Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

oeufmollet

La bague RF-EF est arrivée.
Et vous connaissez la bonne surprise ? le Sigma 50-150F2.8 que j'ai ... c'est pas un EFS, il a l'air d'accepter le mode normal à 20Mpxl !
J'ai vérifié avec le 17-55F2.8 qui lui passe bien en mode 1.6x avec des fichiers bcp plus petits, et impossible avec lui de choisir un autre format d'image (pas de bonne surprise avec lui).
Bon ce soir, je teste le 50-150 en concert en mode normal 20Mpxl, on va voir ce que ça donne ...

Ah oui j'ai aussi testé rapidement avec le 100-400V2 et le TC1.4 ... ça commence à faire un gros morceau, et j'ai même pas mis le pare-soleil !

Edit > j'ai écrit trop vite : le 50-150 marche aussi en mode normal 20Mpxl, mais les coins sont bouffés :(
Vous pensez que je peux quand même l'utiliser dans ce mode et recadrer ensuite moi-même, pour profiter des 20Mpxl, ou au contraire il vaut mieux rester en 8Mpxl ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

lionthom

Citation de: oeufmollet le Juillet 20, 2021, 12:14:23

Edit > j'ai écrit trop vite : le 50-150 marche aussi en mode normal 20Mpxl, mais les coins sont bouffés :(
Vous pensez que je peux quand même l'utiliser dans ce mode et recadrer ensuite moi-même, pour profiter des 20Mpxl, ou au contraire il vaut mieux rester en 8Mpxl ?

En croppant pour recadrer, il risque de ne rester que 8 Mpx aussi.... il faut tester les 2.

oeufmollet

En effet, c'est la question que je me posais, car la zone sombre n'a pas l'air énorme sur l'écran du boitier ... à vérifier sur le pc.

oeufmollet

Voila 2 tests faits sur le mur blanc, juste mis les paramètres par défaut de LR pour la luminosité & co pour que la zone sombre ressorte un peu +
A 50mm et 150mm. J'ai refait ensuite des tests en visant bcp plus loin par la fenêtre, ça ne change pas grand chose en faisant la map plus loin.

50mm, 20Mpxl :

50mm, environ 14Mpxl :

150mm, 20Mpxl :

150mm, environ 14Mpxl :

Et pour finir, pour repérer ce que retire un recadrage crop apsc à 8MPxl :

Je vais refaire des tests avec une vraie photo pas toute blanche pour mieux repérer

oeufmollet

Nouveau test nettement plus clair (ça pourra en aider d'autres à comprendre les histoires de crop apsc & co).

Photo prise à 50mm :
version 20Mpxl de base

version 20Mpxl croppée manuellement pour supprimer le noir dans les coins (environ 15Mpxl)

version 8Mpxl du crop automatique apsc

(évidemment si on croppe manuellement à 8MPxl la version 20Mpxl, on obtient le même résultat que le boitier qui ne réfléchit pas plus que nous)

chass-raf

Citation de: oeufmollet le Juillet 17, 2021, 11:16:51
Ah oui, pas con, et je peux enlever le 7D que j'ai revendu hier à un copain :)

Bon j'ai craqué pour Pure Raw, bluffant sur des photos méchamment bruitées comme celle là à 25600iso  :-X

Bluffé par la qualité du dé-bruitage de Pure RAW !  :o

Pour ma part, j'ai développé une centaines de photos nature et ai redécouvert Canon DPP dans sa version 4 (je n'avais utilisé que la version 2 à une époque avant de passer sous Light Room puis Darktable quand LR est passé en abonnement). Et bien, gros progrès techniques et ergonomiques pour DPP dont le traitement par défaut des images en mode standard me convient parfaitement. Aucune retouche, si ce n'est parfois l'exposition à reprendre quand j'ai eu la main leste sur la correction d'expo pendant la prise de vue.  :)
Je constate que les couleurs sous DPP sont bien plus riches que sous LR (j'ai eu l'occasion de tester la dernière version) et plus justes. Photos prises le matin, développement faits l'après-midi avec JPG Canon à l'appui en référence. Light Room à tendance à sortir des images légèrement jaunies, ce qui est gênant pour des photos de nature.

Zouzouille 77

Plein cadre, je suis très content de cette prise et du travail de deep prime. 51200 iso et 1IL en négatif car il n'y avait vraiment aucune lumière.
IMG_9038_DxO by N03/]Romain Felix, sur Flickr

daniel63

ton chevreuil est vraiment très propre malgrè les 51200 ISO

Zouzouille 77

Citation de: daniel63 le Juillet 20, 2021, 22:56:50
ton chevreuil est vraiment très propre malgrè les 51200 ISO

Merci, ce qui m'a le plus épaté est la rapidité de focus et surtout la possibilité de focus dans ces conditions. L'année dernière j'avais essayé ce genre de photo au M50 et l'autofocus n'était pas possible, j'avais du faire en manuel.

portalis

Citation de: Zouzouile 77 le Juillet 20, 2021, 22:42:11
Plein cadre, je suis très content de cette prise et du travail de deep prime. 51200 iso et 1IL en négatif car il n'y avait vraiment aucune lumière.
IMG_9038_DxO by N03/]Romain Felix, sur Flickr
DeepPrime a la réputation d'être un logiciel de débruitage très performant si ce n'est le plus performant, mais je dois reconnaître que le résultat à 51200 ISO est assez bluffant dans cet exemple.
Pour ceux qui possèdent un DX3, il serait intéressant de comparer le débruitage Canon cloud avec DeepPrime.
C'est dommage que ce service Canon soit réservé aux propriétaires de DX3. Peut-être sera-t-il "démocratisé" si la solution a du succès?

Hector06

Faut bien que Canon ajoute de l'élitisme à un boitier directement concurrencé par ses
propres petits frères R5 et R6  ;D

Ce dont je serait curieux ce serait plutôt le comparo Pure Raw/Topaz Denoise, même si ce que
je crois entrevoir de Deep Prime  fait déjà largement saliver
R5 II (enfin, en rêve)

oeufmollet

Une petite video prise hier avec le 50-150F2.8ii de Sigma sur le R6
On peut voir dessus les coincés bouffés en laissant en mode normal au lieu du mode crop1.6.

https://www.dropbox.com/s/cm5q8l5rqqg13wf/Jallies.MP4?dl=0

Hector06

Chouette rendu je trouve, à part les coins oui peut etre.  C'etait quoi tes
paramètres de tournage? Fais gaffe quand même, à 27s tu es repéré
par la chanteuse  ;D
R5 II (enfin, en rêve)

oeufmollet

Euh les réglages, j'avoue que j'ai pas regardé, je sais juste que j'étais en HD 1080p, pas en 4K, mais sinon j'ai démarré la video à l'arrache donc pas pris le temps de regarder les réglages, j'en fais très rarement.

Repéré par la chanteuse ... ahah ça faisait un moment qu'elle m'avait repéré, en + des 4 ou 5 photographes "officiels", on était encore 4 ou 5 aussi du club photo, les groupes aiment bien ça parce que ça multiplie les photos s'ils veulent en récupérer après. D'ailleurs, je devrais avoir des photos avec des regards sympas de cette chanteuse là :)

Il est deja 9h, les 500 et qq photos devraient être bientôt toutes traitées par DXO PureRAW, il prévoyait 2 bonnes heures de traitement au démarrage, pas eu le temps de trier les RAW donc je trierai les TIFF.

En tout cas, j'ai hate de voir le résultat, car pendant le concert, le 50-150 avait l'air efficace, et le vignettage naturel pour éviter de passer à 8MPxl est parfois très sympa sur ce type de photos :)

Hector06

Ah ok donc tu peux débruiter par lot, c'est une bonne nouvelle ça :)
R5 II (enfin, en rêve)

oeufmollet

Tout l'intérêt de cette solution, tu lui donnes un dossier de photos (tu peux peut-être en donner plusieurs ?), tu choisis le type de traitement (moi je choisis le plus complet/long), et en voiture Simone, tu peux aller te balader, promener le chien, ou aller bosser, il va bosser comme un grand pendant qq heures (là, ça dépend de la puissance du pc).

Prochaine étape : test zozio avec le 100-400V2 et le TC1.4iii !

Hector06

Je trouve ça super, et le traitement dans LR intervient avant ou après Pure Raw?

Par ailleurs tu ne te sens pas trop pénalisé par l'absence d'écran supérieur, vs un reflex ou un R/R5 par exemple?
R5 II (enfin, en rêve)

Fab35

Citation de: Hector06 le Juillet 21, 2021, 10:12:33
Je trouve ça super, et le traitement dans LR intervient avant ou après Pure Raw?

Par ailleurs tu ne te sens pas trop pénalisé par l'absence d'écran supérieur, vs un reflex ou un R/R5 par exemple?
Je reviens sur le comparo avant/après de PureRaw sur les pages précédentes : évidemment si on part de la version sans aucun débruitage (lum et chroma), c'est impressionnant, mais si on part d'une version déjà débruitée ne serait-ce que par défaut de LR par ex, c'est déjà moins spectaculaire, même si ça gère plutôt bien les textures VS aplats flous de bokeh.

L'absence d'écran ne m'a finalement pas trop gêné sur le R6 car la molette des modes indique déjà une info avant d'allumer, et l'interface écran arrière est claire et rapide.
Mais perso j'avoue préférer avoir ce petit indice sur l'écran du capot supérieur du R5, où là il est en fait obligatoire vu qu'il n'y a pas de molette de modes PSAM ! L'un dans l'autre, y'a pas de solution 100% idéale.

oeufmollet

Pour PureRAW, il y a u sujet dédié si tu veux plus de détails, mais en gros, il intervient en théorie en première partie de traitement vu qu'il bosse sur les RAW.
Ensuite tu peux exporter les TIFF qu'il a créés directement dans Lightroom pour continuer le boulot.
Un point intéressant : il ne fait pas que le débruitage, il s'occupe aussi des traitements liés au couple boitier/objectif : pratique si t'as un vieux lightroom qui ne connait pas ton matos.

Pour revenir au R6, finalement je m'habitue bien à l'absence de petit écran sur le dessus, car on peut afficher les infos très facilement dans le viseur ou à l'écran (que j'utilise en fait très peu en concert grâce à la visualisation des photos dans le viseur). Je me demande si je pourrais m'habituer aussi facilement à l'absence de bouton PSAM, que j'ai toujours eu.

Par contre, il faudra que je regarde les poignées grip car je fais quand même bcp de portraits en concerts, depuis que j'ai ce 50-150F2.8, et niveau prise en main, c'est pas génial, même avec des objectifs pas énormes.

Fab35

Citation de: oeufmollet le Juillet 21, 2021, 10:33:50
Pour PureRAW, il y a u sujet dédié si tu veux plus de détails, mais en gros, il intervient en théorie en première partie de traitement vu qu'il bosse sur les RAW.
Ensuite tu peux exporter les TIFF qu'il a créés directement dans Lightroom pour continuer le boulot.
Un point intéressant : il ne fait pas que le débruitage, il s'occupe aussi des traitements liés au couple boitier/objectif : pratique si t'as un vieux lightroom qui ne connait pas ton matos.

Pour revenir au R6, finalement je m'habitue bien à l'absence de petit écran sur le dessus, car on peut afficher les infos très facilement dans le viseur ou à l'écran (que j'utilise en fait très peu en concert grâce à la visualisation des photos dans le viseur). Je me demande si je pourrais m'habituer aussi facilement à l'absence de bouton PSAM, que j'ai toujours eu.

Par contre, il faudra que je regarde les poignées grip car je fais quand même bcp de portraits en concerts, depuis que j'ai ce 50-150F2.8, et niveau prise en main, c'est pas génial, même avec des objectifs pas énormes.
Depuis l'époque où j'ai monté le 100-400 sur le 20D, j'ai toujours mis un grip sur mes boitiers ! Le R5 n'y a pas échappé, et en plus il est plus petit que le 5D4, donc pour ma part, ça s'imposait. Quel confort en visée portrait ! En plus on double l'autonomie, pas négligeable en ML !

Zouzouille 77

Il accroche bien ce petit boitier
IMG_9136_DxO by N03/]Romain Felix, sur Flickr

oeufmollet

Ahah je vais peut-être réussir à en avoir en vol, parce que pour l'instant c'était pas gagné !

Fab35

Citation de: Zouzouile 77 le Juillet 21, 2021, 11:01:03
Il accroche bien ce petit boitier
IMG_9136_DxO by N03/]Romain Felix, sur Flickr
Good !
Et bravo, car c'est du sport que de les chopper ces piafous là !!  :o
Et le fond est sympa aussi !

Zouzouille 77

Zouzouille 77

Citation de: Fab35 le Juillet 21, 2021, 11:06:19
Good !