Alpha 900: bilan après 8 mois: bien mais peut clairement mieux faire

Démarré par FredC94, Mai 16, 2009, 14:12:37

« précédent - suivant »

vianet

Efmlz: la, on va moins faire de sous-entendus maintenant. C'est la crise et les fuites vont encore se raréfier drastiquement: Sony veut controler sa com et comme le dit SCSI: gare à ses contrats si par aventure la langue se déliait trop vite. ;D ;D ;D
Pas de FF cheap en vue pour l'instant ni de A 500 serie. En tout cas, pas sur les docs....Ce qui implique automatiquement dans le meilleur des cas un certain délai. Ou un manque de rythme comme on voudra. ;)
;) ;) ;)
Déclenchite en rafale!

lum

Bon, je n'en suis qu'à 2 mois d'usage du A900. Quelques constatations clef :
1/ un capteur ultra exigeant en angles. Pour le très bon rendu de ces derniers en courtes focales, inutile de compter sur autre chose que le top en objos
2/ réglage d'expo : je flirte souvent avec les lumières difficiles, contre jour en particulier, et là j'ai des surprises de sur comme de sous ex. En revanche, la dynamique en post traitement permet beaucoup de rattrapages, sauf sur des détails. Quand c'est cramé, c'est cramé! En outre, je crois que le DR actif est prioritaire sur la correction d'expo, c'est ou l'un, ou l'autre.
3/ bruit : le soft standard de développement des Raw n'est vraiment pas idéal, mais je ne fais que répèter ce que vous savez tous depuis longtemps. Un ou d'autres soft de traitement photos sont indispensables, je vous lis avec intérêt pour savoir quoi acheter. Quand on a un boîtier à 2000 €, on peut supporter d'investir un peu en périphérie.
4/ viseur et test de pdf : à f13 ou f14 en grand angle, pour faire du contrôle de netteté, ça ne sert à rien, c'est trop sombre. Un grand viseur, c'est bien, mais ça ne fait pas tout, et rien ne remplace la connaissance par coeur de la règle de l'hyper focale. Je pratique aussi le bracketing de distance de mise au point, avec le pilotage des collimateurs au joystick, c'est rapide, facile et efficace.
5/ gamme optique : dommage que tout ait été fait pour les pros, bien des amateurs experts aimeraient des optiques genre f4 constant au catalogue. Donc, si le minimum syndical a été produit par Sony, la gamme optique reste indigeante. Pourquoi les G sont-ils réservés aux focales à partir de 70 mm, il y a une vie en-deça au G.A. ? Ce boîtier est peut être un peu trop seul en 24 x 36 au catalogue, et la concentration de Sony sur la sortie du big one destiné à la prise de vue sport et rafales ne va pas améliorer les choses. Sur ce point, les jaunes et les rouges ont une sacrée longueur d'avance. Et compte tenu du tarif du A 900, je ne crois pas à un flag cheap 24 x 36 dans la marque avant un bout de temps.
6/ traitement : c'est un peu plus lent qu'avec un 10 Mpix, mais rien  d'insoutenable avec un proc 2 Ghz et 3 Go de mémoire, en revanche, les disques se bouffent à une vitesse grand V : une session photo, et c'est 4 à 5 Go de libre qui s'envolent en fumée. Heureusement que j'ai 2 x 160 Go! Le problème, ce sont les sauvegardes, la galette DVD à 4,7 Go, ça ne représente plus grand chose.

Jean-Claude Gelbard

Lum, tu es bon pour le Blu-Ray à 50 Go ! Ou au pire le DVD-DL (Dual Layer) à 8,3 Go, si mes souvenirs sont bons. Et puis si tu conserves 5 Go d'images à chaque fois (soit 100 photos), c'est peut-être que tu n'es pas assez exigeant avec toi-même ! Il est vrai que, de mon côté, je m'astreins à regarder de nouveau mes dossiers image quelque temps plus tard pour faire un second tri, toujours plus sélectif, car j'en supprime à nouveau.

Au fait, quelqu'un a testé le 2,8/20 AF Minolta ou Sony, sur l'Alpha 900, en dehors de JMS dans son livre ? selon lui, il semble qu'il n'y ait qu'entre 8 et 16 que la couverture d'image soit correcte sur l'ensemble de l'image...

lum

Alors, ce sera la Blue Ray dans quelques temps, quand la techno se vulgarisera avec baisse de prix à la clef, en me demandant néanmoins comment on fera pour relire tous ces supports dans 25 ans.....

Bon, cher JCG, au bout de 40 ans de photos, on s'est bien perfectionné : j'ai pris 97 clichés aux fiançailles de mon fils, et malgré un tri exigeant, en ai conservé 61 mis en ligne web, grâce cependant au recadrage de 2. Avoir 24 Mpix sous le pied a aussi du bon. Mais il est vrai que les critères de tri de photos de famille sont moins sévères que ceux en paysage par ex, où le bon ne passe plus, et seul l'exceptionnel m'intéresse.
En paysage, je pense que Vianet m'en sera témoin, certains de mes clichés ont à présent une qualité professionnelle. Du reste, je commence à méditer pour le moyen terme ce que JMS me disait en blaguant lors des tests d'optiques A 900 : " pense aux expos sur les grilles du Luxembourg...."

vianet

Attention lum: Pour faire, un poster de 130/90 en gros avec filtres et tiff 16 bits, 872 mos la photo!
Alors les disques durs externes d'1 TO sont rapidement le minimum syndical si on désire publier ses photos. (Sans compter le quad core...) A moins d'opter pour la solution de livrer le RAW et d'attendre et voir le résultat final. ;D
Tu reconnais ici "ton" CZ 24/70 sur Alpha 900 24mm, 1/160 s, f9, 200 isos, expo +0.3 IL.
Effectivement, tes photos sont de qualité pro. Rude d'ailleurs puisque je fréquente des pros qui se contentent de peu par rapport à notre forum de passionnés (amateurs ou pros ;)). ;D ;D ;D
Déclenchite en rafale!

vianet

Le crop, c'est du 200% à l'écran bien sur soit plus de 4 m en longueur... :D
:P
Après les compliments la claque: voila le genre de motif "piégeux" répétitif du haut parleur de l'écran pour l'AF des Sony, du A 100 au A 900. Je testerai à l'occasion les petits nouveaux A 330 and co. Pour s'en sortir, incliner le boitier à 45°: MAP instantanée à mi-course sur le déclencheur, puis revenir à l'horizontale.
;D
Déclenchite en rafale!

lum

Petit veinard, le 24 70, finalement, j'aurais du le garder, en plus au prix de!......
Enfin, c'est toi qui a fait la belle affaire, et ça me réjouit.
Quant aux fixes, 20 f2,8 que j'ai, ou 35 f2 que je vois en test, bof bof par rapport aux zooms Zeiss f2,8, un simple coup d'oeil aux tests de JMS sont éloquents sur ce point.

vianet

Merci , grand merci messire lum!
Je te l'avais dit qu' à ce prix la, c'était 'petit papa Noel, quand tu descendras du ciel, apportes moi du Carl Zeiss, et que jamais ça ne cesse".
:D
Sans plaisanter, ton Sigma m'a l'air très redoutable sans compter le rapport qualité/prix.... ;)
Déclenchite en rafale!

lum

Pour l'expo pro, je me donne encore quelques années.

En revanche, pour du 18, 21, 25, 35 fixes Zeiss ou Leica R récents montables sur le A 900....

jmdx96

Moi j'en suis content mais on pourrait faire une liste des choses à corriger dans un prochain firmware ?

Je commence :
- les sous-menus ne se mettent pas en vertical lors de l'emploi de l'appareil en mode vertical (seul le premier menu s'oriente automatiquement, pas les autres)
- correction d'expo +0,3 / au flash -0,3

D'autres idées ???

Claude C

je vais paraître pour un gars simple ...
mais je suis vraiment satisfait de mon alpha 900 après 9 mois et 16000 photos ...

Les reproches de son exposition ne me touche pas ! car sur l'alpha700
j'étais constamment à -0,3 ...  donc ici c'est parfait pour moi, et ce n'est pas
un grand travail da caler son expo comme on le veux non !
si je rate l'exposition d'une photos, c'est plus de ma faute ...
car j'utilise uniquement la pondérée centrale ou la spot (ma préférée ...)

Quand à l'autofocus, pas de souci non plus, en concert, mariages, scènes de rue
paysages, studio, il réagit suffisamment vite pour moi ....

les optiques que j'utilise le plus :

Sony 50mm F1.4
Zeiss 16-35 F2.8
Zeiss 24-70 F2.8
Zeiss 85 F1.4
Zeiss 135 F1.8
Minolta 80-200 G  F2.8

ma préférée : 50 mm F1.4 !!!

à oui, je fait mes images 90% raw et j'utilise Aperture 2

voilà  :-))

neptune

Citation de: Claude C le Mai 26, 2009, 11:37:05
je vais paraître pour un gars simple ...
mais je suis vraiment satisfait de mon alpha 900 après 9 mois et 16000 photos ...

Les reproches de son exposition ne me touche pas ! car sur l'alpha700
j'étais constamment à -0,3 ...  donc ici c'est parfait pour moi, et ce n'est pas
un grand travail da caler son expo comme on le veux non !
si je rate l'exposition d'une photos, c'est plus de ma faute ...
car j'utilise uniquement la pondérée centrale ou la spot (ma préférée ...)

Quand à l'autofocus, pas de souci non plus, en concert, mariages, scènes de rue
paysages, studio, il réagit suffisamment vite pour moi ....

les optiques que j'utilise le plus :

Sony 50mm F1.4
Zeiss 16-35 F2.8
Zeiss 24-70 F2.8
Zeiss 85 F1.4
Zeiss 135 F1.8
Minolta 80-200 G  F2.8

ma préférée : 50 mm F1.4 !!!

à oui, je fait mes images 90% raw et j'utilise Aperture 2

voilà  :-))

Bhen dis donc Claude tu as la grande famille Zeiss, que pense-tu du 85 1,4 face au 135 1,8 en terme de piqué et rendu colorimétrique?  (je possède le 135 et j'envisage l'achat du 85 :) )

Claude C

j'ai le 135 depuis seulement une semaine, je suis en test ...
c'est vraiment difficile à ce stade de pouvoir les séparer !!!
c'est quand même des objectifs de fou  ;)

Claude C

juste 2 photos que j'ai prise ce matin avec le Zeiss 135 ...
(photo prise près de Chamoson, Suisse)