images ratée ou pas ...et si on se penchait sur cette question

Démarré par DOMDOM49, Août 28, 2021, 19:40:29

« précédent - suivant »

Nyio

Citation de: Stepbystep le Août 29, 2021, 19:18:20
Pour répondre à ta question, des photographes connus, dont Steve McCurry, se sont aperçus que des photos qu'ils considéraient comme ratées parce qu'elles ne correspondaient pas à ce qu'ils voulaient faire ont eut auprès du public un meilleur accueil que d'autres images qui correspondaient à son intention.

On peut émettre l'hypothèse que l'intention du photographe devient "vendre", dans ce cas il peut être ammené à faire des photos avec les "codes" de ce qui se vend à ce moment.
C'est une tedance que l'on peut voir avec les réseaux sociaux, la recherche de l'augmentation du nombre de fans pousse certains à faire les même photos qui "fonctionne".
Ce qui est montré par ce compte par exemple : https://www.instagram.com/insta_repeat/?hl=fr
A contrario, si une photo est montré par ce compte (avec 8 autres semblabes) et que son auteur clame avait comme intention l'originalité, il est fort probable que sa photo soit "raté" dans le sens ou elle ne correspond pas à l'intention d'originalité.

Citation de: Lechauve le Août 29, 2021, 19:08:15
et donc fin du sujet,puisque si il en est content de sa photo il ne la soumet pas à la critique,et sinon il ne la montre pas,non plus .Car on ne soumet pas à la critique une photo qui ne correspond pas à ce que l'on  souhaitait pas montrer...
La partie critique permet de voir quel est le ressenti d'un public extérieur (car le photographe a un attachement à sa photo et un hors champ que le spectateur ne peux pas connaitre).
La critique permet de s'assurer que l'intention que le photographe a mis dans son image se transmet au public (parfois ce n'est pas le cas, notre hors champ nous mettant sur une fausse piste) et aussi comment l'image est reçue.
Nicolas

DOMDOM49

Citation de: NeoBeo le Août 29, 2021, 20:19:27
Celui-ci... ? 

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,320662.25.html

OUi...c'est pour cela que j'ai précisé "dans la partie critique" ...car j'ai cru comprendre (et tu me le confirmes !) que sur la partie "portrait" la guerre et la haine entre photographes (c'est quand même incroyable ces débordements continuels) l'emportait sur la "véracité" et " l'honnêteté" des critiques  ;) :)

Nyio

Citation de: Stepbystep le Août 29, 2021, 23:45:14
Je ne pense pas que ce soit la motivation première des grands photographes. Même si tout le monde doit manger.

C'était pour rebondir sur l'histoire de McCurry, si il s'avère vrai qu'il montrait des photos qu'il considérait comme raté mais qui plaisaient au public.  ;) (Tu nous la retrouve ça m'intéresse)

Pour les grands photographe je pense même que c'est l'inverse justement, ils ont leur vision propre et cette vision a plu, a trouvé un public de part son esthétique ou son originalité.
Egglestone est plus dur à appréhender que McCurry par exemple pour une personne dont la photo n'est pas une passion (qui a une vue nouvelle). D'ailleurs beaucoup de photographes faisaient du travail de commande, surtout dans leur début mais parfois tout le long de leur carrière(Salgado, Egglestone, Depardon, etc...)
Nicolas

Maagma

1) trop coupée ...ici tu tiens compte TOTALEMENT de ta vision photographique* ...la photo est-elle "ratée" non ...tu suggères un cadrage "meilleur" à tes yeux ...et c'est là que l'auteur doit y réfléchir et en tenir compte (ou pas) pour améliorer ...ou pas mais son image est DEJA réussie . Ici j'ai cadré comme MOI je le sentais ...ce qui rend cette photo "différente" de celle que tu aurais faite ...et c'est là la richesse de chacun .

* Oui et je me suis abstenu d'écrire qu'elle était ratée, même si le cadrage n'emporte pas ma conviction, le débat est clos.
:)
Je me rappelle une "prise de tête" avec Seb cst" (désolé si j'ai écorché) qui voulait "mortibus" voir "ma" photo d'un arbre plus "ouverte" ...j'ai eu beau lui expliqué que c'était MON choix INTENTION/TITRE/SUJET ...non ...il voulait l'image qu'il aurait faite !!! grosse erreur de critique à mon sens (car ce n'était pas "s"a photo)...de plus il n'aurait pas été possible de la faire comme il le voulait ! (et ça non plus, il n'a pas voulu l'entendre) ..bref ..tu vois ...l'art de la critique est très délicat !  ;).**

**Ha bon, çà ne m'avait pas effleuré l'esprit.
;D

2) tu ne décèle pas la pointe d'humour ...là encore tu vas te situer dans les 10 ou 20 %  ou  30% ou plus qui seront passé "à côté" de l'image (pour info ...l'humour est ici .l'humour n'étant pas universelle (ce qui me fait rire  ne fait pas forcement rire mon voisin) ...alors comment j'ai défini si elle était réussie ...justement en la passant à la "critique" de ce forum basé sur le personnage "avec une tête d'enterrement" et le parasol avec inscrit "veuve Amiot" ..un jour en plus de la critique de non-photographes ..."amis...etc" en observant principalement combien de % comprenait "vite" le sujet...****Je l'ai donc jugé REUSSIE qu'après la sanction des critiques car le % était élevé***

*** La balance avis positifs ou négatifs pour juger de la réussite ou pas d'une photo, oui pourquoi pas, dans ma famille on me considère comme un bon photographe, quelques amis aussi, ils sont gentils...

****C'est vrai que ceux qui sont dur à la comprenette ne facilitent pas la vie.

3) "dommage le flou" ...là encore tu repars sur "ta" vision de l'image ...mais en rien sur de la notion de "réussie/ratée" *****car un autre te dira "non ça crée du dynamisme" ...un troisième te dira "ouh c'est coupé !" ....etc......mais tout cela reste des considérations "personnelles" et surtout pas ce qu'a voulu l'auteur (je sais bien que c'est flou et la coupe est volontaire tu penses bien) ...tu transposes une "erreur de débutant" à un photographe non débutant qui a fait SES CHOIX (son INTENTION) ...chose qui peut être assez "désobligeante" à la lecture j'en conviens d'où fâcheries sur le forum possible

*****c'est incroyables le nombres de portes ouverts que tu enfonce avec ton argumentation, cette notion de photo ratée ou réussie me passe au dessus, dans ma photothèque j'ai un max de bouses, je les aime, c'est ma vie en photos, ce qui ne m'empêche de faire un minimum de tri.
Pour un photographe professionnel qui doit absolument être publié ou exposé pour vivre, des personnes vont apprécier et analyser son œuvre, ratée ou réussie, là évidemment, difficile d'échapper aux jugements définitifs, publié ou pas.

4) preuve qu'une image "ratée" ne le sera pas forcement dans toute les conditions ...elle te plait et j'en suis ravi mais est-ce qu'elle est réussie ? ...pour toi comme elle a touché ton affectif quelque part tu diras oui ...mais NON car tu n'auras pas "jugé" par rapport aux critères du photographe ******(INTENTION/TITRE /SUJET/EMOTION) pour celle-ci (j'en voulais une image "forte" et "artistique" ..raté donc pour les raisons que j'ai évoqués plus haut)

****** Maintenant quand je vais poster sur sur la section critique, je vais dire voici mon intention, le titre parce que, le sujet c'est ça et j'ai les poils qui se lèvent, le débat est clos ma photo est réussie !
:D

Au plaisir en photos.

PS: désolé pour le smiley envahissant, je n'ai trouvé que ça pour pour rendre mes réponses plus visibles.
Le temps qui passe en photo.

Francis A. A.

Photo ratée, photo réussie, c'est assez subjectif.
Je préfère parler d'imperfections pour ne pas dire de "défauts".
Avant de poster une image, il est bon de vérifier  les 15 points de la liste :

Imperfections Principales:

1. Manque de netteté lié à une vitesse trop basse
2. Flou de bougé, tenue appareil ou sujet qui bouge vitesse trop basse
3. Mauvaise profondeur de champ lié à une ouverture trop grande
4. Contraste trop important entre les zones sombres et claires, mauvaise exposition
5. Dominante colorée, problème de balance des blancs.
6. Bruit lié à ISO élevé.
7. Horizon penché
8. Verticales inclinées
9. Pas de sujet, rien n'attire l'attention
10. Trop de sujets
11. Sujet coupé, où sont donc les cheveux, les mains ... ?
12. Photo de trop loin, est-ce un paysage, une photo de groupe, d'un personnage ?
13. Mauvais cadrage, cadrage trop serré
14. Traitements trop poussés, couleurs trop saturés (ciel trop bleu en particulier), trop de contraste, d'accentuation (apparition de bords blancs, de bruit, de moiré ...) Manque de naturel
15. Traitements locaux trop appuyés qui se voient

agl33

Lechauve
Pilier du forum

Re : Re : Re : images ratée ou pas ...et si on se penchait sur cette question 

et donc fin du sujet,puisque si il en est content de sa photo il ne la soumet pas à la critique,et sinon il ne la montre pas,non plus .Car on ne soumet pas à la critique une photo qui ne correspond pas à ce que l'on  souhaitait pas montrer...

Tout est dit .

Lechauve

Citation de: agl33 le Août 30, 2021, 11:31:45
Lechauve
Pilier du forum

Re : Re : Re : images ratée ou pas ...et si on se penchait sur cette question 

Tout est dit .

;D ;D "spéce de p'tit gond!
J'avais même jamais remarqué cette mention avant ton post là! :laugh:

Bon, cela dit, j'ai quand même droit a quelques conneries.... ;D

(  on est mal barré si le forum repose sur mes piliers!...)
La photo: que de la lumière...

agl33

Citation de: Lechauve le Août 30, 2021, 11:34:18
;D ;D "spéce de p'tit gond!
J'avais même jamais remarqué cette mention avant ton post là! :laugh:

Bon, cela dit, j'ai quand même droit a quelques conneries.... ;D

;D :D ;D

egtegt²

Je viens de lire ce post (un peu en diagonale pour certaines interventions j'avoue  :-\) Je suis globalement d'accord avec toi Domdom49 mais je trouve que tu simplifies un peu. Tu cherches à totalement séparer l'aspect objectif de l'aspect subjectif mais à mon avis c'est illusoire. Déjà je ne souscris pas tant que ça à la thèse comme quoi une photo réussie est celle qui correspond à ce que veux montrer le photographe, ne serait-ce que parce qu'ils nous arrive à tous de découvrir après coup que la photo qu'on a fait peut être interprétée de façon totalement différente.

Et puis il est quasi impossible de réellement faire la part des choses et de trouver qu'une photo est réussie d'après des critères objectifs alors que subjectivement on trouve la photo sans intérêt. Personnellement, quand je tombe sur ce genre de photo dans le forum, je m'abstient de commentaires car je sais pertinemment que je ne peux pas être objectif.

nanot

Citation de: egtegt² le Août 30, 2021, 13:23:05
Je viens de lire ce post (un peu en diagonale pour certaines interventions j'avoue  :-\) Je suis globalement d'accord avec toi Domdom49 mais je trouve que tu simplifies un peu. Tu cherches à totalement séparer l'aspect objectif de l'aspect subjectif mais à mon avis c'est illusoire. Déjà je ne souscris pas tant que ça à la thèse comme quoi une photo réussie est celle qui correspond à ce que veux montrer le photographe, ne serait-ce que parce qu'ils nous arrive à tous de découvrir après coup que la photo qu'on a fait peut être interprétée de façon totalement différente.

Et puis il est quasi impossible de réellement faire la part des choses et de trouver qu'une photo est réussie d'après des critères objectifs alors que subjectivement on trouve la photo sans intérêt. Personnellement, quand je tombe sur ce genre de photo dans le forum, je m'abstient de commentaires car je sais pertinemment que je ne peux pas être objectif.

Comme ta photo de Mésange par ex?...... :D :D :D :D
On sait jamais, ça je l'sais

egtegt²

Citation de: nanot le Août 30, 2021, 13:31:09
Comme ta photo de Mésange par ex?...... :D :D :D :D
Ma photo de rouge gorge est réussie dans le sens où c'est bien la photo que je voulais faire. Maintenant qu'elle soit une bonne photo, je suis d'accord avec toi, elle n'a rien d'exceptionnel, mais ça n'était pas l'objet, j'ai pris une photo qui s'y prêtait pour faire un test de PT accentué et voir ce que ça donnait.

Si tu veux tout savoir, elle n'est même pas de moi, c'est mon fils qui l'a prise donc tu auras du mal à me vexer sur le manque d'intérêt de cette photo ;)

nanot

Citation de: egtegt² le Août 30, 2021, 13:34:42
Ma photo de rouge gorge[/b] est réussie dans le sens où c'est bien la photo que je voulais faire. Maintenant qu'elle soit une bonne photo, je suis d'accord avec toi, elle n'a rien d'exceptionnel, mais ça n'était pas l'objet, j'ai pris une photo qui s'y prêtait pour faire un test de PT accentué et voir ce que ça donnait.

Si tu veux tout savoir, elle n'est même pas de moi, c'est mon fils qui l'a prise donc tu auras du mal à me vexer sur le manque d'intérêt de cette photo ;)

Incroyable !!  :D :D :D :D

DOMDOM49

Citation de: Stepbystep le Août 29, 2021, 23:33:05
Encore une fois , tu crois détenir la vérite et tu décrètes unilatéralement ce qui est réussit ou raté. S'il ya bien un qui confond perception personelle et perception du public, c'ets bien toi. Encore une fois, tu crois déténir  "la science infuse" ou "être Dieu" .  Ça n'existe pas, il n'y a pas de vérité absolue en photo. La photo, comme l'art en général est beaucoup plus large que ta perception et peu enfermable dans les petites cases dans lequelles tu voudrais les ranger. Ton approche est beaucoup trop réductrice par rapport à l'étendue des approches possibles en photographie, qui comme tout art n'a pas de limites.

Déjà, il faudrait que tu sortes de cette logique binaire : raté/réussi. Une photo n'est ratée que par rapport à l'intention de l'auteur. Elle peut être très mauvaise, mauvaise,, banale, sans intérêt, bonne, intéressante ou excellente selon le scritères de chacun, mais il n'y a pas de vérité absolue. C'est avant tout ceux qui la regarderont qui le détermineront et pas quelques soi-disant "trucs".  Cette fixation sur le titre est aussi quelque peu irréaliste, si tu juges les titres, c'est que tu passes à côté de la photo ou qu'elle ne t'inspire rien. 

Comme d'habitude, quand tu es acculé et à court d'arguments, tu finis par une attaque personnel. Dommage, encore une fois tu démontres que ton analyse manque de profondeur et que discuter avec toi, c'est comme souffler dans un violon.

???? j'ai parfois du mal à saisir ton agressivité ...il m'avait semblé qu'on discutait  ...dommage encore un fois

salamander

En fait, un peu plus haut, j'ai dit "patient", mais j'aurais du dire "maso" ;D :D
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

DOMDOM49

Citation de: salamander le Août 30, 2021, 13:40:36

4. Contraste trop important entre les zones sombres et claires, mauvaise exposition
7. Horizon penché
8. Verticales inclinées
10. Trop de sujets
11. Sujet coupé, où sont donc les cheveux, les mains ... ?
12. Photo de trop loin, est-ce un paysage, une photo de groupe, d'un personnage ?
14. Traitements trop poussés, couleurs trop saturés (ciel trop bleu en particulier), trop de contraste, d'accentuation (apparition de bords blancs, de bruit, de moiré ...) Manque de naturel
:) ;)
bon ..je crois que je n'ai pas réussi à expliquer clairement ...tant pis  ...fais l'effort de lire l'explication de départ ...merci !  ;) :)

DOMDOM49

Citation de: salamander le Août 30, 2021, 13:40:36
En fait, un peu plus haut, j'ai dit "patient", mais j'aurais du dire "maso" ;D :D

Oui ...je pense que j'aurais dû m'abstenir ...je n'ai pas la pédagogie ..pas grave, je sens que le fil vas déraper d'ici peu car les lecteurs lisent "en biais"  les explications de départ sans doute trop longues  ;) :)

egtegt²

Citation de: DOMDOM49 le Août 30, 2021, 13:44:52
Oui ...je pense que j'aurais dû m'abstenir ...je n'ai pas la pédagogie ..pas grave, je sens que le fil vas déraper d'ici peu car les lecteurs lisent "en biais"  les explications de départ sans doute trop longues  ;) :)
Mais non, c'est toujours intéressant d'avoir ce genre d'échange, même si on n'est pas d'accord. Ce qui est dommage c'est quand ça dégénère mais de toute façon tout sujet est susceptible de dégénérer sur ce forum ;)

DOMDOM49

Citation de: egtegt² le Août 30, 2021, 13:23:05

justement même si tu trouves une image sans intérêt ...tu dois être capable de définir si elle est tout de même réussie (et donc bien hors de tes critères "personnels" et tes "gouts")

bon j'arrête là ...bonne journée

egtegt²

Citation de: DOMDOM49 le Août 30, 2021, 13:57:35
justement même si tu trouves une image sans intérêt ...tu dois être capable de définir si elle est tout de même réussie (et donc bien hors de tes critères "personnels" et tes "gouts")

bon j'arrête là ...bonne journée
En fait ça dépend. Si par exemple je regarde une macro, genre qui ne m'intéresse pas, j'ai beaucoup de mal. Je peux juger de l'aspect purement technique, mais tu as toi même dit que ça n'était pas vraiment le sujet, mais pour le reste c'est difficile. Sauf à considérer qu'une photo de mouche est réussie si on voit la mouche dans la photo, mais dans ce cas toutes les photos de macro sont réussie ;)

Si je prends la photo de ta veuve par exemple, je suis partagé, le message est effectivement clair, mais je trouve le message sans grand intérêt et un peu capillotracté. Dans quel catégorie mets-tu mon jugement ?

Nyio

Citation de: Stepbystep le Août 30, 2021, 16:59:51
N'inverse pas les reproches, tu as commencé à être agressif dès le premier échange. Au lieu de discuter sur le fond tu agresses ton interlocuteur en essayant de le dénigrer. C'est ta tactique habituelle qui fait que la majorité des discussions avec toi finissent en pugilat.

par la suite tu as continué :

Quel intérêt de ressortir cet ancien pseudo si ce n'est pour dénigrer ?

Bref, tu ne connais que l'attaque comme moyen de discuter et au lieu de discuter sur le fond, tu discutes sur ce que tu crois être les travers des autres en essayant à chaque fois de les dénigrer.

Encore une fois, il n'y a pas de vérité absolue et il n'y a aucune méthode froide ou chaude qui permet de dire si une photo est ratée ou réussie. Sinon, il suffirait de développer un logiciel et on serait tranquilles pour les décennies à venir ou d'appliquer bêtement des recettes toutes faites pour dire qu'une image est réussie.

C'est vrai qu'on peut généralement être d'accord qu'une photo est ratée si techniquement, il y a des choses qui ne vont pas (expo, vitesse, map), sauf si c'était l'intention de l'auteur. Dans ce cas, soit sa démarche en convainc certains, soit au contraire, il est dans l'erreur.

Mais quand quelqu'un prend une photo, il a généralement une intention, est-ce que cette intention est perceptible dans l'image, est-ce qu'elle est intéressante, provoque une émotion ? On est là dans le subjectif, pas dans des critères froids qu'il suffirait d'appliquer pour dire qu'une image est ratée ou réussie.

On voit parfois des images considérées  comme des chefs-d'œuvre par de nombreuses personnes critiquées par d'autres ici. Cela demande aussi une certaine culture et ouverture d'esprit pour pouvoir apprécier une image.

Par exemple, j'ai déjà vu certains intervenants dénigrer des images de HCB au titre que le moment critique n'avait aucun intérêt et pouvait se faire avec n'importe quel appareil disposant de la rafale (j'exagère le trait, mais c'était à peu près ça).

De même une photo peut être techniquement réussie et être sans aucun intérêt parce que le sujet est banal et n'intéresse personne.

Prenons une image d'Eggleston. Quel est son titre d'ailleurs ? Est-ce que ça a une quelconque importance ?

Pourquoi c'est une bonne image ? Il n'y a rien de plus banal, une ampoule au plafond, des fils ...

Pourtant, ce qui frappe ici, c'est l'intensité de la couleur qui fait que cette image retient notre attention

Une image toute simple, mais qui a un impact visuel fort. Pas de titre, pas de sujet (enfin si la couleur), pas d'instant saisi (le sujet était toujours là le lendemain), enfin pas de composition extraordinaire non plus, juste cet impact visuel.

Ça peut ne pas être ta "cam",  mais elle est généralement considérée comme étant une excellente photo.

Si on appliquait tes critères, ce serait une image ratée alors que c'est tout le contraire.

Je la connais avec un titre "Red ceiling" (je ne sais pas si ce nom a été choisit par Egglestone ou non par contre).
Niveau compo il y a quand même une dynamique des fils, l'ajout discret du poster ayant des "schémas explicatifs" d'une activité physique non enseignée au primaire  ;D
Et cette image était aussi frappante par ses teintes de rouges (on est à une époque ou la photo couleurs est peu représenté dans le monde de l'art, et Egglestone a utilisé un procédé de tirage qui coutait une fortune à l'époque pour avoir un rendu fort).
Beaucoup de choses font de cette photo un photo mythique.

Citation de: Francis A. A. le Août 30, 2021, 11:28:15

7. Horizon penché
8. Verticales inclinées
10. Trop de sujets
11. Sujet coupé, où sont donc les cheveux, les mains ... ?
12. Photo de trop loin, est-ce un paysage, une photo de groupe, d'un personnage ?

Je vais aller contre cette liste, elle est à mon sens valable pour de la photo professionnelle.
Mais dans la photo amateur (ou artistique) ou la liberté est complète et la vision du photographe est le plus important, ça n'a pas beaucoup de sens.
Si je veux une photo sombre? (ça veut dire quoi sous exposé? en dessous d'une valeur donnée par un appareil de mesure, il n'a pas de cerveau cet appareil, il donne juste une valeur, on en fait ce que l'on veut)
Si je veux que ma photo sombre représente le mouvement? je peux utiliser un flou de bougé avec un temps de pause de 1/8eme
Si je veux représenter le vide? je ne met pas de sujet volontairement
Si je veux un cadrage très très serré, voir des coupes pour représenter l'oppression, l'enfermement?
Je ne vais pas faire la liste mais je pense que l'on peut dire que c'est bien trop dogmatique, et le risque est d'avoir des photos trop formaté, qui perdent en personnalité, originalité, ...
Après rien n'empêche d'avoir comme intention de faire une image typé pro avec cette liste.
Nicolas

nanot

Prenons une image d'Eggleston. Quel est son titre d'ailleurs ? Est-ce que ça a une quelconque importance ?

Pourquoi c'est une bonne image ? Il n'y a rien de plus banal, une ampoule au plafond, des fils ...

Pourtant, ce qui frappe ici, c'est l'intensité de la couleur qui fait que cette image retient notre attention

Une image toute simple, mais qui a un impact visuel fort. Pas de titre, pas de sujet (enfin si la couleur), pas d'instant saisi (le sujet était toujours là le lendemain), enfin pas de composition extraordinaire non plus, juste cet impact visuel.

Ça peut ne pas être ta "cam",  mais elle est généralement considérée comme étant une excellente photo.

Si on appliquait tes critères, ce serait une image ratée alors que c'est tout le contraire.

Même si elle est considérée comme excellente et que moi je la trouve Naze, sans intérêt, je ne vois pas ou est le problème?.....

DOMDOM49

N'inverse pas les reproches, tu as commencé à être agressif dès le premier échange. Au lieu de discuter sur le fond tu agresses ton interlocuteur en essayant de le dénigrer. C'est ta tactique habituelle qui fait que la majorité des discussions avec toi finissent en pugilat.

par la suite tu as continué :

Quel intérêt de ressortir cet ancien pseudo si ce n'est pour dénigrer ?

Bref, tu ne connais que l'attaque comme moyen de discuter et au lieu de discuter sur le fond, tu discutes sur ce que tu crois être les travers des autres en essayant à chaque fois de les dénigrer.

Encore une fois, il n'y a pas de vérité absolue et il n'y a aucune méthode froide ou chaude qui permet de dire si une photo est ratée ou réussie. Sinon, il suffirait de développer un logiciel et on serait tranquilles pour les décennies à venir ou d'appliquer bêtement des recettes toutes faites pour dire qu'une image est réussie.

C'est vrai qu'on peut généralement être d'accord qu'une photo est ratée si techniquement, il y a des choses qui ne vont pas (expo, vitesse, map), sauf si c'était l'intention de l'auteur. Dans ce cas, soit sa démarche en convainc certains, soit au contraire, il est dans l'erreur.

Mais quand quelqu'un prend une photo, il a généralement une intention, est-ce que cette intention est perceptible dans l'image, est-ce qu'elle est intéressante, provoque une émotion ? On est là dans le subjectif, pas dans des critères froids qu'il suffirait d'appliquer pour dire qu'une image est ratée ou réussie.

On voit parfois des images considérées  comme des chefs-d'œuvre par de nombreuses personnes critiquées par d'autres ici. Cela demande aussi une certaine culture et ouverture d'esprit pour pouvoir apprécier une image.

Par exemple, j'ai déjà vu certains intervenants dénigrer des images de HCB au titre que le moment critique n'avait aucun intérêt et pouvait se faire avec n'importe quel appareil disposant de la rafale (j'exagère le trait, mais c'était à peu près ça).

De même une photo peut être techniquement réussie et être sans aucun intérêt parce que le sujet est banal et n'intéresse personne.

MAIS je dois pas parler français: (je passe sur ton soucis de persécution ...sans doute un problème de langage et d'écrit tout simplement)

Bon ...je me demande si tu es capable de lire et comprendre :

tu me montres une photo et tu me demande si elle est "bonne" ... alors que tu devrais demander (pour  être dans le sujet du fil) : Est-elle réussie ou ratée ?

- Tu peux très facilement répondre à cette question toi-même en utilisant 3 notions "basiques" (TITRE/INTENTION/SUJET + éventuellement EMOTION)

je t'aide un peu :

L'intention de son auteur (ce n'est pas toi) n'était pas de la mettre sur un forum mais de ....?
le titre de l'image n'existe pas ...mais l'auteur a écrit un texte ou un titre dans son livre ...?
le sujet de l'image est en rapport avec le livre ?

après avoir répondu à cela ...tu sauras si elle est "réussie" ou "ratée"

ensuite tu pousseras ton analyse sur TES critères personnels pour en déduire qu'elle est géniale, bof, forte ...

c'est si compliqué ?

Ce n'est pas (trop) ma "cam"  non cette image ...mais avec toute objectivité je peux donc en déduire si elle est bonne ou pas ...que je l'aime ou pas ...que je la trouve géniale ou nulle est un AUTRE DEBAT !

Après cette image présentée "seule" sur un forum (ça n'a jamais été l'intention de l'auteur) ...oui, j'imagine bien qu'elle doit se faire démolir !

Je ne dénigre personne ...essaye de comprendre que c'est ma manière d'écrire et que je n'ai rien contre toi ...pour le pseudo OTAKU ....je t'ai connu sous ce nom ...je ne change pas le nom ...pourquoi en as-tu changé d'ailleurs ? tu le sais très bien (et je n'y suis pour rien !!) ...mais changer de pseudo ne change nullement la personne ...et puis si j'étais aussi "méchant" avec un égo surdimensionné etc..etc... ru crois que j'aurais passé du temps à faire un fil pour essayer de "calmer" le jeu ? tu crois que j'aurais pris le temps de te répondre ? ...et répondre aux autres ?

pas grave tout ça ...bonne soirée

nanot

Citation de: Stepbystep le Août 30, 2021, 17:25:02
Le problème, c'est que tu vas à l'encontre de l'avis général, ce qui veut dire qu'il y a quelque chose qui te manque pour apprécier cette photo. Tu peux être daltonien, manquer de culture sur ce type de photo, etc...

Mais si tu es le seul à ne pas comprendre l'intérêt, c'est que le problème est chez toi.

Mais rassure-toi, personnellement je n'apprécie pas Picasso.  :laugh:

Aucun problème chez moi , c'est toi qui décide que j'ai un problème et là on tombe dans le "Qui qu'a tort qui qu'a raison" totalement inutile et stérile pour moi.....

nanot

Citation de: Stepbystep le Août 30, 2021, 17:53:24
Tu as raison envers et contre tous, c'est ton credo ?

On l'a bien vu sur le fil zozio.  ::)

Encore une fois ce n'est que ton avis n'est ce pas? Suis- je obligé  d'être d'accord ?

DOMDOM49

Citation de: Aulyve le Août 29, 2021, 12:57:28
Bjr

Merci Domdom49. Je trouve que c'est une très bonne idée d'être sorti du malentendu autour du feu rouge pour offrir cette lecture analytique [SUJET/INTENTION/INSTANT (et émotion si il doit y en avoir)] appuyée par ton expérience et des images. La suite de tous les commentaires est vraiment enrichissante.

C'est vraiment intéressant et très parlant. Je me permets d'apporter au moulin quelques remarques critiques et des idées de nuances (dans la foulée de Nyio).

Pardon, la première est un bémol.
Un peu déçu que tu ne puisses éviter à la fin de ton propos de revenir sur la querelle de personne... Dommage, la prise de recul réflexive retourne au conflit personnel.

Est-il possible d'ouvrir une analyse critique de cette vision binaire du retour sur les images : coups de bâtons ou bravo de la foule...

Le forum est sensé avoir une vocation critique au service des apprentissages et du plaisir. Entre le coup de bâton qui blesse et les ovations de la foule (...) qui donne le melon, n'y a t-il pas une variation de nuances propre à aider, stimuler, conseiller, débattre, questionner tout en restant respectueux de son interlocuteur.trice ?

La seconde concerne la notion de : réussie/ratée/parfaite. Tu dis, des choses qui m'interpellent encore sur cette question des nuances.
    • [on peut critiquer le cadrage, le traitement etc... (des notions assez personnelles en réalité) 
    • C'est ce qui SE PASSE SUR UNE IMAGE qui définit si elle est RÉUSSIE OU PAS ...pas la technique ! jamais !
    • Notez que pour une image ratée ...elle reste très sympa ...mais RATÉE pour l'usage vers lequel elle était destinée
    • la notion de réussie/raté/parfaite ...n'ont donc rien à voir avec un sujet (ou aimer ou pas son image ou celles des autres) ... juste un 'instant saisie" et ce qui il en reste sur une image à travers nos yeux pour la partager .]

La lecture Sujet/Intention/Instant est pertinente et simple à penser, un peu plus difficile à intégrer dans sa pratique mais, c'est bien l'enjeu principal qui nous réunit ici chacun avec son degré d'expérience. En sachant que l'instant peut comprendre beaucoup de choses. Et que l'intention reste hyper subjective et dépend en plus énormément de l'usage prévu, comme tu le précises très justement.

C'est pourquoi, à mon avis, l'idée de dire, c'est soit réussi, soit raté me semble ici, dans les finalités de ce forum, un peu raide, voir rigide. Nous ne sommes pas dans un comité de rédaction ou un commissariat d'exposition. Bien sûr, l'expertise de ceux qui ont traversé ce genre d'instance est super précieuse.

De mon côté, je préfère entendre que telle image est ± cohérente ou pertinente en fonction de tel aspect du sujet, de l'intention de l'instant. Que cette image fonctionne un peu, beaucoup ou pas du tout parce que tel aspect technique vient ± appuyer ou contredire l'intention, le sujet, etc. Est-ce que ces éléments sont au service de ? Ou sont au contraire incompréhensibles, illisibles, sans intérêt explicite ? Etc.

Pour des raisons d'exigence indispensable, tout est entendable ... dans la mesure ou chacun essaie de rester dans le respect et l'encouragement avec l'envie de (faire) progresser et de revenir au contact.

Bref, il serait chouette de questionner le sens de ces jugements binaires réussi/raté et bâton/ovation afin d'enrichir les rencontres à partir des photos.

Le plaisir de l'échange devrait passer avant tout le reste. Pas vrai ?

Désolé pour cette grosse tartine. Je suis passionné par la photo mais aussi par les questions de pédagogie. On ne se refait pas...

Très bonne journée à vous

Je n'avais pas vu ton post ...j'en suis désolé

Oui, je n'ai pas de pédagogie DU TOUT  tu veux dire car à te lire tu je vois que tu n'as pas compris ce que j'expliquais ...Et j'en suis bien désolé car tu n'es pas le seul dans ce cas ! pas grave tout cela  :)

Ensuite pour les "conflits" ...je ne vois pas trop de quoi tu parles : j'ai ouvert ce fil pour expliqué la notion de "raté/réussie" (qui n'a rien à voir avec bonne, superbe, etc..) qui a causé un "drame" sur un autre fil par mes mots et quand je parle d'un problème de prise de tête avec Seb, c'est pour illustrer comment un propos peut déraper sur une simple incompréhension ...Seb St et moi-même n'avont aucune rancœur l'un envers l'autre.

Après, je viens ici depuis trèèèès longtemps ...certaines personnes règlent leurs comptes ...oui ... Je ne cherche pas à plaire, juste parfois à faire profiter de mon expérience professionnel  (pour celui qui veut bien l'entendre) et ça en énerve (jalousie ? peut-être...bêtise ?...aussi ...malades ...y'en a aussi !  ;) :)) ...pas bien grave ...je n'ai rien à prouvé et je ne vie à travers ce forum  même si je l'aime bien ce forum ....Enfin...je l'aimais bien car il devient de plus en plus difficile d'essayer de tirer les gens vers le haut ...de leur apprendre l'objectivité et la largesse d'esprit

Bon courage et bonne soirée..et surtout comme tu dis parlons  "photos"  ;) :)