probleme affichage couleur pour le web

Démarré par clicos, Mai 26, 2009, 14:05:23

« précédent - suivant »

clicos

Bonjour à tous,

j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre concernant l'affichage de mes photos sur le web. Pour être le plus clair possible, je vais donner tous les paramètres initiaux :

Boitier Canon pro, espace couleurs Adobe RVB, logiciel DPP 3.6.1
Ordinateur Mac G4, écran calibré sonde Spyder2
Photoshop 7 : espace de travail Adobe RGB98 , moteur ACE, mode perceptive, Compensation du point noir, Simulation

L'image est traitée par DPP avec les préférences "Gestion des couleurs : Adobe RVB" et enregistrée avec "Incorporer le profil ICC".

Sous Photoshop elle est donc ouverte sous Adobe RVB, puis convertie en sRGB, puis "enregistrée pour le web", en décochant l'option "Profil ICC".

Jusque là tout semble se dérouler selon les règles. Malheureusement, tous les navigateurs que j'utilise sur mon ordinateur pour visualiser l'image en question me donnent des couleurs trop contrastées et saturées par rapport à l'affichage que j'ai au moment où j'enregistre sous Photoshop. J'obtiens d'ailleurs ce genre d'affichage sous Photoshop lorsque je fais : Affichage>Format d'épreuve>RVB moniteur, c'est à dire des couleurs beaucoup trop contrastées.

Voilà, si quelqu'un pouvait me donner un conseil, j'avoue que je n'y comprend rien  ???

Zaphod

Tu as essayé avec un Firefox ou un Safari configuré pour gérer les profils ICC ?
Il ne s'agit pas de gérer le profil de l'image, mais le profil de ton écran, qui doit être pris en compte logiciellement pour un affichage correct.
La plupart des softs ne le font pas de base... et les visionneuses qui font bien ce boulot sont rares (il y a xnview ou viewnx par exemple).

clicos

Oui, avec Firefox et Safari le résultat est le même. A l'époque où j'enregistrais mes images pour le web avec le profil sRGB collé dedans (ce qu'il ne faudrait pas faire, en principe), Safari affichait l'image correctement. Mais plus du tout maintenant que je ne mets plus le profil ICC dans l'image.

Mais maintenant que tu m'en parles, j'ai un doute : comment faut-il faire pour que Safari gère le profil de mon écran ?

Et aussi, question épineuse : est-ce que la plupart des navigateurs des visiteurs sont configurés pour ça ?  ???

Zaphod

Citation de: clicos le Mai 26, 2009, 14:49:24
Oui, avec Firefox et Safari le résultat est le même.
Et tu as configuré la gestion des couleurs dans les deux ?

Pour Safari je ne sais pas comment faire, pour firefox si.
http://couleureticc.free.fr/?p=27

Citation de: clicos le Mai 26, 2009, 14:49:24Et aussi, question épineuse : est-ce que la plupart des navigateurs des visiteurs sont configurés pour ça ?  ???
Ca n'a d'intérêt que pour les gens qui ont un écran calibré et profilé.
Pour les autres la gestion du profil d'écran n'a aucune importance, puisqu'ils n'en n'ont pas (sauf erreur de config).

Donc en gros, les gens qui ne connaissent pas la gestion des couleurs n'auront pas leur navigateur configuré, mais ça n'aurait aucune influence pour eux.

Pour ceux qui connaissent... ça aura une influence, mais on peut partir du principe qu'ils sauront configurer leur navigateur, et ne pas utiliser IE ou Chrome pour mater des galeries photos.

clicos

Conclusion, il se pourrait bien que le fait que mon écran soit calibré pose un problème pour l'affichage des images sur mon Mac. D'ailleurs je viens de comparer sur un autre Mac, et les couleurs sont nettement plus normales.

Il ne me reste plus qu'à trouver le moyen de configurer Safari et Firefox pour mon écran, sauf erreur de ma part.

Bon en tout cas merci pour cet eclaircissement, je vais vérifier tout ça  :)

Zaphod

J'avoue que je n'avais pas bien lu que tu étais sous Mac.
Je met un bémol sur mes observations, car en gestion des couleurs sous Mac je n'y connais rien.

Inka

Citation de: clicos le Mai 26, 2009, 15:54:34
Conclusion, il se pourrait bien que le fait que mon écran soit calibré pose un problème pour l'affichage des images sur mon Mac.

Ca devrait être le contraire  ;)
Carolorégien

Gibus3133

Le sujet de ce fil peut amener une réflexion plus générale concernant les photos qui sont destinées à être présentées sur le net qu'il s'agisse d'un site Internet, d'un blog ou autre site de partage.

Avec quel type de matériel l'internaute regardera-t-il les photos ?
Son écran sera-t-il calibré ?

Dans plus de 90% des cas les utilisateurs ont un écran tel qu'ils l'ont acheté sans autre forme de réglage. Cela peut être utile de s'en souvenir avant la mise en ligne des photos ...

Inka

Citation de: clicos le Mai 26, 2009, 15:54:34
Bon en tout cas merci pour cet eclaircissement, je vais vérifier tout ça  :)

Eventuellement, tu pourrais poster une image et une capture d'écran de cette image affichée chez toi. On comparerait avec ce qu'il se passe chez nous.
Carolorégien

Zaphod

Citation de: Gibus3133 le Mai 26, 2009, 16:13:47
Dans plus de 90% des cas les utilisateurs ont un écran tel qu'ils l'ont acheté sans autre forme de réglage. Cela peut être utile de s'en souvenir avant la mise en ligne des photos ...
Sauf que la base c'est quand même d'avoir des images affichées correctement chez soi.
Avoir un écran calibré mais les profils mal pris en compte, ça peut être pire qu'un écran non calibré.

Après si les gens chez eux ont des écrans sursaturés et surlumineux... c'est leur problème.
(moi j'ai ça sur mon portable... avec un bel écran flashy brillant... et forcément les photos bien exposées sortent moyen bien)

floastro.

Salut,
J'ai eu le même problème au début. Je suis sur PC avec écran CRT 19" calibré avec Spyder 2 Pro. Au départ sous PhotoShop l'image est Ok, je la passais en Jpeg et la transférait sur mon web et là.......les couleurs pas top !

En fait je me suis aperçu que travaillant avec PhotoShop sous le profil ICC de la Spyder il me fallait enregistrer mes images Jpeg avec ce même profil Spyder 2 Pro et là c'est bon sous IE j'ai récupéré la bonne colorimétrie sans faire aucun réglage.

A+++++++

Florent  ;)

Cytochrome

Citation de: clicos le Mai 26, 2009, 14:05:23
Bonjour à tous,

j...........
Sous Photoshop elle est donc ouverte sous Adobe RVB, puis convertie en sRGB, puis "enregistrée pour le web", en décochant l'option "Profil ICC".
.............

Voilà, si quelqu'un pouvait me donner un conseil, j'avoue que je n'y comprend rien  ???

Tu regardes d'abord tes images avec un profil ICC, puis tu les enregistres sans ce profil.... Pourquoi (et comment) veux-tu qu'ils s'affichent de façon identique??

Francis

Inka

Citation de: Cytochrome le Mai 27, 2009, 14:12:51
Tu regardes d'abord tes images avec un profil ICC, puis tu les enregistres sans ce profil.... Pourquoi (et comment) veux-tu qu'ils s'affichent de façon identique??

Parce que pour le Web une image en sRGB n'a pas besoin de garder son profil puisque les navigateurs présupposent que c'est du sRGB. C'était la fonction de base de "Enregistrer pour le Web", alléger l'image au maximum en retirant le profil colorimétrique, les exifs, la prévisualisation...
Carolorégien

kochka

J'ai toujours le pb avec un eizo calibré, firefox, et une réduction en sRVB. mes photos passé par le Web sont loin de l'original.
Technophile Père Siffleur

Gérard JEAN

Citation de: floastro. le Mai 27, 2009, 13:21:44
(...)
En fait je me suis aperçu que travaillant avec PhotoShop sous le profil ICC de la Spyder (...)

J'ai peur que tu utilises le profil ICC de ton écran comme espace de travail. Si c'est le cas l'erreur vient de là.
Tout est possible

Zaphod

En fait je me suis aperçu que travaillant avec PhotoShop sous le profil ICC de la Spyder il me fallait enregistrer mes images Jpeg avec ce même profil Spyder 2 Pro et là c'est bon sous IE j'ai récupéré la bonne colorimétrie sans faire aucun réglage.
Hou là malheureux...

Il ne faux JAMAIS enregister une image avec son profil d'écran...
Ca veut dire que quelqu'un qui va regarder une image sur un autre écran se verra affecté TON profil.

Avec un écran profilé... on ne peut pas afficher correctement une image dans un logiciel qui n'a pas de gestion des couleurs, c'est tout.
Avec une manip comme la tienne... tu as une image "fausse" qui est interprétée de façon fausse par ton logiciel, et qui te donne l'impression d'un truc bien.
Mais partout ailleurs que sur ton écran... ça ne sera pas bon.

Zaphod

Citation de: kochka le Mai 27, 2009, 16:32:31
J'ai toujours le pb avec un eizo calibré, firefox, et une réduction en sRVB. mes photos passé par le Web sont loin de l'original.
As-tu un exemple : photo originale / photo enregistrée pour le web ?
Tes paramètres de Firefox sont-ils bons ? As-tu activé la gestion des couleurs ?

Inka

Peut-être devrais-tu revoir les bases :
http://www.profil-couleur.com/

Win XP et sonde Qubyx, sRGB partout pareil :
Carolorégien

Zaphod

Pourtant de tes 3 softs, IE est le seul à ne pas prendre en compte ton profil d'écran.
Tu pourrais donc avoir des différences.
Chez moi ça se voit beaucoup sur les bleus des ciels, quasiment pas sur le reste.
Ca dépend du profil mais l'affichage n'est potentiellement pas identique, même en sRGB.

Inka

Citation de: Zaphod le Mai 27, 2009, 19:43:30
Pourtant de tes 3 softs, IE est le seul à ne pas prendre en compte ton profil d'écran.
Tu pourrais donc avoir des différences.
Chez moi ça se voit beaucoup sur les bleus des ciels, quasiment pas sur le reste.
Ca dépend du profil mais l'affichage n'est potentiellement pas identique, même en sRGB.

Par défaut, le logiciel de la sonde Qubyx ne génère pas de profil ICC, mais une table qui corrige l'affichage de la carte graphique, cette correction est donc valable pour tous les softs, qu'ils aient une gestion de la couleur ou pas. En option, le soft de la sonde peut également générer un profil ICC écran censé avoir les mêmes caractéristiques que la correction appliquée à la carte graphique, dans ce cas-là c'est presque identique, mais pas tout à fait, la différence étant néanmoins presque imperceptible.
Carolorégien

Romain

Zaphod

Attention le lien permet de voir les logiciels qui gèrent les profils d'image, pas les profils d'écran...
Or pour bien afficher les couleurs sur un écran profilé, il faut les deux.
Certains softs ne font qu'une seule des deux étapes (comme faststone).

bayerpix

Citation de: clicos le Mai 26, 2009, 14:05:23

Après avoir converti l'image en sRVB, au lieu de «Enregistrer pour le web» en décochant l'option «Profil ICC», supprime le profil sRVB par l'item «Supprimer le profil» qui se trouve dans le menu des conversions de profils, puis utilise «Enregistrer pour le web» en décochant l'option «Profil ICC». Tu auras ainsi une image architecturée sans profil, et non une image architecturée sur un profil qui est manquant.

Zaphod

Ca reviendra exactement au même.
Si tu supprimes un profil tu ne recalcule aucune valeur R,G,B des pixels de toutes façons.

Pio2001

Pour la gestion des couleurs à l'affichage, le point le plus important est de savoir si l'écran est à large gamut ou pas.

Si l'écran est à large gamut, une gestion des couleurs est nécessaire, et ne sera possible que dans certains logiciels comme Photoshop ou un explorateur Internet configuré correctement. Sinon, les couleurs seront trop saturées. Les visages peuvent être rouges, par exemple. Sur un écran à large gamut, il est impossible de regarder un DVD correctement, par exemple. Sauf si l'écran dispose d'un mode permettant de basculer en gamut étroit dans son propre menu. J'ai essayé sur une TV Sony, mais les jaunes n'étaient alors pas corrects, verdâtres.

Si l'écran est à gamut standard, la calibration des couleurs à l'affichage d'une image sRGB est insignifiante, puisque c'est quasiment le gamut des écrans normaux (ne pas confondre avec la calibration de l'écran au démarrage, qui est active pour la totalité des logiciels à l'exception des jeux et des vidéos, et qui n'est pas insignifiante du tout).