu fais la mesure de lumière à la cellule et la MAP à la main 🤗
Je vais répondre dans le même style.

J'espère que ceux qui achèteront ce dernier opus Sony pourront faire les images impossibles à faire auparavant  :)

Audois

Citation de: Christophe NOBER le Février 13, 2021, 11:17:16
Le travail du photographe , c'est avant tout le choix d'un sujet , le souci de la lumière , le cadrage , le choix d'un diaphragme ou d'une vitesse ... pour l'instant aucun boîtier ne fait ça à ma place ... et quand bien même il existe des automatismes, il ne faut pas oublier qu'on garde la main et qu'on peut les surpasser/débrayer quand on veut , c'est ça aussi le travail du photographe 🤗

Je trouve cette phrase remarquable. En tant qu'amateur,  j'adore regarder attentivement la production des bons photographes. Je passe (surtout l'hiver) pas mal d'heures sur les collections Flicker et assimilées, et sur des galeries de pros et d'amateurs. Il est parfaitement évident que des millions de clichés qui ne valent pas tripette sont produits avec du matériel très haut de gamme, et que d'excellentes photos sortent de boitiers un peu anciens, considérés par certains geeks de la photo comme démodés.

En d'autres termes c'est pas demain ni après demain qu'une IA dotée d'un œil de verre apprendra à avoir bon goût  ;D

rascal

Citation de: Aria le Février 13, 2021, 11:58:53

J'espère que ceux qui achèteront ce dernier opus Sony pourront faire les images impossibles à faire auparavant  :)

again and again...

faire PLUS FACILEMENT.

et si c'est pas un critère pour les puristes, j'espère qu'il sont cohérents et sont restés au nikon D70...

rascal

Citation de: labune le Février 12, 2021, 18:31:57

Je n'ai nul besoin de 30 images/sec (de 10 à 12 me suffisent).

note que si tu as besoin de 10-12 ims/sec quelques soit les conditions, suivi Af notamment, tu as intérêt que le boitier, potentiellement, tape plus vite, en pratique on est souvent en dessous du max annoncé

Aria

Citation de: rascal le Février 13, 2021, 12:25:22
again and again...

faire PLUS FACILEMENT.

et si c'est pas un critère pour les puristes, j'espère qu'il sont cohérents et sont restés au nikon D70...
Dans le même style de réponse, j'espère voir bientôt tes images avec ce Sony monté des derniers cailloux dont la perfection n'a d'égal que le prix  ;)

rascal

Citation de: Aria le Février 13, 2021, 12:35:22
Dans le même style de réponse, j'espère voir bientôt tes images avec ce Sony monté des derniers cailloux dont la perfection n'a d'égal que le prix  ;)

ouais, critiquer le prix des cailloux haut de gamme Sony..... sur un forum Nikon.... faut oser....

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Aria le Février 13, 2021, 11:58:53

Techniquement  on n a pas attendu  le dernier Sony  pour sortir cette phrase à son conjoint* ! ;D
.
.
.
* oui c est une version contemporaine,  en 2011, il serait ecrit "Madame".
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Aria

Citation de: rascal le Février 13, 2021, 12:55:47
ouais, critiquer le prix des cailloux haut de gamme Sony..... sur un forum Nikon.... faut oser....

Oh la la...vite, qu'on m'envoie la milice parce-que j'ai fauté !!
Désolé si je t'ai heurté au plus profond.

Aria

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 13, 2021, 13:02:19
Techniquement  on n a pas attendu  le dernier Sony  pour sortir cette phrase à son conjoint* ! ;D
.
.
.
* oui c est une version contemporaine,  en 2011, il serait ecrit "Madame".
En effet les mœurs ont changé  ;D

rascal

rascal

Citation de: Aria le Février 13, 2021, 13:03:39
Oh la la...vite, qu'on m'envoie la milice parce-que j'ai fauté !!
Désolé si je t'ai heurté au plus profond.

aucunement, mais on a connu des arguments plus pertinent que celui ci.... si on connait la gamme nikon (et sony) bien sûr.

labune

Citation de: Christophe NOBER le Février 13, 2021, 11:17:16
Le travail du photographe , c'est avant tout le choix d'un sujet , le souci de la lumière , le cadrage , le choix d'un diaphragme ou d'une vitesse ... pour l'instant aucun boîtier ne fait ça à ma place ... et quand bien même il existe des automatismes, il ne faut pas oublier qu'on garde la main et qu'on peut les surpasser/débrayer quand on veut , c'est ça aussi le travail du photographe 🤗
j'ai la même vision des choses que toi, sinon il faut revenir au nikon F1...
Une photo, c'est un sujet, une lumière, un cadrage, un effet, une émotion, un impact ; pas la technique déployée pour la prendre même si cela peut intéresser quelques amateurs férus de technique.
Tout cela laisse déjà beaucoup de place à l'humain, à la sensibilité de l'auteur pour que le côté matériel ne puisse paraître que secondaire en tant que tel'
Pour ma part on est dans la fin qui justifie le moyen mais il ne s'agit bien que d'un moyen (le matériel) pas d'une fin en soi.
La fin; c'est l'image.

Verso92

Citation de: labune le Février 13, 2021, 13:41:14

Ah, le Nikon F1... un sacré boitier (tout le monde s'en souvient) !

;-)

MFloyd

Citation de: Christophe NOBER le Février 13, 2021, 13:51:06
🤗

https://youtu.be/PHYidejT3KY

Je me suis presque pissé dessus 🤣😂. Sauf ... qu'il a tort. J'ai un collègue, et copain, Jeff Carter, qui est ambassadeur Fuji. C'est un excellent photographe. Néanmoins, ses images seraient mieux servies avec un 24x36 (qu'on appelle maintenant « full frame »)

https://fujifilm-x.com/fr-fr/photographers/jeff-carter/

Et pourtant, j'aime bien Fuji. Et ils font tout dans le championnat du monde endurance (WEC) pour qu'on les aime 🥰

IMG_1461.jpg
(cliquez ev. sur l'image)

kochka

Citation de: Verso92 le Février 13, 2021, 13:45:42
Ah, le Nikon F1... un sacré boitier (tout le monde s'en souvient) !

;-)
Même qu'il était sous-traité à Canon  :D
Technophile Père Siffleur

Verso92

luistappa

Citation de: kochka le Février 13, 2021, 14:50:37
Même qu'il était sous-traité à Canon  :D
Même que sur certains ils avaient marqué Canon dessus ;)
Canon F-1n by luis tappa, sur Flickr
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Alain Clément

Citation de: labune le Février 13, 2021, 13:41:14

Une photo, c'est un sujet, une lumière, un cadrage, un effet, une émotion, un impact ; pas la technique déployée pour la prendre même si cela peut intéresser quelques amateurs férus de technique.
Tout cela laisse déjà beaucoup de place à l'humain, à la sensibilité de l'auteur pour que le côté matériel ne puisse paraître que secondaire en tant que tel'
Pour ma part on est dans la fin qui justifie le moyen mais il ne s'agit bien que d'un moyen (le matériel) pas d'une fin en soi.
La fin; c'est l'image.

ok alors pourquoi ne pas etre resté au Nikon F1  ;D