Un matin

Démarré par LeLamaFou, Février 28, 2021, 21:50:44

« précédent - suivant »

Acetic man

Citation de: LeLamaFou le Février 28, 2021, 23:33:25
A propos de l'inclinaison : une photo transmet ce que voit le photographe. Notre regard n'est pas un niveau à bulle !

L'horizon horizontal ! Quel classicisme !
Ça fait un peu photo club, nan ?

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Mars 01, 2021, 18:24:31
Ceux par défaut !

Donc, c'est bien ce que j'ai écrit précédemment : tu as choisi ceux par défaut (en aucun cas, il s'agit d'une image "brute de capteur". Si ça t'intéresse, je peux te montrer à quoi ça ressemble).

D'autres exemples de photos qui penchent :
Claudine Doury et Harry Gruyaert

Là encore, réponse HS...

Lechauve

Perso, je trouve dommage de s'arréter à un détail technique annodin,pour éviter de s'intérésser à l'évocatif ou a ce que pourrait nous évoquer cette photo simple,mais parlante...(pour moi)
La photo: que de la lumière...

LeLamaFou

Et ça penche encore :
Helen Levitt et Mark Steinmetz (un beau portrait par ailleurs)
J'ajoute que je trouve très intéressantes toutes les photos que je vous ai montrées.

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2021, 18:29:23
Donc, c'est bien ce que j'ai écrit précédemment : tu as choisi ceux par défaut (en aucun cas, il s'agit d'une image "brute de capteur". Si ça t'intéresse, je peux te montrer à quoi ça ressemble).

Là encore, réponse HS...
Je comprends bien ce que tu veux dire par image "brute de capteur" et je sais exactement ce qu'est une image RAW.
Ce qui m'intéresse surtout, c'est ce qu'il y a sur les images.

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Mars 01, 2021, 18:32:56
Je comprends bien ce que tu veux dire par image "brute de capteur" et je sais exactement ce qu'est une image RAW.
Ce qui m'intéresse surtout, c'est ce qu'il y a sur les images.

Et bien ne parle pas de "brute de capteur", dans ce cas, mais de développement en mode "standard" dans LR (ou quelque chose du genre)...

Citation de: LeLamaFou le Mars 01, 2021, 18:30:12
Et ça penche encore :
Helen Levitt et Mark Steinmetz (un beau portrait par ailleurs)
J'ajoute que je trouve très intéressantes toutes les photos que je vous ai montrées.

Et encore à côté de la plaque (à croire que tu le fais exprès ?).

Discussion close en ce qui me concerne.

tkosak

Ceux par défaut !
D'autres exemples de photos qui penchent :
Claudine Doury et Harry Gruyaert
Je crois qu'ici, tu essaies de nous faire confondre une photo "qui penche" avec une convergence des fuyantes, relativement incontournable d'un point de vue optique (sauf à triturer l'image).

Le fait que tu veuilles un horizon qui penche, pourquoi pas, même si je n'aurais pas fait ce choix là. Mais que tu essaies de justifier ton choix avec des exemples qui n'ont pas grand-chose à voir, à part les verticales qui ne le sont pas, je trouve ça simplement déshonnête.

Acetic man

Tu dépenses bcp d'énergie pour démonter qu'une penchitude, la tienne surtout, n'est pas si grave.
La prochaine fois que tu reprocheras ça à quelqu un, tu auras à faire à moi !

C'est dingue comme ce type est incapable de reconnaître une erreur, et de la transformer en élément artistique. Les dieux vivants de la photo sont très indulgents avec eux mêmes.

LeLamaFou

Citation de: Acetic man le Mars 01, 2021, 18:36:46
Tu dépenses bcp d'énergie pour démonter qu'une penchitude, la tienne surtout, n'est pas si grave.
La prochaine fois que tu reprocheras ça à quelqu un, tu auras à faire à moi !

C'est dingue comme ce type est incapable de reconnaître une erreur, et de la transformer en élément artistique. Les dieux vivants de la photo sont très indulgents avec eux mêmes.
Justement, il ne s'agit pas d'une erreur !

Bordelo64

Je repasse par ici après lecture des différents échanges et les lignes de ma vision bougent un peu... ::)
Sans rien enlever à ma question initiale, à savoir pourquoi ne pas avoir corrigé l'horizon alors que c'est si simple, je me pose maintenant d'autres questions, ou différemment:
- est-ce que j'achèterais cette photo en l'état? Ma réponse est oui, elle me plait vraiment.
- est-ce que je me débrouillerais pour la redresser en arrivant chez moi avant de l'encadrer? Ma réponse est non, sûrement pas.
- est-ce que je prendrais cette penchaison pour une intention signifiante? Pas plus.
- est-ce que je me dirais, au final, que la photo est comme ça et qu'elle me plait bien telle quelle? Certainement.

Je ne sais pas si ça fait avancer le débat  :D
Cdlt.

Nonoss

Citation de: LeLamaFou le Mars 01, 2021, 14:04:06
J'étais sur un bateau !

Oh l'énorme mensonge ! Eu égard à l'angle de prise de vue par rapport au sol, c'est géométriquement impossible.

Avant qu'on t'en fasse la remarque, je suis presque sûr que tu n'avais même pas vu que l'horizon penchait. Mais tous les arguments et toutes les approximations te sont bonnes pour te rattraper par les pieds. Quant à (je te cite) "La légère inclinaison, [qui] à mon humble avis, sert à la composition générale.", en français du certoch, on appelle ça, prendre ses interlocuteurs pour des imbéciles.

Concernant la critique de ta photo, puisque nous sommes ici pour ça, techniquement les blancs sont cramés, les noirs bouchés ou presque, deux personnages paumés dans l'image ne nous racontent rien sauf qu'ils viennent de dépasser un lampadaire.

S'il s'agit de ta conception d'une photo "forte", il y a encore du boulot !

LeLamaFou

Citation de: Nonoss le Mars 01, 2021, 19:06:52
Oh l'énorme mensonge ! Eu égard à l'angle de prise de vue par rapport au sol, c'est géométriquement impossible.

Avant qu'on t'en fasse la remarque, je suis presque sûr que tu n'avais même pas vu que l'horizon penchait. Mais tous les arguments et toutes les approximations te sont bonnes pour te rattraper par les pieds. Quant à (je te cite) "La légère inclinaison, [qui] à mon humble avis, sert à la composition générale.", en français du certoch, on appelle ça, prendre ses interlocuteurs pour des imbéciles.

Concernant la critique de ta photo, puisque nous sommes ici pour ça, techniquement les blancs sont cramés, les noirs bouchés ou presque, deux personnages paumés dans l'image ne nous racontent rien sauf qu'ils viennent de dépasser un lampadaire.

S'il s'agit de ta conception d'une photo "forte", il y a encore du boulot !
Je sais tout de même mieux que toi où j'étais. Le bateau qui se trouvait dans un bassin protégé (un peu du vent) allait accoster. Le bateau tanguait dans tous les sens.
Je crois que Nonoss a pas mal de choses à découvrir en photographie.

MFloyd

Tout le monde sait l'amour que je porte au Lama, mais cette photo, je l'aime beaucoup.

Harry Gruyaert: dans ma jeunesse, j'ai encore fait des tirages Cibachrome, et des dye-transfers pour lui, dans le labo où je bossais. D'ailleurs, on sort de la même école (pas la même année).

Et puis, je vis au bord du Léman (*). Et c'est clair qu'il penche du côté de Genève  ;)

(*) vous remarquerez que je n'ai pas dit Lac de Genève - Genfer See - Geneva Lake pour ménager la susceptibilité de mes amis Français. Je n'ai non plus pas dit Lac Léman pour des raisons connues de tout le monde ...
(cliquez ev. sur l'image)

Maagma

Je vais consulter car en analysant la photo avant de faire ma petite critique ce matin, je n'ai pas détecté l'horizon qui penche, arf !
A ma décharge c'est un horizon en pente douce.
:)

Le temps qui passe en photo.

Verso92

MFloyd

C'est ton écran qui est de travers.
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Citation de: MFloyd le Mars 01, 2021, 19:53:04
C'est ton écran qui est de travers.

En fait, non : c'est la barre des tâches de Windows 10 qui penche.

Acetic man

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mars 01, 2021, 19:29:53
pour les tenants du niveau à bulle à la mer :) :

Bernard Plossu :
https://loeildelaphotographie.com/wp-content/uploads/2015/10/11.Bernard_Plossu__Le_Havre__octobre_2013__Bernard_Plossu_1.jpg

Martin Parr :
https://i1.adis.ws/i/canon/canon-pro-martin-parr-1-1140?w=1140&qlt=70&fmt=jpg&fmt.options=interlaced&bg=rgb(255,255,255)

Cher Jean-Luc, de grâce ne comparons pas ces deux photographes à notre animal taré préféré.
Et puis à mauvais critiqueur, mauvaise critique. Aucune indulgence pour ce gars grossier, brutal et imbu de sa personne.
Quand on ne laisse rien passer aux autres il faut être exemplaire.

Quand à cette photo, elle est pour moi vide, creuse. Tout au plus, si on avait l'indulgence qu'il n'a jamais pour personne sauf pour lui, on pourrait deviner une sorte d'ambiance mal retranscrite.

Nonoss

Citation de: LeLamaFou le Mars 01, 2021, 19:10:13
Je sais tout de même mieux que toi où j'étais. Le bateau qui se trouvait dans un bassin protégé (un peu du vent) allait accoster. Le bateau tanguait dans tous les sens.
Je crois que Nonoss a pas mal de choses à découvrir en photographie.

Ne t'inquiète pas pour moi ! Je ne crois pas que tu ais quelque chose à m'apprendre en matière de photographie et encore moins en matière de géométrie ou de perspective.

N'importe quel photographe débutant te dira que tu étais placé largement plus haut que le sujet photographié et d'autant plus haut que tu étais loin. En admettant que tu sois sur le pont d'un bateau, il fallait qu'il s'agisse d'un HÉNAURME bateau de croisière situé très près du quai. Auquel cas, ce n'est pas le léger vent que tu évoques qui aurait pu le faire tanguer, surtout que la mer sur ta photo me paraît bien calme, elle.

PS : Mea culpa, j'ai trouvé, tu étais dans le nid-de-pie en haut du mât du Black Pearl, ce qui explique sans doute le point de vue élevé et le tangage.  ;D

bozart

Je trouve qu'il y a un bel équilibre des lignes, détails (toute cette surface pavée, c'est vraiment surprenant), et valeurs (ombres/lumières). Une belle opposition aussi entre les personnages et ce qui est construit. Le vide est partout, mais tout porte la marque des humains.
En grand format, ça pourrait être assez chouette de se plonger dans l'ambiance feutrée de ce cliché.

Jean-Luc Vertut

Citation de: Monsieur_Cob le Mars 01, 2021, 19:57:41
On peut trouver tous les exemples et contre-exemples de tout et n'importe quoi parmi les grands noms des photographes.
Est-ce que ça retire le droit de penser et écrire que ça serait mieux avec l'horizon à l'horizontale, ou il faut absolument laisser la place au défenseurs de l'Art ?

cela veut simplement pour moi que le critère d'angulation de l'horizon par rapport à l'horizontale
n'est pas un critère photographique
ni esthétique en soi

c'est juste un choix (évident pour la photo de ce fil)
de l'auteur
on peut bien entendu le trouver pertinent ou pas
l'apprécier ou pas
mais on ne peut honnêtement pas le lui reprocher comme une erreur photographique de base

ps : pour la #51 (de Gruyaert)
il suffit d'amener l'horizon sur le bord haut de la fenêtre pour avoir la réponse ;)

Verso92

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mars 01, 2021, 21:56:08
ps : pour la #51 (de Gruyaert)
il suffit d'amener l'horizon sur le bord haut de la fenêtre pour avoir la réponse ;)

En fait, tu n'en sais rien : ce que tu juges ici, c'est juste une représentation sur Internet.

Bernard34

Je l'aime bien ton image ...
Mais bon ton brut de capteur quand même tu nous prends pour qui?

Jean-Luc Vertut

ce débat est intéressant :)
mais, pour moi
ce qui compte, c'est la photographie présentée, telle qu'elle est présentée
(les arcanes de sa réalisation nous seront sans doute à jamais inaccessibles)
d'autant que tous les photographes, des plus inconnus aux plus célèbres
improvisent beaucoup sur l'histoire de leurs photos
(cf Doisneau, par exemple !)

l'inclinaison évidente de l'horizon de la mer,
dès que l'on regarde l'image
participe de la composition
et je trouve que cela fonctionne parfaitement
(ce n'est bien sur que mon avis)