La voile classique, plaisance, de travail, guerrier, ... fil ouvert

Démarré par Mlm35, Janvier 15, 2021, 20:31:21

« précédent - suivant »

bluemesa

Citation de: rjte le Avril 14, 2021, 17:55:18
Arfffff , je regrette de ne pas avoir suivi le stage de devin , "ils" l'ont arrêté il y a pas mal de temps , justement c'était en Bretagne  ;) ... Plus sérieusement , merci d'avoir donné l'info nécessaire , ce qui me permet de me poser la question : pourquoi avoir peint Audierne sur différents bateaux ? .... Peut être que bluemesa a une réponse ? Ou pas !

Non , ce n'est pas du folklore ..... Tous le anciens bateaux de peche , a  voile ou non , portaient d un coter de la coque le nom du port d attache et de l autre coter le nom du navire

Audierne se retrouve sur  plusieurs bateaux et ce n est rien de nouveau , c est le nom de leur port d attache , Audierne sur un cote de la coque , le nom du bateau est de l autre coter de cette coque

L'immatriculation des bateaux du port d'Audierne commence par les lettres Au et cette immatriculation nous dit quel est le port d attache du bateau

Le  nom du vieux greement poster par RTJE est le " Corbeau des Mers " ( Au 1684 ) et non pas l'Audierne ( qui est son port  d attache )

rjte

Et bien voilà , le dire sur ton intervention précédente aurait été profitable , nous sommes demandeur de généralités dans tous les domaines , tes connaissances marines sont nécessaires à beaucoup de non initiés . Je t'en remercie .

bluemesa

Citation de: JJ22 le Avril 14, 2021, 18:54:56
Bjr RJTE,

Je sais que Bluemesa fût un professionnel de la marmar, mais sans être de la marmar, moi aussi je fût professionnel des bateaux. Règlementairement un bateau doit porter les deux informations suivantes, son immatriculation dans le quartier maritime dont il dépend (même si récemment comme les voitures, le bateau peut garder son immatriculation d'origine), c'est ce qu'on voit de chaque côté près de l'étrave pour ces vieux gréements, les deux premières lettres du quartier (souvent stylisées) et un numero, et également le nom du bateau généralement sur le tableau arrière. Pour le reste je pense, mais je reste prudent, il s'agit d'une manifestation d'un certain "chauvinisme", je reste toujours prudent ;D. Il s'agit de bien montrer dans ces manifestations d'où l'on vient, on voit d'ailleurs que le Audierne est peint un peu grossièrement avec un gros pinceau au dernier moment, bien moins bien que l'immatriculation.

Certainement pas peint au dernier moment ....Car ce vieux greement a une histoire ( il est meme classer monument historique et appartient au musee de la resistance  ) .....Le nom Audierne a ete graver dans le border de la coque et peint en blanc  des le lancement du voilier en 1931 ....C'est un des bateaux de peche de l'Ile de Sein qui a servi a transporter les Senans depuis l ile jusqu en Angleterre apres l'appel du 18 Juin 1940 du General De Gaulle ....Ce bateau a ete entierement restaurer identique a l original ...il a toujours eu le nom Audierne sur le cote arriere tribord , a babord c est le nom du vieux greement

RTS3

Armada de Rouen, 2019. A bord du Cisne Branco, je crois.
L'essentiel c'est de... euh...

RTS3

Même endroit, et lui c'est dur de se tromper sur le nom.

rjte

" Corbeau des Mers "  , voilà un nom et un texte qui explique au mieux l'histoire qui nous concerne , et l'Histoire avec un H majuscule . Je les relie à ma visite du musée de Sein , où les différents tableaux évoquent l'histoire et les noms de ceux partis sur ce bateau rejoindre les hommes du Général De Gaulle ...... Encore merci .

RTS3

Armada, suite

RTS3

Armada de Rouen 2019, toujours

rjte

Barques traditionnelles du Pays Catalan .

rjte

Barques traditionnelles du Pays Catalan , suite .

rjte

Barques traditionnelles du Pays Catalan , suite & fin .

RTS3

beru

Nous cabotions dans l'archipel de Chausey...

beru

beru

Quand l'Étoile de France, un manant de Breton mouillant sur Cancale vint nous chercher querelles...

beru

... l'abordage était inévitable...

beru

...tout ça allait finir dans un bain de sang...

beru

... jusqu'à ce qu'un grain ne refroidissent les ardeurs de chacun, nous sommes rentrés à port Hérel pour un vin chaud.

rjte

agl33

quelle lumière sur cette série rjte

et belle suite beru

ARGNUM

RTS3

Encore un peu de l'Armada

labat

Vous avez sur cette page des lumières magnifiques, de très bonnes lectures.

CRISS

RTS3